20 jours dans l'Ouest américain

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Répondre
Flash71
Ecureuil obèse de la côte Pacifique

20 jours dans l'Ouest américain

Message par Flash71 »

Bonjour à tous.

Deux semaines après être rentré en France, je me lance dans ce carnet de voyage afin de remercier roadtrippin et toutes les personnes qui partagent leurs informations sur ce forum, car on y apprend beaucoup de choses.

Nous étions deux. Deux frères.
J'étais déjà allé dans l'ouest américain il y a 8 ans avec mes parents, mais mon frère avait refusé de venir (officiellement il disait qu'il avait peur de l'avion, mais je le soupçonne toujours d'avoir eu l'idée d'avoir la maison pour lui tout seul pendant 15 jours; peine perdue, il avait été envoyé chez ma tante :rotfl: ). Même si il ne le disait pas en regardant nos photos quand on était rentré, je sentais qu'il regrettait amèrement de ne pas être venu.
Puis nous avions passé une semaine à New York en famille il y a deux ans, et il a adoré, en disant que ça lui plairait de faire la côte ouest et si je voulais bien l'accompagner. Un voyage comme celui-là, on ne me pose pas la question deux fois :lol: J'étais partant à 100%.

S'en est suivit plus d'un an et demi d'économies, et de préparation. Et quand je prépare un programme, j'ai une organisation quasi-militaire :coucou:

Voici le programme que nous avons fait entre fin mai et mi-juin.

27/05 : Lyon -> Londres ->LAX, puis visite de Santa Monica et Venice
28/05 : LA
29/05 : Hollywood Blvd puis remonter jusqu'à Pismo Beach via Malibu et Santa Barbara
30/05 : la portion nord de la Pacific Coast Highway, puis un tour dans la Silicon Valley
31/05 : San Francisco
01/06 : San Francisco
02/06 : Napa Valley, Sacramento
03/06 : Yosemite
04/06 : traversée de la Sierra Nevada, Bodie et Mono Lake
05/06 : Death Valley
06/06 : Valley of Fire
07/06 : Bryce Canyon
08/06 : Route 12 , Canyonlands
09/06 : Dead Horse Point, Arches
10/06 : Monument Valley
11/06 : Horseshoe Bend, Antelop Canyon, Alstrom Point
12/06 : Grand Canyon
13/06 : Route 66, Las Vegas
14/06 : Las Vegas
15-16/06 : vol retour Las Vegas -> Londres -> Lyon

Au niveau du budget, le vol nous a couté 1400 € pour nous deux.
660 € pour la location de voiture chez Alamo via Rentalcars.
2440 € pour les motels/hôtels.
Pour le reste, nous sommes partis avec 700$ chacun en cash, et nous avons retiré une seule fois sur place 600$ chacun.
Hormis lors des checks-in et pour retirer au dab, nous n'avons jamais voulu utiliser notre carte de crédit.

(Je ne garantis pas d'arriver à mettre les photos du premier coup. Mes excuses par avance si je me trompe car je ne connais absolument pas le mode de fonctionnement de Flickr :oops: )

Flash71

Re: 20 jours dans l'Ouest américain

Message par Flash71 »

Jour 1 : samedi 27/06.

Après n'avoir pas fermé l'œil de la nuit à cause de l'excitation et du stress (je stresse toujours avant des grands départs en vacances, je suis comme ça depuis toujours... :( ) nous nous levons à 4h.

Notre avion doit décoller de LYS à 7h00. Nous sommes sensés avoir ensuite 2h de correspondance à Heathrow.
Premier problème, l'avion décolle avec 20 minutes de retard. Nous qui pensions pouvoir aller tranquillement vers le terminal suivant à Londres :diable: ... A peine les portes de l'appareil se sont elles ouvertes à Londres qui nous nous lançons d'un pas décidé dans l'aéroport pour changer de terminal.
Nous avons été plus vite que nous le craignons initialement. Il n'y avait personne aux contrôles de sécurité que nous passons en à peine 5 minutes, et nous arrivons devant la porte d'embarquement avec 3/4h d'avance. Ce qui nous laisse le temps de contempler le monstre ...
Image

Nous embarquons dans l'appareil, et c'est là que les problèmes commencent. L'avion ne bouge pas. Au bout d'un moment, le commandant nous annonce que nous auront au mieux une heure de retard à cause d'un "problème inédit". Une heure après sa première annonce, le commandant nous annonce qu'il y a un problème informatique et qu'il n'avait jamais vu une talle pagaille et qu'il ne pouvait pas bouger car ils n'avaient aucune information si tous les passagers étaient à bord, et surtout si tous les bagages étaient à bord. On ne savait pas à ce moment là que l'ensemble des vols de British Airways étaient cloués au sol. :grrrr:
Après 3h d'attente sur le tarmac, l'avion se met enfin à bouger (contrairement à beaucoup d'autres qui n'ont jamais décollé). Le commandant nous informe que Heathrow va nous faire décoller en priorité et LAX nous fera atterrir en priorité également. En effet, nous doublons tous les avions et décollons assez rapidement. A Los Angeles, il n'a même pas pris le circuit d'attente et s'est mis dans l'axe des pistes dès que nous sommes arrivés au dessus de l'aire urbaine.
Partis avec 3h de retard, nous avons atterri avec 2h de retard.
On se précipite hors de l'appareil pour être les premiers à la douane.
1ère bonne surprise de la journée, ce ne sont pas des hommes mais des bornes qui nous attendent pour scanner passeports et numéro d'Esta. En à peine 45 minutes nous sommes sortis de l'avion, passés les controles, avons récupéré les bagages, et sommes dans la navette vers Alamo.
2ème bonne surprise de la journée, moi qui avait été traumatisé par Alamo il y a 8 ans à San Francisco où nous avions été 6 heures dans la file d'attente avant d'avoir notre voiture, je redoutais l'agence de LAX. Il n'y avait personne devant nous ! :content: Moins de 90 minutes après avoir atterri, nous étions dans la voiture, en route pour Santa Monica ! :fete:

Entre le Groenland et le nord du Canada
Image

Arrivée à LAX
Image
Image

A peine arrivés au motel, on pose nos affaires dans la chambre, et on fonce sur la promenade.
Moi qui m'imaginais marchant comme un zombie à cause du manque de sommeil, j'étais tellement excité que j'étais en pleine forme.

Santa Monica et Venice
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Nous avons tenu jusqu'à 19-20h environ. Puis on a avalé un hot dog, et on est parti se coucher.
Image
Image

acaciane11
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par acaciane11 »

Coucou,
bon début de carnet ! C'est rageant le retard de l'avion à l'aller (ca me dérange moins au retour perso... :hihi: )
Visiblement tu gères bien pour les insertions de photos. :super:
++

TiphaineB
Mouflon dépoilé de Banff NP
Mouflon dépoilé de Banff NP

Message par TiphaineB »

Salut,

Une première journée déjà bien optimisée... l'excitation du début des vacances est bien plus efficace que le café ou la Redbull !

Vivement la suite :)

Tiphaine

Flash71

Message par Flash71 »

acaciane11 a écrit :Coucou,
bon début de carnet ! C'est rageant le retard de l'avion à l'aller (ca me dérange moins au retour perso... :hihi: )
Visiblement tu gères bien pour les insertions de photos. :super:
++
Merci.
Oh pour l'avion c'est toute une histoire, qui j'espère se terminera bien pour nous, car on en a encore plus bavé au retour :diable:
Ca n'a pas l'air comme ça, mais j'ai galéré un moment avant de trouver comment on copiait l'adresse de la photo, puis j'avais raté le / de [/img] à la fin des liens ce qui fait que je ne voyais rien s'afficher au départ.

Flash71

Message par Flash71 »

TiphaineB a écrit :Salut,

Une première journée déjà bien optimisée... l'excitation du début des vacances est bien plus efficace que le café ou la Redbull !

Vivement la suite :)

Tiphaine
Surtout que je ne bois pas de café, et encore moins de redbull ! :lol:

Flash71

Message par Flash71 »

Jour 2 : dimanche 28/05 part 1/2

On se réveille tous les deux à quelques minutes d'intervalle à 4h du mat', et en pleine forme ! On essaye de se rendormir tant bien que mal, mais on comprend très vite que ça ne sert à rien. Néanmoins, on trouve que 4h c'est tout de même un peu tôt pour commencer la journée. On tue le temps pendant 1h sur internet avant de partir déjeuner chez Denny's.
Je sais que c'est une chaine, mais j'ai personnellement adoré, et des fois bien plus que certains restos indépendants.
Leurs pancakes sont délicieux, mais me calent assez vite. Trop vite même. Ce qui fait que j'aurais faim aux environs de 11h. :(
Un détail que j'avais oublié de mentionner dans mon post précédent : la météo.
Je craignais une forte chaleur moite à Los Angeles, mais dès la sortie de l'aéroport nous avons été agréablement surpris. Il faisait environ 20 degrés avec un vent du large. On avait presque froid le matin, mais dès qu'on se mettait à l'abris du vent en journée, la température grimpait très vite.

Nous partons ensuite vers la première étape prévue de la journée : l'entrée des studios Warner. Au départ j'aurais bien aimé faire la visite; mais quand on m'a répondu sur ce site que la visite durait une bonne partie de la matinée, je l'avais sacrifiée au profit du reste :snif: . C'était finalement bête de ma part car si j'avais su qu'on allait se réveiller si tôt, on aurait pris la première visite du matin :(
Surtout que nous y arrivons assez rapidement étant donné l'heure matinale et la circulation.
Image
Image
Image
Image
Image

Nous partons ensuite pour Mulholland Drive où le soleil se lève sur Los Angeles. C'était superbe, surtout qu'on devait être 6 personnes à ce moment là.
Image
Image
Image
Image
Image
On ne peut pas mettre des amendes dissuasives comme ça en France ? Peut être que les gens seraient plus respectueux ?
Image
Image

Nous partons ensuite vers la LA River à l'est du downtown. J'étais surpris au départ qu'aucun guide ou site internet ne parle de ce lieu que pourtant tout le monde connaît grâce à différents films où séries...
Mais c'est vrai qu'une fois la bas, il faut reconnaître que c'est assez glauque (et que dire du quartier de l'autre côté de la River ...). Heureusement une voiture de police était présente à notre premier arrêt, même si on a pas vu âme qui vive à cette heure là (il ne devait être à peine 8h00)
Image
Image
Image
Image
Image

Nous nous rendons ensuite dans le centre, en passant par le Staples Center, le Walt Disney Concert Hall, et Pershing Square. Il est vrai que les guides déconseillaient fortement ce quartier la nuit, mais on ne se sentait également pas très à l'aise en plein jour (on était dimanche).
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Flash71

Message par Flash71 »

Jour 2 : dimanche 28/05 part 2/2

Nous quittons ensuite le downtown vers un lieu qui ne se visite pas vraiment (pas du tout en réalité) mais que je tenais vraiment à voir : l'échangeur de la I 110 et I 105.
Je sais que c'est débile :oops: , mais j'avais vraiment envie de voir ce monstre de béton avec ses enchevêtrements de voies qui est presque le symbole de la démesure des freeways à Los Angeles.
Pour ceux qui s'interrogent, la première scène de La La Land a été tournée sur cet échangeur.
Image
Leurs autoroutes sont démentielles
Image
Image
Ca fait un sacré paquet de voies !
Image
Image
Image
Image
Nous repartons ensuite vers le nord, et un (non)problème se présente à nous.
Nous avons commencé tellement tôt, et surtout sans rencontrer un seul embouteillage comme je le craignais au départ, que nous avions déjà atteint la moitié de notre programme de la journée. Ce qui n'était pas une mauvaise nouvelle en soit car je savais que le contrecoup du décalage horaire allait nous tomber dessus en milieu d'après midi.
Mais il n'était que 10h ! On décide donc d'aller au Griffith Observatory qu'on avait prévu de faire le lendemain (car l'intérieur était fermé les lundis et qu'il y aurait eu moins de monde)
Après avoir cherché une place pendant un long moment, puis marché 20 bonnes minutes, nous arrivons enfin à l'observatoire
Image
Image
Image
Image
Quand on voit la longueur des avenues, c'est incroyable la démesure de cette ville :shock:
Image

Nous prenons ensuite la direction de Rodeo Drive, en passant par les studios Paramount et Sunset Blvd (et un 7eleven pour trouver un truc à grignoter car on commençait à avoir une petite faim).
Image
Image
Image
Image
On arrive à Rodeo Drive, que je pensais trouver quasiment désert un dimanche, mais tout était ouvert !
Et nous qui adorons les belles voitures, nous étions au paradis
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Le cliché jusqu'au bout :lol:
Image
Image

Nous reprenons ensuite Sunset Boulevard que nous suivrons jusqu'à rejoindre l'océan afin de rentrer à Santa Monica, en constatant en cours de route que les incendies de forêts commençaient déjà... :(
Image
Après avoir rencontrés nos premiers embouteillages sur la Pacific Coast Highway pour revenir dans Santa Monica, nous arrivons au motel sur les coups de 14h30, un peu épuisés.
Et même pire, blasés devant les voitures. Je n'arrive toujours pas à croire que nous nous sommes dits "-Oh regarde une Rolls !" "-Ouais... c'est juste la 8ème de la journée, ca va..." :mdr:
Nous restons au frais de la chambre environ 2h avant de repartir vers l'embarcadère où il y avait un monde fou.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
J'avais espéré un meilleur coucher de soleil, mais je m'en contenterai :)

Maelhi
Jolie biche de Capitol Reef NP
Jolie biche de Capitol Reef NP

Message par Maelhi »

Beau Programme,

penses tu que tu aurais pu faire le Warner bross tour en plus ?

Nous avons peut etre au programme Warner et California science centrer pour la navette spatiale et je ne sais pas lequel mettre le 1er jour et l'autre le matin.

Pour la Mulholland Dr qui monte sur LA tu la prends d'où, ?
Séjour du 02 septembre au 23 septembre 2017 de Los Angeles à San Francisco

Répondre

Retourner vers « Carnets de voyage aux USA »