J10: Adventure Aquarium et Philadelphie
Les levés de soleil font assurément partie des moments forts des vacances! Voir le soleil monter doucement dans le ciel, accompagné de couleurs chatoyantes! Un moment simple mais oh combien magique

C'est donc sans hésitation que nous en avons remis un au programme aujourd'hui

Seulement voilà, les levés de soleil ont aussi un désavantage de taille: ils ont souvent lieu tôt! Très tôt même! Il nous faut ainsi nous lever à .... 6h20

Bon ce n'est pas beaucoup plus tôt que d'habitude, mais d'ordinaire on est pas en vacances, on bosse
Nous faisons néanmoins fi de notre fatigue! Nous nous habillons en vitesse, et prenons notre pas le plus feutré (dit du ninja furtif

). Ce serait dommage de réveiller nos voisins de chambre

C'est ensuite parti pour les quelques dizaines de mètres qui nous séparent de la plage. Bien que cela puisse être mal vu par les locaux, nous ne les faisons pas à l'américaine et laissons la
voiture au parking! Yep, nous, on est des vrais rebelles. Des ninjas furtifs rebelles pour être exact
A peine arrivés sur la plage que le spectacle vaut déjà le détour

De faibles lueurs de soleil percent l'horizon au loin. Elles sont surplombées d'une importante masse nuageuse! Sa couleur sombre et froide tranche avec la lumière de l'horizon. Quel spectacle! Il ne pourrait être plus différent de la veille (bon en fait si: si il avait plu

). Oui, un levé de soleil n'est pas l'autre
Aujourd'hui, il y a des nuages !...
... et c'est pas pour nous déplaire
Ambiance pastel en face
Et plus sombre là où le soleil n'est pas!
Le rituel de la veille se répète. Nous marchons un peu sur la plage, à la recherche d'un bon endroit où admirer le spectacle. Il est plus difficile à trouver car le soleil n'est pas juste en face cette fois-ci. Une fois trouvé, il ne nous reste qu'à attendre et en profiter

A nouveau, nous serons très tranquille. La plage est un peu plus fréquentée que la veille (il aurait été difficile de l'être moins!), mais rien de gênant. Seul quelques joggeurs troublent notre tranquillité! Les minutes passent, et la lumière au loin se fait plus intense. On en profite

Nous faisons aussi attention à ne pas nous faire submerger. Les vagues poussent et s'échouent de plus en plus loin sur la plage. Nous manquons plusieurs d'avoir les pieds noyés
Le soleil est timide quand même aujourd'hui!
Le ciel est couvert!
Ah, on aperçoit la star du matin !
Un oiseau accompagne le soleil dans ses derniers efforts pour se lever
Les vagues se déchaînent !
Le spectacle dure une bonne demi-heure. Comme la veille. Et comme la veille c'est superbe

Il est difficile de s'en lasser

Nous prolongeons le plaisir en nous baladons un peu sur la plage. Tôt le matin, alors que l'atmosphère est encore un peu fraîche. Presque seul au monde. Quel plaisir d'être ici
Le spectacle approche à sa fin !
Dans l'autre sens pour changer
La mer est vraiment déchaînée !
Les couleurs changent
Mais il nous faut retourner à l'
hôtel. Le roadtrip continue et le roadbook reprend vite ses droits. C'est qu'il est exigeant ce petit bout de papier

Retour à la chambre, à une heure où le mode ninja furtif n'est sans doute plus nécessaire. On se contente donc du mode ninja

On se prépare alors pour la journée, et bouclons nos valises! Petite séance de geekage rapide également, histoire de rassurer nos parents. Oui, on est toujours en vie, le New Jersey c'est pas si dangereux que ça
Le soleil fraîchement levé sur la plage ...
Petit essai de pause longue
Les vagues se fracassent sur ces pauvres bouts de bois
C'est ensuite parti pour le petit déjeuner au Angel of the Sea. En bon bed & breakfast, celui-ci est compris dans le prix. Il se présente sous 2 formes: un petit buffer principalement de fruits, et puis un service à la "carte". Aujourd'hui, 3 choix possibles: des french toasts, des oeufs avec saucisse (le grand classique américain), et un troisième que j'ai oublié car c'est celui que nous ne prendrons pas

Il sera plutôt sympa, dans un cadre très agréable, puisque encore une fois nous sommes plongés en pleine ambiance victorienne
Nous prenons alors congé de nos hôtes afin de prendre la route. Direction: Philaldelphie

Je commence, comme souvent, par mettre l'adresse dans le
GPS. Et justement en parlant de
GPS, c'est peut-être le bon moment d'aborder une des questions que je me suis posée avant de partir: comment gérer la législation américaine concernant cet outil d'aide à la conduite? De manière un peu surprenante, il s'avère que de nombreux Etats des USA (dont plusieurs du Nord-Est) interdisent d'accrocher un
GPS sur le pare-brise. Le rationnel est que cela peut gêner la vue (bien que les mêmes lois ne disent rien sur l'usage du téléphone au volant

). Cela m'a assez embêté car je n'avais pas envie de me mettre en porte-faux avec la loi

J'avais pensé acheté un support pour le poser sur le tableau de bord (ce qui est légal ...) mais j'ai oublié .... Au final nous avons commencé le voyage avec Madame Lorax comme co-pilote avant, assez vite, de l'accrocher sur le pare-brise par commodité. Au final, tout s'est (heureusement!) bien passé
Dernier petit tour dans Cape May
Quatre-vingt dix minutes nous séparent de Philadelphie, et notre première objectif: son aquarium. La route est agréable. Le New Jersey est plat, ce qui n'est pas une surprise, mais assez boisé! Ce dernier point m'a surpris. J'en avais l'image d'un Etat très peuplé, où l'expansion urbaine s'est accaparée la moindre parcelle de terre. Hé bien c'est loin d'être le cas! Nous ne sommes certes pas dans les grandes forêts du nord que nous verrons plus tard, mais il y a suffisamment d'arbres pour donner l’impression d'une belle nature
En ce samedi matin, il n'y a que peu de monde sur la route. Sauf à l'approche de Philadelphie où le trafic se densifie de plus en plus, jusqu'à devenir très ralenti près des grands échangeurs. Ici aussi cela surprend. Pourquoi tant de monde se déplace-t-il à cette heure-ci

Cela doit être l'enfer en semaine

Heureusement, nous ne restons que peu de temps dans ce trafic. Notre sortie est déjà-là: Camden. Car oui, autre surprise: l'aquarium de Philadelphie, l'Adventure Aquarium, ne se trouve pas dans sa ville! Il n'est même pas en Pennsylvanie, mais dans le New Jersey. Ou comment compliquer les choses
Alors Camden, c'est la ville qui se situe juste en face de Philadelphie, de l'autre côté du fleuve Delaware, marquant la frontière entre les 2 Etats susnommés. C'est une ville très bizarre. Nous la traversons et nous ne voyons absolument personne

Personne dans les rues, et très, très peu de voitures! Je ne me rappelle pas avoir traversé une ville américaine si vide

L'effet du samedi matin?

Quoiqu'il en soit, nous trouvons assez vite l'aquarium, et nous garons au parking non loin. Le prix est à la journée: 10$. Au moins ici on aura pas à se préoccuper de parcmètre! C'est déjà ça de moins que sur la Jersey Shore
Nous nous mettons ensuite route et craquons ... alors que c'était prévu pour après l’aquarium, nous décidons de faire le Waterfront de Camden avant. Car oui, l'aquarium se situe juste au bord de la rive. Et en grands fans de skyline que nous sommes, il est trop tenant d'aller voir celle de Philadelphie

Nous contournons l'aquarium et puis ça y est, Philadelphie se dévoile face à nous ... au loin ... c'est que le fleuve Delaware n'est pas tout petit

Qu'importe, nous profitons de cette vue, qui, bien que ce soit notre première fois, nous parait familière

Le pont Benjamin Franklin et sa couleur bleu, le One Liberty Place en forme de crayon, et la statue de William Penn au sommet du City Hall ... autant de points de repère mythiques
Camden Waterfront et son ... navire guerre (le New Jersey)
Premier contact avec Philadelphie !
Si nous pestons d'abord sur les nuages et la grisaille qui gâchent un peu la vue, ceux-ci nous ferons une fleur en disparaissant l'espace de quelques instants. Assez longtemps pour prendre quelques photos

Ouf ! Nous pouvons aller à l'aquarium en paix désormais

L'entrée se trouve non loin. Mais d'abord il nous faut passer un contrôle de sécurité. Cela faisait longtemps

Nous allons ensuite chercher notre
City Pass. Nous avons en effet opté pour cette formule pour nos visites de Philadelphie. Nous avions expérimenté le concept à
New York et à
Chicago, et cela nous avait bien plus : prix intéressant et entrées prioritaires

La formule est néanmoins un peu différente pour Philadelphie. Dans les villes précédentes, nous avions reçu un carnet avec les entrées. Ici cela fonctionne électroniquement sur base du mail de commande. Bon pourquoi pas!
Allez trêve de bavardage administratif et place à l'aquarium
Mais ... euh ... comment il se visite cet aquarium? Nous sommes dans la place, et quelque soit la direction dans laquelle on regarde, il n'y aucun poisson

Tout ce que nous voyons c'est des petits jeux pour enfants, et des panneaux pseudo-didactiques sur le mur

On se ballade un petit peu, et toujours rien ... Ah un plan! On va y voir plus clair ... ben non pas tellement .... cet aquarium est vraiment obscur

On continue à marcher un petit peu, et puis ça y est, on découvre les premiers poissons. Mouais bof, rien d'enthousiasmant
On continue la découverte et arrivons à la nursery, qui se situe à l'extérieur. Nous allons y jeter un œil et c'est assez austère. Des grands bacs d'eau dans un hangar ... ça ne fait pas envie du tout

Une personne est là et nous explique un petit peu le concept et son fonctionnement. Il nous montre également quelques bébés requins, ou comme on dit ici des "
Baby Shark, doo doo doo doo doo doo" ... (désolé mais je vous avais dit que c'était la chanson des vacances

). Mouais bon, on a apprend pas grand chose et l’environnement est vraiment pas fun
Retour dans le bâtiment principal où nous poursuivons la visite. Là cela deviendra un peu plus traditionnel avec des classiques d'aquarium comme les hippocampes, méduses, tortues ou murènes, et aussi des animaux plus originaux comme des hippopotames! Mais globalement on a du mal à s'enthousiasmer. En fait, l'aquarium se distingue surtout par son côté "
entertainement". L'objectif n'est pas d'offrir aux visiteurs une expérience didactique et pédagogique autours de la conservation de la vie aquatique, mais plutôt de leur faire vivre une expérience de divertissement. Ainsi, tout est orienté autours d'activités: touchés d'animaux, jeux divers, interactions avec des moniteurs qui surjouent le côté "sensationnel" du truc ... Le pompon est atteint dans le plus grand bassin. Deux-trois moniteurs donnent du "
amazing" à tout va pendant que 2 plongeurs nagent parmi les requins... euh ....
Une tortue ... mouais ...
Une rascasse !
Bref vous l'aurez compris, on accroche pas du tout à ce concept, finalement très américain. Nous avions eu la même déception, mais en moins prononcé, à Tampa, avec le
Florida Aquarium
Nous terminons néanmoins la visite, et puis expérimentons un autre concept très américain: la restauration rapide dans les grands ensembles! Bon, ça on connaît déjà, vu notre passif aux USA. Mais, malgré nos 4 autres voyages, cela reste encore une source d'étonnement. L'aquarium vise ostensiblement un public familial avec enfants. Et pourtant les seuls choix de restauration sont l'hamburger-frites, les nuggets-frites, et les pizzas

Il y a bien quelques sandwichs, mais servis avec ... un paquet de chips

Le repas ne sera en outre pas très bon ... à l'image de l'aquarium finalement
Bon, on ne se laisse pas abattre, et partons pour la suite de la journée et la découverte de Philadelphie

Retour à la
voiture, qui est toujours là et dans le même état qu'auparavant. Je précise ce dernier point, car Camden fut la ville la plus dangereuse des USA à la fin des années 2000 ....

Fort heureusement, c'est une information que je n'ai apprise qu'après notre retour

Car sur le moment, je crois que j'aurais un peu stressé de laisser toutes les affaires dans la
voiture
Avant de commencer la route, je règle le
GPS. Objectif: le Sonesta Philadelphia Downtown Rittenhouse Square. Ce nom à rallonge désigne notre
hôtel pour les 3 prochaines nuits. Il est situé en plein centre de la ville (sur Market street à 2 pas du City Hall). Je dois dire que ce dernier point était en haut de notre liste de critères. Par simplicité, nous préférons toujours limiter les transports en commun et avoir la possibilité de sortir le soir sans trop de contrainte (et par soir j'entends avant 21h en fait, car on devient vieux

) A ce niveau ce sera un très bon choix puisque nous n'utiliserons aucun transport public de tout le séjour dans la ville

L'autre avantage de l'
hôtel c'est qu'il dispose d'un parking, ce qui est appréciable. Bon il est certes payant, mais pas dans la formule que nous avons prise: celle du Visit Philly (qui inclut également des entrées pour diverses attractions). Avant de partir j'avais fait le compte et le prix semblait avantageux. Au total, nous avons payé 753€ pour 3 nuits, soit 251€ la nuit. C'est relativement coûteux, mais finalement plutôt raisonnable pour une grande ville américaine. Reste à voir la qualité de l'
hôtel évidemment
Nous voilà donc sur la route. Camden est fidèle à la première impression: vide. Drôle d'endroit ... que nous quittons bien vite

Et la bonne nouvelle c'est que le
GPS nous emmène par le chemin que l'on souhaitait: le pont Benjamin Franklin

Bien que moins connu que ses coreligionnaire de
San Francisco et de
New York, ce pont est assez mythique et l'emprunter fait un petit quelque chose

Cela a également un coût puisqu'il est payant (5$ via le EZ pass). Le reste ce n'est que du plaisir

Celui d’emprunter un pont aussi connu, mais également celui de profiter de cette vue. La skyline qui se rapproche, et cette impression de rentrer dans l'immensité de la ville ... on adore
En route sur le Benjamin Franklin Bridge
Une fois dans la ville, il faut naviguer un petit peu pour rejoindre l'
hôtel. Je m'attendais à une circulation assez chaotique, du fait de la taille de la ville (1.5 millions d'habitants tout de même ... !). Et finalement pas du tout

Peut-être l'effet du samedi? Quoiqu'il en soit, nous n'avons aucune difficulté à rejoindre notre
hôtel, et trouvons même l'ensemble très, très fluide. Comme quoi, il ne faut pas s'arrêter à ses préjugés

A l'
hôtel, nous déposons la
voiture au valet qui se chargera de la garer pour nous. Ce n'est pas notre habitude, mais nous n'avons pas trop le choix, l’
hôtel fonctionnant ainsi. Au final ce sera plutôt sympa, et une préoccupation de moins. A lui de trouver une place

Nous allons alors à la réception de l'
hôtel mais notre chambre n'est pas encore prête. Il faut dire que le check-in a lieu à 16h et il n'est même pas encore 14h ...

On dépose nos valises au concierge et nous voilà (enfin!) prêts pour la visite
Mais comment visiter Philadelphie?
Ben en fait c'est très simple

La majorité des centres d'intérêt se trouvent au sein d'un quadrilatère délimité par 4 axes structurants: la rivière Schuylkill à l'ouest, le fleuve Delaware à l'est, l'autoroute 676 au nord, et enfin la bien-nommée South Street au sud. Au centre de ce quadrilatère se trouve le City Hall, d'où part les 2 médianes: Broad Street pour le sens nord-sud, et Market Street pour le sens est-ouest. La ville peut donc se diviser en 4 cadrans d'intérêt, auquel s'ajoute le quartier des musées dans le prolongement de la diagonale nord-ouest (la Benjamin Franklin Parkway). Bon, dis comme ça, cela peut paraître compliqué mais une fois dans la place, les axes structurants sautent aux yeux, et le City Hall est visible de loin, puisque adjacent aux plus hauts bâtiments de la ville (dont il fait partie). Difficile de se perdre
L'objectif de l'après-midi est de visiter le cadran nord-est où se situe la majorité du centre historique, dont l'
Independence National Historical Park. Nos premiers pas nous font longer les hauts grattes-ciel du quartier financier, où nous longeons. Comme un petit air de déjà vu. Cela ressemble à certaines rues de
New-York 
Sauf qu'en point de mire, il y a ce City Hall. Trônant majestueusement au milieu d'un immense carrefour! Difficile de ne pas rester de marbre devant ce bâtiment, qui fut en son temps le plus haut du monde. C'est impressionnant, massif, et ... légèrement familier

. Il y a quand même un petit air de France dans cette architecture
Bâtiment le plus élevé de la ville: le tout frais Comcast Center (avec le One Liberty Place en reflet
)
Le City Hall en vue !
Des petits airs parisiens je trouve
Vue sur Market Street et le quartier financier
La même en noir et blanc
Zoom avec le fameux One Libert Place
Autre vue
Pas besoin d'une légende je crois
Nous en faisons le tour en passant par la cour intérieure. Et là premier gros choc de la ville. C'est plein de monde, dont des prédicateurs prêchant je ne sais quel religion

Bon en soi, ça me gêne pas, chacun croit en ce qu'il veut, mais de là à se sentir obligés de le crier suffisamment fort pour casser les tympans des passants, je dis non

On s'empresse de sortir du bâtiment et allons voir le (très beau) temple maçonnique juste à côté. Là, deuxième gros choc: on ne sait pas trop jusqu'où on peut s'avancer car la rue est remplie de sans-abri et de personnes à l'air louche ...
Le long du City Hall
Le temple maçonnique (il se visite je crois)
Il en jette quand même ce quartier financier
Cet immeuble est joli quand même
On prend nos photos vite fait, et retour sur Market Street en direction de l'ouest. La rue est assez dynamique. Pas mal de trafic, et aussi et de gens qui se baladent. Cela créé un brouhaha ambiant, amplifié par d'autres groupes de prêcheurs hurlant à la gloire de leur Dieu ... Nous verrons même des agents de sécurité d'un
hôtel intervenir pour ceux plantés devant leur établissement

Et comme si cela ne suffisait pas, il y a un peu partout des sans-abri et mendiants. Les 2 chocs précédents se confirment et semblent être généralisés sur toute le centre-ville. Si on ajoute à cela la propreté douteuse des lieux, on est de plus en plus en train de se demander dans quoi on s'est embarqué
Le mélange de style est frappant
Allez encore une
Existe aussi avec moins de voitures
Le City Hall est visible de partout !
Zoom sur la tour du City Hall
On continue quand même notre chemin. Une difficulté s'ajoute. Non, plutôt 2. La première c'est qu'il fait chaud. Très chaud. Philadelphie est un vrai cagnard en cet après-midi: il fait près de 30 degrés

La deuxième c'est que cette rue a l'air interminable! Pourtant sur le plan, ça n'avait pas l'air si grand

On continue notre chemin, on marche, on affronte les éléments ... les kilomètres défilent ... par dizaine ... le soleil tape ... on s'assèche comme des vieux pruneaux ... c'est dur ... va-t-on y arriver
(bon je dois quand même reconnaître qu'ici j'en rajoute un petit peu pour pimenter la narration

En vrai ce fut dur mais on a marché que 2 kilomètres

)
Nous voilà au centre historique pour l'indépendance. Et là je dois dire que la perspective change. La propreté est d'un tout autre niveau, et les bâtiments vraiment très jolis

Il y a comme un petit air de Boston dans tout ça, avec les briques rouges et cette architecture coloniale

Tout est entouré de grands parcs qui aèrent très agréablement l'ensemble. Bref ce serait top si ... il n'y avait pas tant de monde

Une nouvelle fois, que de monde, que de monde! Philadelphie est une ville de 1.5 millions d'habitants et par malchance ils sont tous au même endroit que nous

Difficile de bien prendre en photo les bâtiments, ou même d'apercevoir la Liberty Bell tant des gens sont agglutinés devant
Independance Hall
Bref c'est pas trop notre journée

Non. Pire: ce n'est définitivement pas notre journée, car c'est à ce moment-là que Madame Lorax m'annonce qu'elle ne sent de nouveau pas très bien

Elle a encore des douleurs stomacales, comme
3 jours auparavant 
On se pose alors quelques minutes sur un banc. On se rafraîchit avec de l'eau bien fraîche. Cela va un peu mieux, mais ce n'est toujours pas la forme

Je propose alors de rentrer à l'
hôtel, mais Madame Lorax est réticente. Elle souhaite continuer pour atteindre les objectifs du roadbook (enfin en vrai pour pas que je loupe des choses

). J'insiste, et nous prenons le chemin du retour. Nous sommes encore là 2 jours de toute façon, et puis demain j'ai déjà prévu de repasser dans le coin (mais chuuut ne lui dites pas

).
Pour le retour, je nous guide à travers une rue parallèle (Chestnut Street), histoire de voir d'autres choses. L'ambiance est un peu différente, car il y a directement moins de monde. L'architecture est similaire aux autres endroits: très hétéroclites, avec un mélange de style parfois assez différent. Quand on croise Broad Street, nous remettons le cap sur le City Hall pour rejoindre la rue de notre
hôtel .Les fidèles sont toujours là et se mettent désormais à chanter

Encore quelques minutes d'effort et nous voilà à l'
hôtel 
Hélas, nous ne sommes pas au bout de notre peine, car il faudra un temps dingue pour avoir la clef

La faute à une carte de crédit qui ne passe soit disant pas pour la caution alors que c'est leur système qui bugue car la chambre a été prépayée
Retour dans le quartier financier et ses grattes-ciel
Heureusement, tout est bien qui finit bien. Nous arrivons dans notre chambre, qui, au delà d'un style très classique, est plutôt pas mal. Madame Lorax se sentira mieux peu de temps après

Bon elle n'irait pas refaire le tour de toute la ville, mais les douleur sont passées. Ouf

Cette rechute est néanmoins inquiétante. Madame Lorax pense que c'est peut-être les glaçons dans l'eau

Cela lui avait un effet similaire
l'an dernier, et tout avait été mieux après avoir cessé de boire l'eau glacée servie ici. Elle va redoubler d'attention les prochains jours, et puis on avisera si nécessaire!
En attendant, et puisque nous avons un peu de temps libre, nous nous lançons dans une des missions clefs de tout roadtrip de longue durée. Celle qui est nécessaire mais qu'on a pas envie de faire: la lessive

Lors de nos 2 premiers roadtrips aux USA (dans
l'ouest en 2016 et en
Floride l'année d'après), nous avions emmenés le nécessaire pour tenir toute la durée du voyage. Cependant, en
Floride, nous avions atteint la limite du principe: prendre des habits pour 23 jours c'est quand même trop ... Du coup en 2018, nous avions expérimenté pour la
première fois les lessives aux USA. Pour ne pas trop s'embêter, on avait décidé de n'en faire qu'une, à mi-voyage. Mais 16 jours d'habits c'est aussi beaucoup trop, et les derniers jours de voyage avait été un peu frustrant: on avait
peur d'acheter des souvenirs à cause du poids de la valise 
Ayant appris la leçon, nous avons coupé la pierre en 3, et pris suffisamment d'affaires pour tenir une dizaine de jours
Petit hic: je n'ai trouvé nulle part sur internet d'information sur une laverie à l'
hôtel Sonesta

Du coup, je cherche sur internet une laverie dans les environs. Il y en a quelques uns mais elles sont toutes fermées à cette heure-ci (il est plus de 17h ...), ainsi que le dimanche

En attendant, on est bien embêté. On a encore assez d'habits pour demain, mais pas pour après-demain

Nous descendons voir la réception au cas où. Et là ouf, délivrance: oui ils ont bien une laverie

Ils vendent même de la poudre à lessiver
Hop, nous reprenons l’ascenseur, allons au local dédié, mais pas de lessive en vente

On fait le tour des environs, et rien ... c'est quoi ce truc

On tourne en rond, et on s'apprête à aller redemander à la réception, quand on a une idée: peut-être que c'est dans le distributeur de bonbons? Et oui en effet. A côté des M&Ms, Reese et autres sucreries, il y a des mini paquets de lessive. Ici il faut pas se tromper dans sa commande
Bon bref, la suite est assez classique: lessive, puis séchage, puis pliage (on est discipliné

). Nous ferons enfin une dernière petite sortie afin de dîner. Le côté pratique l'emporte puisque nous allons au food court d'à côté, qui ne va d'ailleurs pas tarder à fermer non plus

Ce sera d'ailleurs une des constantes de la ville: dans le pays où des magasins font du 24/7, à Philadelphie des trucs de base ferment super tôt ... mais nous reviendrons sur ce sujet plus tard

On opte pour un concurrent de Panda Expres, et des nouilles sauce sucrée salée. On est jamais déçu par ce plat
L'immeuble en face de notre hôtel
Celui d'à côté
La petite sortie du soir, l'occasion de refaire la même photo qu'en début d'après midi ...
... et qu'au retour à l'hôtel ...
... sans oublier l'innovation
De retour à l'
hôtel, force nous est de constater que, pour la première fois de ce voyage, le bilan de la journée est mitigé

Bon, on ne va pas se mentir: nous avons été très déçu par l'Adventure Aquarium! Orienté divertissement, il a peiné à convaincre notre intérêt pour la vie aquatique. Collection classique, pédagogie limitée, et sens de visite incompréhensible, il cumule les tares

Reste cependant une localisation qui pourra ravir les touristes. Camden Waterfront offre une belle vue sur la skyline de Philly, et la possibilité ensuite de rejoindre la ville via le mythique pont Benjamin Franklin
Quand à Philaldelphie, je crois que ce n'était tout peut-être pas la bonne journée pour nous la visiter

Quatre éléments se sont cumulés et ont rendu l'atmosphère de visite plutôt désagréable: le monde omniprésent partout et tout le temps, la propreté douteuse de certains lieux, la large population de sans-abri et la religiosité décomplexée des autochtones (ces 2 points étant assez américain finalement). Le contraste est frappant avec Boston, calme et bourgeoise! Cela a d'ailleurs peut-être joué sur notre ressenti ...
Tout n'a néanmoins pas été négatif

Nous avons vu de belles choses, notamment d'un point de vue architectural

La ville est en fait un immense patchwork de styles divers et variés. Cela va des grattes-ciel modernes du quartier financier aux bâtiments historiques de la révolution, en passant par cette étonnante mairie de style second empire. On sent du potentiel ici et on espère que dans les prochains jours les conditions de visite s’amélioreront
Vue d'ensemble de notre quartier
Le One Liberty Center réunissant le One Liberty Place, et le Two Liberty place