Spoiler : Que des photos du Half Dome.
Aujourd’hui place à une des randonnées les plus difficiles du séjour.
32km
Yosemite Falls (Up) & Snow Creek (Down)
Après la routine du matin je prends la route de
Yosemite valley et plus précisément du petit parking de Church Bowl sur le Awahanee drive. L’avantage est que depuis ce parking je pourrais facilement me rendre au curry village sans devoir refaire le tour de la vallée en
voiture.

Au parking je prépare mon sac (Boissons,...) et profite des restrooms. Vers 8h je démarre la boucle de 32km prévue aujourd’hui.
Je commence par 3km dans la vallée pour rejoindre le trailhead de
Yosemite Falls. Cette partie n’a pas un attrait particulier, c’est juste pour faire une boucle sans avoir à prendre le shuttle. Néamoins une vue sur le Lower
Yosemite Falls

Arrivé au trailhead le fun peu commencer.
Les 3,4 miles qui mènent au sommet des falls sont d’après moi la montée la plus difficile que l’on peut faire dans ce parc. Evidement en juin-juillet quand il y a de l’eau dans les chutes, c’est nettement plus spectaculaire, mais personnellement je vise surtout un autre point de vue sur le Half Dome.

Cette montée offre quelques belles vues sur la vallée. Les pauses photos sont les bienvenues.

Les falls sont presque à sec.

Un écureuil sur le sentier.

Ca monte vraiment fort.

J’arrive en haut des falls au pont qui permet de traverser
Yosemite creek après 2h10 le début de la randonnée.

Pour atteindre le point de vue de
Yosemite Point, l’ascension n’est pas terminée.

Je croise quelques biches peu avant d’atteindre le point de vue.

La vue est belle malgré le temps couvert..

Mais ce n’est qu’un arrêt pour moi. J’ai encore pas mal de route à faire. A un moment donné j’arrive à une crête de montagne qui offre une splendide vue sur le Half Dome.

Ensuite pas mal de kilomètres dans une forêt tantôt dense, tantôt brulée.

En arrivant au « carrefour » qui mêne au North Dome en contre bas je me rends compte que la vue que je vise ne se trovue pas au North Dome. J’y suis déjà presque sur le sentier actuel. Il suffit de rester dessus encore quelques minutes. Du coup je ne fais pas l’aller-retour d’un kilomètre vers North dome et poursuit ma route. Cela va me permettre d’aller voir un truc que j’ai en option dans le coin.

Je fais une pause tartine au point de vue sur le halfdome que je visais. Pas de ciel bleu, mais je n’ai jamais été face au Dome comme ici à la même altitude.

Après ma pause tartine, je poursuis ma route sur le plateau afin de rejoindre le sentier de Snow Creek qui va me faire redescendre dans la vallée. Encore toujours ces vues sur le logo de North Face.

Sur le trajet je choisi de faire le détour d’un kilomètre pour aller à Indian Rock qui est une Arche dans le parc de
Yosemite. Finalement j’ai bien fait car je la trouve bien photogénique. En plus selon la perspective, on peu voir le Halfdome en arrière-plan.

Ici je suis au point le plus haut de la randonnée après 17km et 4h45 de randonnée. A partir de maintenant je ne vais que descendre.
Le trail plonge dans la forêt pour un moment

Ce n’est qu’en arrivant à la fin du plateau lorsque le snow creek trail plonge vers la vallée que la vue se dégage à nouveau. Je descends face à cette énorme masse de Granite. C’est immense. Moi qui suis fan absolu de
Yosemite, je kiffe.

Je dois par contre avouer que la descente est longue et abrupte. Je morfle. Et je suis bien content d’arriver en bas.

Arrivé en bas j’en ai encore pour 5km et une bonne heure de marche avant de rejoindre le parking.

J’en termine en 7h53 avec ces 32km et ce fort dénivelé de 1790m. Je suis content du point de vue, de l’arche et du défit sportif.

Et je suis super content de prendre une douche chaude gratuite au curry village. Après ça retour au
camping pour me reposer un peu.

Bilan de
Yosemite : C’est un paradis pour les sportifs en tout cas. 2 jours sportifs qui m’ont fait du bien. J’ai touché à mes limites après ce sixième jour d’affilée. Mais je sais déjà que demain je pourrais repartir.
Cela dit la météo va se dégrader pour les 48 prochaines heures.

Ce qui compromet le programme des prochains jours. Un mal pour un bien car c’est le moment idéal car je vais passer 7 nuits à
Mammoth Lakes. Et j’avais anticipé au moins un jour de pause à cause la météo à placer idéalement à Mammoth. C’est la météo qui décidera quel jour ce sera.
Mais ça c’est pour demain…