Jour 4 MET, Upper east side, Roosvelt Island, Madison square garden
Mardi 19 avril
Le déluge n’a pas eu lieu cette nuit malgré les alertes météorologiques. Pourtant, j’ai trouvé acweather plutôt très fiable au niveau des prévisions.
Aujourd’hui, j’avais prévu d’aller au MET à 10h, à l’ouverture et suivre la visite guidée de 11h puis visiter central parc l’après-midi mais avec le temps couvert, je modifie le programme.
Réveil et préparation semblable à la veille… On attend l’ado… et on partira pour le MET à la bourre. Heureusement, on prend un métro express qui nous fera rattraper notre retard (et donc N ne voit pas où le problème puisqu’on arrive à l’heure à chaque fois. Faites des gosses

).
Chrysler building et Grand central.
J’avais prévu d’aller au MET à 10h, à l’ouverture et suivre la visite guidée de 11h. Sur le chemin, on s’arrête acheter des cookies chez Levain Bakery.

Ils sont énormes et délicieux. On n’en vient pas à bout, ça nous fera le goûter et il en restera pour le petit déjeuner du lendemain.
Longue file d'attente devant le MET et pas de coupe file pour le
City Pass.
On patiente, ça avance doucement et nous arriverons pile poil pour la visite guidée. Notre guide est française et la visite est très intéressante. Elle durera plus d’1h pour notre grand plaisir : temps de Dembor, maquettes égyptiennes, sculptures asyriennes, armure de samouraï, vitraux, impressionnistes.
On l’aurait bien écoutée encore. Je n'ai pas pris beaucoup de photos, trop absorbées par ses explications.
On reste encore une bonne heure en visite libre mais le musée est immense donc je sélectionne quelques. La salle des armures est impressionnante.
Certaines salles ne sont pas accessibles (peut-être en préparation du MET gala). Je repère les ascenseurs pour monter au rooftop (salle 555) mais il n’ouvre qu’en mai
A 13h30, on est crevé, on a faim. On se pose par terre dans le hall à la recherche d’un lieu pour déjeuner, si possible avec de la nourriture saine (et pourtant, on n’a pas encore mangé de burgers en 3 jours). Je repère Dig Inn, une enseigne de restauration rapide qui propose une bonne cuisine saine et faite maison avec des assiettes à composer nous-même.
On passe devant le Guggenheim, fermé aujourd’hui puis on arrive à Dig inn. On est presque seul à cette heure-ci donc c’est parfait. 12$ l’assiette, très bonne et copieuse. Eau à volonté et wifi.
Je remotive les troupes pour reprendre le métro et aller sur Roosevelt Island par le téléphérique. On est bien placé et on profite de la vue.
Comme on ne peut pas rester dans le même téléphérique pour repartir, on fait un peu tour en dessous du pont : vue sur Manhattan et l’ONU. On laisse même passer une cabine au retour pour prendre les meilleures places.
Fin d’après-midi à Macy’s où on fait quelques achats (aucun n’était éligible à la remise de 10% donc on a couru à l’accueil pour rien). Magasin immense, on sature vite et on rentre à pied à l’
hôtel bien que nous allons revenir dans le même secteur le soir.
En effet, ce soir, c’est match de hockey au Madison square Garden

: NY Rangers contre Winnipeg Jets. Mon mari est fan de hockey, c’était vraiment l’occasion d’y aller malgré le prix élevé des places.
On avait pensé couper la famille en 2 (les garçons au match et les filles à Broadway) mais les ados sont tous motivés pour faire les 2. J’ai réservé mes billets sur
Hellotickets en février et je les ai reçu par mail quelques jours avant le départ mais attention, il faut les présenter sur le téléphone uniquement : pas d’impression ni de capture d’écran donc il faut mieux avoir du réseau internet. Par précaution, je les ai enregistrés dans l’application google pay.
Tout le monde apprécie le break à l’
hôtel même s’il est court. Le match étant à 19h, on repart vers 18h15. C’est facile, on n’a qu’à suivre les supporters pour trouver l’entrée. Le Madison square Garden est en rénovation du côté de la 7ème av donc sous les échafaudages.
On trouve facilement nos places, bloc 227. La vue est très bonne, je m’attendais à être beaucoup plus loin.
L’hymne national américain est chanté par une femme officier de police. On a droit également à l’hymne du Canada puisque les Jets sont canadiens. Il y a de l’ambiance avec musique, présentation des joueurs… mais lorsque le match commence, plus aucun bruit. C’est bien plus bruyant à la télévision.
Mais le 1er tiers temps passe vite (20 min). On se moque un peu des joueurs qui restent 50 secondes sur la glace puis changent ou profitent de la coupure pour se reposer. D’après mon mari, c’est super physique (il fait du roller hockey) mais j’ai l’impression qu’un basketteur fourni bien plus d’effort au cours d’un match.
Pas vraiment d’enjeu ce soir car les Rangers sont qualifiés pour les play-off alors que les Jets n’ont plus aucune chance. Dans le public, beaucoup de personnes sont des spectateurs comme nous, pas des supporters (vu le prix des billets, c’est un luxe). Nos voisines nous diront que c’est un match du mardi, donc avec moins d’ambiance que le week-end.
Le 2ème tiers temps est identique au 1er, il n’y a pas une ambiance de folie pendant le jeu. C’est surtout pendant les coupures que c’est animé. Plusieurs caméras fond des gros plans sur des gens dans le public donc c’est à celui qui se fera le plus remarquer

. Il y a aussi des animations : lancé de goodies et même de burgers
On achète des hot-dogs à la 2ème pause et un verre de coca qui doit faire presqu’1 litre.
Le match reprend et il y aura 2 buts des rangers. Et là, il y a de l’ambiance
Les jets tenteront le tout pour le tout à la fin en enlevant leur gardien mais le match se termine sur un score de 3-0. On a passé un bon moment mais je pense qu’il faut mieux aller voir du basket pour l’ambiance.
Evidemment, on ne résiste pas et on s’arrête à la boutique des Rangers : les filles achèteront 2 casquettes et mon mari un t-shirt. Les maillots officiels sont bien trop chers.
Retour à l’
hôtel à pied en passant encore une fois devant l’Empire State building.
Journée bien optimisée qui devrait être la seule journée aussi moche au niveau de la météo. Le soleil est de retour demain et on a rdv au début de la High line avec nos amis qui sont aussi à NY depuis dimanche.