Je m’installe aussi. J’espère que madame Lorax n’a pas été avare en photos
La Nouvelle-Angleterre pour un retour dans l'Est !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.
Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.
Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
- Fabian
- Ours trop mimi
Re: La Nouvelle-Angleterre pour un retour dans l'Est !
Je m’installe aussi. J’espère que madame Lorax n’a pas été avare en photos
A venir :
2026 Septembre : Stage Rando : Le Pacific Northwest
2027 Mai : Stage Zen dans les Redwoods
Mes carnets :
2025 Octobre : Un Automne dans la Sierra Nevada en Californie
2024 Juillet : Un été dans la Sierra Nevada en Californie
2023 Juillet en Utah, Wyoming, Idaho & Septembre en Californie et Nevada
2022 Juillet : Seattle > Oregon > Californie du Nord > San Francisco en 20 jours
2021 Novembre - citytrip à Chicago
2017 Juillet - Redwoods, Lassen Volcanic + classiques, depuis SF en 3 semaines
2015 Novembre - citytrip à Manhattan
2012 Juin - Yellowstone + classiques, de Salt Lake City à San Francisco en 4 semaines
2009 Septembre - Californie et Grand Circle (parcours-type) de SF à LV en 3 semaines
Let the roadtrip begin! 
Laurence
*** USA
2024, going back to my roots take #2: Chicago > St Louis > Memphis > Nashville > Gatlinburg & Great Smoky Mountains NP > Fayetteville & New River Gorge NP > Mid-Ohio Valley > Indianapolis > Chicago
2022, going back to my roots: Wild, Wonderful, West Virginia (+ New Jersey & Philly)
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress
2018, FL : Y a t'il un roadtrippeur dans l'airboat ?
2017, CO, UT, WY & SD : Les roadtrippeurs du ranch perdu...
2016, CA, NV, UT & AZ : Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs !
*** Le Carnet Sans Fin...
1993, road trip de jeunesse : De la Floride à la Californie…
*** Canada ***
2019, QC & NB : Les roadtrippeurs en Nouvelle-France
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !
* De notre côté de l'Atlantique / Plages du débarquement et roadtrip normand/breton (plan B été 2020) / Les trésors de la Grèce antique (été 2021) / Rome et Naples (février 2022) / Girl-trip dans les Dolomites (printemps 2022) / A la fraîche en Suède (été 2022) / Santorin et Naxos, perles des Cyclades (été 2023) / Milan en solo (automne 2023)
* Projets victimes du Covid / Traintrip au Japon / Périple Irlandais
*** USA
2024, going back to my roots take #2: Chicago > St Louis > Memphis > Nashville > Gatlinburg & Great Smoky Mountains NP > Fayetteville & New River Gorge NP > Mid-Ohio Valley > Indianapolis > Chicago
2022, going back to my roots: Wild, Wonderful, West Virginia (+ New Jersey & Philly)
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress
2018, FL : Y a t'il un roadtrippeur dans l'airboat ?
2017, CO, UT, WY & SD : Les roadtrippeurs du ranch perdu...
2016, CA, NV, UT & AZ : Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs !
*** Le Carnet Sans Fin...
1993, road trip de jeunesse : De la Floride à la Californie…
*** Canada ***
2019, QC & NB : Les roadtrippeurs en Nouvelle-France
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !
* De notre côté de l'Atlantique / Plages du débarquement et roadtrip normand/breton (plan B été 2020) / Les trésors de la Grèce antique (été 2021) / Rome et Naples (février 2022) / Girl-trip dans les Dolomites (printemps 2022) / A la fraîche en Suède (été 2022) / Santorin et Naxos, perles des Cyclades (été 2023) / Milan en solo (automne 2023)
* Projets victimes du Covid / Traintrip au Japon / Périple Irlandais
Vous commencez par là où on a terminé.
J'attends avec impatience de te lire...
J'attends avec impatience de te lire...
Alain + Charlotte
Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une Page - Saint-Augustin
Mes chaînes YouTube : Wanderlust Reports et Paris Top Tips
Grand Ouest américain - Été 2015
Escapade en Asie : Cambodge - Thaïlande - Hong-Kong - Hiver 2017
Blitz-carnet : Suisse - Italie - été 2018
Bali et Komodo - Hiver 2019
Des baleines aux gratte-ciel : à l'est, du nouveau ! - Été 2019
Straw - Pericles : Battle Japan !
La croisière s'amuse en Floride ! - Hiver 2020
Réunion de famille... non, en famille ! - Automne 2020
Kaléidoscope Bleu Grec - été 2021
Rome, Naples, Capri, la côte amalfitaine à la Toussaint
Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une Page - Saint-Augustin
Mes chaînes YouTube : Wanderlust Reports et Paris Top Tips
Grand Ouest américain - Été 2015
Escapade en Asie : Cambodge - Thaïlande - Hong-Kong - Hiver 2017
Blitz-carnet : Suisse - Italie - été 2018
Bali et Komodo - Hiver 2019
Des baleines aux gratte-ciel : à l'est, du nouveau ! - Été 2019
Straw - Pericles : Battle Japan !
La croisière s'amuse en Floride ! - Hiver 2020
Réunion de famille... non, en famille ! - Automne 2020
Kaléidoscope Bleu Grec - été 2021
Rome, Naples, Capri, la côte amalfitaine à la Toussaint
Hello,
J'avais bien suivi la préparation
, mais j'avais oublié que ce voyage d'un mois, était à la base un "petit trip tranquille" de fin de saison après les "vraies" vacances d'été en Italie
(voir le carnet d'Emmanuelle)
Allez, à bientôt à Boston !
J'avais bien suivi la préparation
Je crois que les Lorax ont des démangeaisons du côté d'Hawaï
Allez, à bientôt à Boston !
Claire
Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
Une belle genèse....euh y a pas un petit souci avec les dates ....
Bon maintenant j'ai hâte de décoller avec vousLorax a écrit : ↑31 oct. 2019, 19:46 Génèse et préparation
22 juillet 2019. Notre retour dans l'ouest est terminé. Nous sommes à l'aéroport. Le voyage s'est bien passé.
Octobre 2019. J'erre sur google maps. Histoire de me donner des idées. L'Europe est la cible principale. Mouais bof ...
Valérie

Les carnets USA
Carnet "Roadtrip in Mountain States " Juin/Juillet 2025
Carnet "Get Your Kicks on Route 66 ! " Juin/Juillet 2024
Carnet "En route pour 3 semaines de soleil dans le North West ! " Juin/Juillet 2023
Carnet"Pour ceux qui n'en peuvent plus de l'Ouest... Cap à l'Est !" Juin/Juillet 2022
Carnet "2019 ce fut finalement....la Californie !" Juillet 2019
Carnet "Spring Break in Florida" Mars 2018
Carnet "Nos aventures de Denver à... Denver" Juin/Juillet 2017
Carnet "Ceux qui sont allés à l'Ouest" Juillet 2016
Les carnets Around the world
Mini carnet Londres et Harry Potter Octobre 2016
Couleur d'automne à Madère Octobre 2017
Les projets
2026, C'est décidé on descend vers le Sud

Les carnets USA
Carnet "Roadtrip in Mountain States " Juin/Juillet 2025
Carnet "Get Your Kicks on Route 66 ! " Juin/Juillet 2024
Carnet "En route pour 3 semaines de soleil dans le North West ! " Juin/Juillet 2023
Carnet"Pour ceux qui n'en peuvent plus de l'Ouest... Cap à l'Est !" Juin/Juillet 2022
Carnet "2019 ce fut finalement....la Californie !" Juillet 2019
Carnet "Spring Break in Florida" Mars 2018
Carnet "Nos aventures de Denver à... Denver" Juin/Juillet 2017
Carnet "Ceux qui sont allés à l'Ouest" Juillet 2016
Les carnets Around the world
Mini carnet Londres et Harry Potter Octobre 2016
Couleur d'automne à Madère Octobre 2017
Les projets
2026, C'est décidé on descend vers le Sud
Oh je sais, j'ai suivi le topiclicare a écrit : ↑01 nov. 2019, 14:25 Hello,
J'avais bien suivi la préparation, mais j'avais oublié que ce voyage d'un mois, était à la base un "petit trip tranquille" de fin de saison après les "vraies" vacances d'été en Italie
![]()
Je crois que les Lorax ont des démangeaisons du côté d'Hawaï(voir le carnet d'Emmanuelle)
Allez, à bientôt à Boston !![]()
Flore
Carnets Amérique
Carnet printemps 2018, AZ-UT-CA : Les paumés de l'Ouest + Roadbook + Roadbook enfant
Combiné New York, Miami et Bahamas Octobre 2012 : Fun, Chicken and Morphine
Carnets Around the world
Varsovie du 03/07 au 07/07/15
Roadtrip in Poland, du 08/07 au 22/07/2019
Douce France 2020
Roadtrip Péloponnèse juillet 2021
Carnet de nos aventures en tente de toit
Roadtrip en tente de toit en Norvège, 21 jours en juillet 2022
Roadtrip en tente de toit au Portugual, 15 jours en février 2023
Roadtrip en tente de toit en Ecosse, 22 jours en juillet 2023
Roadtrip en tente de toit en Andalousie, 10 jours en février/mars 2024
Roadtrip en tente de toit au Danemark, 16 jours en juillet 2024
Chill à Majorque entre filles, octobre 2024, 1 semaine
Carnets Amérique
Carnet printemps 2018, AZ-UT-CA : Les paumés de l'Ouest + Roadbook + Roadbook enfant
Combiné New York, Miami et Bahamas Octobre 2012 : Fun, Chicken and Morphine
Carnets Around the world
Varsovie du 03/07 au 07/07/15
Roadtrip in Poland, du 08/07 au 22/07/2019
Douce France 2020
Roadtrip Péloponnèse juillet 2021
Carnet de nos aventures en tente de toit
Roadtrip en tente de toit en Norvège, 21 jours en juillet 2022
Roadtrip en tente de toit au Portugual, 15 jours en février 2023
Roadtrip en tente de toit en Ecosse, 22 jours en juillet 2023
Roadtrip en tente de toit en Andalousie, 10 jours en février/mars 2024
Roadtrip en tente de toit au Danemark, 16 jours en juillet 2024
Chill à Majorque entre filles, octobre 2024, 1 semaine
Bonjour à tous,
Merci pour vos messages
Content que ce premier épisode vous plaise, malgré la longueur du texte. Je trouve intéressant les genèses des projets, ainsi que leur préparation. D'autant plus que cette fois-ci, sans qu'on le sache, plusieurs choix auront un effet considérable sur la suite
Mais chaque chose en son temps
La première journée de visite arrive juste après
@Roxinette: bienvenue sur ce carnet
@Cessie: nous avons fait les White Mountains vers la fin du voyage. Donc en automne. Maintenant la question c'est: belles couleurs ou pas?
Concernant la durée, gros craquage comme je l'explique. On a de nouveau rempilé pour un mois! On profite tant qu'on en a l'occasion
Le lieu qui vous plairait surement n'est pas pour tout de suite mais j'ai hâte d'y arriver quand même, histoire de voir si je ne me suis pas trompé à votre sujet
Mais d'abord commençons par Boston que vous connaissez déjà
@Ebs68: le décolage juste en dessous
@Laetitia07: ce qui est amusant avec les valises, c'est qu'on les prépare un mois à l'avance. Pourtant avant de partir, on a toujours la sensation d'avoir oublié quelque chose
En soi ce n'est pas bien grave non plus, car on ne part pas dans la cambrousse non plus
@lou1507: c'est une bonne stratégie pour les bagages
En fait c'est aussi une de nos raisons pour les faire assez tôt. Cela évite les lessives de dernière minute
Le récit commence avec Boston
@Starla57: ce qui est amusant c'est que l'an dernier, on voulait à la base faire une pause USA et on termine par 1 mois dans l'ouest ... il y a quelque chose qui cloche chez nous je crois
Alors côté est, ce n'est pas que c'est dur à organiser, mais c'est plus dur que l'ouest. Comme je l'explique, à l'ouest c'est assez simple. Un roadtrip consiste principalement à relier les différents parcs naturels. Par exemple pour un premier voyage, on passe de Bryce à Zion, sans forcément se poser la question de ce qu'il y a à côté.
Dans l'est, c'est un peu différent. Il y a tout d'abord les grandes métropoles qui sont un passage obligé, ne fut-ce que pour attérrir. Là il faut choisir le nombre de jours à consacrer à chaque ville, sachant que chaque jour en plus est un jour en moins ailleurs
En dehors des villes, il y a des régions à visiter comme les Adirondacks ou les White Mountains, mais elles sont assez grandes et consistent en de nombreux points d'intérêts. Le défi est de choisir un point de chute, en essayant de trouver le compromis avec ce qu'on souhaite voir et le temps de route. Enfin, il y a également de nombreux petits lieux sympas qui ont l'air a priori assez semblables. Par exemple, la cote du New Jersey est parsemée de stations balnéaires. Mais laquelle choisir?
Bref cela nous a pris pas mal de temps, mais c'était assez sympathique
Et au final, je crois que ce fut du temps très bien dépensé, car le programme fut parfait
(oui je spoile la conclusion
)
@FloreM:
Je crois bien que tu as raison! On commence déjà à parler d'un retour aux USA en 2020
On est incorrigible ! Par contre, pas sur qu'il n'y ai aucun village mignon dans ce carnet finalement
@SylandCo: Alors cette année, on a rien oublié je crois ... par contre il est possible qu'on ai pas pris certaines choses en quantité suffisante ...
Mais bon c'est ça qui donne le sel aux roadtrips
@Fabian: bienvenue
Alors cette année, Madame Lorax a fait un peu moins de photos avec notre appareil photo que dans l'ouest l'an dernier. Cependant, on a tous les 2 changé nos téléphones portables pour des modèles plus performants, ce qui fait que dans l'ensemble je crois bien qu'il y a autant si pas plus de photos
@Lgk31: avant le roadtrip, place surtout au city trip à Boston
@Pericles: oui! Nous arriverons au Canada à mi-parcours environs. A ce moment là on pourra croiser nos impressions sur tous les lieux
@Licare: vrai que dis comme ça ce projet semble avoir grossi outre mesure
Pour Hawaii, c'est en discussion ici... à voir ...
@Valérie49: oups ... petite coquille ...
Bon après l'histoire se répète. En octobre 2019, j'ai aussi regardé google maps à la recherche de destinations 
Merci pour vos messages
Content que ce premier épisode vous plaise, malgré la longueur du texte. Je trouve intéressant les genèses des projets, ainsi que leur préparation. D'autant plus que cette fois-ci, sans qu'on le sache, plusieurs choix auront un effet considérable sur la suite
@Roxinette: bienvenue sur ce carnet
@Cessie: nous avons fait les White Mountains vers la fin du voyage. Donc en automne. Maintenant la question c'est: belles couleurs ou pas?
Le lieu qui vous plairait surement n'est pas pour tout de suite mais j'ai hâte d'y arriver quand même, histoire de voir si je ne me suis pas trompé à votre sujet
@Ebs68: le décolage juste en dessous
@Laetitia07: ce qui est amusant avec les valises, c'est qu'on les prépare un mois à l'avance. Pourtant avant de partir, on a toujours la sensation d'avoir oublié quelque chose
@lou1507: c'est une bonne stratégie pour les bagages
@Starla57: ce qui est amusant c'est que l'an dernier, on voulait à la base faire une pause USA et on termine par 1 mois dans l'ouest ... il y a quelque chose qui cloche chez nous je crois
Alors côté est, ce n'est pas que c'est dur à organiser, mais c'est plus dur que l'ouest. Comme je l'explique, à l'ouest c'est assez simple. Un roadtrip consiste principalement à relier les différents parcs naturels. Par exemple pour un premier voyage, on passe de Bryce à Zion, sans forcément se poser la question de ce qu'il y a à côté.
Dans l'est, c'est un peu différent. Il y a tout d'abord les grandes métropoles qui sont un passage obligé, ne fut-ce que pour attérrir. Là il faut choisir le nombre de jours à consacrer à chaque ville, sachant que chaque jour en plus est un jour en moins ailleurs
Bref cela nous a pris pas mal de temps, mais c'était assez sympathique
Et au final, je crois que ce fut du temps très bien dépensé, car le programme fut parfait
(oui je spoile la conclusion
@FloreM:
@SylandCo: Alors cette année, on a rien oublié je crois ... par contre il est possible qu'on ai pas pris certaines choses en quantité suffisante ...
@Fabian: bienvenue
Alors cette année, Madame Lorax a fait un peu moins de photos avec notre appareil photo que dans l'ouest l'an dernier. Cependant, on a tous les 2 changé nos téléphones portables pour des modèles plus performants, ce qui fait que dans l'ensemble je crois bien qu'il y a autant si pas plus de photos
@Lgk31: avant le roadtrip, place surtout au city trip à Boston
@Pericles: oui! Nous arriverons au Canada à mi-parcours environs. A ce moment là on pourra croiser nos impressions sur tous les lieux
@Licare: vrai que dis comme ça ce projet semble avoir grossi outre mesure
Pour Hawaii, c'est en discussion ici... à voir ...
@Valérie49: oups ... petite coquille ...
Le Grand Cercle pour un premier voyage aux USA
New York pour un retour aux USA
La Floride (et les Bahamas), pour le rêve américain !
Chicago et Yellowstone, pour un retour dans l'Ouest
Californie et Arizona, pour 5 semaines de découverte!
Around the world : Sud-Est Angleterre, Escapade italienne
J1: Vol et première incursion à Boston
2h30 du matin. Le réveil sonne. Nos yeux s’entrouvrent péniblement. Ce n'est pas possible, on vient à peine de s'endormir
Si! C'est possible! Et même conseillé. Mes parents passent nous prendre à 3h. Nous n'avons que 30 minutes pour nous préparer et boucler la maison. Bref, pas question de traîner
Dès qu'on réalise cela, tout va d'emblée plus vite
A 2h40 nous entendons une voiture se garer devant la maison. Qu'est-ce que cela peut bien être? Quand même pas déjà mes parents?!?
Ah si! Etant déjà réveillés et n'ayant rien d'autres faire à cette heure-ci, ils se sont dit que ce serait une bonne idée d'arriver plus tôt! Bon au moins, pas de risque de retard à cause d'eux
A 3h, nous sommes prêts. Comme prévu! On charge les valises dans la voiture, et fermons la porte de notre maison à clef. A dans 33 jours 
La route jusque l'aéroport de Bruxelles national se déroule sans problème. A cette heure si matinale, il n'y a personne sur les routes. Juste quelques voitures par-ci, par-là. Il nous faudra 45 minutes pour rejoindre notre destination. Cela doit être minimum 2h de moins qu'aux heures de pointes
Nous remercions mes parents, et à eux aussi nous leur disons: à dans 33 jours
La suite est assez classique: attente au comptoir de TAP, notre compagnie; dépôt des valises; passage des contrôles, et enfin attente à la porte d'embarquement! Notre vol pour Lisbonne, où nous faisons escale, décolle à 6h15. Nous avons donc une petit attente que nous utilisons pour petit déjeuner. Ensuite lecture, et surfe sur internet. Avant 6h, l'embarquement commence. En bon ordre, ce qui ne sera pas toujours le cas dans ce voyage (petit spoiler
). A 6h25 l'avion décolle avec 10 petites minutes de retard. Baah pas grave, nous avons suffisamment de temps pour l'escale. Le principal est d'être en chemin
9h, heure belge. Nous voilà à Lisbonne ... à l'avance sur l'horaire
Bon tant mieux! Et ce qui est en avance aussi, c'est l'heure. Il n'est pas 9h ici, mais 8h! Et oui le Portugal n'est pas sur le même fuseau horaire que la Belgique. Heureusement, nos appareils électroniques sont au courant, et nous n'avons rien à faire
Il nous faut maintenant nous rendre au terminal de notre prochain vol. L'aéroport de Lisbonne étant très petit, cela se fait en à peine une quinzaine de minutes, et ce malgré un (léger) contrôle
Dire qu'avant le voyage, j'avais imaginé un scénario où on loupait notre correspondance
Boutique de sardines à l'aéroport de Lisbonne

La même routine s'installe: internet, lecture, et petit déjeuner (on ne peut pas aller à Lisbonne sans goûter une pasteis, si?
). Elle s'enrichit néanmoins d'un petit tour dans les boutiques, même si dans la zone internationale, il y en a pas beaucoup .... Bon bref, on attend! Un peu après 10h, heure locale, la porte d'embarquement est enfin annoncée. Par chance, c'est juste à côté. On prend nos sacs, on s'y rend et là, on tombe sur une énorme file
Mais comment les gens font pour être au courant avant que ce ne soit annoncé?
Assez vite on remarque que cette file est pour le vol vers San Francisco. Mais que se passe-t-il? Mais oui, qu'est-ce qu'il se passe?
La réponse est donnée par un membre du personnel TAP. Il y a un petit cafouillage au niveau de l’affichage: le vol pour Boston c'est à côté. Okayyyy. Hop on prend notre barda et direction la porte suivante, où on se met dans la petite file!
A nouveau, une petite attente. Elle est suivie d'une inspection des passeports par une personne de la sécurité. Cette dernière semble également tirer aléatoirement quelques personnes pour une inspection plus approfondie (différentes des billets SSSS). Et devinez quoi? Ça tombe sur nous
Bon absolument rien de méchant: que comptons-nous faire aux USA? Avez-vous un ESTA? Un billet d'avion retour? Oui? Merci, bon vol
N'étant pas suspects, on a le droit d'aller attendre plus près de la porte d'embarquement
L'attente n'est pas longue, et enfin nous pouvons nous installer à nos places. Comme je l'ai dit dans la préparation, nous avons acheté des sièges avec plus d'espace pour les jambes. En fait, j'ai pris les places qui se situe tout à l'avant d'un compartiment, de sorte que nous n'avons personne devant nous. Franchement, je recommande. C'est quand même un confort supplémentaire
Le vol sera d'ailleurs plutôt confortable. L'avion est assez récent et l'isolation phonique n'est pas trop mal. Les passagers se tiennent bien. L'offre multimédia est pas mal, même s'il y a peu de choix en français. Bon de mon côté j'ai du mal à me concentrer sur un film en avion. Du coup, je passe le temps comme je peux ...
Le vol se passe, monotone ...

Ah si, peut-être une chose à signaler! Sur la rangée d'à côté se trouve un jeune couple d'américains avec un bébé. Pour l'occuper, ils s'amuseront à chanter ... Baby Shark ... Or il s'avère que cette chanson a tendance à rester longtemps, très longtemps en tête! En outre on trouvera des références à ce tube partout aux USA, surtout les (32
) premiers jours
Bref, à l'insu de notre plein gré, Baby Shark devient la chanson du début des vacances
La chanson du début des vacances ...
18h, heure belge (donc 17h, heure portugaise). Nous atterrissons à l'aéroport de Boston
Là aussi, il nous faut changer nos horloges. Cette fois-ci nous reculons de 5h par rapport à Lisbonne, donc 6h par rapport à Bruxelles. Dernier changement d'heure avant le retour
Le débarquement est somme toute assez rapide. Tout se fait dans la discipline et l'ordre. En plus comme on est en tête de compartiment, ben on passe les premiers
C'est parti pour une longue marche jusque la douane. C'est bizarre quand même cette obsession des aéroports à faire les sorties à des kilomètres des zones de débarquements?
Le chemin est assez facile, car même sans lire les indications, il suffit de suivre la foule. Et quand ça se densifie c'est qu'on y est
Le premier contrôle à faire est un passage aux machines de contrôle électronique. Scan du passeport et puis réponse aux questions sur le transport de marchandises. Je passe en premier puis Madame Lorax fait la même chose. La machine demande de confirmer que nous avons pris le vol indiqué ci-dessous ... euh ... mais la machine n'indique aucun vol?
Je pars chercher quelqu'un pour demander, mais entre temps, Madame Lorax résoudra l'équation (mais elle ne se rappelle plus comment
). Nous recevons des tickets à donner au contrôleur de la douane. Allez on va dire qu'on est à moitié accepté dans le pays
Vient alors la seconde étape: passer devant l'agent du Homeland Security. Quand il nous appelle, Madame Lorax lui donne son passeport. Il le scanne. Tapote sur son ordinateur. Le re-scanne. Re-tapote sur son ordinateur. Troisième scan, et encore du tapotage sur l'ordinateur. Bon là je dois avouer qu'on en mène pas large
Il se passe quoi avec le passeport? Et il y a quoi sur ce
écran d'ordinateur?!? Nouveau scan, et l'agent commence à poser des question. Que venez-vous faire aux USA? Combien de temps? C'est la première fois? Là on réprime un petit sourire car non c'est pas vraiment la première fois
Il nous explique qu'il ne trouve pas de dossier au nom de ma femme. Là ça devient carrément flippant! C'est notre 5eme voyage, on est limite des VIP ici
Alors qu'on s'imagine partir à Guantanamo, il semble avoir réglé le problème et demande mon passeport. Là, direct, rien qu'en le voyant, il se renfrogne davantage, si cela était encore possible ... Mais quoi encore ?!?
C'est quoi votre relation? Ce passeport est belge et l'autre français ... Ben on vit ensemble, mais on est pas de la même nationalité. Il scanne mon passeport, sort son tampon et nous sort aimablement un "Enjoy your stay"! Ouffffffffffffff
On prend vite nos cliques et nos claques. On ne sait jamais qu'il change d'avis 
Une fois n'est pas coutume, pas d'attente pour nos valises. Hop, hop, hop on les prend, et sortons de l'aéroport à la recherche d'un taxi. Et c'est à ce moment là qu'on réalise vraiment ce nous sommes en train de vivre. Il n'y a plus d'obstacles au début du voyage. L'ambiance américaine nous prend et ravive des souvenirs. Oui, on remet ça. Ca y est, on est parti pour 32 jours aux USA

Première photo prise à Boston

Premier contact avec la skyline de Boston

Le taxi nous dépose à notre hôtel, le Courtyard Marriot North Station (30$ la course, tip compris). Comme il est encore trop tôt pour avoir notre chambre (il est 14h!), nous déposons nos valises, et partons à l’assaut de Boston
J'ai prévu pour cet après-midi la visite du quartier italien au nord ouest du Freedom Trail. Si on a aucun mal à trouver les briques rouges désignant le trail, il est plus difficile de savoir dans quel direction l'emprunter
On suit la jolie rue sur notre droite, avec ces maisons en briques rouges (ça nous rappelle notre nord
) et de fil en aiguille, nous arrivons au Faneuil Hall. Ce dernier est hélas en travaux
Bon là je me rends compte que ce n'est pas vraiment ce qui était prévu au programme (nous aurions du biffurquer à gauche plus tôt) mais quel importance? Nous apprécions énormément notre visite! Le mélange entre les bâtiments historiques et les bâtiments modernes est admirablement réussi
Cela donne un grand charme à cette ville, qui, en plus, semble très paisible! On est loin de l'agitation de New York ou Chicago. Tout semble calme et agréable
Marshall Street, typique du mélange ancien et nouveau à Boston

Congress Street, le long du Freedom Trail

Le Faneuil Hall à gauche de la photo. Le drapeau américain le couvre le temps des travaux

Statue de Samuel Adams, père fondateur

Si le Faneuil Hall est en travaux, il est encore accessible au public. Ce bâtiment (ancien marché et salle de réunion) est géré par le National Park Service. L'intérieur présente quelques exhibitions sur la vie à l'époque, et est également un grand magasin de souvenirs en tout genre. Bref, tout ce dont des touristes comme nous ont besoin
On décide toutefois de ne rien acheter, se disant que c'est mieux de craquer après vu la ville
On prend cependant une petite carte gratuite de Boston. Ça peut toujours utile ... Le bâtiment juste derrière est le Quincy Market, qui, sur des dizaines et des dizaines de mètres, n'est qu'un immense food court!!! Direct, on sent que nous 3 on va vite devenir amis
Et ça tombe bien car n'ayant rien mangé dans l'avion, on a faim. Lobster Roll pour Madame, qui privilégie ainsi la nourriture locale, et poulet pour moi
Quincy Market, temple de la nourriture

Le homard est à l'honneur !

Premier lobster roll pour Madame Lorax

Si l'intérieur du Quincy Market n'est que nourriture, l'extérieur n'est que .. souvenirs, à nouveau! Une sorte de petit marché s'est développé, vendant un peu de tout: cartes postales, peluches en forme de homards, pulls Harvard, etc. Bref de quoi passer du temps et divertir les touristes que nous sommes! Là aussi, nous décidons de ne rien acheter et de revenir plus tard. Ce fut néanmoins dur, car les vendeurs savent proposer des articles qui parlent aux flâneurs
La ballade est en tout cas très agréable. Car outre le charme des lieux, et leur côté paisible, tout est propre et soigné. Nous avons également énormément de chance, avec une météo estivale et, en ce jeudi après-midi, finalement peu de monde. Bref c'est le bonheur
Les boutiques souvenirs se succèdent ...

L'extérieur du Quincy Market avec la Custom House Tower derrière

Une boutique d'articles de ... Noël

La suite nous emmène à la Customer House Tower, qui domine le coin. A nouveau les rues font la part belle à un mélange d'architectures. L'ancien côtoie le nouveau, la brique côtoie la pierre, le tout sous l'ombre bienveillante de grattes-ciel vitrés. Ce mélange des genres trouve son paroxysme au niveau du Old State House. Plus ancien bâtiment de Boston, cet ancien capitole en briques trône fièrement au milieu d'un ensemble hétérogène d'immeubles récents le surplombant. Pourtant, on ne voit que lui, brillant à la lumière que lui laisse les bâtiments environnants. Son état de conservation est remarquable. Le spectacle est magnifique, on adore
Notre objectif

Un petit côté britannique dans le coin avec les pubs

Customer House Tower de près

Les grattes ciel ne sont pas les plus haut, mais restent impressionnants

Old State House

Le freedom trail nous dirige ensuite vers le Old South Meeting House. Le même spectacle s'offre encore à nous: un bâtiment historique en briques entouré d'immeubles plus récent. C'est toujours aussi joli
Le coin devient plus également commerçant, avec pas mal, voir même beaucoup, de boutiques. Nous décidons néanmoins de rentrer à notre hôtel. Pas que l'envie de continuer la visite manque, mais nous préférons être raisonnable, et nous économiser pour les prochaines jours
Le retour prendra une petite demi-heure. A l'hôtel nous reprenons nos valises, et découvrons notre (jolie) chambre. On profite de ce temps libre pour donner des nouvelles à nos proches, même si ils ne liront nos messages que le lendemain (c'est la nuit en Europe!). On terminera la journée par un repas au restaurant attenant à l'hôtel: l'A&B Burger (je vous laisse deviner ce qu'on a mangé
). On joue la carte de la facilité, mais bonne pioche car on se régalera
C'est ainsi que notre première journée de voyage s'achève! Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle a plus que répondu à nos attentes
Le voyage s'est passé sans anicroche aucune. Pas de retard, pas de correspondance loupée, des bagages bien arrivés et une douane qui nous laisse passer ... Oui finalement ce n'était pas nécessaire que je stresse
Quand à Boston, nous avons adoré ce mélange d'anciens et de nouveaux, son charme, ainsi que l'atmosphère qu'elle dégage
Et pour couronner le tout, nous avons une météo exceptionnelle. Oui, ce voyage commence sur les chapeaux de roue
En route vers le Old South Meeting House

Encore une fois un mélange architectural très réussi

2h30 du matin. Le réveil sonne. Nos yeux s’entrouvrent péniblement. Ce n'est pas possible, on vient à peine de s'endormir
La route jusque l'aéroport de Bruxelles national se déroule sans problème. A cette heure si matinale, il n'y a personne sur les routes. Juste quelques voitures par-ci, par-là. Il nous faudra 45 minutes pour rejoindre notre destination. Cela doit être minimum 2h de moins qu'aux heures de pointes
La suite est assez classique: attente au comptoir de TAP, notre compagnie; dépôt des valises; passage des contrôles, et enfin attente à la porte d'embarquement! Notre vol pour Lisbonne, où nous faisons escale, décolle à 6h15. Nous avons donc une petit attente que nous utilisons pour petit déjeuner. Ensuite lecture, et surfe sur internet. Avant 6h, l'embarquement commence. En bon ordre, ce qui ne sera pas toujours le cas dans ce voyage (petit spoiler
9h, heure belge. Nous voilà à Lisbonne ... à l'avance sur l'horaire
Boutique de sardines à l'aéroport de Lisbonne
La même routine s'installe: internet, lecture, et petit déjeuner (on ne peut pas aller à Lisbonne sans goûter une pasteis, si?
A nouveau, une petite attente. Elle est suivie d'une inspection des passeports par une personne de la sécurité. Cette dernière semble également tirer aléatoirement quelques personnes pour une inspection plus approfondie (différentes des billets SSSS). Et devinez quoi? Ça tombe sur nous
N'étant pas suspects, on a le droit d'aller attendre plus près de la porte d'embarquement
Le vol se passe, monotone ...
Ah si, peut-être une chose à signaler! Sur la rangée d'à côté se trouve un jeune couple d'américains avec un bébé. Pour l'occuper, ils s'amuseront à chanter ... Baby Shark ... Or il s'avère que cette chanson a tendance à rester longtemps, très longtemps en tête! En outre on trouvera des références à ce tube partout aux USA, surtout les (32
La chanson du début des vacances ...
18h, heure belge (donc 17h, heure portugaise). Nous atterrissons à l'aéroport de Boston
Le premier contrôle à faire est un passage aux machines de contrôle électronique. Scan du passeport et puis réponse aux questions sur le transport de marchandises. Je passe en premier puis Madame Lorax fait la même chose. La machine demande de confirmer que nous avons pris le vol indiqué ci-dessous ... euh ... mais la machine n'indique aucun vol?
Vient alors la seconde étape: passer devant l'agent du Homeland Security. Quand il nous appelle, Madame Lorax lui donne son passeport. Il le scanne. Tapote sur son ordinateur. Le re-scanne. Re-tapote sur son ordinateur. Troisième scan, et encore du tapotage sur l'ordinateur. Bon là je dois avouer qu'on en mène pas large
Une fois n'est pas coutume, pas d'attente pour nos valises. Hop, hop, hop on les prend, et sortons de l'aéroport à la recherche d'un taxi. Et c'est à ce moment là qu'on réalise vraiment ce nous sommes en train de vivre. Il n'y a plus d'obstacles au début du voyage. L'ambiance américaine nous prend et ravive des souvenirs. Oui, on remet ça. Ca y est, on est parti pour 32 jours aux USA
Première photo prise à Boston
Premier contact avec la skyline de Boston
Le taxi nous dépose à notre hôtel, le Courtyard Marriot North Station (30$ la course, tip compris). Comme il est encore trop tôt pour avoir notre chambre (il est 14h!), nous déposons nos valises, et partons à l’assaut de Boston
Marshall Street, typique du mélange ancien et nouveau à Boston
Congress Street, le long du Freedom Trail
Le Faneuil Hall à gauche de la photo. Le drapeau américain le couvre le temps des travaux
Statue de Samuel Adams, père fondateur
Si le Faneuil Hall est en travaux, il est encore accessible au public. Ce bâtiment (ancien marché et salle de réunion) est géré par le National Park Service. L'intérieur présente quelques exhibitions sur la vie à l'époque, et est également un grand magasin de souvenirs en tout genre. Bref, tout ce dont des touristes comme nous ont besoin
Quincy Market, temple de la nourriture
Le homard est à l'honneur !
Premier lobster roll pour Madame Lorax
Si l'intérieur du Quincy Market n'est que nourriture, l'extérieur n'est que .. souvenirs, à nouveau! Une sorte de petit marché s'est développé, vendant un peu de tout: cartes postales, peluches en forme de homards, pulls Harvard, etc. Bref de quoi passer du temps et divertir les touristes que nous sommes! Là aussi, nous décidons de ne rien acheter et de revenir plus tard. Ce fut néanmoins dur, car les vendeurs savent proposer des articles qui parlent aux flâneurs
Les boutiques souvenirs se succèdent ...
L'extérieur du Quincy Market avec la Custom House Tower derrière
Une boutique d'articles de ... Noël
La suite nous emmène à la Customer House Tower, qui domine le coin. A nouveau les rues font la part belle à un mélange d'architectures. L'ancien côtoie le nouveau, la brique côtoie la pierre, le tout sous l'ombre bienveillante de grattes-ciel vitrés. Ce mélange des genres trouve son paroxysme au niveau du Old State House. Plus ancien bâtiment de Boston, cet ancien capitole en briques trône fièrement au milieu d'un ensemble hétérogène d'immeubles récents le surplombant. Pourtant, on ne voit que lui, brillant à la lumière que lui laisse les bâtiments environnants. Son état de conservation est remarquable. Le spectacle est magnifique, on adore
Notre objectif
Un petit côté britannique dans le coin avec les pubs
Customer House Tower de près
Les grattes ciel ne sont pas les plus haut, mais restent impressionnants
Old State House
Le freedom trail nous dirige ensuite vers le Old South Meeting House. Le même spectacle s'offre encore à nous: un bâtiment historique en briques entouré d'immeubles plus récent. C'est toujours aussi joli
C'est ainsi que notre première journée de voyage s'achève! Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle a plus que répondu à nos attentes
En route vers le Old South Meeting House
Encore une fois un mélange architectural très réussi
Le Grand Cercle pour un premier voyage aux USA
- Fabian
- Ours trop mimi
Belles photos , notamment celle avec old station house
En tout cas la première impression de Boston, est que cela a l’air sympa
A venir :
2026 Septembre : Stage Rando : Le Pacific Northwest
2027 Mai : Stage Zen dans les Redwoods
Mes carnets :
2025 Octobre : Un Automne dans la Sierra Nevada en Californie
2024 Juillet : Un été dans la Sierra Nevada en Californie
2023 Juillet en Utah, Wyoming, Idaho & Septembre en Californie et Nevada
2022 Juillet : Seattle > Oregon > Californie du Nord > San Francisco en 20 jours
2021 Novembre - citytrip à Chicago
2017 Juillet - Redwoods, Lassen Volcanic + classiques, depuis SF en 3 semaines
2015 Novembre - citytrip à Manhattan
2012 Juin - Yellowstone + classiques, de Salt Lake City à San Francisco en 4 semaines
2009 Septembre - Californie et Grand Circle (parcours-type) de SF à LV en 3 semaines
Hello,
Très belle 1ere journée, bien ensoleillée à l'arrivée, avec de belles photos
Tu as pensé quoi de la TAP ?
Car j'ai souvent vu pas mal de retour pas forcément très positif

Très belle 1ere journée, bien ensoleillée à l'arrivée, avec de belles photos
Tu as pensé quoi de la TAP ?
Car j'ai souvent vu pas mal de retour pas forcément très positif
USA
Septembre 2014 : de LA à LA via Moab et SF : le carnet
Septembre 2016 : NY et sa petite boucle dans l'Est : le carnet
Juillet 2017 : de Los Angeles à Denver via Yellowstone : 33 jours, 7500 km, 9 états : le carnet
Septembre 2018 : NY et Washington
Septembre 2022 : de Denver à Denver par le sud (Colorado et Nouveau-Mexique)
Mars/Avril 2023 : de LA à LA par le sud (Arizona et Californie)
Juillet/Août 2026 : à venir : de Denver à Salt Lake City via Glacier NP
Projet Août/septembre 2027 : de SF à SF par les états de Californie nord, Oregon, Washington
Autres pays
Avril 2018 : Hollande : 5 jours au pays des tulipes
Juin 2018 : le tour de l'Islande
Mars 2019 : l'Indochine (Vietnam + Cambodge + Laos)
Septembre 2019 : La Russie (Moscou, l'Anneau d'or, Saint-Pétersbourg)
Novembre 2022 : Les Canaries : Lanzarote et Fuerteventura
Août/Septembre 2024 : Le Vietnam nord
Mai/juin 2026 : La Polynésie (Tahiti, Maupiti, Raiatea, Tahaa, Huahine, Bora Bora, Moorea)
Projet 2028 : en réflexion : le Canada Est (Acadie, Gaspésie, ...)
Les liens d'accès directs sont désactivés mais mes roadbooks peuvent être mis à disposition : me contacter par message privé ou me laisser un message ici viewtopic.php?t=14934
Septembre 2014 : de LA à LA via Moab et SF : le carnet
Septembre 2016 : NY et sa petite boucle dans l'Est : le carnet
Juillet 2017 : de Los Angeles à Denver via Yellowstone : 33 jours, 7500 km, 9 états : le carnet
Septembre 2018 : NY et Washington
Septembre 2022 : de Denver à Denver par le sud (Colorado et Nouveau-Mexique)
Mars/Avril 2023 : de LA à LA par le sud (Arizona et Californie)
Juillet/Août 2026 : à venir : de Denver à Salt Lake City via Glacier NP
Projet Août/septembre 2027 : de SF à SF par les états de Californie nord, Oregon, Washington
Autres pays
Avril 2018 : Hollande : 5 jours au pays des tulipes
Juin 2018 : le tour de l'Islande
Mars 2019 : l'Indochine (Vietnam + Cambodge + Laos)
Septembre 2019 : La Russie (Moscou, l'Anneau d'or, Saint-Pétersbourg)
Novembre 2022 : Les Canaries : Lanzarote et Fuerteventura
Août/Septembre 2024 : Le Vietnam nord
Mai/juin 2026 : La Polynésie (Tahiti, Maupiti, Raiatea, Tahaa, Huahine, Bora Bora, Moorea)
Projet 2028 : en réflexion : le Canada Est (Acadie, Gaspésie, ...)
Les liens d'accès directs sont désactivés mais mes roadbooks peuvent être mis à disposition : me contacter par message privé ou me laisser un message ici viewtopic.php?t=14934