J'vais avoir besoin de vos lumières sur Montréal

Présentez ici vos projets de voyage hors-USA
Nath76
Bison fougueux
Bison fougueux

J'vais avoir besoin de vos lumières sur Montréal

Message par Nath76 »

:coucou: :coucou: tout le monde.

Hier, j'ai passé la journée / soirée avec des collègues de mon homme et en discutant, celle qui s'occupe de faire la liaison entre les employés et le CE parlait d'un prochain long séjour à trouver pour le printemps 2020. Le Canada est choisi, Montréal en particulier. Et elle m'a demandé si je voulais l'aider à trouver des tarifs intéressants vols / hébergements RB&B, et établir un petit topo sur ce qu'il y avait à faire / voir à Montréal sur 1 semaine.

Mon projet étant plutôt la Floride, j'avoue que je suis dans le flou total... Mais comme l'a dit un collègue et ami : toi du moment qu'il y a des valises et un avion... :mdre: :mdre: La Floride sera peut être juste différée :clin:
J'ai donc accepté avec joie :lol: Y'a intérêt à ce que mon homme soit partant, ca serait vache de préparer pour les autres et de ne pas en profiter :bave: :grrrr:

Bref, je vais avoir besoin de vous et de vos bons plans sur Montréal. Peut-on rester 1 semaine sur place ou est-ce trop. Sachant qu'il n'y aura pas de voiture de loc donc transport en commun...
D'avance merci à vous :super:
laetitia07
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: J'vais avoir besoin de vos lumières sur Montréal

Message par laetitia07 »

Nath76 a écrit : 11 juin 2019, 16:55 :coucou: :coucou: tout le monde.

Mais comme l'a dit un collègue et ami : toi du moment qu'il y a des valises et un avion... :mdre: :mdre:
coucou

cette phrase me résume également bien :lol: :ange:

c'est pas mal aussi comme projet montreal.. bon certes, ce n'est pas la Floride mais ya des valises et un avion alors tu ne peux pas dire non :mdre: :mdre: :lol:
Laetitia

Carnets de Voyage
2022 : MEXIQUE - Des pyramides aux caraïbes
2019 : FRANCE - La Côte d'Azur… Oui mais autrement
2018 : USA - SOS j'ai besoin d'aide ! De l'Ouest à la Floride, Mai 2018
2017 : BALEARES - 2 cousines à Majorque, été 2017, entre fous rires et péripéties

Voyages sans Carnets
2019 : SARDAIGNE - Le nord
2023 : LES CANARIES - Ténérife
2023 : New York
2023 : GRECE - Crête
2024 : LE PAYS BASQUE - Espagne & France
2025 : EGYPTE - Hurghada, Louxor, Giseh
isaleelee
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par isaleelee »

:coucou:

Salutations ma copine !

J'aime bien l'expression "à partir du moment où il y a une valise et un avion..." C'est exactement ça (même si je commence à faire partie de ceux qui culpabilisent de prendre l'avion, avec les retombées écologiques qu'on connaît :snif: ... bref).

A mon avis, du moins quand elle n'est pas le point de départ d'un roadtrip pour lequel on trépigne d'impatience, une grande ville mérite toujours qu'on s'y attarde 8 ou 10 jours. Pas forcément pour y faire coûte que coûte tous les points touristiques qu'elle offre : cela permet de s'en imprégner, d'y prendre son temps, presque d'en faire partie, pour un petit moment.

Comme tu le sais, pour nous Montréal n'a pas été un coup de cœur quand nous l'avons découverte en début de voyage ; mais lorsque nous l'avons retrouvée à notre retour, le feeling était différent et nous en sommes repartis en nous disant que nous avions vraiment envie d'y revenir un jour pour y vivre plus "en locaux" que "en touristes". Car notre propre expérience nous a fait nous dire qu'il y fait plutôt bon vivre, dans cette ville.

Ceci pour dire que vous avez amplement de quoi boucher les trous entre deux visites juste en flânant, en buvant un verre, en partant à la recherche de la meilleure poutine ou de la meilleure crème molle du patelin... :)

Pour le transport en ville, nous avions un hôtel sur Sherbrooke proche de l'angle avec le boulevard Saint-Laurent (donc au centre) et nous ne nous sommes déplacés qu'à pied. Mais Montréal a un métro (bien que le réseau soit assez peu développé) et, comme partout, le bus. La voiture n'est vraiment pas indispensable.

Le métro ne fait pas la liaison entre l'aéroport et la ville. Vous avez un bus qui fait la navette (ligne 747) : lorsqu'il y a de la circulation, il est suggéré de descendre à Lionel-Groulx et de finir en métro ; sinon, durée du trajet jusqu'au centre +/- 1 heure.
Ou alors le taxi : tarif forfaitaire pour la liaison aéroport/centre = $40.. Si vous avez un doute quant à savoir si votre point de chute est considéré comme étant bien au centre ville, renseignez-vous auprès de votre chauffeur (s'il ne l'est pas, c'est décompté à la minute alors mieux vaut savoir).

Pour les quartiers, nous avons préféré le Plateau et le Centre Ville, plus que le Vieux Port et ses alentours, jolis mais un peu trop européens à notre goût. Il était prévu que nous nous attardions un peu au Village, dans sa partie traversée par la rue Sainte-Catherine mais c'était en travaux donc moche et assourdissant, nous sommes restés 10mn. Il y a Mile-End aussi... Pour sortir de la ville et prendre de la verdure, il y a le Parc Angrignon, le Parc des Rapides pas loin, le Canal de Lachine.. Et un tas d'autres endroits, le long du Saint-Laurent, aménagés pour les promenades.

Pour les activités vous avez la petite croisière sur le St-Laurent proposée par AML Croisières, le Musée des Beaux-Arts, un tas de fresques murales à dénicher, vous pouvez vous relaxer au Jardin Botanique, passer d'un écosystème à l'autre au Biodôme, prendre de la hauteur sur les montagnes russes du parc Jean Drapeau, boire un verre au café Chat L'Heureux (jolie petite avenue Duluth), vous muscler les cuisses en grimpant jusqu'au Mont Royal, faire vos courses à l'IGA Louise Ménard (vite devenu notre QG :lol: ) dans le Complexe Desjardins...

Oui, j'ai vraiment envie de revoir Montréal un jour. Je pense que c'est un coup de cœur à retardement. :love: :)

Je sais que tu rêves d'aller en Floride mais dis-toi qu'avec Montréal, en plus, vous économiserez des économies pour plus tard :hihi: : les vols ne sont pas chers (AF, Corsair, notamment) et le change dollar canadien / euro à notre avantage (à ce jour, 1€ = 1,5 CAD).

:coucou:
Virginie, Caroline du Nord et DC | octobre 2014
Chicago, California Zephyr, SF à LA avec des trucs au milieu | novembre 2016 (vidéos)

Québec | mai 2018 ... j'y travaille
Arizona, Nouveau Mexique | novembre 2019 ... finalement non, j'ai préféré me casser la jambe à la place
Midwest | avril 2020 ... finalement non, la planète a préféré se covider à la place
isaleelee
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par isaleelee »

post scriptum :

concernant l'hôtel, nous étions à l'hôtel-Manoir Sherbrooke, au 157 rue Sherbrooke. La chambre était à 120€ (petit déjeuner inclus) en mai 2018 ; un peu petite mais c'est parce que j'avais choisi la moins chère :siffler: . C'est un hôtel boutique dans une vieille maison pleine de cachet, accueil très sympa.

Au retour nous avions choisi le Square Philipps hôtel & Suites. Autre standing, un peu plus cher (environ 150€) mais aussi toute autre dimension : chambre super vaste, hauteur de plafond à te donner le vertige, coin cuisine très complet (même un lave-vaisselle), situation encore plus centrale. Et (capital ! :lol: ) : un Tim Hortons juste à côté et, à 500m, le fameux IGA
:content:

Il y a de toute façon une grande offre hôtelière dans la ville, vous aurez le choix en fonction de vos envies/moyens.
Chicago, California Zephyr, SF à LA avec des trucs au milieu | novembre 2016 (vidéos)

Arizona, Nouveau Mexique | novembre 2019 ... finalement non, j'ai préféré me casser la jambe à la place
Midwest | avril 2020 ... finalement non, la planète a préféré se covider à la place
aivilo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par aivilo »

Bonjour,
Mon fils est parti au canada avec ma mère l'année dernière et j'avais préparé le voyage. Ils étaient aux Les Suites Labelle, hôtel bien situé par rapport aux transports en commun :clin:
La liaison avec l'aéroport se fait avec une navette qui dessert plusieurs arrêts en ville.

Ils n'étaient restés que 2 jours mais il y beaucoup à faire. Le biodôme était fermé car en rénovation.
L'Argentine: le carnet
Montréal et le Québec 2024, Le carnet
Un grand week-end à Copenhague - Août 2023
NYC avril 2022 le carnet
17 jours dans l'Ouest en famille en avril 2018 Le carnet
De San Diego à Denver en avril 2019 Le carnet
L'Andalousie Avril 2017
Sp44
Jolie biche de Capitol Reef NP
Jolie biche de Capitol Reef NP

Message par Sp44 »

Coucou , d'ici 2 mois je pourrais peut-être t'éclairer un peu !!
Nous partons cet été au Canada avec comme point de chute un échange de maison à Montréal , même si nous n'allons pas y passer 3 semaines ( road trip prévu en plusieurs boucles à partir de Montréal) , nous y passerons au final 6 jours … de quoi prendre son temps ! Rendez-vous pour le carnet dans quelques semaines !
Baleinette
Grosse dinde de Zion NP
Grosse dinde de Zion NP

Message par Baleinette »

Hello,

j'ai fait deux roadtrips au Québec avec arrivée et départ de Montréal, le dernier il y a deux ans.
Nous avions logé aux appartements Trylon, puis à l'hôtel Belvédère : les deux sont des tours d'appartements locatifs pour court séjour. Très pratique : deux ou trois pièces avec balcon, cuisine équipée… et une piscine en sous-sol pour le Trylon, en rooftop pour le Belvédère - à un tarif très concurrentiel (bien chercher les promos sur le site ou carrément les appeler en demandant le meilleur prix !)

Nous étions restés quatre jours, mais je pense que oui, il y a à faire pour une semaine.
Les activités dépendront un peu de la saison : je connais l'été à Montréal, beaucoup de festivals… Au printemps, je ne sais pas. Attention je pense qu'il peut encore faire froid… ou pluvieux ?
Le parc de Mont-Royal, le Plateau, le biodome (qui doit réouvrir en décembre 2019), le jardin botanique et son insectarium, le parc Jean Drapeau, la Ronde (parc d'attractions à l'ancienne), le Saute-Moutons (jet boating dément sur le canal de Lachine), la vieille ville, la cathédrale, les musées… et puis flâner et discuter avec les Montréalais ou les Français expatriés, on en a croisé pas mal.
S'amuser et faire du magasinage dans le Montréal souterrain (beaucoup plus clean que notre métro) : on avait fait deux équipes pour une sorte de chasse au trésor…
Peut-être voir s'il y a à cette époque un spectacle du Cirque Du Soleil ? ou un spectacle comique ?
Ou prévoir une excursion à la journée en car à Québec ?
isaleelee
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par isaleelee »

Baleinette a écrit : 13 juin 2019, 13:08 Attention je pense qu'il peut encore faire froid… ou pluvieux ?
Ca doit être comme chez nous : on ne peut pas trop prévoir.
Début mai nous avions grand soleil (j'en ai pris un coup sur la figure pendant la croisière :lol: ), un peu de vent, une température à peine fraîche qui rendait les balades très agréables et, pour la pluie, juste une grosse (mais brève) averse un soir. De façon générale, tout au long du séjour nous avons eu un vrai beau temps, même en remontant vers le Nord ou au bout de la Gaspésie, avec des températures fraîches c'est vrai, accompagnées de vent donc :glagla: parfois mais toujours du soleil, une seule demi-journée de pluie, enfin le temps idéal pour nous qui n'aimons pas la chaleur.

Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie »

hello :)

je te renvoie à mon carnet sur le Canada nous sommes restés 3 jours à Montréal et c'est la ville que nous avons préféré au Quebec et le meilleur hôtel de notre séjour ;)
georgia
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par georgia »

Je confirme Montréal est super :cool:
Nous avons préféré notre deuxième séjour car :

Moins de comparaison car nous l'avions fait après Québec
Et mon fils n'était pas malade la seconde fois :mdre:
C vraiment une ville à vivre Top ! :oui:
L'instant est béni. Tout le reste est souvenir.

Wanda :coucou:

Carnets de voyage :
Tahiti 2013
Mexique 2014
Ouest américain 2015
Japon 2016
Nouvelle-Angleterre et Canada 2017
NYC Mars 2018

Revenir à « Projets de voyage »