La Bonaventure-surprise !
Après une bonne nuit, c'est frais et dispos que nous nous réveillons ce matin. Accompagnés par le chant des oiseaux et le bruissement des feuilles, nous petit-déjeunons sur notre terrasse dans les arbres.
Pas le temps de traîner ce matin : une surprise attend Chéri-chéri et les enfants. A 8h45, nous sommes à l'accueil de Cime Aventures avec nos affaires pour la journée... Le moins que l'on puisse dire, c'est que nous ne sommes pas seuls. Il y a beaucoup de gens, québécois pour la plupart. Comme nous, tout ce petit monde est là pour descendre la rivière Bonaventure : canot, Kayak, paddle-board, raft, il y en a pour tous les goûts et tous les styles ! Réputée pour être l'une des plus belles rivières de Gaspésie, la Bonaventure comprend également quelques petits rapides sympas.
Beaucoup partent en excursion en autonomie. D'autres sont accompagnés d'un guide. Pour ce qui nous concerne, c'est l'option Kayak avec guide que j'ai choisie. Avec le peu d'expérience dont nous disposons, je trouvais plus rassurant d'être accompagnés pour passer les rapides... Il faut dire que j'ai encore en tête notre sortie rafting sur la Snake River dans le Wyoming en 2017.
Nous faisons la connaissance de notre accompagnateur, Alexander, un Russe venu s'installer au Canada avec sa famille il y a quelques années. Un jeune couple de Montréal fait aussi partie de notre groupe.
Tout est bien organisé : après la projection d'un film détaillant les instructions de sécurité sur la rivière, nous prenons tous place à bord de deux cars qui nous emmènent à l'endroit du départ, à 45mn de route. Une fois arrivés, Alexander nous dit de laisser partir le gros du monde.
Au fil de l'eau...
Nous constituons les équipages : Chéri-chéri et Loulou seront ensemble, Louloutte et moi ferons équipe. Nous mettons nos gilets de sauvetage, prenons possession de nos kayaks, allons les mettre à la rivière, et... c'est parti mon kiki !
Nos kayaks fendent l'eau dont nous pouvons apprécier la limpidité. Les berges, arborées, sont magnifiques. Au dessus de nous, un grand ciel bleu... les conditions sont idéales pour une journée sur l'eau !
Mon appareil photo étant soigneusement rangé dans un sac imperméable accroché au Kayak, je n'ai pris aucune photo alors que nous étions sur la rivière... j'aurais eu peu de temps pour mitrailler, de toutes façons. Nous avions 20km de rivière à descendre, et il fallait pagayer !
Voici une photo récupérée sur Internet, pour vous donner une idée de l'environnement (imaginez la pointe d'un Kayak à la place de celle d'un canot, et vous avez "ma" photo

Crédit photo : Clo & Clem, Tour du monde en vidéos
Sur la rivière
- [Louloutte] Maman, on va de travers !
- [Bibi] Je fais ce que je peux...
[...]
- [Alexander, le guide] Madame, je vais vous réexpliquer comment il faut pagayer...
Un peu plus loin
- [Louloutte] Non mais Maman, c'est pas possible ! On passe notre temps à zig-zaguer !
- [Bibi] Ca ne peut pas être de ma faute, je fais exactement comme Alexander a dit...
[...]
- [Alexander] Bon, Madame, on va essayer une autre méthode...
Toujours sur la rivière
- [Louloutte] Je vais pêter un câble, c'est pas possible ! Tu ne peux pas aller droit, Maman !?
- [Bibi] Je t'y verrais bien, toi...
[...]
- [Alexander] On arrive aux premiers rapides, le Cheval Blanc ! Pagayez sans vous arrêter !
- [Louloutte] Maman, je te préviens, t'as pas intérêt à nous mettre à l'eau !
[...]
Nous passons nos premiers rapides haut la main
Pause-repas
Au bout de quelques heures de navigation (presque) tranquille, nous faisons halte pour le déjeuner.
Nous sortons les kayaks de l'eau, et déchargeons nos affaires.
Alexander nous mène à une table protégée par un abri. Par chance, la place est libre !
Nous découvrons nos piques-niques : bagels au saumon fumé gaspésien, crudités à tremper, olives, barres de céréales, pommes... Nous passons un agréable moment à nous restaurer à l'ombre, tout en faisant plus ample connaissance avec Alexander et le couple de Montréalais.
La vie est un long fleuve tranquille... ou pas !
Puis vient le moment de reprendre le cours de notre navigation.
Je me demande bien si c'est nous qui les avons fait fuir !
Nous réinvestissons les kayaks.
Au moment de repartir
- [Alexander, le guide] Madame, vous allez changer de Kayak et essayer avec votre fils...
- [Loulou] Ah non, je veux pas être avec Maman, moi !!!
- [Chéri-chéri] Allez, Loulou, c'est pour la bonne cause !
- [Loulou] Ouais, bein t'as qu'à te mettre avec elle, alors !
Dans le Kayak de Loulou et Bibi
- [Loulou] Mais Maman, comment tu t'y prends ? C'est vrai qu'on va de travers !
- [Bibi] Je fais ce que je peux...
- [Loulou] Redresse, on va se prendre les rochers !
- [Bibi]
- [Loulou] Et voilà, on est bloqués dans les rochers...
Un peu plus tard
- [Loulou] Louloutte avait raison ! Tu fais zig-zaguer le Kayak !
- [Bibi] Je n'arrive pas à faire mieux !
[...]
- [Alexander] Les rapides Duval sont en vue ! Pagayez, pagayez, ne vous arrêtez surtout pas !
- [Loulou] Maman, t'as intérêt à assurer !!!
[...]
Et voilà nos deuxièmes rapides franchis avec succès !
Chute... d'eau !
Quelques kilomètres plus loin, Alexander nous fait signe de nous arrêter.
L'endroit où nous accostons est absolument sublime...
Alexander veut nous montrer quelque chose. Nous franchissons une passerelle. Le petit cours d'eau qu'elle enjambe se jette dans la rivière Bonaventure.
Alexander appelle l'endroit où nous arrivons "la chute".
Il ne s'agit pas d'une cascade à proprement parler, même si l'eau dévale effectivement une pente douce.
Alexander nous fait poser pour une photo de famille.
Face à nous, la passerelle que nous avons franchie, et la Bonaventure en contrebas. De nombreuses personnes ont choisi cet emplacement pour se baigner.
Alexander a encore quelque chose à nous montrer... une curiosité locale.
Ce trou, où l'eau s'engouffre à toute vitesse, est assez profond pour que l'on s'y baigne des pieds à la tête. Les enfants ne se font pas prier pour prendre un bain tout habillés !
Nous repartons par le chemin des écoliers : le cours d'eau ! Chéri-chéri nous fait une grosse frayeur en glissant sur une pierre et en finissant les fesses dans l'eau... Heureusement, plus de peur que de mal !
Mouillés pour mouillés, Louloutte et Loulou décident de faire trempette dans la rivière avant de remonter dans les kayaks. Ca fait plaisir de les voir se départir du flegme typique de l'adolescence, et s'amuser comme les enfants qu'ils étaient il n'y a pas si longtemps encore !
Le Malin...
Au moment de remonter dans les kayaks
- [Alexander] Madame, pour le retour, vous allez monter avec votre mari dans le Kayak.
- [Les ados, en choeur] Ouf !
- [Chéri-chéri]
Quelques minutes plus tard, dans le Kayak
- [Chéri-chéri] Bon, Laurence, tu sais quoi ? Arrête de pagayer et laisse-moi gérer tout seul, ça sera plus facile !
- [Bibi] Comment ça !?
Non loin de l'arrivée
- [Bibi] Finalement, c'est bien de ne pas pagayer
[...]
- [Alexander] Dernier passage de rapides avant l'arrivée : "le Malin" ! Vous allez voir, il mérite bien son nom ! Il faut pagayer à fond ! Même Madame !
Quelques minutes plus tard, nous avons passé les rapides avec succès
Nous reprenons nos embarcations pour la dernière fois, et deux kilomètres plus loin, nous voici arrivés au débarcadère de Cime Aventures.
Ravis de cette super journée en famille, quoiqu'un peu fourbus (il faut bien l'avouer
Ce soir, après une bonne douche et un dîner de plats réchauffés au micro-ondes de notre cabane, nous ne demanderons pas notre reste...
Et même si ça n'a rien à voir avec le schmil, je laisse le mot de la fin à la petite bête fort jolie qui nous a rendu visite ce soir-là !