Lundi 19 juillet
Je me lève à 07h15. Petit déjeuner au 3 -ème étage de l’
hôtel sous forme de buffet (nous devons porter des gants jetables pour nous servir). On mangera sur la terrasse dehors. C’était pas mal !
A 08h30, on part à pied en direction du site archéologique d’Olympie. Un homme dans la rue nous interpelle (il n’y personne d’autres à part lui d’ailleurs). Nous sommes dans la mauvaise direction.
Il parle français et nous tape la discussion. Il est très gentil. Il s’avère qu’il a tenu la flamme Olympique en 1977 de mémoire. Il donne aux filles une cartes postale le montrant avec la flamme. Il tient aussi une petite boutique et nous propose d’acheter des bijoux. On hésite mais il sait bien jouer avec les sentiments.
Nous prendrons donc une paire de boucle d’oreille tortue opale bleue pour Constance et un collier pendentif
Papillon opale bleu pour Cassandre le tout en argent 925 pour 35€ (qu’il a voulu absolument en liquide

).
Je lui offre un de nos paquets de bonbons venant de France parce qu’il adore la France.
Ça nous aura bien pris 25 min. On a même une photo des filles avec lui et une réplique de la flamme).
On sort et nous nous dirigeons vers le site archéologique.
Petit aparté : Sur le coup on était content de cette rencontre, puis juste après on s’est quand même dit qu’on avait été « peut-être » des bons pigeons. Quoiqu’il en soit on a passé un bon moment, les filles sont contentes de leurs bijoux et c’est vraiment de l’argent 925 (conseillé pour éviter les infections) donc bon.
Arrivé sur le parking, je vois arriver 3 car de touristes allemands. On passe vite devant au moins pour prendre les tickets. Une fois sur place on ne sentira presque pas leurs présences. Le site est grand, on voit bien qu’il y a plus de monde que les autres sites visiter mais franchement on a été tranquille.
On silionne le site tranquillement.
Il fait beau et chaud donc on garde le musée pour la fin de la visite du site.
Un tout petit peu d’histoire
Olympie n'a jamais été une cité ou une ville, elle dépendait de la cité d'Élis. Le sanctuaire d'Olympie, dédié à Zeus, était habité uniquement par le personnel des temples et les prêtres du culte. Le site se remplissait tous les quatre ans quand avaient lieu les jeux olympiques. Les premiers furent célébrés en 776 avant J.-C., après la paix conclue entre Lycurgue, roi de Sparte et Iphitos, roi d'Élide, et jusqu'en 393 ap. J.-C., date de l'interdiction des cultes païens.
Le site fut ruiné par une série de séismes majeurs, en 522, 551 et 561 ap. J.-C., puis recouvert par les sédiments déposés par les crues de l'Alphée (fleuve) et du Cladée (rivière).
Des fouilles archéologiques françaises et britanniques eurent lieu à partir du XVIIIe siècle, mais les plus importantes furent les fouilles allemandes menées à partir de 1875 par l'archéologue et historien Ernst Curtius.
Place aux photos.
Le Musée, pour le coup bien plus grand que les autres musées visités jusqu’alors
Les deux frontons du temple présentent des scènes mythologiques sculptées dans le marbre. Les plus grandes (au centre) mesurent 3,15 m. Certaines de ces statues ont été évidées pour réduire leur poids.
Le fronton est, représentait la course de chars entre Pélops et Œnomaos. Le fronton ouest représentait la bataille des Lapithes contre les Centaures.
Sur le retour, on profite pour s’acheter nos souvenirs : quelques magnets à offrir, des cartes postales, on s’achètera un petit vase avec décors, et un cheval en métal plat. A chaque achat dans chaque magasin, ils nous ont fait des ristournes alors qu’on n’a rien demandé.
Vers 13h, on est de retour à l’
hôtel. On fini les restes de la veille. Repos, jeux, douche puis Piscine bien évidemment.
On profite de la piscine. Et je tape la discute avec une famille française et au fil de la discussion j’apprends qu’elle a déjà fait plus de 8 voyages aux USA. Je lui ai donc demandé s’ils étaient sur roadtrippin. La réponse est oui mais pas très active donc je ne connais pas. (Si elle passe par là

)
On était censé aller au musée des Jeux Olympiques mais mes filles préfèrent la piscine et perso, ça ne m’intéresse pas plus que ça, Nico pareil donc on reste à la piscine. Même si à la base on, devait aller voir des cascades selon le roadbook. Mais 1h de route aller et ensuite retour. Plus envie de chercher une cascade des heures.
Du soir on décide d’aller au restaurant. J’en avait repéré un mais il est fermé puis finalement on jette notre dévolu sur un pas loin de l’
hôtel ou je mangerais le meilleur Gyros ! Une tuerie ! La moussaka de Nico était pas mal non plus. Une bonne adresse !
Restaurant : Anesis grill tavern 33,20€ (3 plats, 4 boissons)
Gyros
On se balade ensuite tranquillement à la recherche d’un endroit pour manger des glaces. Ce sera dans la rue principale mais incapable de retrouver où. On s’installe pour les manger tranquillement.
Glaces : pour 3 personnes 16€ (pas donné) mais c’était bon !
On s’arrêtera dans un magasin de t-shirts. Ce n’était pas prévu mais les filles en auront chacun un, Nico 2, moi un et j’en prendrais un pour mon filleul. C’est les vacances, on profite un peu.
Puis on rentre se coucher.
Alors demain sera un autre jour, on rejoint la côte Nord. Ce sera la journée la plus nulle du voyage. Je sais je vous vends du rêve !
Site d’Olympie : 24€