[...]
De Key West à Big Pine Key
Nous avons environ 3h de route à faire avant d'arriver à Florida City, notre destination du soir... et en chemin, je tiens à faire quelques arrêts. Après un très agréable moment en famille sur la plage de Fort Zachary Taylor State Park, nous quittons donc Key West vers 15h.
Le ciel était voilé lorsque nous avons descendu les Keys il y a quelques jours, mais aujourd'hui, il est bleu et le soleil brille... Ca change tout !
Sur le pont qui relie les îles des Keys entre elles, nous apprécions le bleu de la mer et du ciel, et envions presque les gens qui ont une habitation là...
Au terme d'une quarantaine de minutes de route, nous quittons la Highway 1 à
Big Pine Key... Notre objectif ? Essayer de voir quelques cerfs des Keys, descendants des cerfs de Virginie. En s'adaptant à leur environnement local, ils ont perdu de nombreux centimètres... de telle sorte que ce sont les plus petits cerfs du continent Nord-Américain.
Nous nous engageons un peu au hasard, sur une petite route perpendiculaire à la Highway 1. La végétation hésite... entre broussailles, cactées, pins...
... et fleurs d'un genre particulier !
Nous constatons bien vite qu'ici, la communauté locale est loin de rouler sur l'or... et que les infrastructures ont subi de nombreux dégâts avec l'ouragan Irma. Tout n'est pas encore réparé...
Les panneaux routiers nous indiquent que nous devons être sur la bonne piste...

Nous tournons un peu au hasard dans une petite rue transversale.
Je briefe les enfants : on lâche les consoles de jeu et on ouvre grand les yeux !

Il faut bien regarder de tous les côtés !
Mini-Bambis
Nous roulons au pas... Nous scrutons la broussaille...
Au bout de quelques minutes à peine, c'est BINGO !!! Un petit cerf débouche d'un fourré, à quelques mètres à peine de la
voiture !

Il se plante là, pas vraiment appeuré, juste méfiant...
Nous restons là, à l'admirer, ravis de notre bonne fortune... quand tout à coup, à quelques mètres de lui, un autre cerf débarque à son tour !
Nous ne parvenons pas à déterminer s'il s'agit d'un couple ou d'une maman et de son (grand) petit... mais en tout cas, qu'est-ce qu'ils sont mignons !

Ces minis-cerfs font, grosso modo, la taille d'une belle biquette.
Nous sommes ravis de pouvoir admirer ces charmants animaux dans leur environnement naturel.
Le premier cerf s'allonge à l'ombre d'un arbre...
Pendant ce temps-là, l'autre vaque à ses occupations...
Nous restons un bon quart d'heure à les observer, peut-être plus. Lorsque dans la
voiture, l'excitation de la rencontre avec les mini-bambis finit par retomber, nous décidons de laisser les cerfs à leurs occupations et de reprendre la route...
Bye bye Bambi !
C'est reparti ! Quelques kilomètres plus loin, nous faisons à nouveau un stop... Pourquoi me demanderez-vous ? A priori, l'environnement ici n'a rien de bien folichon...
Vestiges...
De la
voiture, j'aperçois ce que je cherchais... mais la vitre applique un filtre légèrement jaunâtre sur la scène !
Je descends de
voiture et parcours quelques mètres en direction de l'eau... et voici ce qui m'accueille !
La vie dans le coin a l'air rude... A moins que ça ne soit Irma qui ait laissé des séquelles ?
Et voici, sans le filtre de la vitre, le Seven Mile Bridge, ce mythique pont abandonné des Keys !
Je trouve une certaine poésie à ces vestiges... L'endroit se prêterait idéalement au tournage des scènes d'un film post-apocalyptique, vous n'êtes pas d'accord ?
Bon, il faut que je vous avoue quelque chose : autant Chéri-chéri et les Loulous étaient ultra-motivés pour voir les Key Deers à
Big Pine Key, autant le Seven Mile Bridge ne les inspire pas, mais alors pas du tout !
De toutes façons, nous avons encore de la route à faire, nous ne pouvons pas trop traîner ici. Nous repartons... Nous nous trouvons maintenant de l'autre côté du Seven Mile Bridge.
Le vieux pont... le nouveau pont... j'aime bien cette géométrie !
Je m'étonne de voir des habitations nichées sur des languettes de terres tout au long du Seven Mile Bridge : quelle idée incongrue que de s'établir ici !
Au hasard de la route, les paysages sont variés, entre ciel et mer...
La Highway 1 allonge ses lignes sinueuses devant nous...
L'asphalte brûle alors que nous nous rapprochons des Upper Keys...
Tu veux une tarte ?
L'heure du goûter est largement dépassée, mais nous allons quand même faire un arrêt gourmand à Tavernier : la Blond Giraffe Key Lime Pie Factory nous promet, en toute modestie, la meilleure Key Lime Pie de toutes les Keys ! Nous allons donc juger par nous-mêmes !
A l'intérieur, nous découvrons un magasin qui vend toutes sortes de produits à base de citron vert des Keys (Key Lime), et un petit bar qui sert boissons et... des tartes au citron vert des Keys (Key Lime Pies) à tire-larigot !
Petite histoire des Key Limes et de la Key Lime Pie pour ceux qui ont le courage de lire (et pour les billes en anglais, je rappelle que votre meilleur ami se nomme Google Translate !

)
Nous choisissons chacun une déclinaison différente de Key Lime Pie et allons nous installer dans le petit espace détente aménagé dans le jardin du magasin...
Des tas d'amoureux nous ont précédés ici, apparemment !
Nous prenons place autour d'une table.
Le jardin est très verdoyant et bien aménagé.
C'est très agréable de se poser là, d'autant plus qu'il n'y a pas grand monde !
J'ai choisi une Key Lime Pie meringuée, histoire de goûter la différence avec l'un de mes desserts préférés, la tarte au citron meringuée bien de chez nous... Chéri-chéri et Louloutte, eux, ont chacun pris une Key Lime Pie chocolat-chantilly !!!
Loulou ayant goûté une Key Lime Pie "traditionnelle" avec moi à Key West hier soir, cet après-midi, il a choisi de varier une glace à la Key Lime Pie... et apparemment, ça intéresse quelqu'un !
Voici à quoi ressemble la glace de Loulou... Miam !
Nous avons aussi acheté une boîte de petites meringues à la Key Lime pour rapporter à la maison...
Pendant que nous nous régalons, nous nous rendons compte que cet endroit est un vrai repaire d'iguanes... Il y en a par terre...
... et en l'air !
Louloutte ne cache pas son inquiétude et nous demande si on ne ferait pas mieux de changer de crèmerie... Il faut dire qu'ils sont gros, ces bestiaux ! Mais nous la rassurons : si les iguanes ne se sentent pas menacés, il n'y a pas trop de risques qu'ils nous agressent !
Attention : passage d'iguane !
Magnifique, cet animal !
Nous nous sommes régalés avec nos Key Lime Pies
(bon, j'avoue que nous n'avons pas réussi à tout finir ! mais c'était très bon, même si nous avons trouvé ça un peu trop sucré à notre goût). Du coup, les enfants sont dans un mode coopératif... j'en profite pour organiser une petite séance de photos de famille !
Ma Louloutte et mon Chéri-chéri...
Photos de famille...
Et voilà ! Après cette belle pause-goûter, nous reprenons la route pour Florida City.
Nous sommes fatigués de notre journée et savons qu'une fois posés à l'
hôtel, nous n'aurons ni le courage ni l'envie de ressortir dîner. De plus, les enfants sont pressés de se détendre à la piscine. Nous décidons de faire un arrêt rapide au Walmart se trouvant à proximité de notre
hôtel pour acheter des plats à faire réchauffer dans le micro-ondes de notre chambre... Nous hésitons à acheter de quoi pique-niquer demain aux
Everglades, mais tout le monde étant fatigué, nous décidons de faire vite et de repasser faire des courses demain matin avant d'aller visiter le parc...
Ceci fut une grave, très grave erreur stratégique de ma part !

Vous comprendrez pourquoi au prochain épisode... En tous cas, une conclusion s'impose : ne jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire le jour même !
Une fois installés à l'
hôtel, nous profitons des dernières heures de la journée à la piscine... il faut bien faire quelques brasses pour éliminer la Key Lime Pie !
La piscine de l'
hôtel est plutôt agréable... surtout à la nuit tombée !
Ce soir, nous avons droit à un clair de lune de toute beauté !
Moonlight...
Voici notre trajet de l'après-midi en image !
Bof du jour : Aucun
Flops du jour : Aucun
Tops du jour : Key West Lighthouse et l'histoire de Barbara Mabrity
; la découverte de Fort Zachary et le farniente sur sa plage
; la rencontre avec le couple de Key Deers
; la route des Keys sous le soleil
; la pause gourmande à Blond Giraffe Key Lime Pie Factory parmi les iguanes...
Enfin bref, tout, quoi !!!
Point logement
Best Western Gateway to the Keys
411 S Krome Ave, Florida City, FL
Prix total : 85€ pour 1 nuit. Petit déjeuner continental inclus.
Parking gratuit, piscine, grande chambre propre et tout confort avec télé, frigo et micro-ondes.
hôtel de chaîne ma foi bien sympathique, pour le prix !
Je recommande ce choix pour une ou deux nuit(s) à tarif raisonnable à proximité des
Everglades.
Je vous dis à bientôt pour le prochain épisode !