Egypte 2021 : des Pyramides à la Mer Rouge...

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Répondre
ebs68
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Egypte 2021 : des Pyramides à la Mer Rouge...

Message par ebs68 »

:coucou: :coucou: :coucou: Amies et amis voyageurs !

A la demande de certains et certaines d'entre vous, voici un nouveau carnet sur notre dernier voyage : l'Egypte...

Image

Premier message d'introduction donc beaucoup de texte, il y aura beaucoup plus de photos par la suite ! Promis !

Image

Pourquoi l’Egypte ?

Après avoir visité le Yucatan/Quintana Roo en avril (et avoir eu un gros coup de cœur :love: :love: :love:  !), après avoir apprécié l’île de La Réunion en août (malgré un confinement local et une météo anormale :pluie: pour la saison !), où allions nous aller pour les vacances de la Toussaint…

Et bien nous n’en savions rien jusqu’en juillet… Mais au fil d’une discussion avec une de mes patiente (Florence) fan de voyages (et avec qui nous discutons souvent donc qui connait un peu mes goûts et ce que nous avons déjà fait), l’Egypte s’impose… Elle a eu un gros coup de cœur pour le pays il y a quelques dizaines d’années, et elle y retourne régulièrement… et elle connaît un guide exceptionnel avec qui elle a déjà organisé plusieurs de ses voyages…

La destination fait rêver tout le monde à la maison depuis longtemps… mais nous n’y sommes jamais allés par peur du tourisme de masse et des sites surpeuplés :help: , parce que comment trouver un bon guide sans connaître ? :???: par peur de la sécurité aussi :(
Mais avec le Covid la donne est différente, nous avons déjà eu le privilège de découvrir Dubrovnik et les sites mayas sans personne… quant à la sécurité, le régime égyptien semble plus stable et il y a eu plus d’attentats en France qu’en Egypte ces 15 dernières années !

C’est décidé, nous irons découvrir les pyramides d’Egypte !

Le guide, Tarek, est contacté rapidement, Florence me fait un itinéraire avec les indispensables, Tarek modifie un peu… Le tout est bouclé avant notre départ pour La Réunion ! Nous réserverons nos billets d’avion au retour, idem pour les hôtels, tout a été très simple ! :super:

Image

Image

L’itinéraire

Nous avons opté pour le circuit suivant :
- 3 jours au Caire, pour avoir le temps de nous imprégner un peu de la ville et parce qu’aller en Egypte sans voir Le Caire et les pyramides de Gizeh était impensable pour nous 3
- 3 jours à Louxor
- 3 jours à Assouan, avec une journée pour aller à Abu Simbel
- 3 jours au bord de la Mer Rouge, pour nous reposer de tout ça !

Nous avons choisi de ne pas faire de croisière, car nous ne voulions pas être sur un gros bateau « usine » et avec les dahabeyas (bateaux à voile) il faut prévoir 4 nuits pour aller de Luxor à Aswan, on a préféré ne pas bloquer autant de nuits pour ça…

Nous ne regrettons rien de nos choix, nous avons fait un très beau voyage, équilibré entre villes et campagnes, entre découvertes et repos… terminer à la Mer Rouge était une très bonne idée, je crois que j’y ai découvert le plus beau site de snorkel que nous ayons fait (alors que déjà La Réunion m’avait mis une belle claque, le Mexique aussi, et Hawaii aussi !)…

Image

Image

Comment cela se passe en prenant un guide privé ?

Je ne parlerai que de notre cas particulier, j’imagine que chaque guide fait comme bon lui semble…

Nous avons réservé nos billets d’avion ✈️, nos hôtels 🏨 (que nous avons choisis complètement librement), et les billets pour le vol interne du Caire à Luxor (pour nous 3 + pour le guide).
Nous avons fait nos demandes de visas en ligne (e-visa). Et c’est tout !

Tarek s’est occupé de réserver les voitures 🚗 avec chauffeurs (1 pour Le Caire, 1 pour Luxor et 1 qui a terminé le voyage avec nous pour Aswan et la Mer Rouge), les activités (montgolfière, felouque), et de faire toutes les démarches administratives (signalement de tous les déplacements faits, beaucoup de check point partout sur la route…).

Il nous a récupérés à l’aéroport du Caire et est resté avec nous jusqu’à notre départ pour la Mer Rouge (il ne dormait pas dans les mêmes hôtels mais souvent pas très loin).
Sur place, c’est lui qui allait acheter les billets d’entrée (il connaît tous les tarifs, on lui donnait ce qu’il fallait mais il pouvait couper les files), c’est lui qui nous emmenait au resto le midi (et bien sûr il mangeait avec nous), cela permet d’être sûr de l’hygiène (il est assez à cheval là-dessus !), c’est lui qui nous servait d’interprète quand nécessaire…

Il y a beaucoup d’avantages à avoir un guide privé : tout est adaptable en fonction de la fatigue et de nos envies, nous sommes seuls avec lui donc toutes les questions qui nous sont passées par la tête je crois que nous les avons posées (et il y en a eu beaucoup sur beaucoup de domaines différents), nous avons appris énormément de choses (bien plus qu’en lisant un guide papier !), on ne perd pas de temps à attendre quelqu’un ou une groupe (nos chauffeurs et Tarek étaient très ponctuels), on se laisse porter par le voyage et c’est assez plaisant, sans se demander où on va manger, par où il faut passer etc… et on fini avec beaucoup de photos de nous 3 qui sont excellentes et pas seulement des selfies :mdre: :mdre: :mdre: !

Bref, on recommande !

Image

Image

Budget pour 3 personnes

avion  : 1375€ (Lufthansa, vol direct Francfort-Le Caire puis Marsa Alam – Francfort)
+ 240€ pour le vol intérieur Le Caire-Luxor (4 billets)
hôtels  : 1200€ pour 12 nuits (mais les 3 derniers jours nous avions 2 chambres et en All
inclusive)
Repas  : 400€ pour nous 3 + le guide le midi
Visites et activités  : 540€ pour nous 3
Chauffeurs/voitures  : 770€ pour nous 3
Guide : 650€ (65€ / jour + ses frais d’hôtel + pourboire)
Visas : 25 us$ / personne (environ 64€ pour nous 3)
Souvenirs : environ 450€

Soit un budget total d’environ 6000€ pour nous 3 (en ajoutant la nuit proche de l’aéroport avant de partir et le prix du parking).

Image

Image

Voilà pour le principal…
Bientôt les photos !

Image

Image

A bientôt !

Emmanuelle

Cover
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: Egypte 2021 : des Pyramides à la Mer Rouge...

Message par Cover »

Rien à dire, c'est juste magnifique :love:

J'avais fait l'Egypte en 1992 en voyage de fin d'étude de l'Université, on avait fait a peu près le même parcours sauf qu'on avait pris le bateau croisière (mais rien que pour les 150 étudiants donc c'était très sympa :cool: ) et on avait fini aussi sur la Mer Rouge à Hurgada.

Par contre notre guide n'était pas aussi sympa que le votre :non: , et déjà à l'époque j'avais pas aimé les excès du tourisme en Egypte (les myriades de vendeurs à la sauvette, les vrai-faux articles en or, argent ou cristal, le parcours chronométré, ...)

Bref, je vais redécouvrir ce pays à travers ton carnet.

:coucou:

Starla57
Orignal original
Orignal original

Message par Starla57 »

Hello Emmanuelle,

Les photos que j'ai vues donnent envie d'en apprendre plus sur ce pays. L'Egypte m'a toujours attirée mais je n'ai jamais osée encore y aller. Je sens que ton carnet va montrer que j'avais tort :)

Le guide c'est une très bonne idée. Je ne savais pas que ça se faisait en Egypte.

Roxinette
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Roxinette »

Génial, Le carnet 😊
J'attendais ça avec impatience, pour me faire une idée et donner encore plein d'envies...
Et c'est vrai pouvoir ne pas faire de selfies, Le pied😂😂

valerie49
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par valerie49 »

:coucou: Emmanuelle

Ouh la la il s'en est fallu de peu que je rate le début du voyage alors que je fais partie de celle qui ont demandé le carnet ! :oops: :hihi:

L'Egypte :love: :love: :love: Moi je suis tombée dedans en en classe de 6ème ! hier quoi :mdre:

J'ai pu y aller en 1999 et depuis la géopolitique étant ce qu'elle est, je n'ai jamais osé y retourner. Pourtant des amis ont comme toi voyagé avec un guide particulier et je trouve la formule vraiment top ! :super:

Je m'installe au premier rang :clap:

Celinetjo
Orignal original
Orignal original

Message par Celinetjo »

Coucou

Je m'installe par ici ! L'Égypte me fait rêver. Je pense d'ailleurs que c'est le premier pays que j'ai voulu découvrir enfant mais j'avoue que comme beaucoup la situation me fait un peu peur.

D'après ce que j'en ai vu de tes photos. . . Ma peur va vite disparaître !

Prête pour la suite.
Céline

USA
2019 Les Bretons font du camping dans l'Ouest , de SF à LA, le carnet
2022 City trip à New-York pour les vacances de Pâques le projet ,le carnet
2022 Aout - Retour à l'ouest en passant par Moab et Sedona Le projet

AROUND THE WORLD
2017 Sri Lanka le carnet

FloreM
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par FloreM »

Coucou,

J'avoue je espérais un carnet pour répondre à quelques unes de mes interrogations.

J'ai un gros a priori sur la sécurité. C'est un pays dont je rêve mais je n'imagine même pas visiter de peur de la sécurité. Ton carnet me fera réfléchir je pense.

Et je le demandais aussi comment vous aviez fait le voyage! Seul, en groupe ou avec un guide. J'ai ma réponse. Pour le moment, je n'envisage pas cette façon de faire mais dans ce pays je pense que c'est la bonne option.

Maintenant je suis prête pour toutes les photos 😁

Merci de partager.

Flore

laetitia07
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par laetitia07 »

:coucou: coucou

je m'installe vite avant le décollage :lol: :love:

mickdep
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère
Flickr : mickdep

Message par mickdep »

Salut Emmanuelle,

je suis prêt pour embarquer avec vous pour ce magnifique voyage.
Je vois que je ne suis pas le seul a être attiré par ce superbe pays qui fait rêver mais à être un peu inquiet à l'idée de franchir le pas.
Je pense que votre expérience va me permettre d'envisager ce voyage plus sereinement. :clin:

En tout cas tes photos donnent vraiment envie. :love:

J'attends la suite avec impatience. :content:

SylandCo
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par SylandCo »

Coucou,

Je suis contente que tu aies commencé ce carnet sur votre magnifique voyage en Egypte :content:

J'ai hâte de lire tous les détails de votre parcours (tes photos vues sur Instagram m'ont déjà bien plues) :oui:

Donc le guide vous rejoignait le matin et vous quittait en fin de journée avant le repas du soir, c'est bien ça ?! :???:

Par contre, je rejoins les autres roadtrippeur.se.s ici présent, cette culture est fascinante, mais les attentats de 1997 sont encore très présents dans ma tête (d'ailleurs je n'ai pu m'empêcher de faire le lien en voyant ta photo du temple de Hatshepsout :( ). Ca avait été un très gros choc pour la Suisse qui avait perdu 36 de ses ressortissants ce jour-là.

A très vite

Répondre

Retourner vers « Carnets de voyage »