A la demande de certains et certaines d'entre vous, voici un nouveau carnet sur notre dernier voyage : l'Egypte...

Premier message d'introduction donc beaucoup de texte, il y aura beaucoup plus de photos par la suite ! Promis !

Pourquoi l’Egypte ?
Après avoir visité le Yucatan/Quintana Roo en avril (et avoir eu un gros coup de cœur
Et bien nous n’en savions rien jusqu’en juillet… Mais au fil d’une discussion avec une de mes patiente (Florence) fan de voyages (et avec qui nous discutons souvent donc qui connait un peu mes goûts et ce que nous avons déjà fait), l’Egypte s’impose… Elle a eu un gros coup de cœur pour le pays il y a quelques dizaines d’années, et elle y retourne régulièrement… et elle connaît un guide exceptionnel avec qui elle a déjà organisé plusieurs de ses voyages…
La destination fait rêver tout le monde à la maison depuis longtemps… mais nous n’y sommes jamais allés par peur du tourisme de masse et des sites surpeuplés
Mais avec le Covid la donne est différente, nous avons déjà eu le privilège de découvrir Dubrovnik et les sites mayas sans personne… quant à la sécurité, le régime égyptien semble plus stable et il y a eu plus d’attentats en France qu’en Egypte ces 15 dernières années !
C’est décidé, nous irons découvrir les pyramides d’Egypte !
Le guide, Tarek, est contacté rapidement, Florence me fait un itinéraire avec les indispensables, Tarek modifie un peu… Le tout est bouclé avant notre départ pour La Réunion ! Nous réserverons nos billets d’avion au retour, idem pour les hôtels, tout a été très simple !

L’itinéraire
Nous avons opté pour le circuit suivant :
- 3 jours au Caire, pour avoir le temps de nous imprégner un peu de la ville et parce qu’aller en Egypte sans voir Le Caire et les pyramides de Gizeh était impensable pour nous 3
- 3 jours à Louxor
- 3 jours à Assouan, avec une journée pour aller à Abu Simbel
- 3 jours au bord de la Mer Rouge, pour nous reposer de tout ça !
Nous avons choisi de ne pas faire de croisière, car nous ne voulions pas être sur un gros bateau « usine » et avec les dahabeyas (bateaux à voile) il faut prévoir 4 nuits pour aller de Luxor à Aswan, on a préféré ne pas bloquer autant de nuits pour ça…
Nous ne regrettons rien de nos choix, nous avons fait un très beau voyage, équilibré entre villes et campagnes, entre découvertes et repos… terminer à la Mer Rouge était une très bonne idée, je crois que j’y ai découvert le plus beau site de snorkel que nous ayons fait (alors que déjà La Réunion m’avait mis une belle claque, le Mexique aussi, et Hawaii aussi !)…

Comment cela se passe en prenant un guide privé ?
Je ne parlerai que de notre cas particulier, j’imagine que chaque guide fait comme bon lui semble…
Nous avons réservé nos billets d’avion
Nous avons fait nos demandes de visas en ligne (e-visa). Et c’est tout !
Tarek s’est occupé de réserver les voitures
Il nous a récupérés à l’aéroport du Caire et est resté avec nous jusqu’à notre départ pour la Mer Rouge (il ne dormait pas dans les mêmes hôtels mais souvent pas très loin).
Sur place, c’est lui qui allait acheter les billets d’entrée (il connaît tous les tarifs, on lui donnait ce qu’il fallait mais il pouvait couper les files), c’est lui qui nous emmenait au resto le midi (et bien sûr il mangeait avec nous), cela permet d’être sûr de l’hygiène (il est assez à cheval là-dessus !), c’est lui qui nous servait d’interprète quand nécessaire…
Il y a beaucoup d’avantages à avoir un guide privé : tout est adaptable en fonction de la fatigue et de nos envies, nous sommes seuls avec lui donc toutes les questions qui nous sont passées par la tête je crois que nous les avons posées (et il y en a eu beaucoup sur beaucoup de domaines différents), nous avons appris énormément de choses (bien plus qu’en lisant un guide papier !), on ne perd pas de temps à attendre quelqu’un ou une groupe (nos chauffeurs et Tarek étaient très ponctuels), on se laisse porter par le voyage et c’est assez plaisant, sans se demander où on va manger, par où il faut passer etc… et on fini avec beaucoup de photos de nous 3 qui sont excellentes et pas seulement des selfies
Bref, on recommande !

Budget pour 3 personnes
avion : 1375€ (Lufthansa, vol direct Francfort-Le Caire puis Marsa Alam – Francfort)
+ 240€ pour le vol intérieur Le Caire-Luxor (4 billets)
hôtels : 1200€ pour 12 nuits (mais les 3 derniers jours nous avions 2 chambres et en All
inclusive)
Repas : 400€ pour nous 3 + le guide le midi
Visites et activités : 540€ pour nous 3
Chauffeurs/voitures : 770€ pour nous 3
Guide : 650€ (65€ / jour + ses frais d’hôtel + pourboire)
Visas : 25 us$ / personne (environ 64€ pour nous 3)
Souvenirs : environ 450€
Soit un budget total d’environ 6000€ pour nous 3 (en ajoutant la nuit proche de l’aéroport avant de partir et le prix du parking).

Voilà pour le principal…
Bientôt les photos !

A bientôt !
Emmanuelle