Hello,
Valérie, j'ai souvent pensé à toi lors de nos randos en me disant "ouaouh, elle a fait ça avec une entorse !

... " !
Parce qu'en effet, avec une cheville "en vrac", mieux valait ne pas trop enchaîner les kilomètres sur des chemins très étroits

... ou les dénivelés (nous en reparlerons... je suppose que tu devines à quelle rando je fais allusion

)
@Hubert : alors pour la saison, je n'en connais qu'une... mais voici quelques éléments presque objectifs
-
avril est encore bien instable côté météo (tu verras la fin du carnet), mais statistiquement, c'est comme octobre. Et il ne fait pas si chaud : on est vraiment sur une petite île ventée en plein Atlantique.
- préparant en février pour avril, j'avais trouvé les billets d'
avion un peu chers (plus chers que ce qu'a eu Valérie), donc on a envisagé de repousser à octobre (je suis "soumise" aux vacances scolaires) : c'était les mêmes prix. Au départ de Lyon, comme de Genève (je sais que nous visons les mêmes aéroports

)
-
fin avril - début mai est très fréquenté à Funchal et un peu plus cher car il y a la fête des fleurs ; vous aurez un aperçu lors de notre dernier jour
- tu pourras comparer certaines photos dans nos 2 carnets : à Sao Lourenço, notamment, j'avais l'image d'une pointe désertique avec des couleurs allant du jaune au rouge en passant par l'ocre... Pour nous, c'était bien vert
Après l'été, je pense que l'herbe est toute grillée
-
mi avril, les camélias, azalées et rhododendrons étaient en fleur (finissaient parfois selon les endroits) ; les hortensias très nombreux sur les bords des chemins, pas encore. À Funchal, les jacarandas n'étaient pas encore en fleurs à notre arrivée, mais ils l'étaient 8 jours plus tard.
- nous n'avons pas testé la piscine (couverte mais non chauffée) de notre B&B ; les enfants d'une famille s'y baignaient mais elle était un peu frisquette. Par contre, personne dans l'eau en mer (sauf une fois des surfers en combi néoprène... hihihi, je t'imagine bien faire ça

)
Bilan, je voterais pour
mai pour les floraisons printanières ex-æquo avec
septembre pour un peu plus de chaleur ou si vous voulez vous baigner (attends de voir mon jour au nord-ouest

) Idéalement, finalement, ce serait
juin !
Pas sûre de t'avoir aidé
A+