Vendredi 9 juillet 2022 : Ceux qui retrouvent les chaussures de rando !
Aujourd’hui un peu de blabla et beaucoup de photos
A peine le pied posé hors du lit je fonce soulever le rideau pour vérifier la couleur du ciel. C’est parfait il est bleu.
Ce passage à Acadia je l’ai lu dans quelques carnets me stressait au niveau météo. Il y a souvent eu de la pluie c’est pour cette raison que j’ai enlevé une journée dans les White Mountains pour la mettre ici au cas où … Nous avons donc 2 jours plein dans ce parc.
On a eu de superbes petits déjeuners les jours précédents, celui du
motel c’est un petit déjeuner de
motel : que du sucré à volonté !

Mais il y a quand même des fruits frais et rien à voir avec le petit dej honteux de Mystic.
Il se prend dans un bâtiment pas très grand, mais il y a quelques tables à l’extérieur et on peut aisément le prendre dans sa chambre si on le souhaite.
Notre chambre est celle à droite de l'escalier au second étage
Croyez-moi, ce matin le petit déjeuner est vite avalé parce qu’avec tous ces décalages de voyage ben on se retrouve à Acadia un week end et ensoleillé de surcroit cela signifie donc : forte influence.
Chaussures de rando aux pieds on démarre la
voiture et … et …plus d’écran, plus de prise USB donc plus de
GPS,

on trifouille partout rien n’y fait, qu’à cela ne tienne va se débrouiller avec google maps sur mon téléphone.
On file dans un petit supermarché faire les courses du pic nic puis direction Hulls Cove Visitor Center.
Acadia est un NP il faut donc un pass. Comme c’est notre seul parc du séjour j’ai réservé en ligne avant de partir uniquement le Pass Acadia NP et il est déjà pendu au rétro de la
voiture. (30$ pour 7 jours)
Tant qu’on est dans les réservations, j’ai aussi réservé une tranche horaire pour la montée au Mont Cadillac (6 $) C’est une obligation pendant l’été, toujours pour réguler le flux de touristes.
Mais revenons au Visitor Center. Il y a du monde, un jeune homme me fait la causette dans la file d’attente pour récupérer la carte du parc. Arrive enfin mon tour, j’ai ma liste de rando à faire. La Ranger me conseille vu l’affluence de prendre les navettes du parc, car les parkings vont être chargés.
Je lui dis que je veux faire la rando du Mont Champlain mais que je ne veux pas faire de rando avec les échelles etc ….
Elle m’indique un départ de rando pour Champlain où l’ascension sera aisée ! Ok je valide tout ça et rejoins DH qui veut garder sa
voiture !
A voir le groupe qui attend la navette les gens ont dû suivre les conseils des rangers.
On se retrouve sur la Park Loop Road, la route de 43 km qui fait le tour du parc et qui est à sens unique, c’est moi qui guide la carte sur les genoux

et paf on rate la route pour accéder au parking de la rando.

Evidemment impossible de faire demi-tour !
Je râle ce n’est pas ma faute c’est la carte qui n’est pas bien faite, y a moins de routes qu’en réalité !
Bon que faisons-nous ? Nous n’avons pas trop le choix que rester sur la Loop Road. Nous allons faire les overlook et les petites rando qu’on trouvera.
Le premier arrêt est pour Sand Beach où la Ranger nous a dit que nous ne pourrions pas nous stationner compte tenu du monde. On arrive sur le parking, les feux de recul d’une
voiture s’allument et voilà on est stationné en moins de 10 mn !!
Alors oui il y a du monde mais franchement la circulation est fluide, il est 10h et le parking s’il est bien chargé c’est rien comparativement à ce qu’il sera à notre retour.
Je suis aux anges, on arrive sur la plage c’est beau et la configuration nous fait tout de suite penser à notre plage d’Ostriconi en Corse ! La montagne de chaque côté et une rivière.
C'est là qu'on va !
Quelques photos et on attaque Great Head Trail. Aucune douleur dans la jambe, l’appareil photo ne s’arrête plus je savoure !
On longe l'Océan sur une grosse partie du trail
On ne peut pas dire que ce soit la foule...
En zoomant j'aperçois les gens qui font precipice trail à gauche
Le trail est agréable sans difficulté particulière et les vues sur l’océan sont magnifiques.
Nous allons observer un moment un bateau qui vient relever les casiers de homards
Celle ci observe aussi ...
Le retour se fait en traversant la forêt de sapins
On déjeune sur le parking à l’ombre, on observe le balai incessant de voitures en quête d’une place. Une fois le pic nic remballé je fais signe à un nouvel arrivant qui semble bien content d’avoir croisé mon chemin !
Nous nous stationnerons un peu plus loin sur le bord de la route (c’est autorisé !) et nous marchons sur l’Ocean Path trail jusqu’au Thunder Hole.
On était en face il y a quelques minutes
Thunder Hole
Les vagues s'engouffrent dans cette cavité en faisant un bruit comme le grondement du tonnerre
On continue vers Otter Cliff
Puis nous quittons l’Ocean pour remonter dans le parc au niveau de Jordan Pond, il est 15h00 et notre créneau pour le mont Cadillac est 17h/17h30 , ça c’est l’inconvénient de ces réservations, moi j’ai un peu fait ça au pif, mais je me rends bien compte que nous ne pourrons pas faire le tour du lac et rejoindre le début de la route pour le mont Cadillac en si peu de temps Nous commençons le trail qui fait le tour du lac, je me régale encore une fois avec l’appareil photo !
Jordan Pond et les Bubbles au fond
Pour ceux qui ont vu les épisodes précédents, je renoue avec les arbres morts
Nous renonçons à rejoindre Bubble Rock depuis Jordan Pond après avoir croisé deux dames qui connaissaient bien le trail et qui nous ont découragé, il semble que ce soit plus de l’escalade que de la marche, la prudence restant de mise. On décide de faire demi-tour et de tenter de voir Bubble Rock via un autre trail.
On reprend la
voiture et je ne sais plus où nous nous arrêtons, mais on fait le pari de grimper voir Bubble Rock et d’être au plus tard à 17h30 au pied du Mont Cadillac.
Le trail grimpe bien mais nous réussissons notre pari. La vue est superbe sur le Eagle Lake. Il est 17h
Le Bubble rock
On redescend assez vite et à 17h20 nous présentons notre réservation au Ranger et nous commençons l’ascension du Mont Cadillac. Rien à voir avec le Mont
Washington rien de spectaculaire sur la route mais au sommet alors là c’est whaaaa.
Le Mont Cadillac culmine modestement à 466 m c’est la plus haute montagne de la côte Est.
Il fait super beau et la vue sur l’Ile des Monts Deserts , les archipels de petites iles au milieu de l’Océan
Atlantique est spectaculaire. Nous restons une heure là-haut totalement contemplatifs .
Bar Harbor tout en bas
Nous rentrons à l’
hôtel ravis de cette journée.

On a tout aimé.
Il est 19h, on trouve un resto
Routard, il faut patienter 40 minutes, minutes que nous allons passer dans le port de Bar Harbor.
Vraiment Bar Harbor on adore !
Ce soir c’est Lobster Roll pour tout le monde enfin pour nous deux !
C’est excellent et toujours aussi généreux en homard.
Cette première journée se termine sans fausse note, je ne sais pas si je l’ai déjà dit mais on adore Acadia !!
Demain le programme va être un peu différent de ce qui était prévu à cause de notre rando zappée aujourd’hui mais demain est un autre jour
To be continued ….