Encore une très belle journée pour vous deux, et vous en avez fait des kms en voiture et à pied !
Chicago et Yellowstone, pour un retour dans l'Ouest !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.
Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.
Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Re: Chicago et Yellowstone, pour un retour dans l'Ouest !
Souvenirs, souvenirs...
Encore une très belle journée pour vous deux, et vous en avez fait des kms en voiture et à pied !

Sylvie
USA :
L.A. - S.F., été 2014
Washington DC - Floride - NYC, été 2016
Denver - Moab - Yellowstone - Denver, été 2018
Washington State - Oregon (et un petit peu de SF), été 2025
Ailleurs :
La Croatie, ça vous tente ? été 2019
Athènes - Péloponnèse - Cyclades, été 2022
Tenerife, nov 2023
Projet :
Octobre 2026 : le Japon
USA :
L.A. - S.F., été 2014
Washington DC - Floride - NYC, été 2016
Denver - Moab - Yellowstone - Denver, été 2018
Washington State - Oregon (et un petit peu de SF), été 2025
Ailleurs :
La Croatie, ça vous tente ? été 2019
Athènes - Péloponnèse - Cyclades, été 2022
Tenerife, nov 2023
Projet :
Octobre 2026 : le Japon
Valérie

Les carnets USA
Carnet "Roadtrip in Mountain States " Juin/Juillet 2025
Carnet "Get Your Kicks on Route 66 ! " Juin/Juillet 2024
Carnet "En route pour 3 semaines de soleil dans le North West ! " Juin/Juillet 2023
Carnet"Pour ceux qui n'en peuvent plus de l'Ouest... Cap à l'Est !" Juin/Juillet 2022
Carnet "2019 ce fut finalement....la Californie !" Juillet 2019
Carnet "Spring Break in Florida" Mars 2018
Carnet "Nos aventures de Denver à... Denver" Juin/Juillet 2017
Carnet "Ceux qui sont allés à l'Ouest" Juillet 2016
Les carnets Around the world
Mini carnet Londres et Harry Potter Octobre 2016
Couleur d'automne à Madère Octobre 2017
Les projets
2026, C'est décidé on descend vers le Sud

Les carnets USA
Carnet "Roadtrip in Mountain States " Juin/Juillet 2025
Carnet "Get Your Kicks on Route 66 ! " Juin/Juillet 2024
Carnet "En route pour 3 semaines de soleil dans le North West ! " Juin/Juillet 2023
Carnet"Pour ceux qui n'en peuvent plus de l'Ouest... Cap à l'Est !" Juin/Juillet 2022
Carnet "2019 ce fut finalement....la Californie !" Juillet 2019
Carnet "Spring Break in Florida" Mars 2018
Carnet "Nos aventures de Denver à... Denver" Juin/Juillet 2017
Carnet "Ceux qui sont allés à l'Ouest" Juillet 2016
Les carnets Around the world
Mini carnet Londres et Harry Potter Octobre 2016
Couleur d'automne à Madère Octobre 2017
Les projets
2026, C'est décidé on descend vers le Sud
Toujours magnifique
j'avais eu un peu peur des redites à Yellowstone mais les paysages sont toujours merveilleux et on ne s'en lasse pas.
+
USA
Juillet 2015: La Californie en famille: LA, Joshua Tree, Death Valley, Mammoth Lakes, Yosemite, Lake Tahoe, Sacramento, SF, La côte, LA
Juillet 2017 : le carnet, 5 semaines en famille de Denver à Los Angeles en passant par Yellowstone, Capitol Reef, Bryce Canyon, Zion, Page, MV et Grand Canyon.
Été 2018 : l'itinéraire.
Été 2018 : le carnet, un troisième voyage en famille dans l'Ouest américain.
Été 2019: le carnet, de Boston à Los Angeles avec la traversée en Zéphir California, toujours en famille
.
Eté 2022 : le carnet, de Seattle à LA en famille.
Around the World
Eté 2021 : le carnet, roadtrip européen en famille
Eté 2023 : le projet, 4 semaines au Japon en famille
Printemps 2023 : le carnet, une semaine en famille en Ecosse
Eté 2023 : le carnet, un mois en famille au Japon
Eté 2024: Un mois en famille en Australie, côte Est, viewtopic.php?p=415381#p415381.
Juillet 2015: La Californie en famille: LA, Joshua Tree, Death Valley, Mammoth Lakes, Yosemite, Lake Tahoe, Sacramento, SF, La côte, LA
Juillet 2017 : le carnet, 5 semaines en famille de Denver à Los Angeles en passant par Yellowstone, Capitol Reef, Bryce Canyon, Zion, Page, MV et Grand Canyon.
Été 2019: le carnet, de Boston à Los Angeles avec la traversée en Zéphir California, toujours en famille
Around the World
Eté 2024: Un mois en famille en Australie, côte Est, viewtopic.php?p=415381#p415381.
Bonjour à tous,
Merci pour tous vos gentils commentaires
Je transmets vos compliments sur les photos à Madame Lorax
La suite arrive juste après !
Encore beaucoup de photos, mais ce fut très dur de choisir
Il s'agit d'une des plus belles journées de notre roadtrip
J'en profite également pour vous souhaiter à tous une bonne fin d'anéne 2018, et une bonne et heureuse année 2019
@Gingerbread: les Mac and Cheese c'est systématiquement une déception, mais il y a toujours un moment où je craque
En fait la première bouchée passe bien, mais ensuite ça devient écœurant. C'est bizarre comme repas
Je n'ai jamais vu Ulyss 31, donc je ne visualise pas
En vrai les pools n'ont rien d'effrayantes donc pas de craintes à avoir
Le Grand Canyon arrive juste après
@Mandarina: nous étions à Yellowstone à partir du 8 juillet 2018. C'est pr ça aussi que je craignais le monde, car c'est le dimanche qui suit le 4 juillet. Donc j'imagine que c'est un moment privilégié pour les américains prendre congé. Mais comme déjà dit le monde n'a pas été trop gênant, et à certains endroits il y avait personne
Nous sommes restés 5 jours complets, et cela nous a semblé suffisant. On aurait pas craché sur un jour de plus mais un de moins aurait été difficile au vu de ce que nous voulions voir. Comme tu le verras dans la suite du carnet, je pense qu'en 5 jours 'on a plutôt exploré bien exploré le parc
Je pense faire un post dédié à notre bilan de Yellowstone pour développer tout cela
@lgk31: tu résumes bien Yellowstone: il y a un avant et un après ...
@isadesmontagnes: la suite arrive juste après, avec une réponse quand à la surprise ce jour là
@lmaison: intéressant votre remarque! Je ne pensais pas que Yellowstone était si changeant. Mais c'est vrai que cela semble logique. Dommage que lors de votre visite, Artists Paintpot était moins coloré
C'est un secteur que nous avons beaucoup aimé, justement grâce à ses couleurs! Peut-être une prochaine pour vous ?
@Rana: c'est clair que niveau temps on a eu beaucoup de chance
Jusqu'à présent, sur tout le roadtrip, à part à Chicago, on a quasiment pas eu de pluie, que du soleil
@ebs68: nous aussi on y retournerait bien ! Je crois qu'il n'y a pas un jours sans qu'on y repense
@georgia: décidement Ulysse 31 est vraiment inspiré de Yellowstone
@terrannova: nous nous sommes aussi inspiré du roadbook de Hubert
L'itinéraire ressemble aussi à celui de lgk31. Les journées étaient bien remplies mais ce ne fut jamais un soucis, au contraire! Après il est facile de moduler ses visites. Par exemple, nous n'avons pas vu tout Norris Geyser Basin, mais juste un aperçu. Comme tout se trouve le long d'une même route, au pire il suffit de repasser (on est repassé devant le lendemain). Et si ça ne semble pas indispensable, il suffit de ne pas s'arrêter. Le parc a l'air difficile à visiter au vu de sa taille et les nombreux points d'intérêt mais au final il est plutôt facile
@Siana: tout à fait! Comme je le dis à terrannova, il est facile de moduler ses visites. Vu qu'il n'y a qu'une seule route, on passe forcément plusieurs fois devant les points d'intérêts. Il faut juste savoir bien viser si on a peu de jours.
@Sylandco: cette journée là je pense que nous étions à un peu plus de 100Km en voiture ... ce qui est une des plus petites journées de route sur le site! La veille selon le roadbook on a fait près de 200 et la journée suivante aussi! Mais on ne voit pas les Kms passés tant c'est magnifique
Par contre à pieds, je ne sais pas, mais c'est clair qu'on se dépense pas mal
@valerie49: ce sont de très beaux souvenirs
@titio: c'était un peu ma peur aussi. Néanmoins, comme je le dit en conclusion de cette journée, on est pas mécontent de faire autre choses que des pools et geyser lors de notre 3ème jour. En fait je crois qu'une journée de plus aurait été de trop
Les 2 jours consacrés à cela nous ont semblé suffisant. D'ailleurs nous n'avons eu qu'un aperçu de Norris Geyser Basin, et comme tu le verras dans le compte rendu du jour suivant, nous n'y sommes pas retournés.
Merci pour tous vos gentils commentaires
Je transmets vos compliments sur les photos à Madame Lorax
La suite arrive juste après !
Encore beaucoup de photos, mais ce fut très dur de choisir
Il s'agit d'une des plus belles journées de notre roadtrip
J'en profite également pour vous souhaiter à tous une bonne fin d'anéne 2018, et une bonne et heureuse année 2019
@Gingerbread: les Mac and Cheese c'est systématiquement une déception, mais il y a toujours un moment où je craque
En fait la première bouchée passe bien, mais ensuite ça devient écœurant. C'est bizarre comme repas
Je n'ai jamais vu Ulyss 31, donc je ne visualise pas
En vrai les pools n'ont rien d'effrayantes donc pas de craintes à avoir
Le Grand Canyon arrive juste après
@Mandarina: nous étions à Yellowstone à partir du 8 juillet 2018. C'est pr ça aussi que je craignais le monde, car c'est le dimanche qui suit le 4 juillet. Donc j'imagine que c'est un moment privilégié pour les américains prendre congé. Mais comme déjà dit le monde n'a pas été trop gênant, et à certains endroits il y avait personne
Je pense faire un post dédié à notre bilan de Yellowstone pour développer tout cela
@lgk31: tu résumes bien Yellowstone: il y a un avant et un après ...
@isadesmontagnes: la suite arrive juste après, avec une réponse quand à la surprise ce jour là
@lmaison: intéressant votre remarque! Je ne pensais pas que Yellowstone était si changeant. Mais c'est vrai que cela semble logique. Dommage que lors de votre visite, Artists Paintpot était moins coloré
@Rana: c'est clair que niveau temps on a eu beaucoup de chance
@ebs68: nous aussi on y retournerait bien ! Je crois qu'il n'y a pas un jours sans qu'on y repense
@georgia: décidement Ulysse 31 est vraiment inspiré de Yellowstone
@terrannova: nous nous sommes aussi inspiré du roadbook de Hubert
@Siana: tout à fait! Comme je le dis à terrannova, il est facile de moduler ses visites. Vu qu'il n'y a qu'une seule route, on passe forcément plusieurs fois devant les points d'intérêts. Il faut juste savoir bien viser si on a peu de jours.
@Sylandco: cette journée là je pense que nous étions à un peu plus de 100Km en voiture ... ce qui est une des plus petites journées de route sur le site! La veille selon le roadbook on a fait près de 200 et la journée suivante aussi! Mais on ne voit pas les Kms passés tant c'est magnifique
@valerie49: ce sont de très beaux souvenirs
@titio: c'était un peu ma peur aussi. Néanmoins, comme je le dit en conclusion de cette journée, on est pas mécontent de faire autre choses que des pools et geyser lors de notre 3ème jour. En fait je crois qu'une journée de plus aurait été de trop
Le Grand Cercle pour un premier voyage aux USA
New York pour un retour aux USA
La Floride (et les Bahamas), pour le rêve américain !
Chicago et Yellowstone, pour un retour dans l'Ouest
La Nouvelle-Angleterre pour un retour dans l'Est !
Californie et Arizona, pour 5 semaines de découverte!
Around the world : Sud-Est Angleterre, Escapade italienne
J20: Yellowstone J3
Troisième jour à Yellowstone, et aujourd'hui nous quittons le secteur d'Old Faithful pour rejoindre, au soir, celui du Grand Canyon of Yellowstone. Le roadbook prévoit entre-temps Norris Geyser Basin, Mamoth Hot Springs, et puis la route jusqu'au canyon, avec, on l'espère, quelques surprises. Toutefois, comme la veille nous avons déjà été à Norris Geyser Basin, nous décidons de sauter cette étape. Bien que nous ne l'ayons pas fait entièrement, nous sommes satisfaits de ce que nous avons vus. Nous ne voulons pas non plus faire une overdose de pools et geysers
La mise en route est assez rapide. La veille nous avions en effet préparé nos affaires. Et puis l’exiguïté de la chambre ne favorise pas non plus l'étalage, ce qui est un point plutôt positif
Avant de partir, nous allons toutefois faire le plein de glaçons, histoire d'avoir de l'eau fraîche pour la journée. Comme dans la plupart des hôtels américains, un espace est dédié aux glaçons, et il se trouve juste derrière notre lodge. Après cela, c'est parti pour le check-out, qui durera un peu plus longtemps qu'à l’accoutumée. Juste avant moi, un monsieur discute avec le réceptionniste, et lui explique qu'il vient juste de voir ... un ours traversant un ponton à Old Faithul
Roooh là je suis jaloux comme tout !!! Il faut quand même dire qu'en 4 jours de secteur "Bear Aware", le nombre d'ours vus est de 0
Cependant cela donne quelques espoirs pour la suite de la journée ...
En attendant, c'est parti pour la route. Nous commençons à la connaître car entre l'avant veille et la veille, nous l'avons déjà parcourue dans tous les sens! Très vite la chance nous souri: une troupe de wapitis femelles se trouve dans le pré
Malheureusement, elle est un peu loin, mais c'est une rencontre bien sympathique
La route continue tranquille. Il n'est même pas 8h, le parc est calme. Nous passons Madison Junction. Puis Norris Geyser Basin. Petit hésitation si on stoppe ou pas ... non, c'est bon, pas de regret
La chance nous sourit très vite: des wapitis

Faune et geysers: un petit résumé de Yellowstone

Nous arrivons en terrain inconnu, et là ... oh surprise un bison au bord de la route
Décidément déjà 2 rencontres animalières. A ce rythme, on verra peut-être un ours
En plus, le bison se trouve juste à côté d'un parking: celui du musée des rangers. On se gare fissa. On met notre téléobjectif sur notre appareil photo et là ... stupeur ... il déraille littéralement
Il avait déjà eu quelques signes de faiblesse dans le passé, mais rien de similaire. Ici dès qu'on l’allume ou qu'on zoome, il déraille et n'arrive donc pas à focaliser
Bon en soi, ce n'est rien de bien grave. Il n'est plus tout neuf et a déjà bien bourlingué. On se doutait bien qu'il faudrait en changer un jour proche. Mais lâcher ici, à Yellowstone

Heureusement, notre objectif n'est pas totalement mort. Une fois qu'il a déraillé, c'est bon, on arrive à prendre des photos. Ouf
La seule contrainte c'est que pour faire des animaux en mouvements, ou pour les prendre sur le vif ça va être chaud ... (le comble c'est que c'est le système de stabilisation qui a lâché
). Bon on verra bien. De toute façon on ne peut pas en acheter un nouveau là tout de suite au milieu du parc
Et puis le bison est calme, donc pas de soucis! Madame Lorax s'en donne donc à cœur joie. Le bison est photographié sous toutes les coutures de son profil
On essaie quand même de ne pas trop en faire, car le bison est très près, et on ne sait pas vraiment ce qui se cache sous son air placide
Une fois les photos dans la boîte, nous retournons à la voiture prendre notre petit déjeuner. Pas de changement au menu: toujours des muffins
Le bison était vraiment près !

L'arrêt suivant est à Roaring Mountains. Petit point de vue, curieux mais sans plus. Et quelques Kms, nouvel arrêt ... enfin ralentissement. Serais-ce à nouveau des animaux ?!?
Ah ben non ... c'est les travaux entre Norris et Mamoth, où la circulation se fait alternativement sur la même bande
Je me souviens alors avoir lu que la route était en réfection et que cela engendrait jusque 30 minutes de retard. Heureusement, il n'y a pas encore trop de monde, et à peine arrivé, nous pouvons déjà repartir. Ouf
Une fois sorti des travaux, nous nous arrêtons à nouveau. En fait, il y a quand même pas mal de petits parking le long de la route à Yellowstone, et c'est l'occasion de voir une curiosité ou juste profiter du panorama. Ici nous ferons les 2 avec Bunsen Peak, suivi de Rustic Falls. Entre le petit lac, la rivière, les montagnes au loin, le moins que l'on puisse dire c'est le panaroma est très joli
Les paysages sont clairement un point fort de Yellowstone !

Les montagnes au loin ...

Aussi disponible devant un petit lac

Quelle quiétude

Le paysage change petit à petit

Et quelques Kms plus loin, nous entrons dans le secteur de Mamoth Hot Springs
Le secteur est grosso modo divisé en 2: upper terrace et lower terrace. En venant du sud comme nous, le premier coin rencontré est celui de upper terrace et nous commençons donc par celui-ci. Il se fait en voiture: une "loop" à sens unique le traverse, avec des parkings ci et là permettant de voir les points d'intérêts après de courtes marches. Le premier constat est qu'à nouveau le cadre est magnifique
La vue porte sur la vallée et les montagnes du Montana! Bien que l'on soit dans le même parc, c'est suffisamment différent de ce que nous avons vu depuis notre arrivé à Yellowstone pour continuer à nous émerveiller
Les routes sont belles !

Ainsi que le panorama !

Et ce qui est totalement différent ce sont les terrasses. Bon les premières sont surtout curieuses: grosses formes de calcaire blanche, parsemé d'orange (la couleur, pas le fruit
). Puis les suivantes sont une succession de couches parfaitement planes. La géométrie du lieu est étonnante. Et ensuite, après avoir descendu quelques escaliers, nous découvrons une gigantesque terasse
Elle est vraiment énorme, et assez indéfinissable .... en fait nous n'avons jamais rien vu de tel!!! Ce qui est surtout étonnant c'est que malgré en avoir vu en photos, que ce soit sur le forum ou ailleurs, il est difficile de se rendre vraiment compte de ce que c'est avant de les avoir vus. Et alors que nous prenons en photo cette grande terrasse, des visiteurs américains nous disent que ce n'est rien à côté de ce qu'il y a en bas. Intriguant
Upper Terrace loop drive: rencontre avec les terrasses !

Ici aussi ça fume !

Un mélange de couleurs ...

... qui est un vrai miroir !

On part vers l'orange maintenant !

Et le blanc!

Upper Terace

Gros plan

La séance photo terminée, nous rentrons à la voiture, et finissons le tour de la upper terrace loop drive. Le reste est également très joli, avec notamment des petits monts tout blanc de calcaire, ou des sols entièrement blanc et orange. Que la nature est curieuse dans ce coin
Suite de la upper terace loop drive

Paysages étranges

Nous quittons ensuite ce coin, pour rejoindre Lower Terrace Area, situé en contrebas. Nous prenons évidemment la voiture, et là petite stupeur: c'est blindé de monde
Si jusqu'à présent, la journée avait été plutôt calme, ce n'est plus le cas du tout. Il y a des ralentissements sur la route, suite aux gens qui traversent la route, et les voitures qui cherchent à se garer. Nous aurons d'ailleurs beaucoup de mal à trouver une place. Tous les parkings - car il y en a plusieurs - sont pleins. Nous devrons faire plusieurs fois le tour dans l'attente d'un départ. C'est d'ailleurs la première fois que nous avons autant de mal à nous garer ... Il faut dire que l'air de rien, il est déjà 11h
Nous n'avons clairement pas vu le temps passer!
Une fois sorti de la voiture, petite découverte. Dans le jardin de la maison d'à côté se trouve un wapiti mâle
Trop bien
On remet notre téléobjectif, il déraille à nouveau puis une fois stabilisé, c'est parti pour une petite séance photo! Malheureusement il est un petit peu dans l'ombre et mal placé. Et Monsieur ne se décide pas à se bouger pour ses fans venus de Belgique ... pfff les stars je vous jure
Moment cocasse dans tous les cas, car pendant que tout le monde se tourne vers les terrasses, nous on regarde le jardin d'un autochtone
Bon on va quand même aller les voir ces terrasses ... On se met en route, et passons devant Liberty Cap, un cône juste énorme
Honnêtement, je trouve pas ça très esthétique, mais c'est clairement impressionnant! Et puis pourquoi un cône ici au milieu du pré?!?
Liberty cap et vue sur Lower Terace

Nous empruntons le ponton en bois, et puis au bout de ce dernier, c'est LA claque. Nous découvrons le site dont parlait nos américains plus tôt. Une gigantesque terrasse, qui est encore une fois difficilement descriptible
Nous restons un moment à admirer cette étrangeté de la nature. Nous n'avons jamais rien vu de tel. En fait, après renseignement, nous ne verrons probablement plus rien de tel, car il s'agit ni plus ni moins que de la plus grande terrasse de calcaire du monde! On est aux USA: go big or go home
Malheureusement, il semble difficile de prendre toute la mesure du site en photo, particulièrement en ce jour de grande fréquentation. Impossible d'avoir la terrasse en entier sans avoir des touristes dessus ... Nous partons ensuite à la découverte du reste de lower terrace, mais n'en ferons pas le tour en entier. Il est presque midi, et on se dit qu'on en a vu le principal
Lower Terace

Difficile hélas de traduire en photo la grandeur du site!

Nous retournons donc à notre voiture et décidons d'aller jusque Gardiner avant de nous restaurer. Il y a beaucoup de monde ici et puis à Gardiner il y aura peut être plus de choix. De toute façon, il était prévu dans le programme d'y aller afin de voir Roosevelt Arch
En chemin, nous nous arrêtons à la poste de Mamoth. Je ne sais pas pour vous, mais on a toujours du mal à trouver des timbres aux USA
En fait on dirait que quand il y a des postes on a pas les cartes postales, et quand on a les cartes postales il y a pas de postes
Bon du coup là on en profite pour envoyer nos courriers! Ce qui dans le fond n'est pas plus mal car l'an dernier on avait envoyé depuis les Everglades. On continue ainsi avec les tampons des parcs nationaux
La route jusque Gardiner est assez rapide. Une quizaine de minutes. Contrairement aux habitudes américaines, ce n'est pas une longue ligne droite, mais une succession de petits virages. La Gardner River et le dénivelé en est sans doute la cause. Nous quittons officiellement le parc, et arrivons à Gardiner. Première incursion dans le Montana pour nous. Et un état de plus au compteur
Bon si nous avons jusque là profiter des paysages du Montana, nous passerons assez vite sur Gardiner. Après un petit tour en voiture, nous nous garons dans la petite rue frontale, près de Roosevelt Arch. Sur cette rue se trouve quelques restaurants. Nous jetterons notre dévolu sur Rosie's Pizza. La nourriture ne nous marquera pas vraiment, car je ne sais plus vraiment ce que nous avons pris
Le prix sera toutefois convenable: 33€ tips compris. Nous en profiterons également (en fait plus moi que Madame Lorax
) pour jeter un œil sur la première mi-temps de Belgique - France qui passe sur la télé du restaurant. Le retour à la civilisation en quelques sortes .... Nous partirons toutefois en début de seconde mi-temps, car Yellowstone est beaucoup plus intéressant
Roosevelt Arch à Gardiner

Pour retourner au parc, nous reprenons la même route que pour venir. Petit arrêt photo à la guérite d'entrée de Yellowstone pour montrer le pass America the Beautiful .... qui est refusé
Le Monsieur nous dit que la signature à l'arrière est pas valable car on ne sait pas la lire car pas assez d'encre. Il faut que je signe à nouveau le pass
Bon ok, moi je veux bien. Il me donne donc un stylo et je re-signe mon pass. Une fois celà fait c'est bon on peut rentrer. Rien de grave au final, mais une petite surprise, car depuis notre arrivée sur le sol américain, le pass a déjà bien servi et nous n'avons jamais la moindre remarque. Peut-être un petit excès de zèle? Qu'à cela ne tienne, on est dans la place
Nous refaisons ensuite quelques petits arrêts sur la route, histoire de profiter du paysage. Arrêt obligatoire aussi au panneau indiquant le 45eme parallèle (équidistant de l'équateur et du pole nord). C'est très symbolique, mais c'est toujours amusant de voir cela
A l'approche de Mamoth, à nouveau pas mal de ralentissement. Il y a toujours autant de monde, mais le trafic est densifié à cause de wapitis traversant la route. L'occasion de revoir des animaux
Retour à Yellowstone avec la Gardner River !

Nous partons ensuite direction Tower Junction. La route va d'ouest en est, et est, comme à l'accoutumée dans ce parc, assez scénique. Heureusement, les américains ont bien fait cela car des petits parkings sont aménagés ci et là. De quoi profiter du paysage, mais également de points d'intérêt. C'est ainsi que nous découvrons Udine Falls, pas prévue au programme. Belle petite rencontre
Plus loin, nous nous arrêtons à Lava Creek Picnic Area. Quelques photos du paysages à nouveau, et nous voyons un petit sentier. Un panneau indique qu'une cascade se trouve au bout: Wraith Falls. La distance n'étant pas longue, on se laisse tenter. Il nous faudra, pauses comprises, une vingtaine de minutes pour rejoindre la cascade. Le même temps sera nécessaire pour retourner à la voiture. Une belle petite balade, d'autant plus que nous ne croiserons qu'une seule famille sur tout le parcours. En fait cette section du parc semble presque vide ... ce qui n'est pas plus mal
Sur la route vers Tower Junction ...

Udine Falls

Lava Creek Picnic Area

C'est bucolique à souhait

Wraith Falls

Retour à la voiture

La route vers l'est continue sur le même rythme lent. On profite de ce paysage si bucolique
Nous arrivons alors pas loin de Blacktail Plateau Drive, route à sens unique. Je m'engage pour tourner, et là ... bam une barrière interdit l'accès
La raison est l'activité ours-eque du coin, et pour être plus précise grizzly-esque ... grrrr !!! Justement en présence d'ours, ce n'est pas fermé qu'il faut faire, c'est ouvrir la route
Nous faisons demi-tour très précautionneusement, car la route étant à sens unique, elle n'est pas très large. Et c'est reparti direction l'est, le moral un peu en berne. Si ils ferment tous les endroits à ours, on est pas près d'en voir un ....
Enfin on a déjà beaucoup de chances d'être ici
Que c'est beau

Pfff les interdits ça devrait être interdit dans le pays de la liberté

Nous arrivons ensuite à Tower Junction, qui est, comme son nom l'indique, une intersection. Tout droit se trouve le Grand Canyon de Yellowstone. A gauche la Lamar Valley, au programme du lendemain (
) et à droite Roosevelt Lodge. Sans trop savoir pourquoi je tourne à droite ... Tant qu'à être ici autant voir à quoi ça ressemble. Ben en fait, ça ressemble pas à grand chose
Il s'agit juste d'un camping et des lodges. Il y a une petite boutique qui vend des souvenirs. On en profite pour faire un tour. On s’achètera quelques souvenirs, dont du cacao en poudre Yellowstone. Très local donc
Toujours sur la route ... j'adore

Retour à la voiture, petit route jusque Tower Junction. Je m’apprête à tourner à droite direction Grand Canyon of Yellowstone. Je ne suis toutefois pas sans remarquer que sur la route en face, plusieurs voitures sont à l'arrêts. Bizarre ça ... Je tourne à droite, tout en essayant de scruter plus attentivement ce qui se passe. Je vois une forme se dessiner dans l'herbe ... Je dis à ma femme: regarde il y a quelque chose là-bas?!? On scrute dès lors à 2 (enfin plus elle que moi, car je regarde aussi devant moi vu que je suis au volant
). Et oui ...ça en est un !!! Le voilà !!! Notre premier ours
Là on est vraiment trop, trop, trop, trop, tropcontent
Evidemment, la présence d'un ours ralentit toutes les voitures. Certaines se mettent sur le bas côté. Nous en faisons de même. Ma femme sort de la voiture, traverse la route, et mitraille l'ours noir qui, malheureusement, s'éloigne de plus en plus
Une fois trop loin, ma femme me rejoint à la voiture, et nous continuons la route. Nous avons vu un ours
Mais .. mais ... mais ... ne serait-ce pas un ours là bas?!?

Viens vers nous petit ours

Notre premier ours ...

Madame Lorax mitraille

Non ne t'en vas pas ....

Au revoir petit ours ....

Nous nous arrêtons quelques Kms plus loin sur un petit parking le long de la route. Une petite pause est bien nécessaire pour se remettre de nos émotions. On a vu un ours
Bon je sais, je l'ai déjà dit, mais on est tellement heureux d'avoir pu voir un ours
Sur ce petit parking (Calcite Springs) qui ne paie pas de mine (et où il est difficile de se garer) grosse surprise: nous découvrons pour la première fois la rivière Yellowstone, et ses rives de roches jaunes. Et wahou ... c'est SUPER beau
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'en l'espace de quelques minutes, le parc national de Yellowstone nous a gâté
C'est incroyable !!!
Rivière Yellowstone à Calcite Springs ....

Un peu plus loin

Nous prenons une série de photos avant de continuer à regret notre chemin. Mais la pause est de courte durée, car nous arrivons à Tower Falls. Un grand parking se trouve à cet endroit mais il est bien plein en cette après-midi. Nous aurons un peu à nous garer, mais encore une fois la chance sera avec nous: un véhicule quitte le lieu, et nous laisse une place. Nous irons bien sur voir la cascade, mais ferons aussi un tour dans la boutique souvenirs. Achat en vue (avec une préférence pour les articles estampillés ours
), et prendrons également une petite glace, histoire de fêter ça
Tower Falls

Pour la suite de la route, nous passerons devant la piste menant au Mont Washburn. Après quelques hésitations, on décide de ne pas la faire. Je ne suis pas très enthousiaste à l'idée de faire de la piste. Vient ensuite Dunraven Pass. La vue sur la vallée et les montagnes au loin est magnifique
Et enfin au bout du périple, nous entrons dans la zone du Grand Canyon of Yellowstone. Le trafic se fait plus dense.
Sur la route ...

Il est un peu moins de 17h (déjà!), et sommes à quelques Kms des points de vue du Grand Canyon de Yellowstone ... Je propose à ma femme d'aller faire un petit tour. Puisqu'on est là
Elle acccepte ma proposition, et nous bifurquons alors vers le rive nord du canyon. La North Rim Drive est une route qui longe la rive (comme son nom l'indiqiue
), avec une succession de parkings. Hélas ils sont tous plein, et pour cette raison cela roule au pas
Heureusement ici aussi le roulement est important, et très vite des places se dégagent. Nous pouvons nous garer à Lookout Point et c'est parti pour la découverte
On accède au point de vue de point après une courte marche (en descente, ce qui signifie une remontée au retour ...). Des arbres longeant tout le chemin, ce n'est qu'à la fin de cette marche que le canyon apparaît. Nous attendions beaucoup du Grand Canyon de Yellowstone, et le moins que l'on puisse dire c'est que nous ne sommes pas déçus par ce que nous découvrons ... c'est MA-GNI-FI-QUE
La vue donne sur Lower Falls. Son débit est incroyablement puissant
Les parois du canyon sont ocres. C'est vraiment superbe
Le Grand Canyon of Yellowstone à Lookout Point

La rivière Yellowstone

Lower Falls

Nous longeons ensuite la rive jusque Grand View. Malheureusement, du fait des arbres le long de cette dernière, cette balade n'est pas très scénique. On est également par endroit proche de la route, ce qui fait que ce n'est pas très agréable. A Grand View, nous faisons quelques photos, et retournons à notre voiture. Nous avons eu assez du Grand Canyon of Yellowstone pour aujourd'hui. Après tout ce n'était qu'un bonus, vu qu'il était initialement prévu pour le lendemain
Nous nous rendons finalement à Canyon Lodge, notre but ultime de la journée, où nous avons loué une chambre pour 3 nuits. Il s'agit d'une petite folie car nous en aurons au total pour 1018.80$, soit 339.60$ la nuit
Par nuit, c'est presque plus que notre suite au Grand America hotel ... Mais bon Yellowstone mérite bien un petit craquage
En chemin nous tombons sur la petite zone commerçante où se trouve quelques restaurants et boutiques souvenirs. Ça tombe bien car nous avons faim de nourriture et de souvenirs
Après quelques emplettes, nous irons manger dans un des restaurants. En fait je ne sais pas si ils ont des noms particuliers car ils sont tous en enfilade, et communiquent par l'intérieur. Je ne sais plus trop non plus ce que nous prendrons. Asiatique je crois
Ce que je me rappelle c'est que je vais tenter une boisson qui m'intrigue depuis quelques jours: la Root Beer. C'est un soda, qui ressemble à du coca. Comme ici on peut se servir à la fontaine (en refill?), je tente le coup. Je suis néanmoins idiot car je me sers un grand verre .. et la première gorgée me suffit. C'est pas bon du tout
Cest aux extraits d'herbe, dont de la salsepareille (et je suis pas un schtroumpf
). Bef j'irais me prendre un coca normal
Vient enfin l'étape de prise de possession de notre chambre. Petite difficulté car nous ne trouvons pas l'accueil
Il y a bien un grand bâtiment, mais cela semble un hôtel, pas une lodge. On fait le tour du quartier, on regarde dans chaque bâtiment et rien. Bon ... On va aller demander au premier bâtiment ... qui était en fait le bon
La dame de l'accueil nous donne nos clefs, et nous indique le bâtiment. Nous y allons et là surprise: un bison juste devant
Allez on ne se prive pas, c'était la journée animalière, on va la terminer en beauté. C'est parti pour une séance photo bisonesque
Vers 19h, nous voilà dans notre "lodge". Je mets des guillemets car en fait il s'agit surtout d'une chambre classique d'un hôtel. Cela ne nous déplaît pas, car la chambre est bien sympa, et dispose de tout le confort nécessaire. En plus, elle est assez spacieuse, ce qui nous change de la lodge de Old Faithful ...
Seul petit soucis: les stores. En fait 2 soucis. Le premier c'est qu'ils se dirigent avec 2 ficelles, sauf qu'on arrive pas à comprendre comment elles fonctionnent
Le second c'est que le store d'une fenêtre semble trop court
Bon on appelle la maintenance car la nuit sans occulter les fenêtres bof
Quelques minutes plus tard, coup de téléphone
Ah qui cela peut-il bien être? Je réponds, et une dame de la maintenance nous dit qu'elle est là et ne peut entrer, ni même frapper à la porte, car nous avons mis le panneau "do not disturb". Ah ben zut. Nous lui ouvrons la porte. Elle prend les 2 fils du store en main, et hop ils descendent
Bon là on se sent un petit peu bête. Heureusement un des stores étaient effectivement trop court. Du coup on ne passe pas pour des pieds tendres ne sachant pas se servir de stores
La dame nous dit qu'ils seront changés le lendemain matin, impossible de faire mieux. C'est déjà bien gentil en tout cas d'être venu si tôt
Nous terminerons cette longue journée par une sauvegarde des photos, et un petit visionnage, tout particulièrement de celles de l'ours
Cette journée fut en tout cas une nouvelle fois tout simplement magique
En fait, c'est peut-être l'une des plus belles (si pas la plus belle?) depuis le début du séjour! La barre était pourtant haute, mais aujourd'hui nous avons vu en l'espace d'une simple journée un condensé de ce que Yellowstone a à offrir: paysages bucoliques, phénomènes géothermiques uniques (les terrasses!), le Grand Canyon et une faune abondante (bison, wapiti, et ours!!!). Que demander plus?

Pour terminer la journée: un bison nous accueille au lodge

Troisième jour à Yellowstone, et aujourd'hui nous quittons le secteur d'Old Faithful pour rejoindre, au soir, celui du Grand Canyon of Yellowstone. Le roadbook prévoit entre-temps Norris Geyser Basin, Mamoth Hot Springs, et puis la route jusqu'au canyon, avec, on l'espère, quelques surprises. Toutefois, comme la veille nous avons déjà été à Norris Geyser Basin, nous décidons de sauter cette étape. Bien que nous ne l'ayons pas fait entièrement, nous sommes satisfaits de ce que nous avons vus. Nous ne voulons pas non plus faire une overdose de pools et geysers
La mise en route est assez rapide. La veille nous avions en effet préparé nos affaires. Et puis l’exiguïté de la chambre ne favorise pas non plus l'étalage, ce qui est un point plutôt positif
En attendant, c'est parti pour la route. Nous commençons à la connaître car entre l'avant veille et la veille, nous l'avons déjà parcourue dans tous les sens! Très vite la chance nous souri: une troupe de wapitis femelles se trouve dans le pré
La chance nous sourit très vite: des wapitis
Faune et geysers: un petit résumé de Yellowstone
Nous arrivons en terrain inconnu, et là ... oh surprise un bison au bord de la route
Heureusement, notre objectif n'est pas totalement mort. Une fois qu'il a déraillé, c'est bon, on arrive à prendre des photos. Ouf
Le bison était vraiment près !
L'arrêt suivant est à Roaring Mountains. Petit point de vue, curieux mais sans plus. Et quelques Kms, nouvel arrêt ... enfin ralentissement. Serais-ce à nouveau des animaux ?!?
Une fois sorti des travaux, nous nous arrêtons à nouveau. En fait, il y a quand même pas mal de petits parking le long de la route à Yellowstone, et c'est l'occasion de voir une curiosité ou juste profiter du panorama. Ici nous ferons les 2 avec Bunsen Peak, suivi de Rustic Falls. Entre le petit lac, la rivière, les montagnes au loin, le moins que l'on puisse dire c'est le panaroma est très joli
Les paysages sont clairement un point fort de Yellowstone !
Les montagnes au loin ...
Aussi disponible devant un petit lac
Quelle quiétude
Le paysage change petit à petit
Et quelques Kms plus loin, nous entrons dans le secteur de Mamoth Hot Springs
Les routes sont belles !
Ainsi que le panorama !
Et ce qui est totalement différent ce sont les terrasses. Bon les premières sont surtout curieuses: grosses formes de calcaire blanche, parsemé d'orange (la couleur, pas le fruit
Upper Terrace loop drive: rencontre avec les terrasses !
Ici aussi ça fume !
Un mélange de couleurs ...
... qui est un vrai miroir !
On part vers l'orange maintenant !
Et le blanc!
Upper Terace
Gros plan
La séance photo terminée, nous rentrons à la voiture, et finissons le tour de la upper terrace loop drive. Le reste est également très joli, avec notamment des petits monts tout blanc de calcaire, ou des sols entièrement blanc et orange. Que la nature est curieuse dans ce coin
Suite de la upper terace loop drive
Paysages étranges
Nous quittons ensuite ce coin, pour rejoindre Lower Terrace Area, situé en contrebas. Nous prenons évidemment la voiture, et là petite stupeur: c'est blindé de monde
Une fois sorti de la voiture, petite découverte. Dans le jardin de la maison d'à côté se trouve un wapiti mâle
Liberty cap et vue sur Lower Terace
Nous empruntons le ponton en bois, et puis au bout de ce dernier, c'est LA claque. Nous découvrons le site dont parlait nos américains plus tôt. Une gigantesque terrasse, qui est encore une fois difficilement descriptible
Lower Terace
Difficile hélas de traduire en photo la grandeur du site!
Nous retournons donc à notre voiture et décidons d'aller jusque Gardiner avant de nous restaurer. Il y a beaucoup de monde ici et puis à Gardiner il y aura peut être plus de choix. De toute façon, il était prévu dans le programme d'y aller afin de voir Roosevelt Arch
La route jusque Gardiner est assez rapide. Une quizaine de minutes. Contrairement aux habitudes américaines, ce n'est pas une longue ligne droite, mais une succession de petits virages. La Gardner River et le dénivelé en est sans doute la cause. Nous quittons officiellement le parc, et arrivons à Gardiner. Première incursion dans le Montana pour nous. Et un état de plus au compteur
Roosevelt Arch à Gardiner
Pour retourner au parc, nous reprenons la même route que pour venir. Petit arrêt photo à la guérite d'entrée de Yellowstone pour montrer le pass America the Beautiful .... qui est refusé
Nous refaisons ensuite quelques petits arrêts sur la route, histoire de profiter du paysage. Arrêt obligatoire aussi au panneau indiquant le 45eme parallèle (équidistant de l'équateur et du pole nord). C'est très symbolique, mais c'est toujours amusant de voir cela
Retour à Yellowstone avec la Gardner River !
Nous partons ensuite direction Tower Junction. La route va d'ouest en est, et est, comme à l'accoutumée dans ce parc, assez scénique. Heureusement, les américains ont bien fait cela car des petits parkings sont aménagés ci et là. De quoi profiter du paysage, mais également de points d'intérêt. C'est ainsi que nous découvrons Udine Falls, pas prévue au programme. Belle petite rencontre
Sur la route vers Tower Junction ...
Udine Falls
Lava Creek Picnic Area
C'est bucolique à souhait
Wraith Falls
Retour à la voiture
La route vers l'est continue sur le même rythme lent. On profite de ce paysage si bucolique
Que c'est beau
Pfff les interdits ça devrait être interdit dans le pays de la liberté
Nous arrivons ensuite à Tower Junction, qui est, comme son nom l'indique, une intersection. Tout droit se trouve le Grand Canyon de Yellowstone. A gauche la Lamar Valley, au programme du lendemain (
Toujours sur la route ... j'adore
Retour à la voiture, petit route jusque Tower Junction. Je m’apprête à tourner à droite direction Grand Canyon of Yellowstone. Je ne suis toutefois pas sans remarquer que sur la route en face, plusieurs voitures sont à l'arrêts. Bizarre ça ... Je tourne à droite, tout en essayant de scruter plus attentivement ce qui se passe. Je vois une forme se dessiner dans l'herbe ... Je dis à ma femme: regarde il y a quelque chose là-bas?!? On scrute dès lors à 2 (enfin plus elle que moi, car je regarde aussi devant moi vu que je suis au volant
Mais .. mais ... mais ... ne serait-ce pas un ours là bas?!?
Viens vers nous petit ours
Notre premier ours ...
Madame Lorax mitraille
Non ne t'en vas pas ....
Au revoir petit ours ....
Nous nous arrêtons quelques Kms plus loin sur un petit parking le long de la route. Une petite pause est bien nécessaire pour se remettre de nos émotions. On a vu un ours
Rivière Yellowstone à Calcite Springs ....
Un peu plus loin
Nous prenons une série de photos avant de continuer à regret notre chemin. Mais la pause est de courte durée, car nous arrivons à Tower Falls. Un grand parking se trouve à cet endroit mais il est bien plein en cette après-midi. Nous aurons un peu à nous garer, mais encore une fois la chance sera avec nous: un véhicule quitte le lieu, et nous laisse une place. Nous irons bien sur voir la cascade, mais ferons aussi un tour dans la boutique souvenirs. Achat en vue (avec une préférence pour les articles estampillés ours
Tower Falls
Pour la suite de la route, nous passerons devant la piste menant au Mont Washburn. Après quelques hésitations, on décide de ne pas la faire. Je ne suis pas très enthousiaste à l'idée de faire de la piste. Vient ensuite Dunraven Pass. La vue sur la vallée et les montagnes au loin est magnifique
Sur la route ...
Il est un peu moins de 17h (déjà!), et sommes à quelques Kms des points de vue du Grand Canyon de Yellowstone ... Je propose à ma femme d'aller faire un petit tour. Puisqu'on est là
On accède au point de vue de point après une courte marche (en descente, ce qui signifie une remontée au retour ...). Des arbres longeant tout le chemin, ce n'est qu'à la fin de cette marche que le canyon apparaît. Nous attendions beaucoup du Grand Canyon de Yellowstone, et le moins que l'on puisse dire c'est que nous ne sommes pas déçus par ce que nous découvrons ... c'est MA-GNI-FI-QUE
Le Grand Canyon of Yellowstone à Lookout Point
La rivière Yellowstone
Lower Falls
Nous longeons ensuite la rive jusque Grand View. Malheureusement, du fait des arbres le long de cette dernière, cette balade n'est pas très scénique. On est également par endroit proche de la route, ce qui fait que ce n'est pas très agréable. A Grand View, nous faisons quelques photos, et retournons à notre voiture. Nous avons eu assez du Grand Canyon of Yellowstone pour aujourd'hui. Après tout ce n'était qu'un bonus, vu qu'il était initialement prévu pour le lendemain
Nous nous rendons finalement à Canyon Lodge, notre but ultime de la journée, où nous avons loué une chambre pour 3 nuits. Il s'agit d'une petite folie car nous en aurons au total pour 1018.80$, soit 339.60$ la nuit
Vient enfin l'étape de prise de possession de notre chambre. Petite difficulté car nous ne trouvons pas l'accueil
Vers 19h, nous voilà dans notre "lodge". Je mets des guillemets car en fait il s'agit surtout d'une chambre classique d'un hôtel. Cela ne nous déplaît pas, car la chambre est bien sympa, et dispose de tout le confort nécessaire. En plus, elle est assez spacieuse, ce qui nous change de la lodge de Old Faithful ...
Nous terminerons cette longue journée par une sauvegarde des photos, et un petit visionnage, tout particulièrement de celles de l'ours
Pour terminer la journée: un bison nous accueille au lodge
Le Grand Cercle pour un premier voyage aux USA
Effectivement une superbe journée.
Je me souviens des Terrasses de Mammoth: je n'en attendais pas grand-chose et je les ai trouvées exceptionnelles, éblouissantes
Et tous ces arrêts sur la route
les photos de bisons sont très belles; j'aime beaucoup ces grosses bestioles
+
USA
.
Around the World
Around the World
Ton carnet rejoint mes favoris pour l'organisation de notre roadtrip de cet été
- Rana
- Chèvre des montagnes de Glacier NP
superbe journée riche en découvertes et en splendides paysages.
2011 Boucle LA-LA
2016 New York - Washington, D.C.
2018 Miami
2019 Boucle Denver-Denver
Octobre 2024 Air show-Air chaud
En 2026 ce sera Roches rouges, Adobes et Aigles de fer
2016 New York - Washington, D.C.
2018 Miami
2019 Boucle Denver-Denver
Octobre 2024 Air show-Air chaud
En 2026 ce sera Roches rouges, Adobes et Aigles de fer
Toujours de chouettes photos des terrasses puis du Grand Canyon
Floride 3 semaines en novembre 2016
Thaïlande moitié Nord 2 semaines en décembre 2016
Islande: partie Sud 5 jours en mars 2017 et partie Highlands 7 jours en aout 2021
Hawaii 3 semaines en novembre 2017
Namibie 4 semaines en mai 2018 (carnet un jour peut-être..!!)
Ecosse - Été & automne 2018
Andalousie triangle d'or 1 semaine en janvier 2020(carnet un jour peut-être..!!)
Australie cote ouest automne 2022 et 2024 (en cours...)
Argentine, Bolivie et Chili en mai 2023 puis Pérou en juillet 2024
Japon 3 semaines en decembre 2025 (en cours...)
Thaïlande moitié Nord 2 semaines en décembre 2016
Islande: partie Sud 5 jours en mars 2017 et partie Highlands 7 jours en aout 2021
Hawaii 3 semaines en novembre 2017
Namibie 4 semaines en mai 2018 (carnet un jour peut-être..!!)
Ecosse - Été & automne 2018
Andalousie triangle d'or 1 semaine en janvier 2020(carnet un jour peut-être..!!)
Australie cote ouest automne 2022 et 2024 (en cours...)
Argentine, Bolivie et Chili en mai 2023 puis Pérou en juillet 2024
Japon 3 semaines en decembre 2025 (en cours...)
Superbe journée ! 
Ravie pour vous que vous ayez réussi à voir un ours (peut-être pas le dernier ?
) !!! C'est toujours un grand moment dans un voyage. 
Ravie pour vous que vous ayez réussi à voir un ours (peut-être pas le dernier ?
Laurence
*** USA
2024, going back to my roots take #2: Chicago > St Louis > Memphis > Nashville > Gatlinburg & Great Smoky Mountains NP > Fayetteville & New River Gorge NP > Mid-Ohio Valley > Indianapolis > Chicago
2022, going back to my roots: Wild, Wonderful, West Virginia (+ New Jersey & Philly)
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress
2018, FL : Y a t'il un roadtrippeur dans l'airboat ?
2017, CO, UT, WY & SD : Les roadtrippeurs du ranch perdu...
2016, CA, NV, UT & AZ : Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs !
*** Le Carnet Sans Fin...
1993, road trip de jeunesse : De la Floride à la Californie…
*** Canada ***
2019, QC & NB : Les roadtrippeurs en Nouvelle-France
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !
* De notre côté de l'Atlantique / Plages du débarquement et roadtrip normand/breton (plan B été 2020) / Les trésors de la Grèce antique (été 2021) / Rome et Naples (février 2022) / Girl-trip dans les Dolomites (printemps 2022) / A la fraîche en Suède (été 2022) / Santorin et Naxos, perles des Cyclades (été 2023) / Milan en solo (automne 2023)
* Projets victimes du Covid / Traintrip au Japon / Périple Irlandais
*** USA
2024, going back to my roots take #2: Chicago > St Louis > Memphis > Nashville > Gatlinburg & Great Smoky Mountains NP > Fayetteville & New River Gorge NP > Mid-Ohio Valley > Indianapolis > Chicago
2022, going back to my roots: Wild, Wonderful, West Virginia (+ New Jersey & Philly)
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress
2018, FL : Y a t'il un roadtrippeur dans l'airboat ?
2017, CO, UT, WY & SD : Les roadtrippeurs du ranch perdu...
2016, CA, NV, UT & AZ : Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs !
*** Le Carnet Sans Fin...
1993, road trip de jeunesse : De la Floride à la Californie…
*** Canada ***
2019, QC & NB : Les roadtrippeurs en Nouvelle-France
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !
* De notre côté de l'Atlantique / Plages du débarquement et roadtrip normand/breton (plan B été 2020) / Les trésors de la Grèce antique (été 2021) / Rome et Naples (février 2022) / Girl-trip dans les Dolomites (printemps 2022) / A la fraîche en Suède (été 2022) / Santorin et Naxos, perles des Cyclades (été 2023) / Milan en solo (automne 2023)
* Projets victimes du Covid / Traintrip au Japon / Périple Irlandais