L'Est de la Sicile en avril (pasta, pizza et chiesa...)

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
jlm47
Fière otarie de San Francisco
Fière otarie de San Francisco

Re: L'Est de la Sicile en avril (pasta, pizza et chiesa...)

Message par jlm47 »

:coucou: Julie.
La neige sur l'Etna en cette saison :shock:
J'aime bien moi aussi les petites villes Italiennes.
A+
Jean-luc
GingerBread

Message par GingerBread »

ojio91 a écrit : 15 juin 2018, 07:55
GingerBread a écrit : 15 juin 2018, 06:29 Vu !

Hey ! à 2'50 y 'a du soleil !
Impressionnant les trombes d'eau au resto ...

Bon courage pour ton déj coupe du monde (entre nous, pizza bière et hop !).
Moi c'est la semaine prochaine, j'ai une commande de 4 gâteaux pour un anniversaire !
oui un peu de soleil quand même :clin:

J'aime bien me lancer des défis, du coup, j'ai prévu de préparer des spécialités australiennes, en plus de boire des bières australiennes :siffler:

Allez, je poste ce matin avant de partir au boulot.
Alors ? Ce repas ? Puis ça valait le coup, on a gagné !
GingerBread

Ils étaient frigorifiés les petits loups !

Oui, c'est compréhensible la déception. Mais c'est une destination où elle pourra revenir quand elle sera plus grande :lol:
Et elle se souviendra quand elle était plus jeune et qu'elle s'est pelée les fesses sur l'Etna !
C'est quand même incroyable cette neige. Je ne savais pas non plus qu'il neigeait par là bas.
ojio91
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ojio91 »

GingerBread a écrit : 16 juin 2018, 18:43
ojio91 a écrit : 15 juin 2018, 07:55
GingerBread a écrit : 15 juin 2018, 06:29 Vu !

Hey ! à 2'50 y 'a du soleil !
Impressionnant les trombes d'eau au resto ...

Bon courage pour ton déj coupe du monde (entre nous, pizza bière et hop !).
Moi c'est la semaine prochaine, j'ai une commande de 4 gâteaux pour un anniversaire !
oui un peu de soleil quand même :clin:

J'aime bien me lancer des défis, du coup, j'ai prévu de préparer des spécialités australiennes, en plus de boire des bières australiennes :siffler:

Allez, je poste ce matin avant de partir au boulot.
Alors ? Ce repas ? Puis ça valait le coup, on a gagné !
Meat pie, je valide, c'est bon.
Par contre, je n'ai pas reçu mes bières australiennes à temps :grrrr:
enfin, on ne s'est pas laissé abattre non plus :siffler:
Oui on a gagné :fete: mais on a eu chaud.
Julie
★★★ Aux USA ★★★
- Juillet 2016 : De SF à LA en famille (camping/hôtel) : roadbook - carnet photos et diaporama
- Juillet 2018 : Colorado et Moab (camping/hôtel) : carnet photos et vidéos

Around the world
- Avril 2017 : 1 semaine à l'Est de la Sicile (hôtel/B&B) : carnet photos et vidéos
ojio91
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ojio91 »

Mandarina a écrit : 15 juin 2018, 08:12 :coucou:
Ah oui de la neige en Sicile, je savais meme pas que c'etait possible ^^
Hehe pour le volcan je te comprends :clin:
Il neige dans les régions montagneuses mais aussi parfois en bord de mer.
Et l'Etna qui culmine à 3300m peut être enneigé à n'importe quelle époque de l'année, le climat est aléatoire.
lgk31 a écrit : 15 juin 2018, 08:52 Oh bein zut alors, je comprends la déception d'Orane pour l'Etna ! :(

Vous n'avez vraiment pas eu de bol avec la météo ! Et moi qui pensais que le printemps était la saison idéale pour la Sicile... L'été c'est la fournaise, très peu pour moi...

Jolies photos quand même, les petites villes sont sympas !
Oui Orane s'était fait un sacré film sur le volcan, je ne sais pas d'où ça vient.
Niveau météo, nous avons eu une année 2017 et un début 2018 vraiment pas terrible à chaque vacances. Nous avons continué sur cette lancée, en juillet au bassin d'Arcachon avec 1 semaine complète de pluie et au ski avec -20°C et du brouillard. Fallait pas partir avec nous :mdre:
Bon on dit jamais 2 sans 3 donc normalement, cet été, on devrai repartir du bon pied.
jlm47 a écrit : 15 juin 2018, 21:10 :coucou: Julie.
La neige sur l'Etna en cette saison :shock:
J'aime bien moi aussi les petites villes Italiennes.
A+
Jean-luc
J'ai vu qu'il pouvait même y avoir de la neige en août. Et il y fait souvent froid avec pas mal de vent.
GingerBread a écrit : 16 juin 2018, 18:45 Ils étaient frigorifiés les petits loups !

Oui, c'est compréhensible la déception. Mais c'est une destination où elle pourra revenir quand elle sera plus grande :lol:
Et elle se souviendra quand elle était plus jeune et qu'elle s'est pelée les fesses sur l'Etna !
C'est quand même incroyable cette neige. Je ne savais pas non plus qu'il neigeait par là bas.
Mes enfants non pas eu froid, malgré ce que laisse penser la photo. Ils sont toujours réchauffés ceux-là :hein:
Quoique, ma fille commence à changer. Ils luttaient surtout contre le vent qui soufflait bien.
Ma fille a bien aimé le volcan mais je pense qu'elle a du voir des documentaires à la télé et du coup, elle devait s'imaginer que c'était toujours comme ça.
Et je ne sais pas si elle se rappellera être allée en Sicile mais en tout qu'à, moi je me souviendrai m'être pelée les fesses :hihi:
Julie
★★★ Aux USA ★★★
- Juillet 2016 : De SF à LA en famille (camping/hôtel) : roadbook - carnet photos et diaporama

Around the world
- Avril 2017 : 1 semaine à l'Est de la Sicile (hôtel/B&B) : carnet photos et vidéos
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Hello,

Dommage, le brouillard, pour l'Etna.
Quand nous y étions (en avril aussi), il n'y avait pas de neige aux cratères Silvestri, mais un vent de dingue aussi.
Nous avions pris la première benne du téléphérique et heureusement, car après ils l'ont arrêté à cause du vent.
En haut, c'est magique la neige sur la lave noire... et chaude à 10 cm de profondeur ! :shock: Par contre à 3 000 m, anoraks + gants + bonnets obligatoires ! Même en avril.

Pour ta fille, pas de regrets : on entendait régulièrement des explosions d'un cratère latéral, mais pas de projections rouges, ni lave en fusion :(

Décidément, ton carnet me replonge dans de bien bons souvenirs ! :super: :cool:

A+ à Syracuse
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
ojio91
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ojio91 »

licare a écrit : 16 juin 2018, 20:27 Hello,

Dommage, le brouillard, pour l'Etna.
Quand nous y étions (en avril aussi), il n'y avait pas de neige aux cratères Silvestri, mais un vent de dingue aussi.
Nous avions pris la première benne du téléphérique et heureusement, car après ils l'ont arrêté à cause du vent.
En haut, c'est magique la neige sur la lave noire... et chaude à 10 cm de profondeur ! :shock: Par contre à 3 000 m, anoraks + gants + bonnets obligatoires ! Même en avril.

Pour ta fille, pas de regrets : on entendait régulièrement des explosions d'un cratère latéral, mais pas de projections rouges, ni lave en fusion :(

Décidément, ton carnet me replonge dans de bien bons souvenirs ! :super: :cool:

A+ à Syracuse
L' Etna, nous aurions dû y aller le premier jour en allant à Taormine car le sommet était bien dégagé.
Mais du coup, nous aurions vu Taormine le lendemain dans la grisaille.

Sinon, contente que mon carnet te rappelle de bons souvenirs. C'est l'occasion de voyager une deuxième fois.
Julie
★★★ Aux USA ★★★

Around the world
ojio91
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ojio91 »

J3 Deuxième partie : Syracuse

Nous arrivons à Syracuse vers 13h30 je crois. Nous trouvons à nous garer gratuitement juste à côté du Parco archeologico della Neopolis. Nous pique-niquons sur le parking avec de la bonne charcuterie italienne.

Comme nous sommes en avance sur le programme, nous allons d’abord visiter les catacombes de San Giovani qui se trouvent à quelques minutes à pieds. En surface, nous pouvons admirer la Basilique San Giovanni qui vient d'être rénovée.

Image

Nous prenons nos billets, une visite guidée va partir dans quelques minutes. Comme aucune photo n'est autorisé dans les catacombes, vous allez être obligés d'y aller pour voir de vous-même :clin:
Notre guide commente la visite, en italien puis en anglais. Les 2 réunis, j’arrive à comprendre une bonne partie et faire la traduction pour le reste de la famille. Ces catacombes accueillaient 10 000 tombes, adultes et enfants. Les personnes les plus importantes avaient une salle « privée ».
Les catacombes ont ensuite été reconverties à plusieurs reprises.

Image

Nous visitons également la crypte de San Marciano considérée comme le lieu de culte le plus ancien de tout l’occident. En 39 après JC, l’apôtre Paul y aurait prêché.

La visite est intéressante mais un peu courte, nous ne visitons qu'une toute petite partie. En même temps, la suite se ressemble peut-être un peu mais j’aurais bien aimé en apprendre plus, et Ilan aussi. Comme quoi, les enfants nous surprennent toujours.

Nous rejoignons ensuite le parc archéologique. Nous commençons par les latomies et l’orecchio di Dioniso. Ce sont des anciennes carrières d’où provenaient les blocs de calcaire utilisés pour construire les édifices publics et les grandes maisons.

Image L'orrechio

Image Les latomies

Nous montons ensuite au théâtre grec qui date du 5ème siècle après JC et a été creusé directement dans la roche. Malheureusement, un évènement est en préparation et une estrade est en place. J’ai cru comprendre que c’était assez régulier. Je profiterai assez peu de l'endroit car je passerai un très long moment au téléphone. Mes pensées sont ailleurs... Les enfants eux, se sont amusés à escalader les roches et à jouer au niveau de la source d'eau qui se situe en haut du théâtre.

Image

Nous finissons la visite par l’amphithéâtre romain. Celui-ci date du 1er siècle après JC et il a également été taillé directement dans le sol. Mais la végétation a pas mal pris le dessus et ce n’est pas facile de se faire une idée.

Image

Au final, cette visite nous aura un peu déçus. Disons que si vous avez peu de temps, la visite ne me paraît pas indispensable. Nous avons largement préféré le théâtre grec de Taormine. J'avais lu des commentaires plutôt moyens, j'aurais du les écouter et aller directement à Ortygie après la visite des catacombes.

Nous regagnons maintenant notre appartement où nous dormirons 2 nuits. Celui-ci est situé sur l’île d’Ortygie, la partie ancienne de Syracuse.
Nous luttons pendant de longues minutes pour trouver une place de parking autorisé et gratuit, pas facile car l'accès au centre est payant et contrôlé par caméra. Nous arrivons finalement un peu en avance sur l’horaire prévu. La propriétaire n’est pas sur place et je dois l’appeler. Dans un ital-glais approximatif :hihi: , nous arrivons à nous comprendre, elle arrive d’ici une quinzaine de minutes.

Elle se présente et nous fait visiter. Comme souvent avec les personnes que nous avons rencontrés, elle parle à la vitesse de la lumière, pas facile de tout saisir :chaud: mais dans le contexte, on s'en sort.
Le studio est propre, il y a tout ce qu’il faut et la propriétaire à même prévu des petites choses pour le petit déjeuner.

Après notre installation, nous partons à la recherche d’un restaurant tout en profitant des premiers monuments. Ce soir, c’est pasta pour tout le monde ! Moi je prendrais des pâtes à la poutargue.
La poutargue est un souvenir d’enfance :love: . Ce sont les poches d’œufs de mulet salées et séchées. Auparavant considérée comme le caviar du pauvre, elle est devenue un met recherché. Dans mon jeûne âge :siffler: mon père en produisait un peu et je pouvais en manger en bien plus grande quantité que ce qui est dans l’assiette.
Nous rentrerons à la nuit tombée, quand même bien fatigués par cette journée.

Image

Prochain post : vidéo du J3
Julie
★★★ Aux USA ★★★

Around the world
GingerBread

J'ai l'impression que beaucoup d'enfants aiment l'histoire. Ca ne m'étonne pas que ton fils veuille en savoir plus.
(le mien m'a demandé à se faire baptiser après avoir visité le musée de l'histoire de l'art à Vienne ...bon il ne m'en a plus reparlé depuis)

Je ne connaissais pas le (la ?) poutargue ... on en apprend des choses sur les carnets ! c'était bon au moins ?
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Coucou, chouette la suite :oui:
Hum, pour les catacombes, j'attendrais peut etre ton bilan final sur la destination :lol:
Pareil que GingerBread je n'en ai jamais entendu parler :???:

Revenir à « Carnets de voyage »