2019 ce fut finalement... la Californie !

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Roxinette
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: 2019 ce fut finalement... la Californie !

Message par Roxinette »

😂😂😂
valerie49
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par valerie49 »

24 Juillet 2019 : Lassen Volcanic NP

Ce matin nous aurions pu partir tôt, pas de voiture à charger, mais non on se pointe au petit déjeuner à 8h30… Petit déj classique de chaîne avec la machine à gaufres… :langue:

Image

On décolle donc de l’hôtel vers 9h direction Butter Lake, point de départ de Cinder Cone trail…l’inconvénient de loger à l’extérieur de ce parc se sont les distances…nous sommes à 89 kms soit environ 1h30.
Evidemment les campeurs sont sur place, mais nous le camping, c’est pas trop possible, les malles et les joyaux de la couronne n’y résisteraient pas. :lol:

Je vous montre cette photo, sans grand intérêt photographique mais qui résume bien le paysage routier que nous avons le plus vu durant ce roadtrip... des forêts, des forêts et encore des forêts….

Image

Pas de souci de place sur le parking, on démarre la rando à 10h39 ! :super:

Cette rando, c’est encore sur le carnet de Fabian que je l’ai découverte et comme la rando phare de Lassen Volcanic (Bumpass Hell basin) était encore fermée le 24 juillet et bien nous avions tout notre temps pour celle-ci. Après la balade d’hier, une seule rando un peu sportive devait nous suffire. :chaud:

Le Cinder cone est comme son nom l’indique un volcan. Son sommet culmine à 2105 m et la rando affiche 200 m de dénivelé, l’AR fait environ 6.5km. :content:

Le trail suit une partie du sentier des émigrants, c’est le deuxième itinéraire emprunté par les émigrés pour traverser le parc national entre 1850 et 1860. Nous allons souvent croiser les pas des émigrants jusqu’à la tragédie du Donner party, mais ça c'est pour demain.

Pour l’instant on démarre le trail en longeant les Fantastic lava Beds, des murs de quartz qui se sont formés par le refroidissement de la lave lors des éruptions de Cinder Cone.

Image

Un petit passage au milieu des sapins et le voilà qui apparait ….whaaaa mais c’est un mur ce truc !!

Image

Image

Image

Image

Fabiannnnnn !!! Plus on approche et vraiment c’est un mur qui se dresse devant nous et pour arranger les choses au sol on marche dans un mélange de pierres, bref on fait 3 pas et on recule de deux….C’est la première fois que j’ai pensé faire demi-tour. Puis j’ai trouvé une technique qui consistait à mettre mes pas dans ceux des marcheurs précédents et ça fonctionne pas trop mal, mais j’en bave et ma cheville me titille un peu…

DH qui nous attend...
Image

Là on voit bien que les gens en bavent :lol:
Image

Image

Heureusement entre les encouragements de DH et Juliette il y a aussi les pauses photos !

Butte Lake et les Fantastic Lava Beds dont on découvre la véritable étendue

Image

Image

J'en peux plus, c'est quand qu'on arrive ? :chaud: :chaud: :chaud:

Image

Image

Et tout à coup … Lassen Peak. :love:

Image

Image

La montée aussi douloureuse soit elle offre des vues magnifiques. :love:

Image

Image

Image

Au bout de 30 mn j’arrive enfin au sommet et là ben la claque ! On a une vue à 360 degré d’un paysage époustouflant. :love: :love: :love:

Image

Image

Une pano...

Image

Image

La vue extraordinaire sur les Painted Dunes qui m’avait tant séduite dans le carnet de Fabian, est juste Amazing… :love: :love:

Image

On prend le temps de faire le tour du cratère et l’appareil mitraille à tout va. A l’unanimité de nous trois :lol: c’est une des vues les plus fantastiques que nous ayons vu, il y a du vert, du noir, du gris, du rose, du blanc et tout cela sous le ciel terriblement bleu de la Californie. Bref un superbe moment qui nous fait oublier comment on en a bavé pour y arriver ! :love: :love: :love:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

:mdre: :mdre: Bon là j'arrête !! Mais ainsi vous avez fait le tour du cratère avec nous !

Une dernière avec le grand angle

Image

Bye bye pour quelques heures Lassen Peak, on en reparle plus tard de celui là :clin:

Image

Bon il y a un moment quand même où il faut redescendre…la montée est une chose mais la descente me parait aussi pas toute simple… Heureusement Moïse ouvre la voie !

Image

Image

Image

Tout le monde arrive en bas sans encombre par contre on a les jambes noires de poussière ! On arrive à la voiture il est 13h30. Un couple de canadien nous demande comment c’est de grimper là-haut ….Pfff une promenade de santé !! :hihi: Ils nous disent quand même qu’ils vont attendre qu’il fasse moins chaud pour y aller….oui c’est une bonne idée, nous on a faim et on s’installe près de Butte Lake pour notre pique- nique. Il y a des toilettes et des points d’eau c’est très chouette.

Image

Image

Image

J’ouvre le roadbook pour décider du programme de l’après-midi, on va se la jouer cool. Direction Manzanita Lake.

On s’arrête au Loomis Museum, c’est un des musées les plus anciens des Etats Unis, il y raconte l’aventure de Benjamin Franklin LOOMIS l’un des premiers photographes à capturer les images de l’éruption de Lassen Peak en juin 1914. Ses photographies et comptes rendus écrits des éruptions ont fourni une partie de la meilleure documentation de l’activité volcanique de 1914 et 1915 de Lassen Peak. Cette visite est passionnante.

Un des clichés célèbres de BF LOOMIS.

Image

Nous demandons quelques infos à un Ranger sur une balade que nous voulions faire jusqu’à Cold Boiling Lake…il regarde nos pieds…et il nous dit qu’il y a de la neige et qu’il faut des chaussures adéquates. :shock:
On va faire quoi alors ? En sortant du musée croyant prendre un chemin menant à Manzanita Lake on arrive en fait au bord de la Manzanita Creek.

Image

On se déchausse enfin pour se nettoyer les pieds et les jambes, l’eau est glaciale, on ne s’éternise pas d’autant que les habitants des lieux ne semblent pas vraiment pacifistes.

Image

Image

Avec tout ça l’après-midi avance, on décide malgré tout d’aller voir par nous même ce que ça donne vers Cold Boiling Lake. En passant on s’arrête faire un Interpretative Trail : Devastated Area . Bon ce n’est pas indispensable, on y voit quand même un échantillon des blocs qui ont voltigé lors des éruptions de 1914 et 1915, faisait pas bon à en recevoir un sur la tête…

Image

Image

On arrive au début du trail de Cold Boiling Trail et on est vite rassuré, on voit des personnes en revenir en basket. On est en chaussures de rando donc ça devrait aller. Un monsieur américain nous explique qu’il faut marcher dans les pas des autres et que ça se passera bien ….concernant Boiling Lake, il nous dit « ben oui y a 3 bulles »… :???:

Depuis le parking

Image

et quand on tourne la tête

Image

Le début du trail se passe dans la neige…DH nous filme Juliette et moi « pour avoir la chute » !! :langue:

Image

Image

Mais pas de chute et nous arrivons tranquillement au joli Cold Boiling Lake, plus sympa par le cadre environnant que par les effets geo thermiques qui effectivement se réduisent à 3 bulles.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Pause goûter dans ce lieu très bucolique, on est seul avec un couple et leur petite fille.

Retour au parking par le même chemin sans glissade. Il est 17h30, nous allons retraverser le parc comme hier soir et voir le lac Helen gelé.

Image

Image

Y a un peu de neige en effet ....

Image

Image

DH tente même une bataille de boules de neige :siffler:

Image

C'est trop beau :love:

Image

Image

Nous descendons en altitude et le vert revient

Image

Image

Une dernière halte à Sulphur Works où nous voyons un petit trail qui semble nous amener vers des sources chaudes.

Image

Image

Image

Image

Image

Finalement nous écourterons le trail et resterons à regarder ces deers sous le soleil déclinant.

Image

Image

Image

Image

Voilà cette journée à Lassen Volcanic se termine, on a adoré tout ce qu’on y a fait et vu, j’ai maudit Fabian, mais grâce à lui on a encore vu un truc de dingue ! :love: :love:

Ce parc n’est pas très simple à appréhender mais il a beaucoup à offrir et je conseille fortement de s’y arrêter. Sa situation est aussi très dépendante de la météo des hivers qui précèdent les étés, il faut donc prévoir des plans B…

To be continued….
Celinetjo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Celinetjo »

Coucou Valérie,

:love: cette rando est fantastique. La vue sur les dunes est exceptionnelle.

Puis un peu de neige pour varier les paysages :cool:

Tout dans ce carnet me donne une envie furieuse d’y retourner ! Tu n’arranges pas mes affaires :lol:

Céline
Céline

USA
2019 Les Bretons font du camping dans l'Ouest, de SF à LA : le carnet
2022 City trip à New York pour les vacances de Pâques : le projet, le carnet
2022 Été 2022 - Is this love that I’m feeling ? (CA-NV-UT-AZ) : le projet, le carnet
2025 Été 2025- La Floride : le projet
202? Été 202? - Oregon et Californie : le projet

AROUND THE WORLD
2017 Sri Lanka : le carnet
2023 Athènes et les Cyclades : le projet
2024 Printemps 2024 :content: Rio de Janeiro et la Costa Verde
2024 Été 2024 : Les Bretons en Crète : le projet
Fabian
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Fabian »

:coucou:

Et ben malgré le décollage tardif vous avez une une sacrément belle journée. Tes photos sont encore et toujours exceptionnelles. Le cinder cone est :love: :love: :love: C'est aussi un des plus beaux points de vue qu'il est possible de faire en randonnée. Mais le reste de votre journée est super aussi . Forêt, volcans, glace, neige, ciel d'altitude époustouflant,... Tout y est

C'est le genre de journée qu'on aimerait que ça ne se termine jamais :lol:
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »