voici la première journée dans la belle région de Guilin.
14 septembre 2016: Les superbes rizières en terrasse
Nous partons tôt de l’hôtel car nous avons de la route à faire. Il y a environ 1h30 de route pour aller voir les rizières en terrasses de Longj.
La route se passe bien et nous sommes bien divertis par notre guide, aussi instructive qu’amusante.
Arrivée à Longj, il nous faut prendre une navette entre le “visitor center” et les rizières. La guide nous prévient qu’il y a une trentaine de minutes de trajet et que ça va beaucoup secouer et tourner. Elle nous conseille de prendre des sacs vomitoires.
Je n’ai pas de problème en bus mais je ne me sentais pas très bien depuis le matin et quand je vois notre guide prendre un sac pour elle, j’ai un peu peur (et je prends un sac moi aussi). Mais en fait, j’étais trop occupée à avoir peur de mourir pour être malade!
Le chauffeur conduisait super vite dans les tournants et même si je me doute qu’il avait l’habitude de la route, il ne pouvait savoir si une autre navette n’arrivait pas en face. Mais visiblement lui n’avait pas peur.
La navette nous laisse tout en bas des rizières. La guide nous propose de monter à pieds jusqu’au point de vue puis d’aller déjeuner.
A notre entrée dans le village, des locaux nous proposeront de nous monter en “chaise à porteur” jusqu’à notre hôtel ou au points de vue. D’autres montent les bagages. Nous refusons tous (même les plus âgés) mais nous verrons quelques personnes (européennes ou asiatiques) se faire porter sans complexe.
Nous serpentons dans le village qui est vraiment joli jusqu’au point de vue. La montée en elle même n’est pas très dur par contre il fait très chaud et très lourd, ce qui nous fatigue pas mal.
Il y a assez peu de monde dans le village et c’est agréable.

Un village très agréable tout en bois.
Les différents points de vue sont très beaux, c’est la première fois que je vois des rizières et j’aime beaucoup ce paysage.
Nous prenons une photo de groupe arrivés en haut. (En fait nous en prendrons plusieurs car nous n’avions pas remarqués qu’il y avait des retardataires.

Les rizières en terasses.
C'est la première fois que je vois des rizières et les paysages à perte de vue sont magnifiques !
Nous redescendons ensuite au restaurant. Ce sera le meilleur du séjour. Tous les plats sont très bons! Je vous le recommanderais bien mais je ne sais pas le nom.

Le plat traditionnel: le riz cuit longtemps dans du bois, que les travailleurs emmenaient avec eux dans les champs.
En fin de repas, certains hommes de notre groupe veulent finir avec un vers de “digestif” local. Ils ont remarqué au fond de la salle un récipient en vers avec un liquide jaunâtre et un serpent qui fait trempette. La guide a expliqué que c’était une boisson typique de la minorité locale vivant ici. Ils testeront donc et ca ne fait pas l’unanimité. Apparement ce n’est pas si fort que cela (ils commencent à avoir l’habitude avec le saké) mais le goût n’est pas extraordinaire non plus.

Les serpent n'a plus l'air très en forme.
A la fin du repas, nous avons un petit quartier libre pour faire des emplettes et des photos dans le village.
Nous nous attardons avec le chéri, les jeunes mariés et le couple au bébé et bien sûr on se trompe de chemin. Nous prenons un raccourci qui nous emmène directement à l’entrée du village sans le passage par les échoppes. Comme nous avions repéré des souvenirs à ramener, nous remontons (par le bon chemin cette fois) pour acheter du miel artisanal solide (des bouts de ruches) et des sortes de gâteaux à l’osmanthus (arbustes qui a donné son nom à la ville de Guilin et qui aurait des propriétés rajeunissantes et augmentant la fertilité féminine et la vigueur masculine… super cadeau pour mes grands-parents !!!

Les gâteaux à l'osmanthus.

Un très bon miel.
Nous repartons ensuite en navette vers le VC. On survit mais je ne sais pas trop comment.
Puis nous rentrons en bus à Guilin.
Une fois en ville, nous faisons un nouvel arrêt commercial dans une boutique de perle. Autant la “fabrique” de soie avait au moins été un peu intéressante, autant là on s’y ennuie pas mal.
La visite commence avec un petit film sur les perles. On découvre (sans surprise) que les perles chinoises sont les meilleures au monde (comme tout ce qui est chinois
Après nous avons droit à un défilé de plusieurs “mannequins” portant des parures de perles.
Puis nous passons dans la boutique à proprement parler. C’est le même système, on ne peut pas vraiment négocier les prix et c’est assez cher.
Encore une fois, il n’y aura pas vraiment beaucoup d’acheteurs. C’est juste la nouvelle mariée qui achète des parures pour remercier sa famille.
Après notre retour à l’hôtel, nous dînons dans un petit resto en face de l’hôtel. Le problème c’est qu’il y a beaucoup de voitures et pas de passage piéton sur cette deux fois trois voies. Mais bon, on suit la guide et tout se passe bien.
Le resto lui a l’air assez sale (pile de vaisselle usagées qui attend dans un coin, nappe qui poisse…
Après ce dîner, nous partons visiter le centre ville par nous même. Il y a assez peu de personnes intéressées (la fatigue se fait sentir), aussi je suis seule avec les mariés. (Chéri commencent à être pas mal enrhumé malgré les 30 degrés extérieurs.) Nous prenons un taxi qui nous amènent au centre ville. Et là nous profitons des rues commerçantes et des illuminations. C’est vraiment très sympa! (J'avais oublié l'appareil donc peu de photo.)

Le centre ville de Guillin, très animé.
Pour rentre, on prend un taxi qui choisi un chemin très lent (deux fois le prix de l'aller) mais ca lui laisse de temps de parler de ses problèmes existentiels (sa fille vient d'être invitée par une agence inconnue à aller faire la mannequin aux USA... je ne sais pas pourquoi, je ne le sens pas...
L’hôtel est très sympa mais a une particularité, il vend tout y compris des choses très intéressantes et très
peu cher ! Pour 22 yuans, soit 3 €, on peut acheter une serviette de toilette qui protège du Sida !!!
Bon il y a aussi des préservatifs… ou des jeux de cartes si l’une des deux personnes est d’humeur moins festive !

Quelqu'un d'intéressé
++