Je vois que déjà beaucoup de carnets fleurissent…. et c’est très sympa de lire les expériences de chacun, alors à mon tour de partager….
Donc voici un carnet de +
J’espère que je ne vais pas vous lasser….mais j’étais impatiente de partager avec vous notre voyage à la fois pour continuer un peu à profiter de ces merveilleux paysages, pour remercier toutes les personnes qui, par leur conseils et leurs anecdotes, ont contribué à la réussite de notre roadtrip et pour essayer à mon tour de « guider » les prochains !!
Je vais essayer d’être le plus claire possible, mais n’hésitez pas à me poser des questions sur tel ou tel endroit, je vous répondrai avec plaisir
Nous voilà rentrée depuis 3 semaines.... et la nostalgie arrive ….
Nous avons préparé ce voyage pendant 1 an.
Juillet 2017, envie de prolonger les vacances au soleil et surtout envie de faire une cure de soleil en hiver. Nous voilà en quête d’une destination pour les prochaines vacances de février et....bingo, ce sera la Floride.
Premières ébauches d’itinéraire, premiers échanges avec les copains. Et là blocage. Impossible finaliser le projet....ce voyage ne nous correspondait pas. Mais en cherchant des infos sur la Floride, on a trouvé ce forum et à la lecture de certains commentaires on s’est dit qu’on allait pousser un peu plus loin…
Et là, On en était sûrs, nous partirons dans l’ouest Américain en été !!
Reste à faire l’itinéraire .... je pensais que le plus dur était de choisir le pays, mais en fait pas du tout, c’est bien l’itinéraire le plus difficile
Et c’est là que ce forum est génial .... avoir les retours de ceux qui sont partis avec leur commentaires, leur émotions, les coups de cœur et coups de gueule. Je crois que j’ai lu tous les carnets !! Et on s’en est beaucoup inspiré !
On décide de partir 3 semaines .... mais c’était impossible, y a trop de choses à faire, à voir
c’est validé ! Ouf ! Ça y est c’est parti, on peut acheter les billets.... L’excitation est à son comble. Départ le 1er juillet 2018 pour un retour le 28.
Pendant cette année de préparation, nous avons peaufiner notre roadbook.
Nous avons de noter au fil de l’eau tout ce que l’on voulait faire, étape par étape (les points de vue, les parkings, les itinéraires, les photos à faire, les restos possibles…).
L’avantage d’une longue préparation c’est que nous pouvons étaler un peu les dépenses ;
Nous décidons aussi de faire un book spécial pour nos enfants, avec moins de détails, mais pour qu’ils puissent suivre jour par jour, sans nous demander trop souvent, où va t-on, qu’est ce qu’on fait, c’est encore loin….et avec assez de place pour noter leurs impressions. Ils ont beaucoup aimé !
On leur aussi lancé des défis tout au long du voyage…de supers souvenirs !
Je le recommande si vous partez avec des ados, ça pimente les étapes !!

Je commence par les présentations :
Nous sommes 4, Chloé, 14 ans, qui adore les fringues, les fringues et.... les fringues, Jérémy, 11 ans, plutôt speed et sportif, mais aussi très déçu de ne pas pouvoir emmener sa console...., Raphaël, 43 ans, le pilote et le photographe (et surtout l’initiateur du projet) et moi, Stéphanie 43 ans, adepte des attractions à sensation et fascinée par les merveilles de la nature.
Voici notre parcours :
Jour 1 : Lyon-Paris-Los Angeles – Hollywood Boulevard
Jour 2 : Panneau Hollywood - Beverly Hills - Santa Monica - Venice Beach
Jour 3 : Universal Studios
Jour 4 : California Science Center (navette ENDEAVOUR) - visite du centre-ville – Griffith Observatory
Jour 5 : Los Angeles - Joshua Tree – Needles
Jour 6 : Route 66 Kingman - Hackberry - Seligman - Grand Canyon
Jour 7 : Grand Canyon – Page
Jour 8 : Page - Lake Powell
Jour 9 : Antelope Canyon - Monument Valley
Jour 10 : Monument Valley – Valley of Gods – Bluff - Moab
Jour 11 : Moab – Canyonland – Dead Horse Point
Jour 12 : Moab – Arches
Jour 13 : Moab – Goblin Valley - Torrey
Jour 14 : Torey – Bryce Canyon
Jour 15 : Bryce Canyon – Zion
Jour 16 : Zion
Jour 17 : Zion – Las Vegas
Jour 18 : Las Vegas
Jour 19 : Las Vegas – Death Valley
Jour 20 : Death Valley – Mono Lake - Bridgport
Jour 21 : Bridgport – Bodie – Yosemite
Jour 22 : Yosemite – San Fransisco
Jour 23 : Golden Gate Bridge & Presidio (en velo) – Pier 39 - Alcatraz
Jour 24 : Lombard street – Coit Tower – Centre ville – Chinatowm
Jour 25 : San Francisco – Muir Woods – Sausalito – Phare de Point Bonita
Jour 26 : San Francisco – Mission – Castro – Haight Hasburry – Painted Laidies
Jour 27 : San Francisco – Lyon
Jour 28 : Arrivée à Lyon
Je n’ai pas compté le nombre de fois où nous avons changé d’itinéraire pendant la conception, (merci Booking pour les annulations très faciles). La dernière grande modification a eu lieu en mars, après une visite au salon MAHANA.
Au total, nous avons parcouru environ 5.000 kms, fait 396.000 pas pour 305 kms de marche !
Budget :
avion : 4000€ pour 4 avec Air France (Lyon – Los Angeles) - Escales de 3h à Paris
Par confort, on a pris prendre Air France (langue plus facile pour les enfants, qualité des prestations, possibilité de voyager en A380). Bon les grèves juste avant nous ont fait un peu peur...mais pas de regret, ils ont été au top, la nourriture était bonne, le choix des films très bien, écouteurs, couverture ...
Billets pris début septembre 2017
Hébergement : 4400€
Des motels réservés sur Booking et Hotel.com, et des hôtels à l’intérieur des parcs
Loisirs : 2600€
Universal Studio (avec fast pass), entrée California center (navette), Hydravion à San Francisco, cheval à Monument Valley, Antelope Canyon, Pass américan Beautiful, Monument Valley, Dead Horse Point State Park, Alcatraz, Bodie, vélo a San Francisco, Muir Woods, transport en commun à San Francisco
Essence : 400€ (5000 km)
location de voiture : 1247€
Nourriture : 3500€
Téléphone / GPS : N’étant plus engagée avec orange, j’ai souscrit, 1 mois avant le départ, un abonnement avec free qui propos un forfait pour appel/sms illimités et 25Go d’internet pour 19,9€ par mois.
Ce forfait nous a suffi parfaitement. Nous nous sommes principalement servis de Google Maps pour le GPS (très bien) et Google traduction. On a aussi créé un groupe WhatsApp pour échanger avec nos proches.
Les Tops & Flops :
(je vais séparer les enfants et les parents…. Nous n’avons pas réussi à nous mettre d’accord
Les tops des enfants :
- la ballade sur le strip de Las Vegas et la Fremont Street
- Universal Studios
- la journée en vélo à San Francisco
- la ballade à cheval à Monument Valley
- la rando dans l’eau à Zion
- la visite d'Alcatraz
Les tops des Parents:
- la route : une découverte de lieux différents et magiques à chaque sortie de virage
- les grandes lignes droites à perte de vue
- la conduite aux US : un vrai bonheur…
- la visite des parcs : Horseshoe Bend, Arches, Canyon Land, Bryce Canyon, Zion, Death Valley…un pur régal et mention spéciale à Goblin Valley (un petit parc mais qui mérite vraiment le détour). A faire peut-être à une autre période qu’en plein été pour en profiter encore plus et faire encore plus de ballades.
- le coucher et lever de soleil à Monument Valley
- survol de San Francisco en hydravion
Les flops des enfants :
- Yosemite (période d'incendie
- de manière générale La chaleur
- le restaurant à l’hôtel de Bridgeport
- le quartier de Haight-Ashbury à San Francisco
Les flops des parents
- Hollywood Boulevard : nous ne l’avons pas apprécié comme il se doit….c’est peut-être dû à la fatigue du voyage.
- la Route 66 et la traversée de Seligman : un peu surfait. Trop touristique à notre goût
- Las Vegas : à faire plutôt en début de voyage avant de visiter les parcs car dans l’autre sens le retour en ville est hard (chaleur, monde,…)
- la fin du voyage….snif !
L’achat des billets a véritablement lancé le projet.
Vous embarquez avec nous pour ce voyage ?