Salutations ma copine !
J'aime bien l'expression "à partir du moment où il y a une valise et un
avion..." C'est exactement ça (même si je commence à faire partie de ceux qui culpabilisent de prendre l'
avion, avec les retombées écologiques qu'on connaît

... bref).
A mon avis, du moins quand elle n'est pas le point de départ d'un roadtrip pour lequel on trépigne d'impatience, une grande ville mérite toujours qu'on s'y attarde 8 ou 10 jours. Pas forcément pour y faire coûte que coûte tous les points touristiques qu'elle offre : cela permet de s'en imprégner, d'y prendre son temps, presque d'en faire partie, pour un petit moment.
Comme tu le sais, pour nous Montréal n'a pas été un coup de cœur quand nous l'avons découverte en début de voyage ; mais lorsque nous l'avons retrouvée à notre retour, le feeling était différent et nous en sommes repartis en nous disant que nous avions vraiment envie d'y revenir un jour pour y vivre plus "en locaux" que "en touristes". Car notre propre expérience nous a fait nous dire qu'il y fait plutôt bon vivre, dans cette ville.
Ceci pour dire que vous avez amplement de quoi boucher les trous entre deux visites juste en flânant, en buvant un verre, en partant à la recherche de la meilleure poutine ou de la meilleure crème molle du patelin...
Pour le transport en ville, nous avions un
hôtel sur Sherbrooke proche de l'angle avec le boulevard Saint-Laurent (donc au centre) et nous ne nous sommes déplacés qu'à pied. Mais Montréal a un métro (bien que le réseau soit assez peu développé) et, comme partout, le bus. La
voiture n'est vraiment pas indispensable.
Le métro ne fait pas la liaison entre l'aéroport et la ville. Vous avez un bus qui fait la navette (ligne 747) : lorsqu'il y a de la circulation, il est suggéré de descendre à Lionel-Groulx et de finir en métro ; sinon, durée du trajet jusqu'au centre +/- 1 heure.
Ou alors le taxi : tarif forfaitaire pour la liaison aéroport/centre = $40.. Si vous avez un doute quant à savoir si votre point de chute est considéré comme étant bien au centre ville, renseignez-vous auprès de votre chauffeur (s'il ne l'est pas, c'est décompté à la minute alors mieux vaut savoir).
Pour les quartiers, nous avons préféré le Plateau et le Centre Ville, plus que le Vieux Port et ses alentours, jolis mais un peu trop européens à notre goût. Il était prévu que nous nous attardions un peu au Village, dans sa partie traversée par la rue Sainte-Catherine mais c'était en travaux donc moche et assourdissant, nous sommes restés 10mn. Il y a Mile-End aussi... Pour sortir de la ville et prendre de la verdure, il y a le Parc Angrignon, le Parc des Rapides pas loin, le Canal de Lachine.. Et un tas d'autres endroits, le long du Saint-Laurent, aménagés pour les promenades.
Pour les activités vous avez la petite croisière sur le St-Laurent proposée par AML Croisières, le Musée des Beaux-Arts, un tas de fresques murales à dénicher, vous pouvez vous relaxer au Jardin Botanique, passer d'un écosystème à l'autre au Biodôme, prendre de la hauteur sur les montagnes russes du parc Jean Drapeau, boire un verre au café Chat L'Heureux (jolie petite avenue Duluth), vous muscler les cuisses en grimpant jusqu'au Mont Royal, faire vos courses à l'IGA Louise Ménard (vite devenu notre QG

) dans le Complexe Desjardins...
Oui, j'ai vraiment envie de revoir Montréal un jour. Je pense que c'est un coup de cœur à retardement.
Je sais que tu rêves d'aller en
Floride mais dis-toi qu'avec Montréal, en plus, vous économiserez des économies pour plus tard

: les vols ne sont pas chers (AF, Corsair, notamment) et le change dollar canadien / euro à notre avantage (à ce jour, 1€ = 1,5 CAD).