Ce matin encore pas de précipitation, il y a une seule visite prévue dans la journée, le reste se fera le nez au vent !
Si seulement il y en avait pour nous pousser, car nous allons traverser toute la ville de l’Est vers l’Ouest, enfin si je prends la carte dans le bon sens !!
A 9h nous sommes encore au petit déjeuner, c’est toujours aussi savoureux et copieux.
Nous allons une fois encore traverser l’Independence National Historic Park et emprunter Walnut St jusqu’au City Hall qui est fermé aujourd’hui il est impossible de le traverser.
Sur le chemin...
En Noir et Blanc
En couleur
Nous profitons des fauteuils Adirondack mis à la disposition des passants dans Dilworth Park (c’est la grande place devant le City Hall) pour observer le va et viens des promeneurs du dimanche. L’orage d’hier soir a légèrement rafraichit l’air, toujours est-il qu’à l’ombre du City Hall on respire bien !
Je mitraille les buildings qui encadrent Dilworth Park
Dilworth Park
Market Street
Sculpture Government Of The People au premier plan et derrière Arch Street United Methodist Church depuis John F Kennedy Boulevard. En parlant de JFK il fit son discours du 4 juillet 1962 à Philadelphie.
Comcast Center
Et nous voici à faire la queue pour la traditionnelle photo dans Love Park devant la sculpture LOVE de Robert Indiana.
Et droit devant l’objectif de la balade : Le Philadelphia Museum of Art !
les jets d'eau rafraichissants pour petits et grands !
Le Comcast Center encore lui ...
Pour atteindre le Museum of Art nous empruntons Benjamin Franklin Pkway. Cette avenue longue de 1,6 kilomètre traverse le quartier des musées de la ville et est bordée par les drapeaux des pays du monde entier.
La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, les deux derniers papes à s’y être rendus sont Jean Paul II et Le Pape actuel François.
La Swann Fontaine est vide, mais comme les installations pour le concert en l’honneur du 4 juillet se trouvent sur cette avenue, c’est peut être fait sciemment.
La chaleur nous accable de nouveau… Pause devant le Musée Rodin
Puis nous quittons l’avenue Benjamin Franklin pour la visite de Eastern State Penitentiary sur Fairmount. Au passage on repère un immense Wholefood pour le déjeuner au retour
C’est que pour les chats ici …
Eastern State Penitentiary
Après la visite il y a 6 ans d’Alcatraz (déjà !!), nous avions envie de réitérer la visite d’un centre pénitencier et cet endroit a été d’après mes lectures la prison la plus célèbre du pays et servit de modèle à de nombreux centres pénitenciers dans le monde dont la Prison de Fresnes en France.
L’architecture de cette prison a cette particularité d’être en forme de roue composée de 7 ailes. Au centre se trouve une tour de contrôle qui permet d’avoir une vision rapide des 7 ailes.
Un lobbying Quaker est à l’origine de cette construction qui fut inaugurée en 1829 .Pour eux, les prisonniers étaient « rachetables » à partir du moment où dans un isolement total il ne leur restait plus qu’à se tourner vers Dieu…. Je vous le concède c’est un concept ! Et effectivement l’isolement n’était pas un vain mot.
Chaque prisonnier avait donc sa cellule (avec une toilette à eau courante, une révolution pour l’époque) et une petite cour privée pour exercices. Lorsqu’un prisonnier quittait sa cellule, on lui couvrait la tête pour éviter qu’il soit reconnu par un autre prisonnier. Et les visites étaient interdites.
Cellule d'Al Capone : En 1929, le célèbre gangster Alphonse "Scarface" Capone passa huit mois de sa vie dans cette cellule pour port d’arme illégal.
Le reste des cellules est resté dans son jus...
Les dernières cellules
Le pénitencier fermera définitivement ses portes en 1971. Après sa fermeture, la ville de Philadelphie a eu l’idée de raser le pénitencier pour y construire un centre commercial. Le Eastern State Penitentiary a été laissé à l’abandon pendant des années, jusqu’à ce que des citoyens réussissent à convaincre le maire de l’importance de préserver l’endroit.
Je ne peux que vous encourager à faire cette visite que j’ai trouvée très intéressante. Au-delà de la visite proprement dite du bâtiment, il y a une vraie réflexion menée sur l’univers carcéral passé et actuel à travers de nombreux panneaux explicatifs.
Malgré l’aspect lugubre de cette visite, nous n’avons pas l’appétit coupé ! Il fait à nouveau très chaud et c’est avec plaisir que nous entrons au frais dans le Wholefood.
Il y à l’entrée des petits stands de cuisine différente, notre choix se porte une nouvelle fois vers des Poke Bowl, le temps que la personne nous prépare nos 2 bowls nous faisons quelques achats dans le magasin, c’est vraiment une enseigne sympa. On prend des smoothies en guise de dessert, des pâtisseries, boissons et des barres Nature Valley me semble-t-il …
C’est requinqué que nous rejoignons Benjamin Franklin Parkway . Les installations de la scène de concert pour le lendemain vont bon train. De nombreux accès se ferment petit à petit aux voitures et les piétons doivent faire attention en marchant de ne pas se prendre les pieds dans toutes sortes de câbles !
Enfin nous y voici au pied du Museum of Art ! Impossible de rater Rocky il y a une file impressionnante de personnes qui attendent pour faire une photo avec la statue. Bon moi Rocky jamais vu et DH non plus.
Le doigt sur le déclencheur clic clac entre deux poses photographiques et voilà dans la boite le Rocky !
Moi ce que je trouve superbe c’est la vue quand on se retourne vers Benjamin Franklin Pkway
Certains s’amusent à monter les marches à la façon de Rocky nous on s’économise
Je n’ai pas prévu de visiter ce musée mais de passer un peu de temps dans Fairmount Park qui se trouve derrière le Musée.
Nous sommes dimanche et les philadelphiens sont venue en famille l’ambiance est sympa.
Nous nous octroyons une petite sieste à l’ombre d’un arbre, c’est parfait. Nous sommes réveillés par la musique du marchand de glace qui ne s’arrêtera plus jusqu’à notre départ !
Fairmount Water Works, deuxième aqueduc municipal de Philadelphie, construit entre 1812 et 1872, il a fonctionné jusqu'en 1909. Aujourd’hui c’est un centre éducatif sur les sciences et l'environnement.
Boathouse Row sur la rive est de la rivière Schuylkill, juste au nord de Fairmount Water Works et du Philadelphia Museum of Art . Il se compose d'une rangée de 15 hangars à bateaux. Boathouse Row accueille plusieurs grandes régates d'aviron.
Nous décidons de rentrer vers le B&B en prenant le bus !
L’arrêt se trouve en bas des marches du Museum. On a un plan ça n’a pas l’air compliqué. Il y a déjà pas mal de personnes qui attendent….et on attend…on attend, 20mn que le bus aurait dû passer …
DH me dit c’est bizarre il n’y a plus aucune circulation il va voir un peu plus loin et de fait les accès sont fermés à cause des installations pour le 4 juillet.
On repart direction Le Franklin Institute, (une sorte de Palais de la découverte en l'honneur de Benjamin Franklin et de ses inventions et expériences) Il y a arrêt à cet endroit.
On cherche l’arrêt… on le trouve quand le bus nous passe sous le nez !
Puis on retourne à l’arrêt de bus, faudrait quand même pas le rater…. On va attendre pas loin d’une heure, les familles qui sortent de l’Institut attendent et on attend…
il faut se rendre à l’évidence, les bus ont dû cesser leur tour par ici, le retour se fera à pieds ! Même plus la force de râler on se marre de notre déconvenue !!!
Et ma foi le chemin du retour est agréable
Le mélange des architectures
Retour au City Hall
Masonic Temple
Devant l'Independence Hall, les festivités officielles sont OK
Nous arrivons au B&B avec encore 15 km dans les pattes !
Craig nous confirme qu’il est fort probable que nous ayons vu le dernier bus de la journée et que la tournée a été prématurément arrêtée
Il nous dit aussi qu’il y a un feu d’artifices derrières le B&B sur la rivière.
On emporte de quoi grignoter, les cookies tous chauds de Craig et on repart.
On s’installe avec les locaux l’ambiance est bon enfant, ce sont essentiellement des familles qui sont présentes.
Je ne sais pas pourquoi à ce moment-là je me mets à penser à une potentielle fusillade, ce serait un carnage…
C’est sur ce feu d’artifice que se referme notre séjour à Philadelphie
et je crois que je peux dire
Demain nous retrouvons notre destrier et commençons pour de bon le « vrai » roadtrip.
To be continued