Day 12
De retour de bon matin à l'aéroport de Santiago situé à 200m ... Et je commence à bien le connaître celui là !!
Direction Punta Arenas. Quelques heures de vols et me voilà à fouler le sol de la Patagonie. Dingue. Ushaia est seulement à une centaine de kms. Des noms qui résonnent.
Mais j'irai au nord. La terre de feu, ça sera pour une autre fois.
C'est pas évident à organiser la Patagonie, et il faut du temps. En plus la météo est capricieuse - euphémisme. Là c'est sensé être la fin de l'été ...
Je n'ai que quelques jours sur place donc j'ai concentré mon trip sur le Torres del Paine. Qui de toute façon nécessite plusieurs jours et qui est largement auto-suffisant. Un peu comme
Yellowstone. C'est un des plus beaux parc du monde avec une randonnée "mythique" (entre guillemet car victime de son succès et qui nécessite pas mal de logistique) : le W. J'ai longtemps hésité mais devant l'organisation, les prix, l'incertitude de la météo, j'ai préféré des trails à la journée ou plus modeste.
Je récupère la
voiture de location et c'est parti. Pas eu le temps de visiter Punta Arenas. Premières impressions, oui effectivement, c'est différent de ce que j'ai connu et les éléments naturels, ici, c'est quelque chose

Ah oui, quand même
En fait la route est assez monotone, on voit pas forcément la puissance de la région. Mais elle est très roulante. Je fais le plein d'essence et de nourriture et une petite visite de Puerto natales, dernière ville avant le Parc à une centaine de kms au Nord
J'aime ce genre de ville, coincée dans des fjords magnifiques, très dure et en même temps accueillante, mélange de pêche et d'outfitteur avec ces maisons colorées.
Et c'est parti! Je précise qu'on peut de rendre au Torres en bus, on peut circuler dans le parc en bateau aussi, et en
voiture. Le parc été tellement grand (plus de 100kms entre l'ouest et l'est). En fait ça dépend ce qu'on veut y faire, les randonnées qu'on a prévu, la durée dont on dispose, la météo, le budget ... bref beaucoup de paramètres qui colmplexifie la préparation (et il faut tout adapter en fonction de la météo sur place ...) bref pour plus de souplesse j'ai opté pour la
voiture
Les paysages changent peu à peu et ce qui me frappe d'emblée depuis que je suis arrivé c'est cette lumière qui rappelle celle de Bretagne ou d'Irlande, mais avec un truc en plus, je sais pas dire quoi
Fait pas chaud, fait pas froid, y'a des chevaux, des sommets enneigés, des cascades ... on m'a menti, je suis en Islande ou quoi !! Et peu à peu, quelques touches de décor qui changent
Je passe l'entrée du parc, ça y 'est à moi le Torres. Et en plus il fait relativement beau.

Relativement ...
Je pose mes affaires au gite. La nuit arrive mais je ne peux m'empêcher de reprendre la
voiture pour aller voir un peu plus loin. Même si ça ne sera pas pour tout de suite, je veux voir le monstre
Un bref aperçu sous un temps menaçant. Il n'a pas l'air accueillant ce massif mais il est impressionnant. Et puis on devine les justes proportions entre les lacs, les reliefs, la neige, et les nuages.
Ah là là ça va être une sacrée histoire encore tout ça ! Et demain, la météo s'annonce à peu pres accueillante donc j'ai planifié LE trek du parc. On verra bien !
Welcome to Patagonia !!