Les Plantations et Baton Rouge
C'est avec une petite pointe de regret encore une fois que je quitte NOLA mais en même temps l'excitation de reprendre la route et de découvrir d'autres choses , vous connaissez ce sentiment j'en suis sure
Il fait encore une fois super beau et déjà chaud

On entame la route des plantations et on longe nos premiers champs de cannes à sucre

Nous n'avons pas beaucoup de route mais la journée est chargée en visite du coup nous sommes partis de bonne heure et c'est finalement avant l'ouverture que nous arrivons à la Whitney plantation .

On patiente un peu sur le parking , c'est une fournaise
Quand cela ouvre enfin nous présentons notre voucher et on nous donne des bagdes à l'effigie d'un enfant esclave , le ton est donné je sens que ça va être émouvant .
Le guide bât le rappel et nous voici un groupe d'une dizaine de personnes à l'arrière du Visitor Center , il demande quelles sont les nationalités et surprise nous sommes les seuls français parmi des amércicains et 2 chinoises
C'est déjà super joli sous le proche

Il nous fait patienter et nous laisse quelques minutes et revient avec un classeur où toute la visite est traduite en Français
Et alors comme je suis une super gentille nana et que j'ai immédiatement pensé à vous les copains et copines roadtrippeurs
Et ben je vous ai photographié TOUT le classeur en Français comme ça vous l'aurez
J suis pas cool quand même ? ( Allez y félicitez moi , dites que je suis géniale j'adore

J'ai donc intercalé ces feuilles avec mes photos pour une visite plus complète , si vous avez besoin n'hésitez pas à demander les photos en MP je vous les enverrai par mail pour que vous puissiez les imprimer
Aller c'est parti
On commence par l'église , remplie de statues d'enfants très expressifs et on est déjà émus , puis on nous passe une vidéo :

La vidéo :

Ensuite nous sortons parcourir le Hall of Honor , qui comprends les noms de tous les esclaves ayant travaillé ici

Les plaques malheureusement brillent et réfléchissent avec le soleil .

L'histoire de Anna qui a été adoptée par les maitres .

Nous poursuivons par un autre mémorial, celui dédié cette fois à tous les esclaves de Louisiane comprenant des citations pour le moins révoltantes concernant les conditions de ces pauvres gens

Tout autour c'est calme , paisible et cela donne un sentiment bizarre de tristesse mais en même c'est tellement beau autour il y a une atmosphère particulière , on est tous sans voix ( même les chinoises

Nous passons devant la cloche qui rythmait la journée des esclaves ou bien les coups de fouets

Et arrivons à la place des anges

Surtout en lisant les noms et les âges de tous ces petits anges

Nous arrivons au quartier à proprement parler des esclaves et à leurs maisons .

Bordé par un mini bayou

Le guide explique leurs conditions de vie, nous on a le classeur du coup je peux un peu plus prendre mon temps et des photos que les autres et on reste toujours en arrière

il y règne une chaleur infernale dans ces maisons et on est en octobre je vous rappelle

On continue par le cachot , j'ai testé le cachot , un four

Puis les cuisines des domestiques

Et on termine par la maison des maîtres ..

Et là je ne suis plus le groupe

Je rejoins le groupe quand la visite se termine , bizarrement personne à part moi n'est sorti faire une photo de l'allée

Nous remerçions notre guide chaleureusement par un petit Tip
Et nous retournons au Visitor Center ou là , contrairement au matin , il y a foule
Bon choix donc la 1ère visite du matin donc
J'y achète 2 livres écrits par les esclaves survivants de l'Alabama et du Mississipi ( avec le recul j'aurais du prendre aussi ceux de Caroline du Nord ect ..car ils sont vraiment bien

Vous l'aurez compris cette visite nous a passionné tous les 3 , même Alexis s'est montré très attentif , on en sort touchés voire comme moi , un peu plus sensible , révoltés
Parfois on a besoin aussi d'être remués , de voir les choses en face même si c'est dur , pour se rendre compte aussi que notre vie est quand même chouette
Je pensais m'être endurcie après les différentes visites que j'ai faites des musées de l'Holocauste et bien non en fait là c'est pareil , l'injustice , la cruauté me révolte toujours autant et quelque part ça me rassure c'est que j'ai encore les yeux ouverts
J'avais fais le choix de celle ci en priorité , plus intéressée par les conditions de vie des esclaves que par les propriétés et les maisons des propriètaires en elles même et je ne le regrette en rien
Parce que la visite suivante et celle de (c'est écrit dessus comme le Port Salut

Eh bien vous n'en verrez que ça
Arrivés sur le parking , nous pensions au moins pouvoir rentrer pour y déjeuner et visiter la boutique eh bien non
NO WAY
Je ne suis pas radine et quand je veux je ne lésine pas mais là c'est prendre un peu les touristes pour des lapins de 3 semaine
Déjà énervée contre les propriétaires de plantation , encore un qui n'a pas eu assez de sous en exploitant des êtres humains faut maintenant qu'il profite des touristes
Aller on repart
Evidemment les 2 garçons ont faim mais le King arrive toujours à point , regardez leurs mines réjouies

Pour Nottorway , même chose , même si on ne visite pas la maison , on paye , du coup petite feinte par l'arrière

Aller s'en est fini des plantations , effectivement en faire 2 ou 3 dans la journée me parait impossible , il faudrait y passer 2 jours comme conseillé par Jean Marc et Gilles
Laura emporte tous les suffrages mais nous sommes très contents d'avoir choisi Whitney , c'était plus ce que nous recherchions et à l'unanimité on recommande
Depuis Atlanta la malchance nous avait un peu laissé tranquilles mais c'était une feinte

C'est un peu mieux qu'à NOLA mais l'environnement n'est toujours pas terrible et l'eau a vraiment une couleur cracra , je préfère le Mississipi de Tom Sawyer

Et ensuite quand on veut voir le Old Capitol alors là tout est bloqué
On se contentera d'une photo prise en voiture à la volée par Alexis
Flop total la visite de Bâton rouge

Nous reprenons donc la route jusque Breaux Bridge , nous apercevons l'Atchafalaya River qui me séduit déjà

On rejoint l'hôtel du jour , un Holiday Inn sans âme , au bord d'une autoroute , rien de folichon et il y a ENCORE des travaux autour , on en reparlera des hôtels et des travaux , ce fut la malédiction du séjour
Puis on ressort se trouver un truc où diner , au départ je voulais manger là , comme ma Nonia

Mais cela fermait dans la 1/2 h

Nous finirons notre soirée bien entendu au Walmart

Demain un moment que j'attends depuis longtemps , le Swamp Tour dans le bayou du lac Martin ( ou pas .... )
Bilan :
Ouf j'ai réussi à vous écrire la journée complète , j'espère qu'elle ne sera pas trop longue à lire
Une très belle journée , excessivement chaude , on n'aurait pas imaginé encore une fois avoir des températures de plus de 30 degrés en octobre , ce qui nous a un peu ramollis il faut l'avouer
La visite de Whitney nous a pris beaucoup de temps plus de 3h ( parce que j'ai aussi beaucoup trainé au visitor center
La route des plantations est agréable à faire mais on a senti un peu trop l'effet touristique , des panneaux partout et des prix vraiment trop excessifs pour les visites donc je pense qu'il faut bien choisir sa plantation et ne pas avoir de regrets pour les autres , ce qui sera vu plaira , de toute façon les faire toutes en une journée c'est mission impossible et niveau temps et niveau portefeuille
Bâton rouge a l'air d'être sympa mais encore une fois la chaleur lourde et écrasante lors de la balade le long du Mississipi a finit de nous achever et puis le bouchon , les travaux ont tout fait capoter
Donc pas de regrets on a passé une journée sympa quand même