A la découverte de la Chine (Pékin, Xi'an et Guilin)

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
acaciane11
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: A la découverte de la Chine (Pékin, Xi'an et Guilin)

Message par acaciane11 »

Coucou,
voici la première journée dans la belle région de Guilin.

14 septembre 2016: Les superbes rizières en terrasse

Nous partons tôt de l’hôtel car nous avons de la route à faire. Il y a environ 1h30 de route pour aller voir les rizières en terrasses de Longj.
La route se passe bien et nous sommes bien divertis par notre guide, aussi instructive qu’amusante.
Arrivée à Longj, il nous faut prendre une navette entre le “visitor center” et les rizières. La guide nous prévient qu’il y a une trentaine de minutes de trajet et que ça va beaucoup secouer et tourner. Elle nous conseille de prendre des sacs vomitoires. :hein:
Je n’ai pas de problème en bus mais je ne me sentais pas très bien depuis le matin et quand je vois notre guide prendre un sac pour elle, j’ai un peu peur (et je prends un sac moi aussi). Mais en fait, j’étais trop occupée à avoir peur de mourir pour être malade! :shock:
Le chauffeur conduisait super vite dans les tournants et même si je me doute qu’il avait l’habitude de la route, il ne pouvait savoir si une autre navette n’arrivait pas en face. Mais visiblement lui n’avait pas peur. :???:

La navette nous laisse tout en bas des rizières. La guide nous propose de monter à pieds jusqu’au point de vue puis d’aller déjeuner.
A notre entrée dans le village, des locaux nous proposeront de nous monter en “chaise à porteur” jusqu’à notre hôtel ou au points de vue. D’autres montent les bagages. Nous refusons tous (même les plus âgés) mais nous verrons quelques personnes (européennes ou asiatiques) se faire porter sans complexe.

Nous serpentons dans le village qui est vraiment joli jusqu’au point de vue. La montée en elle même n’est pas très dur par contre il fait très chaud et très lourd, ce qui nous fatigue pas mal.
Il y a assez peu de monde dans le village et c’est agréable.
Image
Image
Image
Image
Image
Un village très agréable tout en bois.

Les différents points de vue sont très beaux, c’est la première fois que je vois des rizières et j’aime beaucoup ce paysage.
Nous prenons une photo de groupe arrivés en haut. (En fait nous en prendrons plusieurs car nous n’avions pas remarqués qu’il y avait des retardataires. :oops:) Une dame chinoise s’entête à nous prendre en photo et à vouloir nous vendre les photos qu’elle imprime aussi sec. On a beau lui dire plusieurs fois non (après une semaine en Chine on sait tous dire “bu”), elle prend plusieurs photos, que nous n’achèterons pas. :non:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Les rizières en terasses.

C'est la première fois que je vois des rizières et les paysages à perte de vue sont magnifiques ! :love:

Nous redescendons ensuite au restaurant. Ce sera le meilleur du séjour. Tous les plats sont très bons! Je vous le recommanderais bien mais je ne sais pas le nom.
Image
Le plat traditionnel: le riz cuit longtemps dans du bois, que les travailleurs emmenaient avec eux dans les champs.

En fin de repas, certains hommes de notre groupe veulent finir avec un vers de “digestif” local. Ils ont remarqué au fond de la salle un récipient en vers avec un liquide jaunâtre et un serpent qui fait trempette. La guide a expliqué que c’était une boisson typique de la minorité locale vivant ici. Ils testeront donc et ca ne fait pas l’unanimité. Apparement ce n’est pas si fort que cela (ils commencent à avoir l’habitude avec le saké) mais le goût n’est pas extraordinaire non plus.
Image
Les serpent n'a plus l'air très en forme.

A la fin du repas, nous avons un petit quartier libre pour faire des emplettes et des photos dans le village.
Nous nous attardons avec le chéri, les jeunes mariés et le couple au bébé et bien sûr on se trompe de chemin. Nous prenons un raccourci qui nous emmène directement à l’entrée du village sans le passage par les échoppes. Comme nous avions repéré des souvenirs à ramener, nous remontons (par le bon chemin cette fois) pour acheter du miel artisanal solide (des bouts de ruches) et des sortes de gâteaux à l’osmanthus (arbustes qui a donné son nom à la ville de Guilin et qui aurait des propriétés rajeunissantes et augmentant la fertilité féminine et la vigueur masculine… super cadeau pour mes grands-parents !!! :mdre: ).
Image
Image
Les gâteaux à l'osmanthus.
Image
Image
Un très bon miel.

Nous repartons ensuite en navette vers le VC. On survit mais je ne sais pas trop comment.
Puis nous rentrons en bus à Guilin.

Une fois en ville, nous faisons un nouvel arrêt commercial dans une boutique de perle. Autant la “fabrique” de soie avait au moins été un peu intéressante, autant là on s’y ennuie pas mal.
La visite commence avec un petit film sur les perles. On découvre (sans surprise) que les perles chinoises sont les meilleures au monde (comme tout ce qui est chinois :hihi: ) et obtenues naturellement. Les bijoutiers sont aussi les plus compétents au monde. (Il n’y a pas que les Américains pour être très fiers de leur pays. :hihi:)
Après nous avons droit à un défilé de plusieurs “mannequins” portant des parures de perles.
Puis nous passons dans la boutique à proprement parler. C’est le même système, on ne peut pas vraiment négocier les prix et c’est assez cher.
Encore une fois, il n’y aura pas vraiment beaucoup d’acheteurs. C’est juste la nouvelle mariée qui achète des parures pour remercier sa famille.

Après notre retour à l’hôtel, nous dînons dans un petit resto en face de l’hôtel. Le problème c’est qu’il y a beaucoup de voitures et pas de passage piéton sur cette deux fois trois voies. Mais bon, on suit la guide et tout se passe bien.
Le resto lui a l’air assez sale (pile de vaisselle usagées qui attend dans un coin, nappe qui poisse… :hein: ). C’est la première fois que l’on voit cela. Le repas sera quand même bon (on a faim, donc on s’est forcé à manger). Et personne de malade le lendemain.

Après ce dîner, nous partons visiter le centre ville par nous même. Il y a assez peu de personnes intéressées (la fatigue se fait sentir), aussi je suis seule avec les mariés. (Chéri commencent à être pas mal enrhumé malgré les 30 degrés extérieurs.) Nous prenons un taxi qui nous amènent au centre ville. Et là nous profitons des rues commerçantes et des illuminations. C’est vraiment très sympa! (J'avais oublié l'appareil donc peu de photo.)
Image
Image
Le centre ville de Guillin, très animé.

Pour rentre, on prend un taxi qui choisi un chemin très lent (deux fois le prix de l'aller) mais ca lui laisse de temps de parler de ses problèmes existentiels (sa fille vient d'être invitée par une agence inconnue à aller faire la mannequin aux USA... je ne sais pas pourquoi, je ne le sens pas... :( ).
L’hôtel est très sympa mais a une particularité, il vend tout y compris des choses très intéressantes et très
peu cher ! Pour 22 yuans, soit 3 €, on peut acheter une serviette de toilette qui protège du Sida !!!
Bon il y a aussi des préservatifs… ou des jeux de cartes si l’une des deux personnes est d’humeur moins festive !
Image
Quelqu'un d'intéressé

++
Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie »

:coucou:

Effectivement on a les mêmes gouts en matière de paysages car là oui je trouve les rizières et ce village très jolis :super:
Bon se faire porter là pareil que vous je me serais sentie vraiment très gênée :oops:
Pour le cadeau à papy et mamie :mdre: :mdre:
Je dois quand même souligner votre courage de manger dans des restos pas trop clean , je ne suis pas du style chochotte mais ayant les intestins et estomac très fragiles je pense que je n'aurais pas trop mangé par peur d'être malade ( remarque c'est bon pour la ligne :lol: ) vous pouvez faire Koh Lanta c'est sur :cool:
Juste un truc .. J'espère que les hommes n'ont pas vraiment pris un vers de digestif mais plutôt un verre sinon je pars vomir :diable: :diable:
Enfin pour les perles moi j'adore je me serais faite avoir c'est sur :mdre:
Chouette journée :super:
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Très jolie le village, et pittoresque. La photo de nuit de Gulin est superbe! Dans l'ensemble c'est quand même un sacré dépaysement comme voyage. La nourriture est très différente, et puis l'ambiance .... il faut s'y faire quand même.
Nofra
Orignal original
Orignal original

Message par Nofra »

Hello
Encore une super journée, quel joli village tout en bois :love:
Pareil pour les porteurs, j'aurais été gênée de les prendre :oops:
Les paysages de rizières sont magnifiques ! :super:
Même avec une hygiène douteuse, personne de malade ? c'est peut-être parce que tout est très cuit :mdre:
Nonia
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Oui j'aime bien aussi les rizieres en terrasse en Asie :)
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Hello,

:super: Très belle journée ! J'avais bien aimé aussi l'animation nocturne de Guilin.
Toi aussi, tu as trouvé que cette Chine "du sud" était très différente de celle "du nord" (Pékin, Xi'an...) ?
Pas seulement pour les paysages (plus proches de l'imaginaire que l'on s'en fait, avec les rizières en terrasses etc...), mais aussi les constructions et la nourriture !
Bon, ces différences nord-sud existent dans tous les grands pays du monde, mais comme on connaît mal la Chine, c'est plus difficile de se le représenter...
Nofra a écrit :Même avec une hygiène douteuse, personne de malade ? c'est peut-être parce que tout est très cuit
... et très épicé et on mange beaucoup beaucoup de riz... :lol:
À Guilin, on avait mangé dans la rue sur un marché de nuit, pour 2 Yuan (= 2 francs à l'époque), un grand bol de raviolis, cuits on ne sait pas trop comment, et servis dans une sauce (très) pimentée : c'était bon, mais on craignait d'être malades le lendemain... et finalement, non ! En fin de voyage, nos estomacs d'occidentaux commencent aussi à s'habituer ! :hihihi:

A+
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
isaleelee
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par isaleelee »

Les rizières, le village, de bien jolies photos pour ce dépaysant périple :super:

Comme le relève Cessie, les chinois n'ont rien à envier aux américains en ce qui concerne le câblage de ville disons... légèrement fantaisiste !

Je suis moins rebutée par l'araignée (je vis à la campagne et chaque automne surgissent sur mes murs des tégénaires format Gozdilla et à force, on s'y fait) que par la boisson au serpent. Eurk eurk eurk ! Je pense que moi et mon code alimentaire serions quand même bien malheureux, là-bas.

Et alors, les gâteaux pour tes grands-parents... Ça a marché ?? :lol: :lol:

Merci pour le voyage !
Virginie, Caroline du Nord et DC | octobre 2014
Chicago, California Zephyr, SF à LA avec des trucs au milieu | novembre 2016 (vidéos)

Québec | mai 2018 ... j'y travaille
Arizona, Nouveau Mexique | novembre 2019 ... finalement non, j'ai préféré me casser la jambe à la place
Midwest | avril 2020 ... finalement non, la planète a préféré se covider à la place
acaciane11
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par acaciane11 »

Coucou,

merci pour vos commentaires ! Je vois que Guilin vous plait autant qu'à moi.

@ Cessie: Ce n'était quand même pas super dégouttant. On n'y a pas vu d'insectes et les aliments étaient classiques (riz, légumes, viande hachée...). Je ne sais pas si c'est très différents des "resto" grecques des grandes villes.
Bien vu pour le "vers de digestif" ! Ce n'était pas fait exprès. :hihi:
Pour les perles, ma sœur m'en a offert de Tahiti avec les explications qui allaient avec (et c'était déjà les meilleures du monde... et ma sœur, elle, ne me mentirait jamais). Et puis au bout de 10 jours en Chine, on s'habitue à être plus sceptique. Par contre, les perles étaient jolies, donc je ne vois pas de mal à en acheter si ca te fait plaisir.

@ Nonia: oui, c'était magnifique ! Aussi bien le village que les rizières.
Pour les repas, c'est sur que tout était bien sauté, frit, cuit à la vapeur. On a rien eu de cru.

@ Mandarina: C'est très beau et c'est aussi sympa devoir d’où vient ce qu'on mange.

@ Licare: Il y a bien une différence entre le nord et le sud. Mais j'ai surtout l'impression que c'est celle qui peut exister partout entre campagne et grande ville développée; le stress et la vie simple.
Pour l'architecture à part le fait qu'il n'y a moins de hauts immeubles, on a pas bien remarqué.
Par contre, nous n'avons pas mangé si épicé. Ou du moins il y avait toujours des choix moins piquants et nous n'avons pas trop été aventureux.

@ isaleelee: je n'ai pas vraiment remarqué de problème électriques aux Etats Unis.
Mes grands parents ont mangé les gâteaux mais aux dernières nouvelles mes mamies ne sont pas enceintes et je ne leur poserais pas de questions sur ce sujets. :clin:

++
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »