Let's go get lost anywhere in the USA...
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
Accueil > USA > Californie > San Francisco > Alcatraz

Alcatraz

Visible du Golden Gate Bridge ou encore du Pier 39, la prison d'Alcatraz, aussi appelée "The Rock", est installée sur une île, Alcatraz Island, située au beau milieu de la baie de San Francisco.

La visite de la prison d'Alcatraz est un must pour n'importe quel touriste souhaitant découvrir San Francisco.
Avec près de 2 millions de visiteurs chaque année, la prison d'Alcatraz est l'une des attractions les plus populaires de la ville.

Fermée depuis 1963, la prison était réputée pour être impossible de s'en évader.
Il est désormais possible de se rendre sur l'île en bateau et de suivre une visite audioguidée très bien faite de la prison, incluant la visite des cellules ou de la cantine, avec en prime une superbe vue sur la baie de San Francisco et le Golden Gate Bridge.

Alcatraz
Alcatraz

Situation

La prison d'Alcatraz se situe sur Alcatraz Island, un bout de terre de 9 hectares émergeant au milieu de la baie de San Francisco, à moins de 2 kilomètres de Fisherman's Wharf. Voir le plan de situation de l'île d'Alcatraz.

L'île d'Alcatraz accueillit au cours du 19ème siècle un fort, afin de protéger la baie de San Francisco.
Au début du 20ème siècle, les infrastructures furent reconverties en prison militaire, avant de devenir une prison fédérale en 1933, qui ferma en 1963.
En 1972, l'île intégra la Golden Gate National Recreation Area et sa gestion fût confiée au National Park Service.

Accès à Alcatraz Island

L'île d'Alcatraz est accessible toute l'année. Le seul moyen de se rendre sur l'île et de visiter la prison est d'opter pour un tour en ferry proposé par Alcatraz City Cruises, seule compagnie autorisée par le NPS à accoster sur l'île.

Ces ferries partent du Pier 33 et rejoignent en une quinzaine de minutes l'île d'Alcatraz, située au milieu de la baie de San Francisco.

Bien que l'île soit gérée par le NPS, le pass America the Beautiful ne vous sera d'aucune utilité pour visiter Alcatraz.

Alcatraz Island
Alcatraz Island
(ThierryBEUVE, Pixabay)

Tours pour visiter Alcatraz

La réservation des billets, qui incluent la traversée en ferry et la visite de la prison d'Alcatraz, se fait en ligne, sur le site de Alcatraz City Cruises.

C'est une excursion extrêmement populaire, et le nombre de places quotidiennes est assez limité. Il est donc conseillé de réserver vos tickets le plus tôt possible, tout en sachant que les ventes de billets n'ouvrent que 3 mois à l'avance.

Il existe 3 tours différents :

  • Alcatraz Day Tour : il s'agit du tour le plus classique, qui vous amène sur l'île d'Alcatraz en journée pour une visite libre de la prison.
  • Alcatraz Night Tour : identique au tour précédent, cette option vous permet de visiter l'île en fin de journée, à la tombée de la nuit, offrant une ambiance particulière à votre visite.
  • Alcatraz Behind The Scenes Tour : il s'agit d'une visite guidée et commentée, en petit groupe et donnant accès à des secteurs fermés au public.

Tous les tours incluent une visite libre et audioguidée (11 langues disponibles, dont le français) du bâtiment principal de la prison d'Alcatraz.

Sur l'île, si vous souhaitez compléter votre visite, vous aurez la possibilité de vous inscrire à des visites commentées gratuites. Vous trouverez un panneau listant toutes ces activités en arrivant sur place (le programme change en fonction des bénévoles disponibles). Les thématiques abordées sont très variées et changent tous les jours : portrait d'un des prisonniers, évasions, vie des gardiens et de leur famille...

Alcatraz Day Tour

Alcatraz Day Tour vous permet de découvrir librement l'île d'Alcatraz et sa prison. Le tour inclut la traversée aller/retour en ferry, l'accès à l'île et la visite de la prison avec un audioguide.

Les premiers départs ont lieu le matin vers 9h, puis s'enchainent toutes les heures jusqu'à 16h (14h en hiver).

Si vous le pouvez, optez pour le premier départ, tôt le matin, afin de pouvoir visite la prison sans trop de monde.

Vous pourrez rester autant de temps que vous le souhaitez sur l'île, le tout étant de ne pas rater le dernier ferry pour le retour, qui s'effectue généralement vers 18h (16h en hiver).

Prix : 40$ pour les plus de 12 ans et 25$ pour les enfants.

Alcatraz Night Tour

Comme le tour précédent, Alcatraz Night Tour vous permet de découvrir librement l'île d'Alcatraz et sa prison. La seule différence est que ce tour se déroule en fin de journée, lorsque la nuit commence à tomber, donnant un peu de piment à la visite de la prison.

Ces tours de nuit sont très populaires, d'une part à cause de l'ambiance générale qui se dégage une fois l'île et la prison plongées dans l'obscurité, d'autre part parce que le nombre de personnes est restreint.

Notez que pour des raisons de sécurité, certains secteurs extérieurs accessibles en journée peuvent être fermés lors de ces visites nocturnes. Mais il peut aussi y avoir des pièces normalement fermées qui sont rendues accessibles durant ces tours...

Ce tour n'est proposé que du Jeudi au Lundi.

Le nombre de départs quotidiens est limité : 2 départs en été (entre 18h et 18h30), un seul en hiver (vers 16h). Le retour s'effectue 3 heures plus tard.

Prix : 50$ pour les plus de 12 ans et 30$ pour les enfants.

Alcatraz Behind The Scenes Tour

Alcatraz Behind The Scenes Tour vous permet de découvrir des zones qui sont normalement inaccessibles au public.

Lors de la traversée en ferry, vous aurez d'abord droit à une narration sur l'histoire d'Alcatraz.

Sur l'île, la visite se déroule en 2 parties : la visite audioguidée du bâtiment principal et la visite guidée de bâtiments et secteurs fermés.

Vous commencerez d'abord par la visite guidée, qui se fait en anglais et se déroule en petit groupe (20 personnes maximum). Elle permet de découvrir, en 2 heures environ, des lieux secrets et fascinants de la prison et des histoires passionnantes.

Après cette visite guidée, vous pourrez explorer l'île par vous-même, notamment la découverte du bâtiment principal avec un audioguide.

Attention : cette visite est très éprouvante physiquement. Elle implique de marcher pendant près de 2 heures sur des pentes raides, de monter plusieurs escaliers, de monter éventuellement sur des échelles et de rester debout pendant de longues périodes.
D'autre part, pour des raisons de sécurité, les enfants de moins de 12 ans ne sont pas autorisés à participer cette visite.

Ce tour n'est proposé que du Jeudi au Lundi.

Le nombre de départs quotidiens est très limité : un seul départ (vers 14h en été, vers midi en hiver). Le retour s'effectue 5 heures plus tard.

Prix : 90$ par personne.

Ferry

Les ferries pour rejoindre l'île d'Alcatraz partent du Pier 33, au Sud de Fisherman's Wharf.

Les billets sont horodatés. Vous devez donc prendre le ferry qui part à l'heure que vous avez choisie. Prévoyez d'arriver 30 minutes avant afin de ne pas rater le départ.

Que ce soit pour la traversée ou pour la visite de l'île, prévoyez un pull ou un coupe-vent, l'air peut être assez frais au milieu de la baie, l'île étant en plus exposée aux quatre vents.

Concernant le ferry pour le retour pour Alcatraz Day Tour, comme vous pouvez rester autant de temps que vous souhaitez sur l'île, vous pouvez prendre le bateau que vous voulez pour rentrer à San Francisco. Prévoyez tout de même d'arriver 10 à 15 minutes avant le départ, afin d'être assuré d'avoir une place à bord.
Les ferries ont un nombre de places limité. Si celui que vous pensiez prendre est plein, vous devrez attendre l'arrivée du prochain ferry pour pouvoir repartir.

Temps de visite

Quelque soit le tour que vous choississez, comptez au moins 3 heures pour visiter l'île et de la prison d'Alcatraz.

À voir, à faire

Alcatraz

Prison d'Alcatraz

Prison d'Alcatraz
Prison d'Alcatraz

Pour un visite classique (Day Tour ou Night Tour), une fois débarqué sur l'île d'Alcatraz, vous avez tout le temps devant vous pour visiter les lieux et découvrir la prison d'Alcatraz.

Que cela soit au début ou à la fin de votre visite, ne manquez pas de vous arrêter dans le bâtiment près de la zone de débarquement, pour visionner un court métrage présentant l'histoire d'Alcatraz Island. Ce film gratuit retrace l'histoire de l'île depuis ses débuts jusqu'à certains des projets actuels de restauration.

Arrivée sur Alcatraz Island
Arrivée sur Alcatraz Island
(MarcelloRabozzi, Pixabay)

Du pont de débarquement, suivez le chemin qui grimpe au sommet de la colline pour atteindre le bâtiment principal de la prison : Cellhouse.

Vous pourrez alors commencer la visite autoguidée du bâtiment. Celle-ci dure environ 45 minutes.

Prison d'Alcatraz
Prison d'Alcatraz
(jessicauchoas, Pixabay)

La visite permet de suivre un itinéraire prédéterminé, marquant de nombreux arrêts : cellules, cuisine, salle de cantine, couloirs... Vous pourrez écouter les témoignages de gardiens et de prisonniers qui ont passé des années dans cette prison.

À tout moment du parcours, vous pouvez mettre votre lecteur audio en pause, afin de prendre le temps d'observer chaque recoin de la prison.

Les cellules et les différentes pièces sont meublées avec du mobilier et des objets d'époque, et certaines scènes de la vie quotidienne des prisonniers et des gardiens ont été reconstituées.

Prison d'Alcatraz
Prison d'Alcatraz
(BKD, Pixabay)

Vous apprendrez tout sur l'histoire de l'île et sur ses plus célèbres prisonniers, comme Al Capone ou Machine Gun Kelly.

La prison d'Alcatraz était un complexe comprenant plusieurs bâtiments :

  • Main Building (Cellhouse), qui accueillait les prisonniers et était divisé en plusieurs blocs.
  • Dining Hall, la cantine.
  • Building 64, qui servait de logement aux gardiens et à leurs familles.
  • Divers autres bâtiments et infrastructures (miradors, phare...).

Les blocs B et C étaient réservés aux détenus ne causant pas de problèmes. Les cellules, individuelles, mesuraient 1.5 sur 2.5 mètres. Elles étaient équipées d'un petit évier, d'un petit lit de camp et de toilettes.

Les cellules du bloc D étaient plus spacieuses, mais restaient les moins populaires. C'est en effet ici que les prisonniers étaient mis à l'isolement.

Les blocs B et C comptaient 336 cellules. Il y avait 36 cellules d'isolement.

Les détenus avaient droit à une visite par mois et chaque visite devait être approuvée par le directeur de la prison. Aucun contact physique n'était autorisé, les détenus s'entretenaient avec les visiteurs par interphone et un gardien écoutait les conversations.

La prison accueillait entre 200 et 300 prisonniers.
300 civils vivaient à Alcatraz, dont les femmes et les enfants des gardiens de la prison. Les principaux lieux de vie des familles étaient le bâtiment 64. Le directeur de la prison vivait dans une grande maison adjacente à la prison.

La visite aborde aussi les nombreuses tentatives d'évasion qui se sont déroulées durant les 30 ans d'activité de la prison.

En tout, la prison d'Alcatraz a connu 14 tentatives d'évasion. Ces tentatives ont concerné 36 prisonniers, et aucune n'a été considérée comme réussie (bien qu'une personne ait réussi à rejoindre San Francisco lors de la dernière tentative, mais elle a été immédiatement rattrapée et renvoyée sur l'île).

Cellule
Cellule
(MarcelloRabozzi, Pixabay)

Sur ces 36 prisonniers, 2 se sont noyés dans la baie, 6 ont été abattus durant leur tentative, 23 ont été capturés et 5 n'ont jamais été retrouvés.
Pendant des années, les responsables de la prison ont déclaré que ces cinq prisonniers avaient dû se noyer, puisque personne n'a plus jamais entendu parler d'eux.

L'évasion la plus célèbre est celle de 1962, immortalisée dans le film "L'évadé d'Alcatraz" de Don Siegel, avec Clint Eastwood, impliquant Frank Morris, John Anglin et Clarence Anglin, qui n'ont jamais été retrouvé.

Cellule
Cellule

Une fois cette visite commentée terminée, vous pouvez vous joindre à une visite guidée proposée par les Rangers ou les bénévoles, en fonction du programme de la journée ou partir à la découverte de l'île.

Île d'Alcatraz

Vue extérieure
Vue extérieure
(kraemernicole, Pixabay)

Une fois que vous avez terminé la visite audioguidée, vous êtes libre de vous promener dans les zones extérieures ouvertes au public et d'arpenter l'île d'Alcatraz.

Ce sera l'occasion de découvrir d'autres bâtiments et infrastructures de l'île, comme le phare, les miradors ou le château d'eau, et d'avoir de jolies vues sur San Francisco et le Golden Gate Bridge, notamment des points de vue situés au sommet de l'île, autour du bâtiment principal.

Vue sur San Francisco
Vue sur San Francisco
(Jmezes, Pixabay)

L'île dispose de deux petits sentiers balisés : New Industries Building Path, qui sillonne partie Nord de l'île, et Agave Trail, au Sud.

Vous trouverez également deux boutiques de souvenirs sur l'île, proposant une grande sélection de livres, de films et d'autres articles liés à Alcatraz.

Notez qu'il n'y a pas de point de restauration sur l'île. Prévoyez donc un petit encas si nécessaire (attention aux oiseaux, nombreux sur l'île, qui n'hésiteront pas à venir voler votre repas !).

Photos

Photos/Images d'Alcatraz Photos/Images d'Alcatraz Photos/Images d'Alcatraz Photos/Images d'Alcatraz Photos/Images d'Alcatraz

Hébergements

Hôtels

Hôtels situés à San Francisco sur :

N'oubliez pas de consulter les avis des membres de RoadTrippin.fr pour choisir le bon hôtel !

Campings

Consultez la base de données de RoadTrippin.fr pour trouver un camping près de San Francisco.

Météo

Altitude moyenne : 30 mètres

DonnéeAnnéeJanv.Fév.MarsAvr.MaiJuinJuil.AoûtSept.Oct.Nov.Déc.
Température moyenne (°C)13111212121314151516151311
Nombre de jours avec T° max > 32°C0000000000000
Nombre de jours avec T° min < 0°C1000000000000
Nombre de jours avec pluie62111095310113810

Cartes

Carte interactive de San Francisco
Carte de l'île d'Alcatraz

Liens

Alcatraz City Cruises
National Park Service - Alcatraz Island

Par dommm063
Mis à jour le 23 avril 2022