Coucou tout le monde !
Merci pour vos réactions ; je n'en attendais pas tant après cet épisode 5.
@ Laurence : nos messages se sont croisés ; je lisais ton carnet au même moment que tu m'envoyais ton mot. Pardon pour le retard ; j'ai vraiment beaucoup de mal à concilier temps de lecture du forum et création du film.
J'espère en tout cas que votre voyage en Floride vous plaira ! N'essayez pas d'aller trop vite. C'est un credo qui vous parle ; je le sais, mais autant le répéter - car c'est précisément ce qui m'a le plus frustré pendant notre séjour. L'impression de voir le temps s'écouler trop vite, et donc de passer un peu vite sur trop de choses, m'a profondément gêné. Posez-vous un maximum.
@ Julie : drôle d'annonce, en effet, que le décès d'O'Riordan. Je ne m'y attendais pas. La présence des Cranberries dans cet épisode est une totale coïncidence (curieusement, le monstre poilu du forum a fait exactement la même chose dans son carnet ultra-vintage en présentant le clip de "Linger"). J'avoue tout de même ne plus beaucoup écouter ce groupe, que j'ai pourtant beaucoup apprécié à l'époque de "No Need to Argue".
@ Inspecteur Cessie : désolé pour les horaires ; on n'avait pas vu - je vous le jure !
Marrant comme tes goûts apparaissent rigoureusement à l'opposé des miens. C'en est même terrifiant !

Ca va même assez loin, cette histoire, puisque tu en viens à rater des détails pourtant parfaitement inratables, comme les vilains bâtiments en retrait de Siesta Key Beach, ou la superbe plage de Fort De Soto (que tu déclares ailleurs "ne pas avoir trouvée"

)
J'ai une explication : Willy. C'est forcément lui. Tu as loupé les canaux de Crystal River à cause de son obsession pour les boulons ? Cherche pas : tu as loupé tout le reste à cause de ses foutus boulons. Rappelle-toi : à Fort De Soto, au moment d'arriver sur la plage, Willy ne s'est-il pas écrié en voyant au loin une vieille bagnole abandonnée : "Wolavache, des boulons hyper rares ! Chérie, sors ma clé de 5 !"
Idem à Siesta Key Beach, où j'imagine qu'il est tombé sur un vieux sous-marin échoué au bord de l'eau. Difficile dans des telles conditions de tourner la tête pour étudier le front de mer...
Enfin bref, il est temps d'ouvrir les yeux : Willy t'empêche de voir clair !

Tu sais quoi faire (ou alors file chez Afflelou).
Bon allez, on a quand même un point commun : l'eau des
springs est vraiment trop froide ! Ce qui me permet de répondre à...
@ Sylvie : si si, les enfants se sont baignés ! Mais pas à Alexander. On a réservé ça à Juniper, que tu verras dans l'épisode 6. Mais qu'est-ce-que ça a été dur. Etonnant vu la capacité de ces gosses à se baigner à n'importe quelle température !
Pour ce qui est des alligators et de la présence toute proche de la zone de baignade, euuuuh... Bonne question ! Il n'y a à priori aucun moyen d'être certain qu'un alligator ne se balade pas tout près des baigneurs. C'est toutefois peu probable, car les alligators ont tendance à éviter les lieux où prolifèrent les humains.
@ Valérie : quelle émotion, ces Walmarts !
Non, les gators sont des animaux hyper cools. Ils passent leur temps à se la couler douce, donc sincèrement, on ne s'est
jamais posé de question concernant notre sécurité (ce qui répond aussi à la question de Jérôme). Vous en apprendrez bien plus sur les habitudes de ces animaux lors de notre tour en airboat (épisode 11). Il n'y a vraiment rien à craindre - ce qui peut surprendre, je vous le concède.
@ Lorax : ben dis donc, t'en sais des choses sur la politique d'aménagement des petites villes américaines ! Merci pour ces infos.
@ Georgia : parallèle intéressant. Je ne sais rien de l'Amérique centrale ou du sud ; sans doute y a-t-il des similitudes entre les peuples qui y ont habité et les Timucua.
@ Cybersith, sp44, Jo : merci pour vos encouragements !
Allez, je repars sur mon montage.