- meilleur carnet de voyage 2019 dans la catégorie Meilleure Photographie,
- 2ème meilleur carnet de voyage 2019 dans la catégorie Meilleur Carnet de voyage aux USA.
Hello les roadtrippers
Gros, gros coup de blues que de retour de ce merveilleux voyage. Et pourtant je le connais (un peu) celui là. Mais je ne sais pas, une émotion particulière, un bien être total là bas, une redécouverte de quelques sites et pas mal de découvertes, la possibilité de faire une boucle classique sans en être une et de ne rencontrer que très peu de gens, un enchaînement sans accroc bref, une totale réussite
Nostalgie ...
Flashback : janvier 2018, sur un coup de tête (et une belle promo BA!), achat d'un combo billet / voiture pour début mai. les ponts sont avantageux et j'ai envie de clôre ma période américaine par un dernier voyage plaisir. L'ébauche du premier itinéraire prend forme avec une grosse partie consacrée au Nevada.
Les réservations s'enchainent mais je doit jongler avec l'autre voyage de mars.
Et puis, tout me semblait bien, quand à quelques semaines du voyage, je remanie le début. Trop de route, ca va pas passer et puis je veux revoir certaines choses. Par contre impossible de bouger certaines nuits, bref casse tête. Je parviens à quelque chose qui me convient puis je laisse reposer.
J- 10, j'en peux plus, je dois partir. La période est chargée, j'ai besoin du soleil, de sentir le vent et ces satanées pierres rouges. Je ronge mon frein.
Enfin, enfin, le jour J, ce fameux dimanche 29 avril. La veille j'assiste au concert d'Arcade Fire, une vraie merveille qui m'invite déjà à traverser un peu l'atlantique. Avec en première partie le Preservation Hall. Et qui je croise le dimanche matin à l'aéroport CDG ? Les 2 groupes. Un bon présage, ça inaugure de belles rencontres.
Car au final, j'y allais pour moi, me décompresser, marcher, prendre des photos et au final, au delà des sublimes paysages, de bien belles rencontres, sympathiques, touchantes. Et je me suis rendu compte que s'ouvrir un peu laisse place à de belles opportunités. Ca reste la leçon de ce voyage, et l'envie de réitérer, de franchir un peu plus le pas vers l'autre.
Le temps est rentré en ligne de compte, j'ai modifié mon parcours, ai fait une belle journée à 500 miles pour trouver le soleil, sans regret. Bref un certaine liberté, qui m'a fatigué - pas trop de repos, à mon grand regret - mais pourtant j'ai eu la sensation de prendre mon temps. Et d'être encore émerveillé par ces lieux vu et connus mais toujours impénétrables.
D'un point de vue pratique :
- Du 29/04 au 12/05
- Un Jeep Renegade (j'ai fait la gueule au début mais en fait elle était vraiment bien)
- Du Vegas, du Mesquite (NV), du Torrey, du Moab, du Kanab (Utah) et du Page (Az)
- Mais pas ce que vous croyez, enfin pas tous les sites que vous pensez à faire dans ces coins là ! De bien belles surprises !
- Beaucoup de musique, comme d'habitude !
- Du
- Des indices qui seront disséminés ici et là
- Je sais quand je commence ce carnet, pas quand je le finis !
Mais Jean Baudrillard résume bien mieux que moi mon ressenti :
L'émerveillement de la chaleur y est métaphysique. Les couleurs mêmes, pastels bleus, mauves, lilas, résultent d'une combustion lente, géologique, intemporelle. Tous les éléments naturels y sont passés à l'épreuve du feu. Le désert n'est plus un paysage, c'est la forme pure, qui résulte de l'abstraction de toutes les autres.
Hey ho , let's go !

Je ne vous ai pas oublié ...

toi le