Sonora Desert Museum, Old Tucson, Saguaro NP
Après une bonne nuit de sommeil, on se réveil tous vers 6h15.
Le programme de la journée est bien rempli, on boucle donc les valises car bien que l'on reste à Tucson pour encore 2 nuits, nous sommes dans un autre hôtel.
Au départ, nous ne devions passer que 2 nuits à Tucson, j'avais donc réservé les 2 prochaines nuits.
Finalement, nous avons décidé d'y passer une nuit supplémentaire, mais les tarifs ayant augmenté de façon importante, nous avons pris la première nuit dans un autre hôtel.
Le petit déj n'ouvre qu'à 7h, nous descendons vers 6h50, mais nous pouvons déjà nous installer.
On prendra à nouveau un repas bien copieux, de quoi tenir une bonne partie de la journée.
La première visite de la journée est prévue au Sonora Desert Museum, un zoo et jardin botanique où l'on peut observer la faune et la flore locale.
J'avais lu qu'il fallait arriver le plus tôt possible afin d'avoir un maximum de chance de voir les animaux qui ont tendance à se cacher quand la chaleur devient trop forte.
A 7h45, on est prêt partir. Le musée n'est qu'à 30min de route.
Et lorsque nous arrivons, il n'y a presque personne.
On s’acquitte du droit d'entrée de 22$ par personne et nous sommes accueillis par quelqu'un qui nous explique comment est organisé le parc. Il est très sympa, comme souvent aux USA et nous demande d'où nous venons.

Il y a des animations un peu partout, des personnes donnent des explications sur les cactus ou les animaux. Il s'agit de personne du 3eme âge qui ont l'air passionné. Tout est très didactique.
La vue sur le parc est superbe.

On se dirige tout de suite vers les animaux des montagnes, ours et puma, mais on ne les voit pas.
On est très déçu, on était venu tôt pour les voir, mais ils se cachent.
On aperçoit le puma au loin dans sa tanière et l'ours, on ne fait que l'entendre.

Il y a une grotte reconstituée où on rencontre de drôles d'animaux.

On continue la visite qui est très agréable, le parc est magnifique.

La variété de cactus et autres plantes du désert présentées est incroyable. De nombreuses plantes sont en fleurs et on en prend plein les yeux.

Les oiseaux sont présents un peu partout, c'est Fanny qui est contente.

Il y a d'autres animaux (javelinas en particulier) mais on ne les voit pas non plus.
On passe par une volière où on peut observer de nombreux oiseaux.

Dans une autre, ce sont des colibris que nous observons pour la première fois. Ils sont superbes, mais pas facile à prendre en photo.

Il y a quelques Big Horn Sheep.

On croise également plusieurs sortes de lézards.

On finit le tour qui nous a quand même pris près de 3h et on retourne tenter notre chance avec les animaux des montagnes.
Cette fois-ci nous aurons de la chance, ils sont dehors.

Le parc commence à bien se remplir, il est temps pour nous de partir.
Nous sommes très content de notre visite, même si la partie zoo nous a un peu déçu.
Nous reprenons la route pour nous rendre juste à coté, à Old Tucson.
Il s'agit d'un studio de cinéma et parc de loisir où ont été filmé de nombreux westerns comme Rio Bravo, Règlement de compte à OK corral, Tombstone ou plus récemment Mort ou Vif. La série La petit maison dans la prairie y a également été tournée.
On va donc plonger dans nos souvenirs d'enfance.
Par contre, pour Justine qui n'a pas été bercée par les Westerns, ce parc ne lui provoque pas d'émotion particulière (c'était déjà le cas à Monument Valley en 2016). Je me demande si nous n'avons pas raté son éducation!
J'avais peur que le parc soit plein, mais nous constatons avec plaisir que le parking est loin d'être rempli.

Un fois la caisse passée et nos 21$ par personne réglé, on nous remet un plan du parc avec les horaires des spectacles.
En effet, ce parc est intéressant car on se balade dans une ville western, mais en plus il y a plusieurs spectacles qui permettent de se plonger encore plus dans l'ambiance.
Il y a bien sur tous les restaurants et magasins nécessaires à notre survie dans ce milieu hostile du far west.
A peine entré, on se retrouve dans la rue principale de cette ville et si on fait abstraction des touristes, on peu imaginer que John Wayne va débarquer au coin de la rue.

On commence par un spectacle musical au Grand Palace. Rien d'exceptionnel, mais c'est sympa.
Quand on sort, il y a un cowboy qui nous indique qu'il y a un autre spectacle qui commence prochainement.
On a encore un peu de temps donc on part explorer la ville. On s'éloigne un peu du centre pour aller vers l'église et on se retrouve tout seul, là on se croit vraiment au far west.

Un locomotive qui est apparue dans de nombreux films se trouve non loin de l'église.

On aperçoit une diligence qui arrive au loin. Celle-ci permet de faire le tour du site qui est assez étendu mais est payante.

On retourne vers le centre pour aller voir le spectacle qui va bientôt commencer.
On s'installe dans les gradins pour admirer ce show.

Est-ce à cause de la fatigue et de la chaleur mais on a un peu de mal à accrocher. Il finit par y avoir un peu plus d'action et la fusillade finale est quand même bien orchestrée.

Une fois le spectacle terminé, nous allons dans un des restos pour reprendre des forces.

On prendra des parts de pizza, des frites et je tenterai des pilons de poulets avec une sauce épicée absolument horrible.
L'odeur déjà n'était pas très engageante, mais le gout était infâme en plus d'arracher la g....
Comme ils ont été très généreux avec la sauce, aucun morceau n'était récupérable.
Fanny qui n'est toujours pas en grande forme ne mange presque rien car elle a des crampes d'estomac.
On ira ensuite faire un tour en petit train pour digérer tranquillement.

Une fois le tour terminé, on repart explorer une partie un peu excentrée du parc.

Il est un peu plus de 14h et nous avons fait le tour du site. On se dirige tranquillement vers la sortie en allant voir les derniers coins que nous n'avons pas exploré.
On passe à coté du site de spectacle où nous étions tout à l'heure.
Le show de cascades va bientôt commencer, mais les spectacles vus précédemment ne nous ayant pas convaincu, nous n'avons pas l'intention d'y aller.
C'est alors qu'un des comédiens nous interpelle en nous invitant à venir voir le show.
Ils sont à trois et font des blagues, on se laisse donc tenter.
On s'installe à nouveau dans les gradins et nous allons passer un super moment. Différentes cascades sont expliquées sur un ton humoristique. Ils font des vannes et interagissent avec le public. Le tout se termine sous des fusillades et explosions.
Ca aurait été vraiment dommage de louper ce spectacle.
On traine encore un peut dans le parc.

Sur le parking, il y a un camping car qui semble bien adapté aux environs.

Puis on reprend la route pour la dernière visite de la journée, Saguaro NP.
Ce parc national est découpé en deux parties, une à l'ouest de Tucson où nous nous rendons aujourd'hui et une à l'est où nous irons demain.
Cette partie du parc est constituée d'une piste panoramique de 10 km (partiellement en sens unique), la Scenic Bajado Loop Drive, qui permet d'accéder à des points de vue et des randos.
Nous faisons d'abord un arrêt au visitor center.

Puis partons sur cette piste qui est est très bon état.
On se retrouve une nouvelle fois au milieu des cactus. On fait un premier arrêt à Signal hill où une petite rando permet d'accéder à un joli point de vue où se trouve de nombreux pétroglyphes.
Justine qui en a déjà marre de voir des cactus reste dans la voiture pendant que je vais en haut de la petite colline avec Fanny.
Effectivement, la vue est superbe.

On se dirige ensuite vers la seconde et un peu plus conséquente rando (3km et 200m de dénivelé) que j'avais prévu, Hugh Norris Trail.
La piste est très agréable, on croise un chipmunk.

On s'arrête pour faire quelques photos d'un superbe Saguaro en fleur.

La piste me parait un peu longue, je trouve étrange de ne pas encore voir les points de vue et la rando que j'avais noté.
Nous finissons pas arriver sur une route goudronnée où je me dis que j'ai du merder quelque part.
Je regarde sur le smartphone, je regarde les plans et je constate que nous avons loupé la route qui partait sur la droite il y a bien longtemps.
En fait, nous ne l'avons pas loupé car j'avais bien vu une route qui débouchait sur notre piste, mais c'était un sens interdit. Je me suis un peu emmêlé les pinceaux lors de la préparation. Je voulais faire Hugh Norris Trail en fin d'après-midi afin de profiter du coucher de soleil. J'ai donc choisi de faire Signal Hill en premier. J'ai oublier qu'une partie de la piste était en sens unique et qu'il fallait donc faire demi tour après Signal Hill pour pouvoir aller au trail suivant.
Il est déjà plus de 17h, Justine n'a pas envie de marcher, Fanny n'est pas en grande forme.
Je fais donc un choix stratégique afin de ne pas achever tout le monde dès le début en proposant d'aller à l'hôtel pour profiter de la piscine.
Immédiatement, je sens que Justine est beaucoup plus motivée.
Je fais quelques photos en route.

A 18h nous arrivons à l'hôtel, déchargement des bagages, on enfile nos maillots de bain et direction la piscine.
Malheureusement, celle-ci est à l'ombre, mais nous sommes seuls et nous y passerons un bon moment.

Après la douche, on ira jusqu'au resto Panda Express. Nous ne mangerons que la moitié de nos bowls car nous sommes vite rassasiés. Ce n'est pas grave, on va les mettre au frigo pour les terminer demain soir.
De retour à l'hôtel, Fanny et Justine iront dormir rapidement pendant que je m'occupe des tâches habituelles, sauvegarde des photos et compte-rendu sur fb.
Bilan de la journée
Bien que nous ayons été un peu déçu par le zoo du Sonora Desert Museum et les deux premiers spectacle à Old Tucson, nous avons passé une superbe journée au milieu de cactus magnifiques, en fleurs pour beaucoup et dans une ville du far west qui nous a replongé dans nos souvenirs d'enfance.
Par contre, Fanny ne peut pas profiter pleinement car elle a régulièrement des crampes d'estomac, peu d’appétit ainsi que des frissons.
Après avoir regardé sur internet, ça pourrait être dû au jetlag. Espérons que ça ne dure pas trop longtemps.
L’hôtel
Hampton Inn Tucson-North
2 nuits, 235$, petit-déjeuner (chaud et froid) compris.
hôtel correct avec des chambres spacieuses, confortables et propres.
Le petit-déjeuné était très copieux.
Il y avait également une piscine un peu vieillissante.