J11 – mardi 17 avril – Najavo NM – Grand Canyon
Petit rappel : ce soir, nous dormons sous un tipi à MV alors qu’il y a une tempête

.
Voici une photo prise à mon réveil.
Vous reconnaissez le tipi ? Que s’est-il passé ? Avons-nous été kidnappé par des indiens pendant la nuit ?
Début de nuit : je somnole, je m’endors par intermittence mais je suis régulièrement réveillée par les bourrasques de vent

quand j’entends une voie à l’extérieur. Je ne sais pas quelle heure il est, je me dis que ça doit être la mère najavo qui venait chercher le solde du paiement.
Je lance « we are sleeping » et réveille au passage A. et mon mari.
Elle s’excuse et explique qu’il va faire très froide cette nuit et qu’elle peut nous ouvrir la maison. Je suis encore dans le gaz et je refuse

. La lumière s’éloigne et je reconnecte tous mes neurones. Je me dis mais pourquoi j’ai dit non ??? Je dis à mon mari d’aller la chercher et de lui dire qu’on veut bien aller dans la maison.
Ouf, elle n’était pas très loin

, elle a du trouver étrange qu’on refuse et attendre qu’on se réveille complètement.
Nous voilà donc à 23h30 en train de transvaser toutes nos affaires du tipi à la maison, sorte de hogan hexagonal en bois, déplacer le lit pliant,… avec les frontales et sous un vent du diable. Je discute un peu avec la femme venue nous secourir : c’est une des filles et elle a pensé que ses propres enfants auraient eu très peur de dormir sous le tipi dans de telles conditions. Elle a même mis un chauffage d’appoint dans la maison.
C’est adorable, on a été très touché par ce geste. On remerciera grandement la famille le lendemain matin.
La nuit s’est donc terminée au chaud dans une maison très joliment décorée d’artisanat najavo. On a même une table et un micro-onde pour le petit dejeuner. J’ai encore été gênée par les rafales de vent mais au moins, je n’avais pas peur que le tipi s’écroule sur nous.
J’ai loupé le lever du soleil mais la vue magnifique.
On repassera devant les célèbres buttes, le vent souffle toujours aussi fort donc nous renonçons à la balade à cheval.
Passage à la pompe à
Kayenta (l’essence est vraiment moins chère dans les réserves indiennes

) puis direction
Navajo NM.
Il y a de l’air et il fait froid

. On ressort doudounes et softshell. Un homme dans une
voiture m’interpelle « dou you no where is monument vallé ? » J’abrège ses souffrances et lui réponds en français (je me moque mais je ne parle pas super bien moi non plus

), on a bien rigolé

. Il est complètement paumé, parti de
Page cette nuit, il est passé à
Kayenta sans trouver MV donc il a vu écrit Navajo et a pensé que c’était ici. Je lui explique la route à suivre (encore un qui ne connait pas roadtrippin !).
un hogan "male"
On récupère les livrets de junior rangers et c’est parti pour le Sandal Trail jusqu’à Betatakin overlook : sentier goudronné très facile, ça plait moins aux enfants mais ils peuvent courir, grimper un peu pour s’occuper et bien sûr se chipoter pour regarder les ruines dans la longue vue. J’ai apporté une paire de jumelles également.
Une empreinte de dinosaure
Le livret est facile mais il y a des choses à lire au visitor center à propos de l’exposition (reconstitution d’une maison anasazi, poteries…). C'est très intéressant. Les enfants gagnent chacun un nouveau badges, un autocollant et un crayon à papier

. On en profite pour acheter des confitures et du miel de cactus pour offrir à nos parents.
Dehors, il fait trop froid pour pique-niquer

donc on reprends la route vers le
Grand Canyon.
On s’arrêter à
Tuba City à Pizza Edge : personnel très sympa qui nous a bien aidé à choisir

. Ca sera pizza aux pepperonis et chicken wings baignant dans la sauce + glace en dessert (il y avait des parfums assez bizarres). Ils ne sont pas avares sur les quantités.
Uniquement des boissons gazeuses au distributeur… de la limonade rose fluo, du sirop de coca qui gicle et qui est hyper collant. Ca ira pour une fois mais les fast-foods, on n’apprécie pas trop.
On est les seuls blancs par ici

, les enfants indiens nous dévisagent, beaucoup de personnes restent dans leurs voitures pour manger sur le parking. Drôle d’ambiance, on est loin du rêve américain.
Puis on fera des courses au supermarché d’à côté avant de reprendre la route en direction de la desert view drive.
(...)