Madère au printemps

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
valerie49
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: Madère au printemps

Message par valerie49 »

:coucou: Claire

Ahhh Super le carnet :cool:

Merci pour le clin d'oeil à ma jolie semaine Madérienne :clin: et contente d'avoir pu susciter l'envie !

C'est un plaisir de revoir les endroits connus à une saison différente de celle de notre séjour ! La rando 28 Caldeira Verde, nous l'avions couplée avec la 27 qui n'est pas d'un intérêt extraordinaire, mais avec l'état de ma cheville pas moyen de continuer vers Caldeirao do Inferno :pprr:

Je reste attentive à la suite :clap: :clap:
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Hello,

Valérie, j'ai souvent pensé à toi lors de nos randos en me disant "ouaouh, elle a fait ça avec une entorse ! :hein: ... " !
Parce qu'en effet, avec une cheville "en vrac", mieux valait ne pas trop enchaîner les kilomètres sur des chemins très étroits :non: ... ou les dénivelés (nous en reparlerons... je suppose que tu devines à quelle rando je fais allusion :shock: )

@Hubert : alors pour la saison, je n'en connais qu'une... mais voici quelques éléments presque objectifs :hihihi:

- avril est encore bien instable côté météo (tu verras la fin du carnet), mais statistiquement, c'est comme octobre. Et il ne fait pas si chaud : on est vraiment sur une petite île ventée en plein Atlantique.

- préparant en février pour avril, j'avais trouvé les billets d'avion un peu chers (plus chers que ce qu'a eu Valérie), donc on a envisagé de repousser à octobre (je suis "soumise" aux vacances scolaires) : c'était les mêmes prix. Au départ de Lyon, comme de Genève (je sais que nous visons les mêmes aéroports :clin: )

- fin avril - début mai est très fréquenté à Funchal et un peu plus cher car il y a la fête des fleurs ; vous aurez un aperçu lors de notre dernier jour

- tu pourras comparer certaines photos dans nos 2 carnets : à Sao Lourenço, notamment, j'avais l'image d'une pointe désertique avec des couleurs allant du jaune au rouge en passant par l'ocre... Pour nous, c'était bien vert :) Après l'été, je pense que l'herbe est toute grillée :(

- mi avril, les camélias, azalées et rhododendrons étaient en fleur (finissaient parfois selon les endroits) ; les hortensias très nombreux sur les bords des chemins, pas encore. À Funchal, les jacarandas n'étaient pas encore en fleurs à notre arrivée, mais ils l'étaient 8 jours plus tard.

- nous n'avons pas testé la piscine (couverte mais non chauffée) de notre B&B ; les enfants d'une famille s'y baignaient mais elle était un peu frisquette. Par contre, personne dans l'eau en mer (sauf une fois des surfers en combi néoprène... hihihi, je t'imagine bien faire ça :hihihi: )

Bilan, je voterais pour mai pour les floraisons printanières ex-æquo avec septembre pour un peu plus de chaleur ou si vous voulez vous baigner (attends de voir mon jour au nord-ouest :clin: ) Idéalement, finalement, ce serait juin ! :hihi:

Pas sûre de t'avoir aidé :pprr:

A+ :coucou:
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par HPR38 »

si, si, bien sur

On (enfin, Madame) va vouloir éviter les chaleurs un peu importantes. Et si on peut y aller en période fleurie ce serait sympa

J'ai l'impression que fin avril/début mai nous conviendrait bien. Mais là ca ne se ferait qu'en 2020 et c'est loin :hein:

A voir pour mi/fin septembre si on choisit 2019

:coucou:
USA
Septembre 2014 : de LA à LA via Moab et SF : le carnet
Septembre 2016 : NY et sa petite boucle dans l'Est : le carnet
Juillet 2017 : de Los Angeles à Denver via Yellowstone : 33 jours, 7500 km, 9 états : le carnet
Septembre 2018 : NY et Washington
Septembre 2022 : de Denver à Denver par le sud (Colorado et Nouveau-Mexique)
Mars/Avril 2023 : de LA à LA par le sud (Arizona et Californie)
Juillet/Août 2026 : de Denver à Salt Lake City via Glacier NP
Projet Août/septembre 2027 : de SF à SF par les états de Californie nord, Oregon, Washington

Autres pays
Avril 2018 : Hollande : 5 jours au pays des tulipes
Juin 2018 : le tour de l'Islande
Mars 2019 : l'Indochine (Vietnam + Cambodge + Laos)
Septembre 2019 : La Russie (Moscou, l'Anneau d'or, Saint-Pétersbourg)
Novembre 2022 : Les Canaries : Lanzarote et Fuerteventura
Août/Septembre 2024 : Le Vietnam nord
Mai/juin 2026 : La Polynésie (Tahiti, Maupiti, Raiatea, Tahaa, Huahine, Bora Bora, Moorea)
Projet 2028 : en réflexion : Portugal + Espagne

Les liens d'accès directs sont désactivés mais mes roadbooks peuvent être mis à disposition : me contacter par message privé ou me laisser un message ici viewtopic.php?t=14934
terrannova
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par terrannova »

Départ imminent !
Je vous parlerai du climat de mai à notre retour, le 31..... pour l'instant les prévisions météo me rendent "chafouine".......
Roxinette
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Roxinette »

Super carnet 😍
Entre Valérie et toi , Le produit est bien vendu 😂
Par rapport aux retours que j'en ai eu, avril semblait être plutôt pluvieux...
Allez on attends La suite 😁
lgk31
Bison fûté
Bison fûté

Message par lgk31 »

Hello Claire,

c'est un bien joli carnet que tu nous offres là, ponctué de belles randos, comme à ton habitude. Madère à la saison des fleurs donne bien envie !

Merci ! :)
Laurence

*** USA :love: ***
2024, going back to my roots take #2: Chicago > St Louis > Memphis > Nashville > Gatlinburg & Great Smoky Mountains NP > Fayetteville & New River Gorge NP > Mid-Ohio Valley > Indianapolis > Chicago
2022, going back to my roots: Wild, Wonderful, West Virginia (+ New Jersey & Philly)
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress
2018, FL : Y a t'il un roadtrippeur dans l'airboat ?
2017, CO, UT, WY & SD : Les roadtrippeurs du ranch perdu...
2016, CA, NV, UT & AZ : Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs !

*** Le Carnet Sans Fin... :siffler: ***
1993, road trip de jeunesse : De la Floride à la Californie…

*** Canada ***
2019, QC & NB : Les roadtrippeurs en Nouvelle-France
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !

* De notre côté de l'Atlantique / Plages du débarquement et roadtrip normand/breton (plan B été 2020) / Les trésors de la Grèce antique (été 2021) / Rome et Naples (février 2022) / Girl-trip dans les Dolomites (printemps 2022) / A la fraîche en Suède (été 2022) / Santorin et Naxos, perles des Cyclades (été 2023) / Milan en solo (automne 2023)
* Projets victimes du Covid / Traintrip au Japon / Périple Irlandais
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Merci à vous pour ces gentils commentaires !

Alors, oui, avril peut être assez pluvieux : mai-juin est sûrement mieux ! Cela dit, Logarithme a eu un temps pas terrible en juillet. Et il ne faut pas rêver : cette île n'est pas verte pour rien... et l'eau qui coule en permanence de partout ne vient pas de nulle part :humm:

Terranova, comme vous, nous sommes partis un peu mitigés quant à la météo annoncée :( ... et finalement, disons que globalement, nous avons eu plus de chance qu'annoncé :)

Voici donc le troisième jour (pensez à utiliser le menu déroulant en haut de l'écran pour y accéder direct). C'était le lundi 16 avril : au menu, quelques désagréments (mais rien de grave, hein ! Le 2ème nous fait maintenant bien rire :hihihi: ), une levada incontournable et de bons et beaux moments :)
Rappel du lien : https://www.myatlas.com/Licare/madere-au-printemps

A+ :coucou: :
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Hello,

Le quatrième jour est en ligne .
Ce mardi 17 avril fût l'une des plus belles journées de la semaine, météorologiquement parlant. Prévue comme telle, nous avions donc programmé LA rando qui relie les deux plus hauts sommets de l'île : grandiose ! :super:

Rappel du lien : https://www.myatlas.com/Licare/madere-au-printemps (pensez à utiliser le menu déroulant en haut de l'écran pour accéder direct au jour voulu)

A+ :coucou: :
Claire

licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

valerie49 a écrit : 21 mai 2018, 09:23 le vertige a eu raison de moi sur le toit de Madère 😉
C'est vrai que sur cette rando, chaque passage en soi n'est pas forcément plus vertigineux que le long de certaines levadas, mais il y a moins de végétation pour "couper" le regard et surtout, on est vraiment plongé dans un environnement vertigineux tant les montagnes sont abruptes !
Je suis très insensible au vertige :pprr: , mais je me souviens avoir dit au moins 10 fois à mon mari (le pôvre :lol: ) : " :shock: t'as vu comme c'est abrupt ?! "

Bon, cela dit, au delà du vertige, je ne vois pas comment tu aurais monté / descendu les centaines de marches d'escalier sans abîmer un peu plus ta cheville :humm:. À un endroit notamment (au passage du col ; pas pris en photo :pprr: ), c'est vraiment très raide avec des marches très hautes : fatiguant à la montée, mais aussi éprouvant pour les articulations à la descente.

La suite sera plus cool... quoique :hihi:

A+
Claire

Revenir à « Carnets de voyage »