Y a-t-il un roadtrippeur dans l'airboat ? [Florida]

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
lgk31
Bison fûté
Bison fûté

J6- De phare en fort...

Message par lgk31 »

Image

Early Morning in Quaint Key West

Hier, nous avons passé une excellente journée improvisée à Key West, à tel point que je suis presque contente d'avoir annulé notre expédition aux Dry Tortugas et d'avoir pu bénéficier d'un jour "bonus" plein dans la ville. ^^ Je suis très sensible au charme pittoresque et à l'atmosphère tranquille qui se dégagent de cette île. :plage:

Ce matin, c'est en forme que nous nous réveillons sous un beau soleil, petit-déjeunons près de la piscine de l'hôtel, chargeons la voiture et faisons le check-out. Ce soir, nous devons dormir à Florida City, porte d'accès aux Everglades. Je prévois de passer la matinée entière à Key West et de faire la remontée des Keys cet après-midi.

Première visite au programme de la matinée : le phare de Key West, que nous n'avons pas pu voir hier pour cause de portefeuille "perdu". :lol:

Nous partons à pied dans les rues de la ville. Nos pas nous mènent à nouveau près de Southermost Point... il y a pas mal de monde, comme d'habitude ! ^^

Image

Cette balade à pied est l'occasion de profiter à nouveau de l'atmosphère particulière et si charmante de Key West... :love:

Image

Image

Je suis sous le charme de la décoration de certaines demeures...

Image

Quant à la végétation dans l'île, elle est vraiment luxuriante. :super:

Image

Chéri-chéri et moi nous faisons, pour la énième fois, la réflexion que l'ouragan Irma semble avoir relativement épargné la ville...

Image

Ce ne fut pas le cas de l'ouragan Havana, particulièrement meurtrier, qui frappa l'île en Octobre 1846, semant sur son passage chaos et désolation, et dont le passage a fortement marqué l'histoire de Key West... et de ses deux phares !

Image

Deux phares, une femme et un ouragan

Si elle est étroitement liée à l'ouragan Havana, l'histoire des phares de Key West est également très liée à celle d'une femme, Barbara Mabrity, et de ses descendants. Mais prenons les choses par le commencement...

Image

Au début du 19ème siècle, il y avait environ un naufrage par semaine sur les récifs aux abords de Key West. Il était nécessaire de construire un phare pour guider les navires approchant l'île !

Ce fut chose faite en 1825, peu après l'établissement d'une base navale à Key West par l'armée américaine. Il est intéressant de savoir que ce tout premier phare de l'île fut construit à Whitehead Point, le "vrai" point le plus au sud des Etats-Unis. J'ai réussi à retrouver une image d'archive montrant à quoi ressemblait ce premier phare.

Image
Crédit photo : Original Lighthouse, U.S. Coast Guard Archive

Qui dit phare, dit bien évidemment gardien(s) de phare. ^^

Barbara Mabrity, née en Floride en 1782 de parents italiens, arriva à Key West en 1826 avec son mari Michael. La mission du couple : entretenir la lumière du phare pour assurer la sécurité des bateaux croisant près de l'île.

Michael mourut six ans plus tard de la fièvre jaune, laissant Barbara seule avec six enfants et un phare à charge...

Barbara assura le maintient de la lumière dans le phare lors des ouragans qui s'abattirent sur Key West en 1835, 1841 et 1842. Mais le 10 Octobre 1846, l'histoire ne se répéta pas...

Image

Ce jour-là, l'ouragan Havana balaya Key West. De mémoire de Key Westien, on n'avait jamais connu une telle tempête ! Des vents à la puissance apocalyptique, et des vagues à la hauteur dantesque s'abattirent de plein fouet sur l'île et ses habitants, semant la mort et la dévastation dans leur sillage...

L'ancien cimetière fut passé au rouleau-compresseur, et un grand nombre de corps déterrés... La quasi-totalité des 800 bâtiments de l'île furent endommagés, détruits ou carrément emportés par la mer. Seuls 6 bâtiments survécurent au désastre.

Le sort que Havana réserva au phare de Key West fut à l'image de cet ouragan, terrible et cruel...

Pensant que la structure en briques du phare les protégerait comme elle l'avait fait lors des précédents ouragans, Barbara Mabrity, ses six enfants, et plusieurs voisins, y trouvèrent refuge... Le bâtiment subit les assauts du vent et des vagues des heures durant...

Tapis à l'intérieur, Barbara, ses enfants et leurs voisins priaient, alors que la tour, fragilisée par les ouragans des années passées, fatiguait de plus en plus... jusqu'au moment où une vague plus puissante que les autres la balaya comme un vulgaire château de cartes.

Sentant la structure lâcher, Barbara eut à peine le temps de prendre un de ses enfants dans ses bras et de s'échapper avant que la tour s'écroule sur tous ceux qui étaient à l'intérieur... Après avoir perdu son mari quelques années auparavant, la gardienne du phare venait de perdre cinq enfants. :(

Une fois Havana passé, les habitants de Key West, résilients, pleurèrent leurs morts (une soixantaine dans toute l'île), les enterrèrent, et s'attelèrent à la reconstruction... On délocalisa le cimetière sur le point le plus haut de l'île, et on construisit un nouveau phare, plus à l'intérieur des terres...

Image

Quant à Barbara Mabrity, elle surmonta son deuil en se lançant dans le gardiennage du "nouveau" phare...

Elle resta en fonction jusqu'en 1864. Alors âgée de 82 ans, elle fut licenciée en pleine guerre de Sécession, après 38 ans de bons et loyaux services, pour "déloyauté" envers l'Union (en effet, cette femme de caractère ne cachait pas ses penchants sécessionnistes).

Image

Par la suite, le gardiennage du phare fut assuré par plusieurs générations de Mabrity. Hé oui, Michael et Barbara sont à l'origine d'une vraie "lignée" de gardiens de phare... ^^

Image

Le phare cessa son activité en 1969, lorsque les instruments de navigation ont fini de rendre superflu le guidage des bateaux vers le port de Key West.

Image

En 1972, un musée fut y établi...

Image

Il est presque temps de refermer la Page de l'histoire...

Là-haut

Après avoir visité l'ancienne maison des gardiens où nous avons été immergés dans l'intéressante et tragique histoire de Barbara Mabrity et des lighthouses de Key West, nous voici maintenant à l'assaut du phare lui-même... ^^

Image

Il y a quelques marches à grimper... Louloutte n'aime pas trop ça ! :clin:

Image

Une fois tout là-haut, on a une belle récompense...

Image

... la vue sur Key West est en effet superbe ! :super:

Image

D'ici, on se rend bien compte qu'on est sur une île...

Image

Au loin, on peut voir les bateaux, gros ou petits.

Image

Voici l'hôtel La Concha où Hemingway (encore lui !) résida avant d'avoir sa maison...

Image

Tiens, d'ailleurs, en parlant d'Ernest, voici sa maison, en contrebas du phare...

Image

En bas, la ville vit sa vie...

Image
Image

J'adore ces bâtiments noyés dans la végétation ! :love:

Image

A Key West, comme partout ailleurs aux Etats-Unis, ce ne sont pas les églises qui manquent !

Image
Image

Ca doit quand même être sympa d'habiter ici... (enfin, quand il n'y a pas d'ouragan ! :mdre: )

Image

Pendant ce temps, au dessus de nos têtes, la vue est tout autre... mais tout aussi inspirante !

Image

Et voilà ! Nous redescendons, contents d'avoir vu Key West de là-haut, mais surtout ravis d'en avoir appris plus sur l'histoire du phare et de ses gardiens ! :cool:

Un phare qui, même encore aujourd'hui, n'est pas exempt de danger ! :clin:

Image

Alors que nous quittons les lieux, nous tournons définitivement la Page de cet intéressant livre d'histoire...

Image

La matinée est déjà bien avancée.

On the streets of Key West

En retournant chercher notre voiture à l'hôtel, nous profitons une dernière fois des rues de la ville...

Image

Les maisons se suivent et se ressemblent...

Image

... ou pas ! :clin:

Image

Quoi qu'il en soit, elles sont généralement assez charmantes... :love:

Image

La faune Key Westienne est au rendez-vous, pour le plus grand bonheur de mes ados ! ^^

Image

Nous passons devant le Denny's, et, comme tout roadtrippeur qui se respecte, j'ai à ce moment-là une pensée émue pour DavidGP et sa famille ! :mdre:

Image

Nous voici maintenant devant une manufacture de cigares cubains...

Image

Non loin de notre hôtel, nous passons devant le Camille's Restaurant où nous avons déjeuné hier... Tellement old-style ! :super:

Image

Voici une petite carte de la (toute petite) boucle effectuée ce matin :

Image

Une fois à l'hôtel, nous récupérons la voiture, direction... le Fort Zachary Taylor !

Un fort bien gardé

Ce fort fut nommé en l'honneur de celui qui fit un passage tellement éclair (un an, de 1849 à 1850) au poste de douzième président des Etats-Unis qu'il faut bien un fort à son nom pour qu'on se souvienne de lui ! :lol:

Image

Je vous ai déjà assez bassiné avec l'histoire de Key West pour aujourd'hui, aussi je ne vais pas vous refaire l'historique du fort et de sa construction. Mais comme c'est quand même intéressant, je vous laisse lire si vous en avez le courage ! ^^

Image

Et pour les nuls en anglais, Google Translate est ton ami ! :clin:

Image

Dans les alentours du fort, l'environnement est très verdoyant...

Image

Nous passons devant la forge...

Image

... puis devant les douves ! Un petit air de château moyen-âgeux règne ici ! ^^

Image

Cela dit, la faune est un peu différente de celle que l'on pouvait trouver en Europe au Moyen-Âge ! :clin:

Image

Et nous voici dans la place...

Image
Image

La bannière étoilée nous confirme que nous sommes bien aux Etats-Unis et pas en Europe !

Image

Nous entamons la visite.

Image
Image

Le fort a été idéalement positionné pour protéger le détroit de Floride et le Golfe du Mexique.

Image

Il est entouré d'eau de trois côtés...

Image
Image

C'est sûr que d'ici, on pouvait difficilement louper l'approche d'un navire ennemi ! ^^

Image
Image

Le ciel, la mer... et mes loulous ! :super:

Image

Les fortifications et les bateaux de croisière...

Image

... on nage en plein anachronisme ! :clin:

Image
Image

Originellement doté de trois étages, le fort fut ensuite réduit à un seul au tournant du 20è siècle.

Image

Une chose est sûre...

Image

... ici, les enfants s'éclatent ! :cool:

Image

Moments sympas en famille, et pour une fois... mes ados me laissent les prendre en photo !

Image

C'est un signe qu'ils apprécient la visite ! :super:
Image

Il a l'oeil, mon fils ! ^^

Image
Crédit point de vue : Loulou

Nous entamons maintenant la visite de la partie basse du fort, de sa place d'armes...

Image

... et de ses quartiers de vie !

Image

Voici les rations journalières d'un soldat et d'un régiment de cent hommes... Carences en vitamines et en minéraux garantie ! :hein:

Image

Nous terminons notre visite du fort en repassant par la végétation touffue qui l'entoure...

Image

Les iguanes sont vraiment légion, ici !

Image

Nous reprenons la voiture pour aller nous garer quelques centaines de mètres plus loin...

Farniente, farniente...

Et voilà où nous allons nous poser maintenant ! :love:

Image

Non loin du "vrai" Southermost Point (à gauche sur la photo), à l'emplacement sur lequel se tenait, jadis, le premier phare de Key West balayé par l'ouragan Havana, se trouve une belle plage de sable fin...

Image

C'est l'endroit idéal pour terminer une matinée culturelle... ^^

Image

... l'endroit idéal, aussi, pour se baigner... :cool:

Image

... ou pour pique-niquer ! :super:

Image

On est bien, là !... :love:

Je vous dis à bientôt pour le prochain épisode, au cours duquel nous remonterons les Keys en direction des Everglades !
:coucou:
Laurence

*** USA :love: ***
2024, going back to my roots take #2: Chicago > St Louis > Memphis > Nashville > Gatlinburg & Great Smoky Mountains NP > Fayetteville & New River Gorge NP > Mid-Ohio Valley > Indianapolis > Chicago
2022, going back to my roots: Wild, Wonderful, West Virginia (+ New Jersey & Philly)
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress
2018, FL : Y a t'il un roadtrippeur dans l'airboat ?
2017, CO, UT, WY & SD : Les roadtrippeurs du ranch perdu...
2016, CA, NV, UT & AZ : Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs !

*** Le Carnet Sans Fin... :siffler: ***
1993, road trip de jeunesse : De la Floride à la Californie…

*** Canada ***
2019, QC & NB : Les roadtrippeurs en Nouvelle-France
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !

* De notre côté de l'Atlantique / Plages du débarquement et roadtrip normand/breton (plan B été 2020) / Les trésors de la Grèce antique (été 2021) / Rome et Naples (février 2022) / Girl-trip dans les Dolomites (printemps 2022) / A la fraîche en Suède (été 2022) / Santorin et Naxos, perles des Cyclades (été 2023) / Milan en solo (automne 2023)
* Projets victimes du Covid / Traintrip au Japon / Périple Irlandais
laetitia07
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: Y a-t-il un roadtrippeur dans l'airboat ? [Florida]

Message par laetitia07 »

Coucou laurence...

Alors j'avais bien lu qu'il n'y avait pas de place au bar pour le mojito mais j'ai lu trop vite ta phrase :

"Garçon, ça sera un sunset sans mojito-fraise, mais bien frappé, s'il vous plaît !"

Du coup j'avais compris que tu avais commander a emporter ! (J'ai un peu sauté le SANS mojito en lisant 😇)
Laetitia

Carnets de Voyage
2022 : MEXIQUE - Des pyramides aux caraïbes
2019 : FRANCE - La Côte d'Azur… Oui mais autrement
2018 : USA - SOS j'ai besoin d'aide ! De l'Ouest à la Floride, Mai 2018
2017 : BALEARES - 2 cousines à Majorque, été 2017, entre fous rires et péripéties

Voyages sans Carnets
2019 : SARDAIGNE - Le nord
2023 : LES CANARIES - Ténérife
2023 : New York
2023 : GRECE - Crête
2024 : LE PAYS BASQUE - Espagne & France
2025 : EGYPTE - Hurghada, Louxor, Giseh
jlm47
Fière otarie de San Francisco
Fière otarie de San Francisco

Message par jlm47 »

:coucou: Laurence.
Super début de journée.
Moi aussi j'aime bien les phares :clin: , et l'histoire de celui ci et de Barbara est assez touchante.
Tes photos sont toujours au top. :super:
A+
Jean-luc
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Hello,

Sympa la vue du haut du phare ; j'aime vraiment bien :love: :super:
Et la couleur de l'eau :bave: ... Cette fois, vous l'avez, le "bleu des mers du sud" !!! :cool:

Et sinon, je rêve ou Louloute s'est délestée de son attelle ? Super pour elle si elle n'en a plus besoin ! :cool:

A+ pour la remontée vers me nord !
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Sympa la visite du phare (encore un truc que je n'ai pas fait). La vue en hauteur de Key West et très intéressante. Ca donne une autre perspective, et comme tu dis: la végétation a pas mal de place sur cette île! On sent que vous avez bcp apprécié ce moment en famille. Cela fait plaisir après les quelques journées où vous avez été moins conquis. Bon finalement la Floride, vous avez bcp aimé :lol:
ojio91
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ojio91 »

:coucou:,

sympa la visite et l'histoire du phare, quelle femme cette Barbara Mabrity ! Et se faire virer à 82 ans :shock:

La plage de sable blanc est de toute beauté, ça donne vraiment envie :love:
Julie
★★★ Aux USA ★★★
- Juillet 2016 : De SF à LA en famille (camping/hôtel) : roadbook - carnet photos et diaporama
- Juillet 2018 : Colorado et Moab (camping/hôtel) : carnet photos et vidéos

Around the world
- Avril 2017 : 1 semaine à l'Est de la Sicile (hôtel/B&B) : carnet photos et vidéos
laetitia07
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par laetitia07 »

Superbe plage qui me fait rager de pas l'avoir su avant....j'avais tjr lu qu'il n'y avait pas de plage a key west ou du moins pas propre...du coup je vais devoir y retourner 😇

Dis moi...de mémoire tu avais pri les billet lowfare sans choix des sièges. Vous avez ete placé comment dans l'avion avec vos enfants ?
Il faut se battre pour etre avec eux où pour eux c'est logique et d'office ?
Laetitia

Carnets de Voyage
2022 : MEXIQUE - Des pyramides aux caraïbes
2019 : FRANCE - La Côte d'Azur… Oui mais autrement
2018 : USA - SOS j'ai besoin d'aide ! De l'Ouest à la Floride, Mai 2018
2017 : BALEARES - 2 cousines à Majorque, été 2017, entre fous rires et péripéties

Voyages sans Carnets
2019 : SARDAIGNE - Le nord
2023 : LES CANARIES - Ténérife
2023 : New York
2023 : GRECE - Crête
2024 : LE PAYS BASQUE - Espagne & France
2025 : EGYPTE - Hurghada, Louxor, Giseh
Milka781
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

Message par Milka781 »