Mardi 24 juillet, Cheyenne
Après une très mauvaise nuit, due en partie au train, le réveil sonne à 7h. Bien que l’on reste à
Cheyenne aujourd’hui, pas question de faire la grasse matinée, car nous avons rendez-vous avec la culture de l’Amérique profonde.
Le petit-déjeuner est pris dans une salle au décor très moche, remplie d’Américains, d’une famille française et d’un couple d’Allemand, tout en lisant le Frontier Days News.
A 8h40 on quitte l’
hôtel pour Downtown
Cheyenne afin de voir la Grande Parade qui commence à 9h.
Ayant repéré quelques parkings la veille, on trouve facilement une place derrière le Civic Center, sur la W 22nd Str, entre O’Neil et Thomes Ave. Deux blocks plus loin, nous sommes sur Carey Ave. Il y a du monde le long de l’avenue et trouvons un bout de trottoir libre. Malheureusement, il est au soleil, et ça tape déjà bien fort, et je constaterais plus tard, que je suis à contre-jour pour les photos !
Je fais la conversation avec un couple d’Américains habitant à
Cheyenne et qui viennent voir chaque parade chaque année. A ma demande, ils me donnent des conseils pour parquer gratuitement, que ça soit pour aller voir le
rodéo mais aussi pour la patrouille aérienne du lendemain.
N.B. Les Frontier Days ont lieu chaque été depuis 1897. L’attraction principale de cette célébration de l’Ouest, de ses pionniers et de ses cowboys est le plus grand rodéo en plein air du monde : des professionnels du monde entier s’y affrontent pour plus d’un million de $ de prix et de cash.
Pendant toute la durée du festival bien d’autres événements sont organisés autour du thème de l’Ouest américain : un village amérindien, un village de colons, un saloon, un dancing, un Pancakes Breakfast géant, une fête foraine géante, des concerts, un show aérien et une immense parade viennent couronner le tout !
La rue est décorée
Il y a des enfants qui passent avec des petits charriots vendant des boissons fraiches et à 9h tapante, les cloches sonnent et des coups de canons sont tirés, puis vers 9h15 la parade arrive à nous
Il y aura le chariot des clowns qui sont sur la piste du
rodéo, puis des Miss en tout genre, des officiels, des fanfares, des drapeaux…
Puis vient le tour des Native-Américain…
Il y a aussi eu beaucoup de fanfares des High Schools de la ville, avec leurs pom-pom girls
Ensuite ce fut l’armée, avec soldats, camions, le crew des USAF Thunderbirds et la fanfare…
A leur suite, la série « La Petite Maison dans la Prairie », avec toutes sortes de charrettes, même le croque-mort…
Arrive le tour des anciennes voitures…
La parade arrive gentiment au bout, avec encore des Miss
et pour finir, la parade des tracteurs, anciens et récents…
Il y a aussi eu la police locale, les écoles de musique et des chevaux à profusion.
Vers les 10h15 la parade est finie. C’était très sympa à voir. L’ambiance était bon enfant, avec les gens qui applaudissaient tout le long et on a eu mal au bras à force d'applaudir tout le monde
En 5 minutes, l’avenue est déserte, comme si rien ne s’était passé. Afin de dégourdir nos jambes, on va à pied jusqu’au
Cheyenne Depot Plaza, où il y a la gare.
On va faire un tour dans le magasin The Wrangler, qui est plein à craquer. Il y a des bottes et des chapeaux de cow-boy, des vestes avec des franges et des chemises à carreaux à foison. Bien qu’on ait vu des articles drôles, notre porte-monnaie restera sagement dans le sac. A part dans le
Wyoming, où porte-t-on ce genre d’articles ?!

Pour aller chez Carrefour ?!
L’arrêt suivant est pour la gare, où se trouve la statue représentant le droit de vote des dames (le
Wyoming étant le premier état autorisant les femmes à voter)
Dans la gare, il y a un mini-marché avec pleins de babioles, le tour est vite fait. On ressort de là, et traversons la place devant la gare
Tout est prêt pour le Pancakes Breakfast de demain matin
On s’engage dans CanAm Hwy, en passant devant un joli cinéma
Quoi de plus normal que de croiser un cow-boy dans les rues
Mon idée est d’aller jusqu’au Capitol, oui, mais, il fait très chaud et on a très soif, car impossible de trouver un café depuis qu’on a quitté notre bout de trottoir. Un petit coup sur google maps pour voir qu’il y a un Starbucks à 4 blocks de là. Ce dernier a l’avantage d’avoir de l’airco, des wc et des iced coffee !
Et là, on aperçoit le Capitol…enfin, une partie du Capitol !
Bon, bin, ça ne sert à rien d’y aller plus près, vu qu’il est en travaux. On retourne donc à la
voiture. En chemin on voit une autre botte…
Il est 11h30, et c’est parti pour aller voir le
rodéo et manger quelque chose aux Frontier Days !
A nouveau, nous trouvons facilement une place de parc, le long du trottoir, dans un quartier résidentiel (sur la W 7th Str, entre Bent et Pioneer Ave), qui a l’avantage d’être à 5 min à pied de l’entrée Sud du site.
Tout de suite, sur notre droite, se trouve le Indian Village où se tient un pow-wow. On s’installe sur les gradins et regardons les différentes danses. Une dame nous explique la signification de chaque danse, ainsi que des costumes.
Les danses s’enchainent et les costumes sont de toutes beautés
Au milieu de l’arène se trouve les hommes, tapant sur des tambourins et chantant
Puis je fais un tour des différents stands qui se trouvent au Indian Village. On y trouve de tout, des objets, des bijoux, des peaux, à manger et à boire
Après le Village il y a le Cookoff…il s’agit de cantine/cuisine sur roues, comme du temps de la Cavalerie. Je pense que chaque emplacement était tenu par des passionnés qui étaient là avec leurs propres matériels
Maintenant il s’agit de trouver le Will Up Call Desk afin de récupérer nos billets, achetés en janvier sur leur site.
Une fois cela fait, on passe sous la Main Gate, où nos sacs sont fouillés (interdiction d’avoir à manger ou à boire qui n’a pas été acheté sur le site…adieu bouteille d’eau !), pour nous trouver dans le temple de la (mal)bouffe !
Adieu régime et assiettes équilibrées et bonjour choses inconnues, bizarroïdes, grasses et apparemment bonnes, car tout le monde a l’air de se régaler.
Le principe est celui d’un food-court, donc chacun prospecte de son côté pour trouver le « meilleur » plat. Le résultat est : pour Bert une pita grecque, pour Noémie des frites (elle n’est pas folle la petite, rien de tel que les valeurs sûres !) et Céline et moi un énorme Mexican Bowl suffisant pour deux (on a gagné le meilleur choix culinaire !

) avec du riz, poulet, tomates, beans, cheddar, oignons et crème fraîche.
Le ventre plein, et les différents stands visités, on ressort de ce secteur pour aller au secteur 1, où nous avons nos places. On a loupé le pré-show et voyons juste le drapeau américain arriver dans le stade.
On passe devant l’enclos des chevaux…
et celui des taureaux, veaux…
On achète de la limonade (trop sucrée) et nous voici installé…Secteur EU, Row Q, seat 79-82. A côté de moi se trouvent des Américains et à côté de Noémie il y a des Allemands.
Par contre trois rangées derrière nous, il y a une famille française, avec des enfants ayant moins de 10 ans ayant un intérêt limité au rodéo. Et la maman leur hurle (à cause de la musique super forte) des explications, avec sa voix de soprano hystérique (si quelqu’un dans ce forum se reconnait, toutes mes excuses, mais c’était un peu too much !).
Maintenant le sujet qui pourrait déranger certains d’entre vous…le rodéo !
Avant de continuer mon carnet, je tenais à donner quelques explications. J’ai décidé d’aller voir ce rodéo, qui est très connu aux US, ne sachant pas trop à quoi m’attendre. Et au final on a tous bien aimé. Ce fut un vrai show à l’américaine, avec un speaker déchainé, de la musique à nous rendre sourd, des spectateurs enthousiastes et des concurrents passionnés. Nous n’avons pas vu les trois heures passer.
Par contre, nous n’avons pas trop aimé les épreuves avec les petits veaux et avec les petits taureaux. Mais après réflexion :
- personne ne m’a obligée à acheter les billets et à assister au rodéo
- c’est leur manière de travailler dans les ranchs depuis des décennies…qui suis-je pour émettre un quelconque jugement/critique
- que je sois d’accord avec leur manière de faire avec les animaux ou pas, les indigènes ne vont pas modifier leurs coutumes/culture juste pour me faire plaisir
- je peux toujours fermer les yeux ou regarder ailleurs si cela me déplait (chose que j’ai fait quelques fois).
Maintenant si mes vidéos et mes photos, vous dérangent, alors n’hésitez pas à faire défiler le tout jusqu’à la fin de mon post
Donc, le
rodéo….il se compose de 5 épreuves.
Il y a le
Bronc Riding, la monte du cheval sauvage, avec et sans selle. Le cavalier, qui se fait énormément secouer (pas toujours agréable à regarder) doit tenir 8 secondes, avec une seule main.
Voici les cavaliers prêts à aider le candidat ou à rattraper le cheval
Puis vient l’épreuve du
Roping, capture du veau au lasso et dont il faut ligoter une patte avant et une patte arrière. Je n’ai pas trop aimé cette épreuve, les petits veaux se font beaucoup trop secouer. Par contre, le cheval fait corps avec son maitre et connait son travail, car dès que celui-ci a attrapé le veau au lasso, le cheval recule immédiatement.
Il y a aussi l’épreuve où le cavalier doit attraper un jeune taureau et le mettre à terre. Là aussi, ce ne fut pas notre épreuve favorite, mais il faut savoir que des fois le taureau est plus malin que le cow-boy et il ne se fait pas attraper.
Entre les épreuves officielles, le temps de faire les changements, on a le droit à des petits shows…dont ces dames très agiles sur leur cheval…
le défilé à grande vitesse des drapeaux
ou alors ce monsieur qui fait preuve de dextérité avec son lasso…
On enchaine avec l’épreuve du
Bull Riding, la monte du taureau. Le rider doit tenir d’une seule main une corde tressée à plat munie d’une poignée renforcée de cuir, durant 8 secondes.
Les taureaux sont spécialement sélectionnés, élevés et entraînés pour ce sport. En outre, ils sont traités comme des athlètes de haut niveau (soins, noutrition et entraînement) par les éleveurs. Durant l’épreuve, une note sur 100 est attribuée comme suit : 50 points pour le rider et 50 points pour le taureau.
Tout le monde se prépare. Le clown dans sa bulle…
la cow-girl…
et c’est parti
et pour finir la dernière épreuve,
Barrel Racing, qui est une course de vitesse consistant à courir à cheval autour de trois tonneaux selon un parcours en trèfle.
Puis encore des intermèdes récréatifs, comme cette course de chevaux avec des enfants (très drôle)
une kiss-cam (pas sur nous malheureusement

)
la patrouille aérienne américaine, faisant des répétitions pour demain, ainsi qu’un gros
avion
pleins de cow-boys chapeautés
et même un gros orage au loin
A un moment donné, durant le
rodéo, on regarde nos montres, et l’émotion me prend…Céline a 18 ans…en Europe !!

Bon, elle aura encore le droit à la chanson le lendemain matin et à une surprise le soir, heure USA
Les épreuves se succèdent les unes après les autres, et 3h plus tard le spectacle est fini. Tout le monde quitte l’arène. Le ciel reste menaçant et comme on n’a pas envie de se ramasser la pluie, et qu’on est légèrement fatigué à cause du bruit, on décide de quitter l’endroit en faisant l’impasse du Old Frontier Town.
Après un petit arrêt par Walmart, nous sommes de retour à l’
hôtel à 17h30.
Pendant que les deux autres se posent dans la chambre, Noémie et moi allons faire un tour à la piscine, qui était très froide, mais pas le jacuzzi. Elle se fait une copine, de 4 ans et moi je parle avec sa maman. Ils viennent de la
Louisiane pour aller voir le
rodéo du lendemain, car son frère et sa belle-soeur y participe. Lui il attrape les petit taureaux et elle, elle tourne autour des barils. Ces derniers passent leur vie sur les routes, participant à tous les rodéos de la région et gagnant ainsi leurs vies.
A 19h on ressort pour aller souper. Notre choix se porte sur le Rib & Chop House. Ne trouvant pas l’entrée principale, on contourne le bâtiment pour finalement rentrer dans le bar.
Là un sympathique serveur venant de Sao Paulo nous dit que l’attente au restaurant est de 1h30 (!!!), mais qu’on peut aussi manger sur une des tables hautes du bar selon le principe de « dès qu’une table est libre, elle est à vous ». Il nous informe que le couple là-bas est prêt à partir, et qu’on doit se mettre à côté de leur table si on veut s’y asseoir. Je trouve ça un peu malpoli, vu qu’ils ont encore leurs bières à finir, mais vais néanmoins me mettre à côté d’eux en leur disant pourquoi on attend là. Sur ce ils rigolent bien fort et me disant « don’t worry, we did exactly the same ! ». Ouf !
Le manger était bon, les bières étaient fraîches, mais l’airco trop froide et la musique un peu forte.
De retour à l’
hôtel, je refais un peu les sacs et au dodo pour une dernière nuit dans le
Wyoming.
Bilan de la journée : Ne sachant pas trop à quoi nous attendre, surtout les 3 autres, car j’avais vu des photos et vidéos sur le carnets de Laurence et de Micka, cette journée fut une très bonne surprise. Que ça soit la parade du matin que le
rodéo de l’après-midi. L’immersion dans cette culture américaine fut intéressante, festive et agréable.
A voir au moins une fois si on en a l’occasion. Maintenant je ne modifierais pas mon programme pour y être à tout prix. Le hasard des dates a fait qu’on était à
Cheyenne le jour de la Parade (1 jour sur deux) et du
rodéo (tous les jours), j’ai donc décidé d’y rester deux nuits.
