Balade chez Elvis, Otis, Aretha, Harriet et Scarlett

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Nath76
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: Balade chez Elvis, Otis, Aretha, Harriet et Scarlett

Message par Nath76 »

:coucou: Miss,

Moi non plus ça ne me dérange pas d'avoir de la lecture :lol: même si j'avais déjà suivi en live, j'aime bien revoir ces endroits.
Les 2 musées sont super intéressants, un vrai retour dans le passé... les tenues disco ça en jette :lol: :lol:
Je me souviens des canards :mdre: :mdre:
Malgré le manque d'ambiance à Memphis, il y a de beaux batiments. Ca me plait bien aussi :clin:
:coucou: :coucou:
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

Coucou,

J'ai rattrapé mon retard :)

Alors le coup des bestioles increvable à l'hôtel, ça c'est vraiment pas cool :non: , par contre le lever et coucher de soleil depuis votre balcon/terrasse ça c'était un joli spectacle :oui: . Bizarre quand même cet établissement où il n'y a jamais personne à la réception :pprr:

Belles visites des deux studios à Memphis, ils ont l'air très bien fait et intéressants à visiter. Et tes explications sont tops :super:

J'aime beaucoup tes photos de Baele Street, même si elle t'a laissée une impression de trop peu. Les Américains vivent en banlieue, ceci peut peut-être expliquer le calme dans les rues en journée/soirée. Néanmoins cette ville a l'air sympa à visiter.

A+
:coucou:
Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie »

Nath76 a écrit : 10 janv. 2023, 11:21 :coucou: Miss,

Moi non plus ça ne me dérange pas d'avoir de la lecture :lol: même si j'avais déjà suivi en live, j'aime bien revoir ces endroits.
Les 2 musées sont super intéressants, un vrai retour dans le passé... les tenues disco ça en jette :lol: :lol:
Je me souviens des canards :mdre: :mdre:
Malgré le manque d'ambiance à Memphis, il y a de beaux batiments. Ca me plait bien aussi :clin:
Coucou :coucou:

Impec donc faudra y prévoir au moins 2 nuits :diable:
SylandCo a écrit : 10 janv. 2023, 11:43 Coucou,

J'ai rattrapé mon retard :)

Alors le coup des bestioles increvable à l'hôtel, ça c'est vraiment pas cool :non: , par contre le lever et coucher de soleil depuis votre balcon/terrasse ça c'était un joli spectacle :oui: . Bizarre quand même cet établissement où il n'y a jamais personne à la réception :pprr:

Belles visites des deux studios à Memphis, ils ont l'air très bien fait et intéressants à visiter. Et tes explications sont tops :super:

J'aime beaucoup tes photos de Baele Street, même si elle t'a laissée une impression de trop peu. Les Américains vivent en banlieue, ceci peut peut-être expliquer le calme dans les rues en journée/soirée. Néanmoins cette ville a l'air sympa à visiter.

A+
Coucou Sylvie :coucou:

Oui heureusemnt qu'il y avait la vue sinon je leur aurais mis 2 au lieu de 4/10 sur Booking :diable:

Les studios franchement je savais que moi j'allais aimer , pour Willy j'avais des doutes et bien c'est dans son top 3 c'est donc ouvert à tous :super:

Oui la ville est sympa et facile à visiter , je m'attendais à une grosse métropoke en fait style Atlanta et finalement ce n'était pas plus mal , c'est juste l'ambiance , le manque de musique et d'animation sur Beale Street qui nous a déçus mais comme tu dis ce n'était pas plus mal au moins j'ai pu faire des photos tranquille :clin:

Aller la suite arrive :cool:
Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie »

Jour 5 : 10 octobre 2022

Memphis sur les traces de 2 légendes

Aujourd’hui nous sommes donc restés à Memphis car il y a pleins de choses à voir ici :cool:

Bon je vous épargne le petit dej comme d hab hein on va passer directement à l essentiel :lol:

On a donc commencé notre journée par perdre la carte de notre chambre retrouvée dans le tiroir ou j avais caché mon sac avant de descendre au petit dej :siffler: et après que la réceptionniste nous en ai donné 2 supplémentaires :lol: du coup avec 3 ça devrait aller :ange:

Puis on est enfin partis, plus tard que d'habitude et ça m'agace parce que la journée est chargée aujourd'hui :chaud: enfin tout est relatif il est 8h30 :lol:

Direction le Lorraine motel et le National Civil right museum qui retrace la bataille pour l égalité des noirs américains pendant la ségrégation ( Ici je peux écrire noir ou blanc :siffler: sur Facebook on reçoit un avertissement :siffler: :censored: )

Au passage j'avais noté quelques emplacements de murals :clin:

Image

Image

Nous nous garons , le quartier est désert :pprr:

Image

Mais arrivés au motel c'est une ambiance , une émotion particulière , les gens présents sont silencieux , parlent à voix basse et devant la solennité du lieu le respect est palpable car c'est ici que Martin Luther King a été tué :oops:

Image

Image

Image

Couronne de fleurs au balcon ou il a été , assassiné, panneaux explicatifs , voitures d'époque on a l'impression que tout a été figé , s'est arrêté ce jour là :oops: , initialement appélé Windsor hôtel , le batiment a logé quelques musiciens et chanteurs très célèbres comme Aretha Franklin , BB king , Cab Calloway avant ...

Image

Image

Image

Alors je vous préviens si le sujet ne vous intéresse pas , allez chercher des Pop corns ou sortez fumer une clope :mdre: , pour les autres installez vous confortablement :chaud:

Petit rappel sur histoire de Martin Luther King , j'avais déjà fais pas mal de recherches lors de notre voyage à Atlanta en 2018 ( voir carnet Texas / Louisiane en signature ) :clin:

Biographie

Né à Atlanta le 15 janvier 1929, Martin Luther King est issu d’une famille relativement aisée.

A 19 ans, il devient pasteur baptiste, poursuivant ainsi la tradition familiale.

En 1955 il obtient un doctorat à l’université de Boston. Il épouse Coretta Scott en 1953.

C’est en 1955 qu’il commence sa carrière d’activiste pacifiste. Il est nommé président d’une association qui lutte contre la ségrégation raciale dans la ville de Montgomery suite au refus d'une certaine Rosa Parks de laisser sa place à un blanc dans un bus dans l’état d’Alabama. :clin:

Le but avéré de King était d’attirer l’opinion et la presse sur ces pratiques. Et ça marche ! Si bien qu’il devient le leader de la cause noire.

En 1956, la Cour fédérale condamne la ségrégation qu’elle qualifie d’inconstitutionnelle. King a gagné sa bataille et entraîne avec lui une foule énorme, à qui il prône de ne pas répondre à la violence par la violence ( les fameux sitting :clin: )

En 1963, il s’attaque à un des bastions de la ségrégation à Birmigham en Alabama. Il pousse l’oppresseur à commettre des actes de violence en plein jour sur des enfants et devant les caméras, afin d'alerter l'opinion et d’amener le gouvernement à légiférer.

King est arrêté, mais Kennedy vole à son secours. Le 28 août de cette même année, c’est la marche sur Washington, qui réunira près de 250'000 sympathisants. Devant le Lincoln Memorial, il prononce l’un de ses plus fameux discours : « I have a dream ».

Mais cette même année, le plastiquage d’une église baptiste à Birmingham, dans laquelle 4 fillettes noires trouveront la mort, donnera naissance à une branche bien plus radicale du mouvement, à savoir : Le Black Power.

Las des sermons de King, ses adeptes veulent répondre à la violence par la violence. La mort de JFK déprima également le pasteur, qui prophétisa en lançant cette phrase : « C’est certainement ce qui m’attend aussi. Cette société est malade ».

En 1964 il signe avec le président Johnson une loi sur les droits civiques. Cette même année, il reçoit le Prix Nobel de la Paix.

En 1965 il obtient le droit de vote pour les noirs et en 1966 il décide de s’attaquer au nord du pays.

Malheureusement des trahisons internes et l’assassinat de Malcolm X (autre activiste plus radical) divisent ses adeptes. Il n’arrivera pas à ses fins. Déçu, il devient plus ferme dans ses positions et décrie ouvertement la guerre du Vietnam en 1967. Pourtant, grâce à ses mouvements, un juge noir est officiellement nommé à la Cour Suprême, ce qui est en soi une importante victoire pour les droits civiques de la communauté.

Le jour avant sa mort, il prononcera son ultime discours devant 20000 personnes. Discours poignant, mais teinté de prémonitions : « Je ne sais pas ce qu’il va arriver maintenant, mais ça m’est égal. Je suis arrivé au sommet d’une montagne… ». Il est assassiné le lendemain .. :oops:

Les faits et ce qu'il s'est passé au Lorraine motel

Le 4 avril 1968 vers 18h00, le pasteur Martin Luther King s’écroule devant sa chambre de motel à Memphis, tué d’une balle de fusil en pleine mâchoire. Il était venu défendre la grève déclenchée par les éboueurs de la ville, à majorité noire.

Image

Le coup de feu semble venir d’un immeuble en face, ( qui est toujours là ) et les policiers s’empressent d’aller faire une razzia en ordre.

Image

Mais le tueur a déjà pris la fuite à bord d’une Mustang blanche. Les forces de l’ordre mettent à jour un fusil soigneusement emballé, des sous-vêtements, un journal et une paire de jumelles.
Quelques empreintes digitales sont également retrouvées sur l’arme et dans la pièce.

Les policiers découvrent alors que l’arme a été achetée par une certain Harvey Lowmeyer dans une armurerie de Birmingham, et que la chambre a été louée par John Willard. Mais après quelques vérifications, il s’avère que Willard et Lowmeyer ne font qu’un. Il s’agit de James Earl Ray, un évadé du pénitencier du Missouri. Une coopération américano-anglo-canadienne permettra d’arrêter le fugitif un mois plus tard à Londres.

Le procès du meurtrier de Martin Luther King débute le 10 mars 1969. Sur les conseils de son avocat, James Earl Ray plaide coupable et évite ainsi la chaise électrique. Etonnament, il refuse un procès public. Il est condamné à 99 ans de prison.

Mais au-delà de ce jugement, le fait qu’il plaide coupable jette un voile sur le Mobile et sur les détails de l’assassinat, qui ne seront pas débattus lors du procès.

Comprenant trop tard qu’il s’est fait piéger, James Earl Ray reviendra sur ses déclarations trois jours plus tard. Martelant qu’il est innocent du crime, il veut la révision de son procès. Mais rien n’y fera, malgré sa pugnacité, il restera aux yeux de tous le tueur du pasteur. Et pourtant, le dernier fils de Martin Luther King croira en l’innocence de cet homme. D’ailleurs sur son lit de mort, James Earl Ray avouera encore et toujours qu’il n’est pas celui qui a pressé sur la détente. :pprr:

Vrai ou faux il y a d'autres théories mais je ne veux pas rentrer là dedans hein :chaud: je m'en tiens donc à la version officielle :clin:

Nous rentrons ensuite dans le motel , c'est la que se trouve le musée des droits civils .

Ce musée est exceptionnel, si il n’y avait qu un seul a faire à Memphis choisissez celui là , c est super interessant, les display sont superbes et si vous n'avez pas le temps ou l'envie de faire le même circuit que nous sur ce thème il regroupe à lui tout seul l histoire et la conditions sociale des noirs américains depuis l esclavagisme jusque l obtention du droit de vote et il y en a eu des événements :

Image

Abolition de l esclavage et émancipations

Image

Les lois Jim Crow ségregationnistes , empechant les noirs de fréquenter les mêmes restaurants , hôtels , toilettes , écoles , universités que les blancs , une grosse partie sur Rosa Parks y est consacrée d'ailleurs on apprend qu'avant elle d'autres noirs avaient essayé de se rebeller et de refuser de laisser leur place dans les bus et avaient été emprisonnés .

Image

Image

On peut visiter le bus et visualiser sa place c'est très bien fait , je parlerais plus en détail de Rosa Parks quand nous serons à Montgomery :clin:

Image

Image

Image

Image

Image

S'ensuivra le Boycott des bus

Image

Ensuite on passe aux sittings , le plan était de rentrer dans les restos interdits au noirs , de s'asseoir , de rester silencieux aux provocations et aux agressions et d'attendre que la police les évacue .

Image

Image

Image

Image

Puis on arrive aux bus pour la liberté , les trains étant réservés aux blancs et très peu de places restant pour les noirs , des bus les transportaient sur les lieux des différentes marches et manifestations sauf que plusieurs d'entre eux ont été interceptés par des membres du Ku Klux Klan , ceux ci les incendiant et laissant les gens mourir sous les flammes :censored:

Image

Image

On rejoint la musique petit rappel des studios d'hier et l'importance de l'église :clin:

Image

Image

Les événements de Birmingham

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les différentes marches ( et manifestations pour le droit de vote , les droits à des logements décents , les éboueurs etc

Image

Avec des documents d'époque en noir et blancs inedits

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et bien sur celle de Selma la plus connue grâce au film exceptionnel du même nom

Image

Image

Image

Image

Image

Mais j'approfondirais lorsque je vous raconterai notre passage à Selma si vous ne vous êtes pas lassés d'ici là :lol:

On finit bien sur par les derniers jours et l'assassinat de MLK ..

J'ai vu la terre promise son dernier sermon fait a Memphis la veille le 3 avril ...

Image

Sa dernière requête :

Un orchestre était venu de Chicago pour animer la marche concernant la grève des éboueurs à Memphis , retardés par le mauvais temps ils n'arrivèrent que vers 18h le 4 avril ... Le Saxophoniste Ben Branch rejoint Martin Luther King et le révérend Jesse Jackson sur le Balcon ..
Là MLK demanda à Branch s'il pouvait interpréter le lendemain lors de la marche sa chanson favorite " Lord take my hand "
King lui a dit : Je veux que tu la fasse très joliment , Branch lui a répondu : " Tu sais que je le ferais Doc "
Un moment plus tard la balle de l'assassin atteignit Martin :(

Image

Sa dernière journée :

King et ses secretaires ont passé toute la journée au Lorraine motel , chambre 306 , ils attendaient les révérends Young et Lawson qui devaient lui rapporter les dernieres infos provenant de la cour Fédérale à propos de l'interdiction de manifester des éboueurs .

L'ambiance était légère , MLK échangeait des blagues et des rires avec son frère AD King et ils ont même appelé leurs parents tous les 2 .

Le révérend Young arriva finalement vers 17h , MLK , joueur , débuta avec Young une bataille d'oreillers pour le punir de ne pas l'avoir tenu informé de son arrivée durant toute la journée

Une heure plus tard le révérend Kyles arriva pour les emmener diner chez lui , il sortirent sur le balcon avec Jackson et Branch ' le saxophoniste ) .. ils ne pouvaient pas supposer qu'un tireur embarqué les attendaient en face à Mulberry Street , avec un fusil prêt à tirer ..

Image

Image

Le tir :

Donc le tireur tira et la balle atteignis MLK dans le coup , il s'évanouit immédiatement ..
Le révérend Abernathy fonça à coté de King pendant que le révérend Kyle courait chercher un dessus de lit pour le couvrir .
Ceux qui avaient entendu le tir ont tout de suite pointé du doigt le batiment d'en face et la police qui était chargée d'assurer la sécurité de MLK à Memphis se rua sur le batment pour trouver le tireur

Image

Image

Image

Voilà , et finalement après avoir lu tout cela on arrive devant les chambres 306 et 307 du motel , réaménagées à l'identique et là je vous jure que des frissons vous parcourent en tout cas moi je les ai eus :oops:

Image

Image

Image

Et on termine par des photos d'époque de son enterrement .. Depuis son départ de l'hôtel ...

Image

Image

Image

Image

On sort secoués vous vous en doutez :oops: Mais des fois c'est important d'être secoués justement :clin:

Moi qui suis passionnée par cette partie de l'histoire américaine et sociale depuis mon adolescence , qui déteste le mensonge , l'hypocrisie et par dessus tout l'injustice , sur ce roadtrip j'ai été souvent révoltée par ce que ces gens ont vécu et subit pendant plus de 200 ans et comme je l'ai dis avant de partir j'ai beaucoup lu et étudié sur la question ce qui m'a permis de " vivre " ce roadtrip de façon plus intense on va dire :clin:

Willy aussi est remué , et impressionné , il ne s'attendait pas à déboucher directement sur les lieux du drame bref ce musée est vraiment EXCEPTIONNEL et je recommande à 1000 % :super:

On repart direction le parking , je photographie l'envers du décor , ces petites ruelles qui doivent faire peur la nuit :diable: , on croise un tramway , un peu de couleur dans cette rue typique mais toujours aussi déserte :lol:

Image

Image

Image

il est 10h45 , on ne traine pas plus car on a RDV à 11h avec une autre légende mais cette fois de la musique :cool: , vous devinez qui ? :diable:

Vous verrez ça demain , exceptionnellement je coupe cette journée en 2 pour vous laisser digérer notre matinée sinon je vais vous perdre définitivement :cool:

nathie83
Ecureuil de Yellowstone NP
Ecureuil de Yellowstone NP

Message par nathie83 »

C’est dingue de voir qu’en un temps si proche de nous, dans une société moderne, des idées aussi bêtes, des situations aussi aberrantes et des actes aussi atroces avaient lieu…
L’Homme est plus cruel qu’un animal sauvage car il agit en conscience.
J’imagine bien ton émotion de te trouver sur ce lieu emblématique.
Merci pour ce partage.
Nathalie
Carpe diem

Février 2015, Un rêve éveillé: la découverte de l'Ouest
Juin 2019 : un voyage pour les enfants...et les grands ! NY-Washington-Floride
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

Quel musée/motel en effet et quel endroit ! c'est très intéressant à lire et merci d'avoir aussi pris les panneaux explicatifs en photo et de nous les montrer, ça donne l'impression de faire la visite aussi.

C'est aussi très bien que le bâtiment ait été conservé. Le motel entier est maintenant devenu musée, c'est bien ça ?!

Forrest
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par Forrest »

Je viens de rattraper mon retard.
Alors non, ce n'est pas trop lourd toutes tes explications, au contraire, c'est très intéressant. Les musées sur la musique ont du être géniaux pour la passionnée que tu es.

Vous avez mangé du canard au Hard Rock café? :hihi: . C'est vrai que la rue principale paraissait bien tristounette, c'est peut être plus vivant la semaine. La photo N et B avec le sdf devant est superbes.

La matinée au musée de MLK est vraiment exceptionnel. Ce pan de notre histoire tellement symbolique. J'ai malheureusement parfois l'impression que l'on revient toujours en arrière concernant les droits humains. On avance de 2 pas et l'on recul d'un. :(

Un grand merci à toi pour toutes ces explications, c'est passionnant. :super:
Nath76
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Nath76 »

Tu ne risques pas de me perdre en route, je suis justement en train de lire un livre que tu as peut être aussi lu en préparant ce voyage : "Les noirs américains - des champs de coton à la Maison Blanche", et je suis juste après l'assassinat de JFK. Un peu long au début, beaucoup d'informations, mais je m'accroche.
Memphis n'est pas au programme du prochain voyage mais une autre fois peut être.
En tout cas, ton carnet est très intéressant. Des événements pas si vieux que ça et encore d'actualité malheureusement... :( :(
valerie49
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par valerie49 »

:coucou: Ma Belle

Super intéressant ce musée et bien sûr ce passage à l’hôtel
Tu imagines bien que ça me passionne et que j’ai hâte d’aller découvrir tout ça un jour.
Tu adorerais le musée Afro américain de Washington :super: En parlant de ce musée un Biopic Emmett Till va sortir sur les écrans en France le 8 février prochain, ça devrait aussi t’intéresser
Roxinette
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Roxinette »

Génial ce retour dans le temps avec une histoire très chargée en émotion et en lutte...
Je me régale de tes explications
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »