De Scarlett à Sue Ellen : Floride, Louisiane, Texas

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Re: De Scarlett à Sue Ellen : Floride, Louisiane, Texas

Message par Cessie »

Jour 8 :

Les Plantations et Baton Rouge

C'est avec une petite pointe de regret encore une fois que je quitte NOLA mais en même temps l'excitation de reprendre la route et de découvrir d'autres choses , vous connaissez ce sentiment j'en suis sure :clin:

Il fait encore une fois super beau et déjà chaud :chaud:
Image

On entame la route des plantations et on longe nos premiers champs de cannes à sucre
Image

Nous n'avons pas beaucoup de route mais la journée est chargée en visite du coup nous sommes partis de bonne heure et c'est finalement avant l'ouverture que nous arrivons à la Whitney plantation .
Image

On patiente un peu sur le parking , c'est une fournaise :chaud: , il n'y a pas grand monde juste 2 ou 3 voitures avec nous et c'est tant mieux cela veut dire qu'il n'y aura pas foule pendant la visite :cool:

Quand cela ouvre enfin nous présentons notre voucher et on nous donne des bagdes à l'effigie d'un enfant esclave , le ton est donné je sens que ça va être émouvant .

Le guide bât le rappel et nous voici un groupe d'une dizaine de personnes à l'arrière du Visitor Center , il demande quelles sont les nationalités et surprise nous sommes les seuls français parmi des amércicains et 2 chinoises :cool:

C'est déjà super joli sous le proche :love:
Image

Il nous fait patienter et nous laisse quelques minutes et revient avec un classeur où toute la visite est traduite en Français :clap: Top Monsieur merci :love:

Et alors comme je suis une super gentille nana et que j'ai immédiatement pensé à vous les copains et copines roadtrippeurs :siffler: ( c'est vrai en plus on vous emmene toujours un peu avec nous quand même :clin: )

Et ben je vous ai photographié TOUT le classeur en Français comme ça vous l'aurez :cool:

J suis pas cool quand même ? ( Allez y félicitez moi , dites que je suis géniale j'adore :mdre: )

Image

J'ai donc intercalé ces feuilles avec mes photos pour une visite plus complète , si vous avez besoin n'hésitez pas à demander les photos en MP je vous les enverrai par mail pour que vous puissiez les imprimer :clin:

Aller c'est parti :fete:

On commence par l'église , remplie de statues d'enfants très expressifs et on est déjà émus , puis on nous passe une vidéo :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

La vidéo :

Image

Image

Ensuite nous sortons parcourir le Hall of Honor , qui comprends les noms de tous les esclaves ayant travaillé ici :oops:
Image

Image

Image

Image

Image

Les plaques malheureusement brillent et réfléchissent avec le soleil .
Image

L'histoire de Anna qui a été adoptée par les maitres .
Image

Nous poursuivons par un autre mémorial, celui dédié cette fois à tous les esclaves de Louisiane comprenant des citations pour le moins révoltantes concernant les conditions de ces pauvres gens :oops: , il y en a tellement c'est interminable cette liste :(
Image

Image

Image

Image

Image

Tout autour c'est calme , paisible et cela donne un sentiment bizarre de tristesse mais en même c'est tellement beau autour il y a une atmosphère particulière , on est tous sans voix ( même les chinoises :) )
Image

Image

Image

Nous passons devant la cloche qui rythmait la journée des esclaves ou bien les coups de fouets :grrrr:
Image

Et arrivons à la place des anges :snif: , en mémoire de tous les enfants esclaves décédés en captivité , là j'ai du mal , beaucoup de mal :snif:

Image

Image

Image

Image

Surtout en lisant les noms et les âges de tous ces petits anges :snif:
Image

Image

Nous arrivons au quartier à proprement parler des esclaves et à leurs maisons .
Image

Image

Bordé par un mini bayou
Image

Image

Le guide explique leurs conditions de vie, nous on a le classeur du coup je peux un peu plus prendre mon temps et des photos que les autres et on reste toujours en arrière :clin:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

il y règne une chaleur infernale dans ces maisons et on est en octobre je vous rappelle :chaud:

Image

Image

On continue par le cachot , j'ai testé le cachot , un four :oops: par contre celui ci n'appartenait pas à la plantation s'en est une autre qui leur a prêté mais quand même c'est impensable de traiter des humains comme ça :grrrr:

Image

Image

Image

Puis les cuisines des domestiques

Image

Image

Image

Et on termine par la maison des maîtres ..
Image

Image

Et là je ne suis plus le groupe :siffler: je me barre au fond du jardin pour prendre l'allée en photo , qui est bien plus intéressante , de toute façon je n'ai pas envie de la visiter leur maison à ces gros C.. :grrrr: , je m'en fiche de leurs meubles et bibelots etc , vu comment ils les ont acquis leurs biens et au prix de combien de vies ça me met plus en colère qu'autre chose :censored:
Image

Image

Image

Image

Je rejoins le groupe quand la visite se termine , bizarrement personne à part moi n'est sorti faire une photo de l'allée :pprr: soit ils n'ont pas osé soit ce n'était pas ce qui les attirait .
Image

Image

Nous remerçions notre guide chaleureusement par un petit Tip :clin: , franchement il a été super sympa et ce classeur a été d'une grande aide surtout pour Alexis :super:

Et nous retournons au Visitor Center ou là , contrairement au matin , il y a foule :shock:
Bon choix donc la 1ère visite du matin donc :super:
J'y achète 2 livres écrits par les esclaves survivants de l'Alabama et du Mississipi ( avec le recul j'aurais du prendre aussi ceux de Caroline du Nord ect ..car ils sont vraiment bien :oops: ) et on finit la visite par l'exposition de photos d'époque de la plantation .
Image

Vous l'aurez compris cette visite nous a passionné tous les 3 , même Alexis s'est montré très attentif , on en sort touchés voire comme moi , un peu plus sensible , révoltés :oops:

Parfois on a besoin aussi d'être remués , de voir les choses en face même si c'est dur , pour se rendre compte aussi que notre vie est quand même chouette :clin: ...

Je pensais m'être endurcie après les différentes visites que j'ai faites des musées de l'Holocauste et bien non en fait là c'est pareil , l'injustice , la cruauté me révolte toujours autant et quelque part ça me rassure c'est que j'ai encore les yeux ouverts :clin:

J'avais fais le choix de celle ci en priorité , plus intéressée par les conditions de vie des esclaves que par les propriétés et les maisons des propriètaires en elles même et je ne le regrette en rien :super: , par contre j'en ressors avec un sentiment de colère qui ne va pas s'atténuer en faveur des propriétaires :siffler: :siffler:

Parce que la visite suivante et celle de (c'est écrit dessus comme le Port Salut :lol: )
Image

Eh bien vous n'en verrez que ça :mdre:

Arrivés sur le parking , nous pensions au moins pouvoir rentrer pour y déjeuner et visiter la boutique eh bien non :non: , il faut payer même pour consommer et pas qu'un peu : 90$ pour nous 3 :shock:
NO WAY :lis:
Je ne suis pas radine et quand je veux je ne lésine pas mais là c'est prendre un peu les touristes pour des lapins de 3 semaine :censored:
Déjà énervée contre les propriétaires de plantation , encore un qui n'a pas eu assez de sous en exploitant des êtres humains faut maintenant qu'il profite des touristes :censored:
Aller on repart :coucou:

Evidemment les 2 garçons ont faim mais le King arrive toujours à point , regardez leurs mines réjouies :lol:
Image

Pour Nottorway , même chose , même si on ne visite pas la maison , on paye , du coup petite feinte par l'arrière :diable:
Image

Image

Aller s'en est fini des plantations , effectivement en faire 2 ou 3 dans la journée me parait impossible , il faudrait y passer 2 jours comme conseillé par Jean Marc et Gilles :clin:

Laura emporte tous les suffrages mais nous sommes très contents d'avoir choisi Whitney , c'était plus ce que nous recherchions et à l'unanimité on recommande :cool:

Depuis Atlanta la malchance nous avait un peu laissé tranquilles mais c'était une feinte :diable: , en approche de Bâton rouge , un énorme bouchon pour traverser le pont nous fait perdre plus d'une heure , du coup la visite de l'USS Kid est impossible , on se contentera d'une balade tout près le long de la Mississipi River :clin:
Image

Image

Image

C'est un peu mieux qu'à NOLA mais l'environnement n'est toujours pas terrible et l'eau a vraiment une couleur cracra , je préfère le Mississipi de Tom Sawyer :clin:
Image

Image

Et ensuite quand on veut voir le Old Capitol alors là tout est bloqué :shock: , des voitures de Police à chaque carrefour bloquant le passage et des travaux dans toutes les rues , l'horreur :censored:
On se contentera d'une photo prise en voiture à la volée par Alexis :pprr:
Flop total la visite de Bâton rouge :mdre:
Image

Nous reprenons donc la route jusque Breaux Bridge , nous apercevons l'Atchafalaya River qui me séduit déjà :love: mais il est trop tard pour le Visitor Center :oops:
Image

On rejoint l'hôtel du jour , un Holiday Inn sans âme , au bord d'une autoroute , rien de folichon et il y a ENCORE des travaux autour , on en reparlera des hôtels et des travaux , ce fut la malédiction du séjour :lol:

Puis on ressort se trouver un truc où diner , au départ je voulais manger là , comme ma Nonia :love:
Image

Mais cela fermait dans la 1/2 h :( , du coup nous trouvons un truc sympa dans la rue principale , décor chouette et pâtes à l'Arabiata savoureuses ( enfin ça .... à voir ... )
Image

Image

Nous finirons notre soirée bien entendu au Walmart :lol: , hey ça faisait 2 jours que nous n'y étions pas allés et en plus on n'avait pas fait celui de la Louisiane :langue: :mdre:
Image

Demain un moment que j'attends depuis longtemps , le Swamp Tour dans le bayou du lac Martin ( ou pas .... )

Bilan :

Ouf j'ai réussi à vous écrire la journée complète , j'espère qu'elle ne sera pas trop longue à lire :oops:

Une très belle journée , excessivement chaude , on n'aurait pas imaginé encore une fois avoir des températures de plus de 30 degrés en octobre , ce qui nous a un peu ramollis il faut l'avouer :lol:

La visite de Whitney nous a pris beaucoup de temps plus de 3h ( parce que j'ai aussi beaucoup trainé au visitor center :siffler: )et sous un soleil de plomb mais aucun regret ça valait le coup :super:

La route des plantations est agréable à faire mais on a senti un peu trop l'effet touristique , des panneaux partout et des prix vraiment trop excessifs pour les visites donc je pense qu'il faut bien choisir sa plantation et ne pas avoir de regrets pour les autres , ce qui sera vu plaira , de toute façon les faire toutes en une journée c'est mission impossible et niveau temps et niveau portefeuille :lol:

Bâton rouge a l'air d'être sympa mais encore une fois la chaleur lourde et écrasante lors de la balade le long du Mississipi a finit de nous achever et puis le bouchon , les travaux ont tout fait capoter :oops:

Donc pas de regrets on a passé une journée sympa quand même :cool:

:coucou: :coucou:
laetitia07
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par laetitia07 »

coucou cessie, :coucou:

tout comme cover, tu as vraiment réussi a faire passer l'émotion dans ton récit sur Whitney ! :snif: j'avais déjà vu tes photos sur fcb mais avec le récit et le classeur ca ma mis la chair de poule … bon je n'ai pas tout lu des pages du classeur car comme on a opté pour la visite de Whitney, je veux quand même en garder pour le jour J (d'ailleurs je te demanderais surement tes photos du classeur quand je préparerais le roadbook :langue: => bravo cessie, quelle bonne idée, tu es GENIAL :siffler: :lol: ). bref en tout cas le peu de lignes que j'ai lu me crève le cœur :( ! ca va vraiment être une visite intéressante pour mes filles, elles pourront voir a quelle point elles ne sont pas si malheureuses qu'elle peuvent le dire parfois quand papa ou maman ne veut pas leur acheté TOUT ce qu'elles veulent :diable: ou encore a quel point elles ont de la chance de pouvoir aller à l'école :ange:

pour ton livre de Caroline du Nord, (si tu ne l'a pas eu entre tant) si tu le veux , je pourrais te le prendre quand j'irai, et je te l'envoi à mon retour en France :clin: (mais va falloir être patiente :mdre: )
Laetitia

Carnets de Voyage
2022 : MEXIQUE - Des pyramides aux caraïbes
2019 : FRANCE - La Côte d'Azur… Oui mais autrement
2018 : USA - SOS j'ai besoin d'aide ! De l'Ouest à la Floride, Mai 2018
2017 : BALEARES - 2 cousines à Majorque, été 2017, entre fous rires et péripéties

Voyages sans Carnets
2019 : SARDAIGNE - Le nord
2023 : LES CANARIES - Ténérife
2023 : New York
2023 : GRECE - Crête
2024 : LE PAYS BASQUE - Espagne & France
2025 : EGYPTE - Hurghada, Louxor, Giseh
Roxinette
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Roxinette »

Coucou popine :love:
J'ai adoré La visite de La plantation :love: même si c'est triste ( par contre tu me connais, j'ai pas lu :lol: ).
Dommage pour Bâton Rouge
En tout cas beau ciel bleu, j'aime :content:
Celinetjo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Celinetjo »

:coucou:

J’ai tout lu ! . Merci du partage. Le lieu semble à la fois magnifique et terriblement triste.
Ce coin des usa est riche en faits historiques. Ton récit me donne très envie de le faire découvrir aux enfants.

Merci encore !!
Céline
Céline

USA
2019 Les Bretons font du camping dans l'Ouest, de SF à LA : le carnet
2022 City trip à New York pour les vacances de Pâques : le projet, le carnet
2022 Été 2022 - Is this love that I’m feeling ? (CA-NV-UT-AZ) : le projet, le carnet
2025 Été 2025- La Floride : le projet
202? Été 202? - Oregon et Californie : le projet

AROUND THE WORLD
2017 Sri Lanka : le carnet
2023 Athènes et les Cyclades : le projet
2024 Printemps 2024 :content: Rio de Janeiro et la Costa Verde
2024 Été 2024 : Les Bretons en Crète : le projet
valerie49
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par valerie49 »

:clap: :clap: : :clap:
Une journée comme je les aime ... me trouver dans des lieux qui me rattache à un souvenir ou à l’histoire belle ou pas , c’est comme ça aussi que c’est construit l’Histoire...

Comme tu le dis rien de tel pour remettre l’essentiel à la bonne place et laisser les futilités aux futiles !! :clin:

Tu arrives très bien à faire passer les émotions et tes photos encore une fois sont très belles !
Dommage pour bâton Rouge qui avait l’air sympa , les rives du Mississipi me mettent immanquablement le générique de Tom Sawyer dans la tête !! :lol:

:coucou:
ebs68
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ebs68 »

Coucou Cessie !

Merci pour ce témoignage historique. Super idée d'avoir pris en photo le classeur avec les explications, j'ai tout lu et c'est très intéressant. :super:
Tu fais bien passer l'émotion qui se dégage des lieux... qui sont à la fois si beaux au niveau des paysages et si moches au niveau de ce qui s'y est passé... Comme toi je ne sais pas comment on peut avoir fait des choses pareilles, sous prétexte que la loi l'autorisait... :snif: :censored:

Dommage pour Bâton Rouge... Et merci pour la musique de Tom Sawyer, quand je vois tes photos du Mississippi elle revient à chaque fois ! :mdre:

Un très Joyeux Noël à toi et à ta famille

Emmanuelle
Sp44
Jolie biche de Capitol Reef NP
Jolie biche de Capitol Reef NP

Message par Sp44 »

Vraiment magnifique et j’aime ton récit avec tes émotions en toile de fond ...
stseiya
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par stseiya »

impressionnant cette histoire et comment les hommes se comportaient les uns envers les autres à l'époque. J'avais deja eu du mal avec certaines scènes de Django mais on constate que c'etait la réalité.
Et dire que certains se sentent encore de nos jours supérieurs à d'autres
rastafrange
Orignal original
Orignal original
Site internet : https://rastavoyage.com/

Message par rastafrange »

Hello Cessie, effectivement Oak Alley c'est une machine à fric, une amie a dormi dans les cottages qui sont sur la plantation et ils n'avaient même pas de billets compris pour visiter la plantation en elle-même, il fallait payer en plus !!!!
Sinon j'adore l'ambiance de ce vieux sud, toujours aussi beaux ces bayous et ces arbres
rastavoyage.com

Juiller/Août 2017 : 4 semaines de SF à SF en passant par Yellowstone
Septembre 2017 : 3 jours et demi à NYC
Décembre 2017 : 2 semaines en Floride pour Noël
Mars 2019 : 10 jours en Islande
Mai 2019 : une semaine à NYC
Juin 2019 : 2 semaines en Italie du Nord (lacs, Florence et les 5 terres) :love:
Novembre 2019 : 4 semaines au Japon pour l'automne
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »