Chili - from Atacama to Patagonia

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Straw
Fière otarie de San Francisco

Re: Chili - from Atacama to Patagonia

Message par Straw » 17 mai 2019, 07:12

Day 11

Etape de transition, on va aller vite
On reprend la route direction Atacama, un peu de nostalgie, la voiture est plus calme, on est tous un peu crevé et sonné.
Passage des formalités à la frontière et c'est l'arrivée à San Pedro. Je récupère mes affaires à l'hostal, la navette arrive en début d'après midi pour me ramener à Calama et reprendre l'avion.
Un dernier au revoir à mes voisins

Image
Faut toujours mettre des photos de chats ... :lol:

Je suis un peu triste de quitte cette région mais aussi impatient pour la suite. C'est un peu court pour la fin du séjour mais ça s'annonce excitant. Je ne savais pas quoi faire pour les multiples options, du coup j'ai opté pour un contraste. Et puis la Patagonie, ca fait toujours un peu rêver.

Arrivée à Santiago. Mon avion est tôt le matin, donc je ne me suis pas emmerdé et ai pris le Hilton à l'aéroport. Et ouais. Et j'ai un bon prix.

Straw

Message par Straw » 17 mai 2019, 07:40

Day 12

De retour de bon matin à l'aéroport de Santiago situé à 200m ... Et je commence à bien le connaître celui là !!
Direction Punta Arenas. Quelques heures de vols et me voilà à fouler le sol de la Patagonie. Dingue. Ushaia est seulement à une centaine de kms. Des noms qui résonnent.
Mais j'irai au nord. La terre de feu, ça sera pour une autre fois.
C'est pas évident à organiser la Patagonie, et il faut du temps. En plus la météo est capricieuse - euphémisme. Là c'est sensé être la fin de l'été ...
Je n'ai que quelques jours sur place donc j'ai concentré mon trip sur le Torres del Paine. Qui de toute façon nécessite plusieurs jours et qui est largement auto-suffisant. Un peu comme Yellowstone. C'est un des plus beaux parc du monde avec une randonnée "mythique" (entre guillemet car victime de son succès et qui nécessite pas mal de logistique) : le W. J'ai longtemps hésité mais devant l'organisation, les prix, l'incertitude de la météo, j'ai préféré des trails à la journée ou plus modeste.

Je récupère la voiture de location et c'est parti. Pas eu le temps de visiter Punta Arenas. Premières impressions, oui effectivement, c'est différent de ce que j'ai connu et les éléments naturels, ici, c'est quelque chose

Image

Image

Image
Ah oui, quand même

En fait la route est assez monotone, on voit pas forcément la puissance de la région. Mais elle est très roulante. Je fais le plein d'essence et de nourriture et une petite visite de Puerto natales, dernière ville avant le Parc à une centaine de kms au Nord
J'aime ce genre de ville, coincée dans des fjords magnifiques, très dure et en même temps accueillante, mélange de pêche et d'outfitteur avec ces maisons colorées.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et c'est parti! Je précise qu'on peut de rendre au Torres en bus, on peut circuler dans le parc en bateau aussi, et en voiture. Le parc été tellement grand (plus de 100kms entre l'ouest et l'est). En fait ça dépend ce qu'on veut y faire, les randonnées qu'on a prévu, la durée dont on dispose, la météo, le budget ... bref beaucoup de paramètres qui colmplexifie la préparation (et il faut tout adapter en fonction de la météo sur place ...) bref pour plus de souplesse j'ai opté pour la voiture

Les paysages changent peu à peu et ce qui me frappe d'emblée depuis que je suis arrivé c'est cette lumière qui rappelle celle de Bretagne ou d'Irlande, mais avec un truc en plus, je sais pas dire quoi

Image

Image

Image

Fait pas chaud, fait pas froid, y'a des chevaux, des sommets enneigés, des cascades ... on m'a menti, je suis en Islande ou quoi !! Et peu à peu, quelques touches de décor qui changent

Image

Image

Image

Image

Image

Je passe l'entrée du parc, ça y 'est à moi le Torres. Et en plus il fait relativement beau.

Image

Image
Relativement ...

Image

Image

Image

Je pose mes affaires au gite. La nuit arrive mais je ne peux m'empêcher de reprendre la voiture pour aller voir un peu plus loin. Même si ça ne sera pas pour tout de suite, je veux voir le monstre

Image

Image

Image

Image

Un bref aperçu sous un temps menaçant. Il n'a pas l'air accueillant ce massif mais il est impressionnant. Et puis on devine les justes proportions entre les lacs, les reliefs, la neige, et les nuages.
Ah là là ça va être une sacrée histoire encore tout ça ! Et demain, la météo s'annonce à peu pres accueillante donc j'ai planifié LE trek du parc. On verra bien !
Welcome to Patagonia !!

Lorax
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Lorax » 17 mai 2019, 07:45

Tu sais Straw que j'ai désormais peur quand je vois qu'il y a un nouveau message sur ce topic?

D'un côté, il y l'envie de découvrir bien sur, d'admirer et la certitude d'être ébahi. Mais de l'autre, il y a cette remise en question de mes certitudes! Et ici encore une fois cela n'a pas manqué. Je m'étais à peine fait là l'idée qu'un jour je dois aller voir l'Acatama, qu'il faut maintenant que j'ajoute à ma to-see list la Patagonie. Et pourtant tu n'as posté que le premier jour dans la région!

C'est juste trop beau, et ça a l'air bien trop immersif :love: :love: :love:

georgia
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par georgia » 17 mai 2019, 08:46

Lorax a écrit :
17 mai 2019, 07:45
Tu sais Straw que j'ai désormais peur quand je vois qu'il y a un nouveau message sur ce topic?

D'un côté, il y l'envie de découvrir bien sur, d'admirer et la certitude d'être ébahi. Mais de l'autre, il y a cette remise en question de mes certitudes! Et ici encore une fois cela n'a pas manqué. Je m'étais à peine fait là l'idée qu'un jour je dois aller voir l'Acatama, qu'il faut maintenant que j'ajoute à ma to-see list la Patagonie. Et pourtant tu n'as posté que le premier jour dans la région!

C'est juste trop beau, et ça a l'air bien trop immersif :love: :love: :love:
franchement c'est vrai que la beauté des lieux c'est quelque chose !!!

Certaines maisons me faisaient aussi penser à un carnet sur l'Alaska :)
L'instant est béni. Tout le reste est souvenir.

Wanda :coucou:

Carnets de voyage :
Tahiti 2013
Mexique 2014
Ouest américain 2015
Japon 2016
Nouvelle-Angleterre et Canada 2017

Roxinette
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Roxinette » 17 mai 2019, 09:19

:love: :love:

aivilo
Orignal original
Orignal original

Message par aivilo » 17 mai 2019, 18:41

Quel changement de décor :love:

Pour Steve McCurry, moi non plus je ne connaissais pas son nom avant d'aller voir l'exposition. Il y a sa photo la plus connue (celle de la jeune afghane aux yeux verts) sur l'affiche :clin: Et d'ailleurs, il a retrouvé cette fille 15 ou 20 ans plus tard et l'a de nouveau photographiée.
Mes élèves ont adoré :love: et sérieusement, tu as beaucoup de talent: tes photos sont belles et dégagent quelque chose de fort, de poétique :love:
17 jours en famille de LA à SD + grands parcs Le carnet
2ème voyage de San Diego à Denver en avril 2019 Carnet en cours

L'Andalousie Avril 2017

Cover
Orignal original
Orignal original

Message par Cover » 17 mai 2019, 18:52

Straw, encore une fois que de photos magnifiques :love:
En fait en lisant ton carnet on est envahi d'un bonheur et d'une plénitude extrême en se disant que de tels endroits existent.
Merci pour les émotions que tu nous procure :super:

valerie49
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par valerie49 » 17 mai 2019, 20:13

Cover a écrit :
17 mai 2019, 18:52
Straw, encore une fois que de photos magnifiques :love:
En fait en lisant ton carnet on est envahi d'un bonheur et d'une plénitude extrême en se disant que de tels endroits existent.
Merci pour les émotions que tu nous procure :super:
Mouais ... :???: Ari... j'ai des doutes que ce soit juste l'effet des photos de Straw :langue: :lol:

Même si encore une fois il tape fort l'ami !! :love: :love: Comme Georgia parfois on pourrait se croire en Alaska,

Cover
Orignal original
Orignal original

Message par Cover » 17 mai 2019, 20:37

valerie49 a écrit :
17 mai 2019, 20:13
Mouais ... :???: Ari... j'ai des doutes que ce soit juste l'effet des photos de Straw :langue: :lol:

Même si encore une fois il tape fort l'ami !! :love: :love: Comme Georgia parfois on pourrait se croire en Alaska,
Tu veux insinuer quoi Valérie :???: ?
Que c'est dû à l'effet euphorisant de l'altitude ? Ou l'abus de vapeur de colle ? Ou encore que j'ai fumé la moquette ? :non:
Franchement quand je vois ces paysages et la maestria des photos moi ça me procure beaucoup d'émotions.
C'est peut-être dû au cours de photo que j'ai suivi et je retrouve dans les photos de Straw l'essentiel des concepts que j'ai appris mais à un niveau bien supérieur. :clap:

Ari

SylandCo

Message par SylandCo » 17 mai 2019, 20:49

Différent que le Nord, mais tout autant joli. Même si, comme tu l'as dit, les paysages font plus penser à l'Écosse, l'Irlande ou l'Alaska.

T'as croisé du monde durant ton périple au sud ?

Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »