Syracuse, c'est en août prochain pour moi !
Nous logerons près de neopolis.
L'Est de la Sicile en avril (pasta, pizza et chiesa...)
-
lou1507
- Ours trop mimi
- Site internet : https://www.myatlas.com/LJL51
Re: L'Est de la Sicile en avril (pasta, pizza et chiesa...)
USA
Carnet 2019 : 26 jours à la découverte des mystères de l'Ouest
EUROPE
Budapest en duo, février 2019
Bavière-Slovénie-Venise 2.0 : 2021, on l'a fait !
Notre Odyssée : Péloponnèse-Sifnos-Milos-Août 2022
A la découverte de Tenerife : Canaries, février 2023
Road Trip catalan entre terre et mer 2023
Circuit Lacs Italiens, Florence, Cinque Terre - Août 2024
Andalousie 2025
FRANCE
Escapade dans le Tarn avril 2022
Luberon-Vercors le plan B
Carnet 2019 : 26 jours à la découverte des mystères de l'Ouest
EUROPE
Budapest en duo, février 2019
Bavière-Slovénie-Venise 2.0 : 2021, on l'a fait !
Notre Odyssée : Péloponnèse-Sifnos-Milos-Août 2022
A la découverte de Tenerife : Canaries, février 2023
Road Trip catalan entre terre et mer 2023
Circuit Lacs Italiens, Florence, Cinque Terre - Août 2024
Andalousie 2025
FRANCE
Escapade dans le Tarn avril 2022
Luberon-Vercors le plan B
-
valerie49
- Séquoia géant
Je suis aussi surprise de la météo sur cette période...de la neige sur l'Etna
Valérie

Les carnets USA
Carnet "Roadtrip in Mountain States " Juin/Juillet 2025
Carnet "Get Your Kicks on Route 66 ! " Juin/Juillet 2024
Carnet "En route pour 3 semaines de soleil dans le North West ! " Juin/Juillet 2023
Carnet"Pour ceux qui n'en peuvent plus de l'Ouest... Cap à l'Est !" Juin/Juillet 2022
Carnet "2019 ce fut finalement....la Californie !" Juillet 2019
Carnet "Spring Break in Florida" Mars 2018
Carnet "Nos aventures de Denver à... Denver" Juin/Juillet 2017
Carnet "Ceux qui sont allés à l'Ouest" Juillet 2016
Les carnets Around the world
Mini carnet Londres et Harry Potter Octobre 2016
Couleur d'automne à Madère Octobre 2017
Les projets
2026, C'est décidé on descend vers le Sud

Les carnets USA
Carnet "Roadtrip in Mountain States " Juin/Juillet 2025
Carnet "Get Your Kicks on Route 66 ! " Juin/Juillet 2024
Carnet "En route pour 3 semaines de soleil dans le North West ! " Juin/Juillet 2023
Carnet"Pour ceux qui n'en peuvent plus de l'Ouest... Cap à l'Est !" Juin/Juillet 2022
Carnet "2019 ce fut finalement....la Californie !" Juillet 2019
Carnet "Spring Break in Florida" Mars 2018
Carnet "Nos aventures de Denver à... Denver" Juin/Juillet 2017
Carnet "Ceux qui sont allés à l'Ouest" Juillet 2016
Les carnets Around the world
Mini carnet Londres et Harry Potter Octobre 2016
Couleur d'automne à Madère Octobre 2017
Les projets
2026, C'est décidé on descend vers le Sud
-
lgk31
- Bison fûté
Coucou Julie,
Je suis curieuse, pour la poutargue : as-tu été déçue par ce que tu as eu dans ton assiette, ou est-ce que ça a été fidèle à tes souvenirs ? On est souvent déçu à l'âge adulte en refaisant l'expérience de choses que l'on chérissait étant enfant...
L'esprit humain a tendance à enjoliver les souvenirs avec le temps. 
Comment dit-on poutargue en italien ? Tu savais ce que tu aurais dans ton assiette ?

Je suis curieuse, pour la poutargue : as-tu été déçue par ce que tu as eu dans ton assiette, ou est-ce que ça a été fidèle à tes souvenirs ? On est souvent déçu à l'âge adulte en refaisant l'expérience de choses que l'on chérissait étant enfant...
Comment dit-on poutargue en italien ? Tu savais ce que tu aurais dans ton assiette ?
Laurence
*** USA
2024, going back to my roots take #2: Chicago > St Louis > Memphis > Nashville > Gatlinburg & Great Smoky Mountains NP > Fayetteville & New River Gorge NP > Mid-Ohio Valley > Indianapolis > Chicago
2022, going back to my roots: Wild, Wonderful, West Virginia (+ New Jersey & Philly)
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress
2018, FL : Y a t'il un roadtrippeur dans l'airboat ?
2017, CO, UT, WY & SD : Les roadtrippeurs du ranch perdu...
2016, CA, NV, UT & AZ : Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs !
*** Le Carnet Sans Fin...
1993, road trip de jeunesse : De la Floride à la Californie…
*** Canada ***
2019, QC & NB : Les roadtrippeurs en Nouvelle-France
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !
* De notre côté de l'Atlantique / Plages du débarquement et roadtrip normand/breton (plan B été 2020) / Les trésors de la Grèce antique (été 2021) / Rome et Naples (février 2022) / Girl-trip dans les Dolomites (printemps 2022) / A la fraîche en Suède (été 2022) / Santorin et Naxos, perles des Cyclades (été 2023) / Milan en solo (automne 2023)
* Projets victimes du Covid / Traintrip au Japon / Périple Irlandais
*** USA
2024, going back to my roots take #2: Chicago > St Louis > Memphis > Nashville > Gatlinburg & Great Smoky Mountains NP > Fayetteville & New River Gorge NP > Mid-Ohio Valley > Indianapolis > Chicago
2022, going back to my roots: Wild, Wonderful, West Virginia (+ New Jersey & Philly)
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress
*** Canada ***
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !
* De notre côté de l'Atlantique / Plages du débarquement et roadtrip normand/breton (plan B été 2020) / Les trésors de la Grèce antique (été 2021) / Rome et Naples (février 2022) / Girl-trip dans les Dolomites (printemps 2022) / A la fraîche en Suède (été 2022) / Santorin et Naxos, perles des Cyclades (été 2023) / Milan en solo (automne 2023)
-
jlm47
- Fière otarie de San Francisco
Je trouve la rénovation de la Basilique de San Giovani très réussi.
Les monuments d’Ortygie illuminés la nuit sont super.
Chouette journée.
A+
Jean-luc
Jean-Luc
USA
Carnet de voyage : Sea, Rocks and drug - The last, ou pas!
Carnet de voyage : Back to the West -May/ June 2019- CA-NV-UT-AZ
Trailers : Back to the West -May/ June 2019- CA-NV-UT-AZ
Carnet de voyage : Ne vois-tu rien venir de l'Ouest - May 2017
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
AROUND THE WORLD
Carnet de voyage : Blanc, Bleu, Québec. Montréal- Toronto Mars 2020
Carnet de voyage : Egypte, Mars 89 - Sur la route des bâtisseurs
Carnet de voyage : Highlands, Mai 2018, à la poursuite du bonheur
Carnet de voyage : Venise, idéal féminin.
USA
Carnet de voyage : Sea, Rocks and drug - The last, ou pas!
Carnet de voyage : Back to the West -May/ June 2019- CA-NV-UT-AZ
Trailers : Back to the West -May/ June 2019- CA-NV-UT-AZ
Carnet de voyage : Ne vois-tu rien venir de l'Ouest - May 2017
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
AROUND THE WORLD
Carnet de voyage : Blanc, Bleu, Québec. Montréal- Toronto Mars 2020
Carnet de voyage : Egypte, Mars 89 - Sur la route des bâtisseurs
Carnet de voyage : Highlands, Mai 2018, à la poursuite du bonheur
Carnet de voyage : Venise, idéal féminin.
-
ojio91
- Ours trop mimi
Mes enfants aiment visiter les musées, apprendre des choses historiques. Ils aiment, et moi aussi d'ailleurs, tout ce qui est savoir faire et passeraient des heures à regarder quelqu'un peindre, tisser, sculpter, fabriquer...GingerBread a écrit : ↑22 juin 2018, 14:49 J'ai l'impression que beaucoup d'enfants aiment l'histoire. Ca ne m'étonne pas que ton fils veuille en savoir plus.
(le mien m'a demandé à se faire baptiser après avoir visité le musée de l'histoire de l'art à Vienne ...bon il ne m'en a plus reparlé depuis)
Je ne connaissais pas le (la ?) poutargue ... on en apprend des choses sur les carnets ! c'était bon au moins ?
Le plat était bon.
ça me fait penser que les pâtes en Sicile, de manière générale, étaient cuites quasiment comme je les fait à la maison.
Lorsque nous étions allés en Sardaigne, les pâtes et le riz aussi étaient toujours Al Dente, mais alors vraiment presque dur sous la dent. Les enfants n'avaient pas aimé du tout.
Tu as raison, les catacombes à elles seules ne suffisent pas pour faire le voyage en Sicile. Mais il y a plein d'autres choses à voir.
La poutargue, bein moi je connais car mon père était patron pêcheur en Méditerranée. Sinon c'est sûr je n'en aurai jamais entendu parlé. C'est comme la telline, petit coquillage trop trop bon, à ne pas rater si vous allez dans le sud, mais quand même plus connue que la Poutargue.
En août, vous aurez un tout autre climat. Vous allez pouvoir profiter de l'eau et même faire une excursion en mer.
Moi aussi je pensais avoir un temps plus clément. Mais en fait avril en encore un peu tôt en saison.
Voici un lien vers une Page très bien faite je trouve, ça donne un aperçu de la période idéale en fonction de ce que vous voulez faire en Sicile :
https://www.partir.com/Sicile/quand-partir.html
Ta remarque sur les souvenirs de plats d'enfance me rappelle une petite histoire avec les pâtes de mon grand père. Mon papi me gardait souvent quand j'étais petite et il faisait les meilleures pâtes du monde, oui même l'Italie ne peu pas rivaliser, c'est pour direlgk31 a écrit : ↑22 juin 2018, 17:59 Coucou Julie,
Je suis curieuse, pour la poutargue : as-tu été déçue par ce que tu as eu dans ton assiette, ou est-ce que ça a été fidèle à tes souvenirs ? On est souvent déçu à l'âge adulte en refaisant l'expérience de choses que l'on chérissait étant enfant...L'esprit humain a tendance à enjoliver les souvenirs avec le temps.
![]()
J'en ai un souvenir de dingue et un jour en discutant avec mon frère, je me rend compte que lui aussi en garde en souvenir très ému. Peu de temps après, nous partons en Espagne. A la "cantine" de notre hôtel, je retrouve, à quelque chose près, les pâtes de mon grand père. Finalement, pas si bonne que ça par rapport à mes goûts actuels et au vu de ce qui y a dedans mais quel retour en arrière. En fait, les pâtes baignent dans du concentré de tomate et 3 tonnes d'huile d'olive, le tout rehaussé quand même d'un peu d'herbes.
La poutargue ou boutargue je connaissais donc je savais ce que c'était. J'ai été déçue car elle était rappée au dessus des pâtes, il y en avait donc en toute petite quantité, je la sentais à peine.
Dans mon enfance, on la mangeait tranchée, comme du saucisson, accompagnée de pain beurré, donc pas vraiment la même quantité
Du coup, je viens de regarder un peu sur le net et la poutargue reste à des prix abordables, disons comme le foie gras, je crois que j'ai trouvé mon menu pour les fêtes de fin d'année

Julie
★★★ Aux USA ★★★
- Juillet 2016 : De SF à LA en famille (camping/hôtel) : roadbook - carnet photos et diaporama
- Juillet 2018 : Colorado et Moab (camping/hôtel) : carnet photos et vidéos
Around the world
- Avril 2017 : 1 semaine à l'Est de la Sicile (hôtel/B&B) : carnet photos et vidéos
★★★ Aux USA ★★★
- Juillet 2016 : De SF à LA en famille (camping/hôtel) : roadbook - carnet photos et diaporama
Around the world
- Avril 2017 : 1 semaine à l'Est de la Sicile (hôtel/B&B) : carnet photos et vidéos
-
ojio91
- Ours trop mimi
Moi je l'ai trouvée un peu trop rénovée, c'est trop propre quoi. Mais elle est très belle.
La place d'Ortygie dont je ne me rappelle pas le nom était effectivement très jolie de nuit.
Julie
★★★ Aux USA ★★★
Around the world
★★★ Aux USA ★★★
Around the world
-
lgk31
- Bison fûté
Excellent, ces souvenirs d'enfance qui remontent à la surface !!!ojio91 a écrit : ↑23 juin 2018, 08:59 Ta remarque sur les souvenirs de plats d'enfance me rappelle une petite histoire avec les pâtes de mon grand père. Mon papi me gardait souvent quand j'étais petite et il faisait les meilleures pâtes du monde, oui même l'Italie ne peu pas rivaliser, c'est pour dire![]()
J'en ai un souvenir de dingue et un jour en discutant avec mon frère, je me rend compte que lui aussi en garde en souvenir très ému. Peu de temps après, nous partons en Espagne. A la "cantine" de notre hôtel, je retrouve, à quelque chose près, les pâtes de mon grand père. Finalement, pas si bonne que ça par rapport à mes goûts actuels et au vu de ce qui y a dedans mais quel retour en arrière. En fait, les pâtes baignent dans du concentré de tomate et 3 tonnes d'huile d'olive, le tout rehaussé quand même d'un peu d'herbes.
La poutargue ou boutargue je connaissais donc je savais ce que c'était. J'ai été déçue car elle était rappée au dessus des pâtes, il y en avait donc en toute petite quantité, je la sentais à peine.
Dans mon enfance, on la mangeait tranchée, comme du saucisson, accompagnée de pain beurré, donc pas vraiment la même quantitéLe plat aurait été bien meilleur si les spaghetti alla Botarga avaient été accompagnées de poutargue tranchée finement, à la manière des truffes. Quoi, j'ai des goûts de luxe ?
![]()
Du coup, je viens de regarder un peu sur le net et la poutargue reste à des prix abordables, disons comme le foie gras, je crois que j'ai trouvé mon menu pour les fêtes de fin d'année![]()
![]()
Ravie en tous cas de te voir inspirée pour ton futur plat de réveillon !
Laurence
*** USA
*** Canada ***
*** USA
*** Canada ***
-
licare
- Bison fougueux

Hello,
Votre journée à Syracuse ressemble furieusement à la notre !
Catacombes, Oreille de Denys, théâtre recouvert de bancs en bois pour le festival-je-ne-sais-plus-quoi (en avril aussi !) et Ortygie de nuit... Le tout sous un temps très mitigé, voire pluvieux...
Si bien que nous n'avons sans doute pas apprécié Syracuse à sa juste valeur...
À bientôt pour la suite... que je vais découvrir avec plaisir... et qui me donnera j'espère un bon prétexte pour retourner en Sicile
Votre journée à Syracuse ressemble furieusement à la notre !
Catacombes, Oreille de Denys, théâtre recouvert de bancs en bois pour le festival-je-ne-sais-plus-quoi (en avril aussi !) et Ortygie de nuit... Le tout sous un temps très mitigé, voire pluvieux...
À bientôt pour la suite... que je vais découvrir avec plaisir... et qui me donnera j'espère un bon prétexte pour retourner en Sicile
Claire
Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
-
ojio91
- Ours trop mimi
Ah toi aussi tu as eu un temps mitigé. C'est vrai que le temps fait beaucoup sur l'impression qu'on peut avoir d'un lieu.licare a écrit : ↑23 juin 2018, 22:03 Hello,
Votre journée à Syracuse ressemble furieusement à la notre !![]()
À bientôt pour la suite... que je vais découvrir avec plaisir... et qui me donnera j'espère un bon prétexte pour retourner en Sicile![]()
Syracuse, ce n'est pas encore fini, il reste Ortygie pour le prochain jour.
Julie
★★★ Aux USA ★★★
Around the world
★★★ Aux USA ★★★
Around the world
-
ojio91
- Ours trop mimi
Voici la vidéo du J3. Bon visionage.
Julie
★★★ Aux USA ★★★
Around the world
★★★ Aux USA ★★★
Around the world