Une information capitale oubliée dans la journée précédente, les équipes en place pour le match de Baseball étaient les "Nationals" de Washington contre les "Pirates" de Pittsburgh, Les Nationals ont perdu!
Mardi 28 juin 2022 : Ceux qui vont croiser les traces du 1ier et du 35ème
Dernier jour à
Washington 
jour que nous passerons hors de la ville et premier jour avec notre destrier.
Flash-Back : Comme je le disais en introduction, la quête d’un véhicule cette année a été bien plus compliquée que précédemment jusqu’à ce jour de janvier où je valide chez Hertz la location d’un véhicule pour 26 jours dans la catégorie Volkswagen Jetta pour 1074 €.
Ce n’est pas la catégorie que nous avons l’habitude de réserver mais peu importe cette année nous avons essentiellement de la route goudronnée. Je suis contente et trouve que je m’en sors bien !
Le véhicule sera à récupérer dans une agence en ville, beaucoup moins cher qu’à Reagan Airport.
Nulle part ailleurs je ne reverrai ce prix, ça m’inquiète un peu. Je me rassure en me disant qu’Hertz est un loueur sérieux alors …
Mais mon inquiétude revient quand j’ai l’idée de jeter un œil sur les avis Google de l’agence de retrait, et là,
les avis sont catastrophiques ! (Pas de véhicule disponible alors qu’ils ont été réservés, des véhicules anciens et sales) bref…
Je contacte Hertz et obtiens l’adresse mail de l’agence… j’envoie un premier mail, un second, un troisième et un jour le responsable de secteur me répond. On fait le point sur la résa et il me promet qu’une voiture sera disponible le 28 juin 2022 à 8h, il s’y engage et met en copie de sa réponse le responsable de l’agence de Washington… Personne à qui j’enverrai aussi un mail, on n’est jamais trop prudent, je suis consciente que nous frôlons le harcèlement.
Ce matin je suis donc légèrement stressée malgré toutes les garanties qui m’ont été données. On se presse pour au moins être à l’heure. On marche vite, pas le temps de prendre une photo de la WH et nous arrivons à l’
hôtel Renaissance à 8h passé.
Hertz a un tout petit comptoir au fond du hall de l’
hôtel. Je présente ma réservation et en moins de 10 mn, j’ai les clés, le contrat de location signé conforme à ce qui était prévu, le véhicule est au garage au sous-sol, étage -2. Ok Merci Monsieur.
On clique sur la clé et un petit SUV se met à clignoter, on attendait une routière, on a un SUV, tout va bien.
Le véhicule est très propre, je reçois un mail de
Hertz avec les photos du véhicule, je regarde brièvement c’est ok pour nous c’est parti pour de nouvelles aventures.
On se retrouve dans la rue et DH me dit « je vais où ? », comment ça tu vas où ?
Pfff tu pourrais faire un effort et lire le roadbook !

Ce matin direction le Pentagon puis
Arlington Cemetery. Ca je sais me dit-il mais quelle est la direction ? Oh bon sang oui le
GPS !
No problem je lance Here Map, et là gros blanc Here Map me dit sans Internet pas de navigation …. Le sol se dérobe sous mes pieds, j’ai oublié de télécharger les cartes !
Bon je lance Google Maps, grâce au forfait Internet de mon pass Orange, ça fonctionne parfaitement sur l’écran de la
voiture et je verrai pour le chargement des cartes plus tard, car même avec Internet Here Map ne fonctionne pas…
Le Pentagon est en vue, tout va bien, notre véhicule est un Ford Ecosport, c’est confortable.
Pas question de se stationner au Pentagon, tout FBI qu’il soit, DH doit se contenter du parking d’un centre commercial le Pentagon City Mall.
Nous traversons un premier parking réservé aux employés du Pentagon pour emprunter un tunnel piéton (j’avais fait le trajet plusieurs fois sur Google map). Il y a des panneaux partout indiquant que les photos et les vidéos sont interdites dans ce secteur. J’obéis.
C’est quand même étrange de se retrouver au pied de ce « monument », mais que faites-vous là me direz-vous?
Eh bien l’objectif de cette étape est le mémorial dédié aux 184 victimes des attentats du 11 septembre.
Le Mémorial est simple, il y a 184 « bancs » sur lesquels est gravé le nom des victimes. La plus jeune des victimes avait 3 ans, la plus âgée 71 ans. Le tour est rapidement fait.
Nous refaisons le chemin inverse et retrouvons notre véhicule pour nous rendre dans un autre endroit de recueillement, le cimetière d’
Arlington qui se trouve tout à côté.
Est-ce utile de le redire ? Oui c’est utile, il fait chaud.
Mais
Arlington ça claque
et vous l’avez compris il y a ici une étape importante de mon fil rouge, donc chaud ou pas chaud on y va.
Notre premier stop est en toute logique les tombes de JFK, de Jackie, de John et de Patrick l’enfant décédé avant Dallas.
L’endroit est sobre, hormis les plaques et la flamme perpétuelle il n’y a rien. Je ne réalise pas trop que je suis là mais c’est pourtant la réalité.
Pas très loin il y a également les tombes de Robert Kennedy et de Ted Kennedy et le frère ainé Joseph Junior, tué pendant la seconde guerre mondiale (là il s’agit juste d’une plaque).
Le cimetière est gigantesque. Il est divisé en secteur, il y a une appli assez pratique qui permet de retrouver facilement les tombes…enfin pas pour tout le monde.
un guetteur ...
Vue sur le Pentagon
Vue sur
Washington
La tombe de Pierre Charles l’Enfant, architecte français qui a établi les plans de la ville de
Washington
Nous arrivons à
Arlington House qui fut la demeure de la famille du Général confédéré Lee avant la guerre civile. Cette propriété était une plantation et fut réquisitionnée pendant la guerre de sécession pour en faire le site du cimetière d’
Arlington et éviter ainsi le retour du Général Lee.
La visite est libre, on y découvre l’intérieur encore parfaitement décorée.
Le quartier des esclaves. Dans chaque pièce il y a enregistrement audio expliquant les conditions de vie des personnes ayant vécu ici.
Dans ce cimetière la majorité des tombes sont celles de militaires, mais il y a aussi celles de leurs épouses, des personnalités diverses, il y a par exemple la tombe du Juge Warren, celui-là même qui a dirigé la commission portant son nom après l’assassinat de JFK. Celle-ci, même avec la super appli je ne l’ai pas trouvée…
Passage obligé par la relève de la garde qui a lieu toutes les ½ heure en été, on n’est pas déçu c’est un vrai show ! Le rituel est impressionnant, dans les moments de silence on entendrait une mouche voler.
Tombe du soldat inconnu qui serait français...
Une cérémonie a lieu au moment ou nous redescendons vers la sortie.
DH est occupé à filmer le défilé militaire et moi je persiste à chercher une tombe… je tourne je vire et je ne trouve pas, pourtant je suis dans le bon secteur, il y a un monsieur avec moi qui a l’air de chercher, je fais le pari qu’il cherche la même que moi. Je le vois s’arrêter d’un air satisfait et faire une photo…Bingo c’est la tombe que je cherchais.
Un souvenir de la série « Les têtes brulées » qui relate les faits de guerre de Pappy Boyington dans le pacifique pendant la WWII, dont l’interprète principal était le beau Robert Conrad

… Les moins de…Ne cherchez pas !
Un passage rapide au visitor center et il est temps de quitter
Arlington pour la suite de nos visites à Mount Vernon.
Nous laissons le lieu de repos du 35ème Président des Etats Unis pour aller sur les terres du premier.
A Mount Vernon j’ai réservé deux horaires de visite on ne peut donc pas s’éterniser ici, on tentera d’aller au Netherland Carillon et à l’US Marine Corps War Memorial mais le chemin que je pensais le plus rapide pour nous y rendre est fermé en raison de travaux, bref on abandonne l’idée et on fonce vers Mount Vernon qui se trouve a une vingtaine de kilomètres.
Nous réglons le parking à l’automate prévu à cet effet, récupérons la
voiture, un peu de clim et nous voici à la barrière de sortie, je tends à DH le ticket et rien….

on essaie plusieurs fois rien la barrière ne s’ouvre pas. Une file de
voiture commence à se former derrière nous, ça met un peu de pression.
On finit par faire reculer tout le monde et s’extraire de la file, je vois 2 rangers qui me disent de réessayer, on repart, toujours rien. Ça commence à devenir long et j’ai en tête le RDV pour la visite et surtout le déjeuner que nous devions prendre avant.

Et là, que vois je dans mon porte monnaie ? … un second ticket, l’air de rien je le tends à DH

et miracle la barrière s’ouvre … depuis 10mn on tentait d’ouvrir la barrière avec le reçu de paiement au lieu du ticket de parking….
Enfin nous arrivons à Mount Vernon !
L’endroit est réellement joli, la maison principale dont la façade arrière est couverte d’échafaudages, surplombe le Potomac. C’est donc ici que George
Washington avait élu domicile. Mount Vernon était une plantation de tabac, mais
Washington y a développé beaucoup d'autres activités, pêche, agriculture...
J’avais réservé la visite guidée du quartier des esclaves à 14h. Nous avons un guide passionné et passionnant mais 1h c’est long quand on ne capte pas tout. J’ai retenu que
Washington avait hérité des esclaves de son père et qu’il s’agit là d’une importante contradiction de ce personnage vénéré par les américains. Même s'il semble qu'il était bienveillant, il n'en reste pas moins que ces personnes n'étaient pas libres...
Le jardin
Encore et toujours les fleurs de Magnolia
Il est 15h. La prochaine visite, celle de la maison principale, est à 15h45 et nous n’avons toujours pas déjeuné, on a grignoté quelques barres de céréales, mais là il faut passer à la vitesse supérieure. On ressort du domaine pour rejoindre la cafétéria et dégustons notre premier burger du séjour !
A 15h45 nous sommes prêts pour la visite de la maison avec une surprise pour les Français dans le hall de la maison
La clé de notre Bastille ! Les références à la France ont été très présentes durant ce voyage principalement avec l’ami Lafayette.
Washington en avait quasiment fait son fils adoptif !
C’est donc un cadeau de Lafayette ainsi que le dessin de notre Bastille ci-dessous.
La chambre où
Washington a rendu son dernier souffle
La buanderie et le "garage"
Pas de photo de la façade arrière qui est couverte d'échafaudages, mais la vue plutôt sympa sur le Potomac
Nous poursuivons notre exploration du domaine avec le tombeau de George
Washington et son épouse Martha.
Et le cénotaphe en mémoire des esclaves morts ici dont les tombes n’ont pas pu être identifiées.
Dernières photos, nous sommes tout seul !
Nous terminons avec le musée où nous découvrons un élément pas banal…
Le dentier de ce pauvre
Washington !!
Washington avait manifestement de gros problèmes dentaires et cet appareillage explique aussi pourquoi sur tous ses portraits il ne sourie jamais ...
Une maquette de la Bastille
Washington prête serment
En ressortant de Mount Vernon, je fais remarquer à DH que ma cuisse droite est complètement endolorie j’ai peut être fait un faux mouvement, bref mais la sensation est étrange et pas très agréable
Nous devions passer la soirée à Alexandria…Ce sera pour une prochaine fois, on est crevé et nous avons 17km dans les pattes. De retour à l’
hôtel, un gentil voiturier prend en charge notre
voiture et on se dit que nous allons ressortir pour aller voir
Washington by Night.
Notre attelage...
Mais avant tout cela une corvée nous attend… la lessive ! 5 jours de vêtements à laver car le prochain
hôtel avec une laundry c’est dans 5 jours…
Ca ne s’invente pas ça !!
Je papote aussi avec Cessie et lui raconte mon histoire de
GPS, je lui confirme que j’ai bien un pass orange avec internet mais dans ma tête je n’ai que quelques MO.
Cessie me dit mais non tu as 10GO.. Ah bon

et on peut faire beaucoup de truc avec 10GO ? Je vous le dis ici on peut utiliser Google Maps pendant 4 semaines et je suis rentrée avec encore 7 GO….No comment quand je vous disais que la technique et moi ….
Les lessives terminées, nous n’avons plus aucune envie de ressortir…c’est aujourd’hui un regret mais c’est ainsi !
Cette journée clôture notre visite de
Washington, vient l’heure de faire le bilan de ces 4 jours :
Nous avons vraiment beaucoup aimé cette ville.

Nous avons été séduit, c’est une ville agréable pour les piétons, on cumule quand même 62.8 km !!
Les musées sont extraordinaires, il y a beaucoup de verdure, les gens sont sympas et tous ces lieux
emblématiques que sont la Maison Blanche, le Capitole,
Arlington, le Mall nous ont fortement marqué.
Nous envisagerons très probablement un city trip dans cette capitale, mais peut être pas en été, la chaleur a vraiment été pesante et fatigante pour un début de séjour.
Demain est un autre jour, c’est le vrai roadtrip qui démarre et je suis déjà nostalgique de
Washington mais impatiente pour la suite !
To be Continued….