Sans plus attendre, en route pour la deuxième partie de cette journée
Le déjeuner terminé nous reprenons la route vers Point Arena Lighthouse.
J’avais prévu deux arrêts avant le phare, le premier à Salt Point SP et le second à Schooner Gulch State Beach pour le trail Bowling Ball Beach, mais comme nous avons préféré passer du temps au Fort, nous zappons Salt Point SP.
Si on s'écoutait on serait toujours arrêté sur la CA1 c'est terrible, mais là je me retiens et ne fais qu'une photo avant l'arrêt prévu.
Alors Bowling Ball Beach trail, comme l’a expliqué David dans son carnet, est une balade particulière car son attrait est directement lié à la marée, à marée basse on voit ça :
Et à marée haute ben ce qu’on a vu nous !!
Je savais que nous ne serions pas au bon endroit au bon moment mais il fallait quand même que je vois de mes propres yeux ! Le départ du trail n’est pas vraiment facile à trouver il se trouve sur le bord de la route avec un minuscule panneau mais je finis quand même par le dénicher
On commence par descendre dans un sous bois, puis on se retrouve au milieu des fleurs avant d’arriver sur la plage encore une fois déserte.
Les bowling ball se trouve de l’autre côté des rochers… la conclusion de cette promenade est qu’il faudra revenir un jour de marée basse…
Nous arrivons à Point Arena Lighthouse vers 16h.
Il y a un petit groupe de 5-6 personnes qui attend de pouvoir monter en haut du phare, nous on file à la petite boutique/musée.
Le premier phare construit en 1870 a été détruit par le tremblement de terre de 1906, celui-ci a donc été reconstruit en 1908 aux normes anti sismiques de l’époque. Il mesure 35 mètres de haut, deux films ont utilisé le phare : En 1992 Forever Young avec Mel Gibson et en 2014 Need for Speed , je n’en connais aucun des deux…
Avec une météo vraiment magnifique le site est superbe.
Qu'est ce que j'aime l'océan agité comme sur cette côte, c'est tellement vivant
Alors eux on en aura vu un paquet depuis
San Francisco
Sous toutes les coutures...
Il y a même une arche...
On quitte Point Arena Lighthouse un peu avant 17h pour Mendocino avec un arrêt à Elk
Ce point de vue est superbe
et un peu plus loin Cuffey’s Cove… Ce point de vue je l’avais trouvé dans le livre Photographing California, j’avais même imprimé la capture d’écran sur google maps pour ne pas le rater.
Je surveillais la route avec ma photo sous les yeux quand je crie à DH Stooooop !! Il me regarde bizarrement et me demande ce qu’il y a à voir ?

…effectivement il y a de la végétation assez haute et on distingue à peine l’océan derrière… ce n’est quand même pas possible que la végétation ai poussé à ce point depuis la photo de google…

comme on voyage léger sans matériel de fauchage, on repart et quelques mètres plus tard je hurle de nouveau, il y a une
voiture arrêter au bon endroit OUF !!!
Nous arrivons tranquillement à Mendocino, dans cette bourgade bien paisible renommée pour ces galeries d’art et son SP Mendocino Headlands.
Mais elle est aussi connue pour avoir été le décor de Cabot Cove, le village de Jessica Fletcher (Angela Lansbury), dans la série Murder, she wrote autrement dit Arabesque. Je ne pouvais donc pas manquer la jolie maison de Jessica aujourd’hui un joli B&B…
J’appris également que certaines scènes de A l’Est d’Eden avec James Dean avaient été tournées à Mendocino en 1955.
Nous ferons une courte balade dans Mendocino Headlands SP qui se trouve vraiment tout près du village, où l'on voit de nombreux réservoirs à eau et des tours d’observation. Il faut savoir que l’endroit est réputé pour l’observation des baleines.
Nous repartons enfin vers notre destination finale, enfin en théorie, en laissant presque à regret Mendocino qui est un point de chute très sympa .
Ce soir on dort à Fort Bragg ! Dans le même
hôtel encore une fois que notre Spielberg

, mais pas dans la même chambre, l’odeur des chaussettes sales ça va une fois pas deux !!
Avant le check in, nous décidons d’aller voir la fameuse Glass Beach…bon ben on a vu, il y a pas mal de ramasseurs de verres polis malgré l’interdiction placardée en haut de la plage, à ce rythme là, la plage va bientôt pouvoir changer de nom .
la plage se trouve à Noyo Headlands Park
les écureuils qui ne vivent pas dans les arbres mais dans des terriers ...
Le check in au Harbor Lite Lodge est rapide, on décharge rapidement la
voiture et ….on repart !!
J’avais lu qu’il y avait un joli coucher de soleil à faire à Point Cabrillo, cela nous oblige à rebrousser chemin, mais rien ne nous arrête on est motivé !
On trouve facilement le parking pour le départ du trail et c’est parti… c’est parti oui mais j’avais pas trop bien vu que ce n’était pas tout près du parking

…on traverse une très vaste prairie où un panneau indique qu’on est dans un secteur infesté par les tiques !!

Charmant.... On reste donc bien là où l’herbe a été fauchée !
Au bout d’1 ou 2 kms enfin on aperçoit le phare !
On est vraiment seul au monde, c’est génial ! On s’invente des scénarios catastrophe entre les tiques et le fait qu’on pourrait disparaitre, que personne ne saurait où nous trouver…bref on attend tranquillement le coucher du soleil en grignotant avec les seas !
Le retour au parking se fera par le même chemin non sans avoir essayé un raccourci de DH qui s’est avéré être un cul de sac

…là on a bien cru que nous allions dormir sur place.
On a failli devenir aveugle quand le phare a commencé à s'allumer

Il vaut mieux pas regarder l'ampoule de trop prêt....enfin ça on est sensé le savoir
Nous croiserons quelques habitants des lieux pas trop effrayés.
Cette soirée fut vraiment excellente et clairement nous avons fini cette journée riche en découverte en beauté….
To be continued ….