Aïe aïe aïe, ouille, aïe ! NM/AZ 2019

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Fabian
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Re: Aīe aīe aīe, ouille, aīe ! NM/AZ 2019

Message par Fabian »

Il était bien sympa ton "Power Walk" dans Petrified Forest. :diable: C'est une belle promenade au milieu de petites collines :mdr: . C'est étonnant que l'on le zappe quasiment chaque fois en roadtrip , parce que le lieu à l'air splendide.
Tes photos de toute cette journée sont sublimes avec toutes ces belles lumières. :super:

A+
Fabian
georgia
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par georgia »

Les codes talkers sont les indiens qui ont participé à la seconde guerre mondiale , utilisés pour les transmissions codées dans leur langue , ils ont joué un grand rôle dans le conflit et sont assez méconnus donc je trouve important de leur rendre hommage , voici leur histoire .. ( Tin ! tin ! :lol: )

En 1942, les combats font rage entre les troupes japonaises et américaines engagées dans la seconde Guerre mondiale, au cœur des îles du Pacifique. Pour organiser leurs assauts, sécuriser leurs déplacements et échanger des informations, les Marines communiquent à l’aide de messages radio cryptés, émis par une machine appelée SIGABA. Seul problème : le dispositif est très lent, et contraint les Américains à communiquer en anglais sur le champ de bataille. Une aubaine pour les officiers japonais maîtrisant l’anglais, pouvant ainsi connaître la stratégie de leurs ennemis avant leur mise en place et même émettre de faux messages pour tromper les Américains.

La solution sera initiée par Philip Johnston, un ingénieur californien, qui proposera d’utiliser la langue navajo comme code pour communiquer entre soldats américains. Comptant parmi les plus anciennes tribus présentes sur le continent américain, les Navajos constituent une tribu d’agriculteurs, autrefois installés sur un territoire allant du Colorado au Nouveau-Mexique. Oppressé et combattu par les Américains pour coloniser leurs terres, le peuple Navajo vit désormais dans une réserve au cœur de ses anciennes frontières. Leur langue, parlée par une trentaine de « Blancs », est transmise exclusivement à l’oral, n’a aucun lien avec une langue asiatique ou européenne et n’a jamais été étudiée. Impossible donc pour un non-initié de connaître cette langue, et encore moins de la comprendre. C’est précisément ce qui intéresse Philip Johnston. Il propose d’affecter un Navajo à chaque bataillon pour utiliser leur langue comme code et communiquer en toute sécurité. Après quelques réticences, l’état major accepte et 29 Navajos sont formés pour rejoindre les Marines : ce sont les premiers Code talkers.

Pour unifier les communications entre bataillons, un code navajo composé de 274 mots est mis en place. Les mots du jargon militaire n’existent pas dans la langue indienne. Le mot « tortue » est alors utilisé pour désigner un tank, et l’expression « poisson d’acier » est employée pour nommer un sous-marin ; les bombes deviennent des œufs et les grenouilles remplacent les véhicules amphibies. Les autres mots sont épelés en anglais, en remplaçant chaque lettre par un mot commençant par cette même lettre. Après une formation de quelques mois, les Code talkers sont envoyés dans le Pacifique pour participer à la bataille de Guadalcanal en août 1942. Passé les premiers ajustements, l’utilisation du navajo comme langage codé est un succès et des recrues indiennes sont rapidement appelées en renfort.

Au total, 420 Navajos participent aux combats, et le lexique s’étend de jour en jour pour englober environ 600 mots, avec une syntaxe complexe et des intonations rendant le décryptage impossible. Le code navajo jouera un rôle crucial lors de la bataille d’Iwo Jima, en février 1945. Pendant les 48 premières heures de l’opération américaine, ce sont environ 800 messages qui seront transmis par les Code talkers travaillant sans relâche, et permettant aux Américains de sortir vainqueurs des combats.

Le code Navajo, un Mystère resté entier, même après la guerre
Les Japonais ne réussirent jamais à percer le secret du code navajo, malgré leurs nombreuses tentatives. En 1942, avant même que les Code talkers ne soient formés, un sergent d’origine Navajo sera capturé et torturé pour révéler les secrets du code : en vain, le sergent ne maîtrisant pas la langue. Pour éviter les fuites, les Américains prirent de nombreuses précautions : aucune trace écrite du code ne devait être produite, et chaque Code talker devait être accompagné d’un Marine investi d’une mission secrète. Si le Code talker était capturé vivant par l’ennemi, le soldat américain devait l’abattre pour que le secret demeure intact.

L’existence même de ce code resta secrète pendant plus de 20 ans. Il fallut attendre 1968, lors de l’ouverture des archives, pour que le langage codé soit percé au grand jour. En 1982, Ronald Reagan fut le premier président américain à reconnaître le rôle des Code talkers dans la seconde Guerre mondiale et à leur exprimer sa gratitude au nom de la nation. Ce n’est cependant qu’en 2001 que les derniers vétérans indiens furent gratifiés d’une médaille d’honneur, pour le service rendu à l’armée.

Voilà :cool: , donc connaissant notre attrait pour l'histoire on ne pouvait pas passer à côté de ça sans s'y arrêter :clin: d'autant plus que c'est très joli :love:
alors merci de rappeler ce pan de l'histoire méconnu :super:

le film Wind talkers retrace ces faits, quand on pense que les américains les ont parqué, volé toutes leurs terres et qu'ils ont accepté de le faire tu vois la force et le courage qu'ils ont eu !
sachant qu'on avait bien omis de leur dire qu'ils seraient tués plutôt que de tomber aux mains de l'ennemi malgré cela toujours aucune reconnaissance à part en 2013... :censored:

bon que dire de plus là j'adoooooooooooooooooooore :content:
L'instant est béni. Tout le reste est souvenir.

Wanda :coucou:

Carnets de voyage :
Tahiti 2013
Mexique 2014
Ouest américain 2015
Japon 2016
Nouvelle-Angleterre et Canada 2017
NYC Mars 2018
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

Hey,

Voilà j'ai rattrapé mon retard et quel retard. Tu m'as enchantée avec ton festival des ballons. C'est époustouflant, j'adore. Tellement que je me suis mise a rêver d'y emmener mes filles d'ici deux ou trois ans. Mais je suis tombé sur un gros problème, le festival a toujours lieu début octobre alors que je pensais que parfois cela pouvait décaler à fin octobre mais non. Et les vacances scolaires sont toujours fin octobre, zut! :humm:

Le parc de Petrified Forest m'intéresse également beaucoup (bref j'ai déjà un "projet" en tête). En tout cas impressionnée par ta "petite" randonnée :clin:

Tes photos sont superbes en tout cas. Les ballons, on a l'impression d'être avec vous :love: :love:

Bonnes fêtes de fin d'année à toi et ta petite famille!

Flore
isadesmontagnes
Chèvre des montagnes de Glacier NP
Chèvre des montagnes de Glacier NP

Message par isadesmontagnes »

:shock: :shock: :shock: que c'est beau ! :love: :love: :love:
Et ça confirme mon addiction aux roches rouges :help: c'est grave docteur ? :diable:
Et hop, 2 parcs de plus à ma to do liste qui commence à être longue :lis:
Bravo pour la rando en tout cas ! Mais avec des paysages pareils ça motive forcément non ? :ange:
Allez, bon réveillon et à bientôt pour la suite qui ne va pas arranger mon cas je crois :mdre:
:coucou:
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Coucou Cessie,

Alors d'abord, merci pour l"histoire des codes talkers : je ne connaissais pas et c'est super intéressant :oui: ...
Nous étions passés tout près de Window Rock en 2011, mais sans nous arrêter : je regrette, du coup... En fait, depuis, j'ai lu pas mal des romans (policiers) de Tony Hillerman, qui se déroulent en territoire Navajo, et dont l'intrigue est prétexte à nous immerger dans leur culture, leur nature, leurs interrogations existentielles... et du coup, j'aimerais y retourner avec ce nouveau regard.

Quant à Painted Desert et Petrified Forest, chaque fois que je les revois dans les carnets, je me souviens à quel point nous avions aimé ces parcs pourtant moins "courus" que d'autres.
Les enfants avaient adoré "jouer" au milieu des bois pétrifiés (le carnet de Jr Ranger était super bien fait, faut dire ! :super: ), nous adorons tous les cailloux, donc ceux en bois aussi :mdre: ... et le coup de cœur inattendu avait été le Blue Mesa Trail :love: avec les couleurs incroyables des buttes alentours :love:

Quant à la "performance" sportive, je savais que tu souffrais du vertige, mais dis-donc, ça n'est pas "à moitié"... parce que je n'ai absolument pas le souvenir de cet endroit comme étant "aérien" :pprr: :oops: . Les enfants avaient effectivement râlé à la remontée (en plus c'était en fin de matinée en plein été, il faisait super chaud :chaud: et ils avaient faim), mais c'était tellement beau :love:
Du coup, bravo à toi :clap: Image
(Pas de smiley "we can do it", donc j'ai piqué l'image das ta signature :lol: )

Bon réveillon
A+ :coucou:
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
valerie49
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par valerie49 »

:coucou: Ma copine :love:

Whaaa ben quelle journée encore :shock:

J'adore :love: les parcs sont superbes, tu nous donnes vraiement envie de tenter ces trails de la mort ! :clin: :lol: Je te félicite c'est génial d'avoir fait tout ça pour nous rapporter de superbes photos :clap: :clap:

L'histoire des codes talkers est magnifique, c'est tout à fait ce genre de pause historique qui me plait :love:

Alors la suite est plus connue certes, mais un retour à MV c'est toujours bon à prendre :clin:

Encore bravo pour cette magnifique journée :clap: :clap:
mickdep
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère
Flickr : mickdep

Message par mickdep »

:coucou: Cessie,

Nous vous souhaitons bonheur et santé pour cette nouvelle année, de belles rencontres et de beaux voyages.

Ce n'est pas très sympa de me faire :bave: :bave: avec ces superbes photos de Painted Desert et Petrified Forest, j'ai trop envie d'y aller. :snif:
J'avais essayé de caser cette visite dans notre parcours de 2018, mais ça ne passait pas. :(

En tout cas, c'est magnifique. :love: :love: :love:

Bravo pour la rando :clap: , tu vas prendre goût aux descentes un peu abrupte. :lol:
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

Tout d'abord Bonne et Heureuse Année à toi et à ta famille !

J'avais déjà vu ces deux parcs dans d'autres carnets, mais là, tu me donnes vraiment envie de les caser lors d'une prochaine visite de ce coin (je l'espère). Que c'est beau ! :love:

Et je vais me répéter...t'as vraiment su vous faire des journées "parfaites" durant votre voyage :super:
aivilo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par aivilo »

C'est toujours aussi splendide et bravo pour cette randonnée.
Je te souhaite une très bonne année 2020, remplie de bons moments avzc tes proches et de voyages !
L'Argentine: carnet en cours
Montréal et le Québec 2024, Le carnet
Un grand week-end à Copenhague - Août 2023
NYC avril 2022 le carnet
17 jours dans l'Ouest en famille en avril 2018 Le carnet
De San Diego à Denver en avril 2019 Le carnet
L'Andalousie Avril 2017
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »