J4- Dimanche 2 Juillet 2023 : On passe du vert au bleu
Après une nuit réparatrice de 11h, nous quittons l’
hôtel pour prendre un petit déjeuner au Starbucks de Sequim et reprenons la même route qu’hier. Avec l’avance prise sur le programme prévu hier, nous pouvons aujourd’hui prendre tout notre temps.
Bye bye Sequim, qui fut une sympathique découverte finalement.
Bye bye les montagnes d'
Olympic
Ici il n’y a pas que des piétons qui traversent sans regarder !
Comme hier nous prenons la direction de Lake Crescent que nous allons longer durant quelques miles avant de quitter l’US101 pour bifurquer sur Sol Duc Road.
Les couleurs du lac sont toujours aussi superbes.
La Sol Duc road longe quant à elle la Sol Duc River et nous entrons à nouveau dans
Olympic NP sans file d'attente
Nous nous arrêtons quelques miles plus loin à Salmon Cascades. Où nous ne verrons pas la queue d’un saumon et pour cause la période où ils pratiquent cet exercice périlleux de remonter les courants c’est plutôt au début de l’automne.
Ces poissons anadromes (ce qui signifie qu'ils vivent à la fois en eau douce et en eau salée) naissent dans la rivière Sol Duc, mais passent la majeure partie de leur vie dans l'océan Pacifique avant de rentrer chez eux pour frayer.
Cherchez pas y’en a pas !

Mais la cascade est jolie
On a tellement pris notre temps qu’il est 11 h30 quand on arrive sur le parking d’où part la balade vers Sol Duc Falls. On est dimanche et le parking est full !

Des voitures sont stationnées le long de la route et je trouve ça assez dangereux. On fait deux fois un aller/ retour et je décide d’expérimenter une tactique qui consiste à se placer pas loin du chemin de rando quand des personnes en sortent les suivre car à coup sûr elles vont libérer une place. DH est sceptique, n’empêche que ça marche !
La balade jusqu’aux chutes est courte et facile (2.5km AR) nous la prolongerons sur Lover’s Lane Trail, un sentier suit la rivière Sol Duc à travers une forêt ancienne luxuriante. C’est une boucle depuis le parking de 10km.
On retrouve la mousse et les arbres gignatesques
La cascade est très fréquentée mais on parvient tout de même à faire des photos sans trop de monde dessus. C’est très joli avec le pont en arrière-plan.
Quand on démarre Lover’s Lane Trail, il n’y a plus personne ! Quelques photos de la flore mais rien sur la faune, et toujours ces arbres tombés qui servent de nourrice à d'autres
Il y a aussi des passages super technique
Les fougères monstrueuses
Je trouve le trail agréable mais au bout d’une heure de marche, même si c’est magnifique je me lasse du décor qui n’est pas très varié et nous faisons demi-tour !
Le retour au parking est rapide car je ne prends plus de photo et nous nous installons pour pique-niquer vers 15h.
Je ferai un passage aux toilettes sèches…

Je vous livre ce détail car jamais de ma vie je n’ai été à ce point incommodée dans les toilettes dans les parcs !!

Moi qui venait de me régaler de belles cerises j’ai bien failli … bref en sortant j’ai dit « good luck » à la personne qui attendait !

C’était juste épouvantable mais cela a beaucoup fait rire DH !
Bon ceci étant dit, notre prochain point de chute pour deux jours c’est Forks et on décide d’aller directement faire le check in à l’
hôtel. La chambre à The Forks
motel est prête, c’est parfait !
On vide la
voiture et pour changer du vert on repart vers le bleu du Pacific.
Alors je vous préviens de suite, Twilight je ne connais pas du tout donc n’attendez pas un point cinéma de ma part ! Ne pas taper !
Nous voici donc après une très courte route à La Push.
La Push est peuplée par le peuple Quileute depuis des milliers d'années ; c'est la plus grande communauté de la réserve indienne Quileute. Les plages sont numérotées du nord au sud (First Beach est la plus proche du parking au nord tandis que Third Beach est la plus au sud)
Nous sommes donc à First Beach ou Push Beach !
Le temps est superbe et le soleil n’est pas de trop car le vent est plutôt frais.
Les sea stacks nés de l’érosion marine. Les vagues érodent la côte, finissent par créer une arche puis quand celle-ci s’effondre se forment les sea Stacks. J’en conviens c’est un cours de géologie express, mais on comprend le principe.
Tout ça pour dire qu’ils sont sacrément impressionnants ces Sea Stacks et le plus surprenant ce sont les arbres qui arrivent à vivre encore dessus.
Impressionnant aussi tout ce bois flotté ! Et il ne s’agit pas seulement de petits bois mais de troncs entiers ! C’est assez photogénique.
Une envolée de pélicans.
Ces panneaux sont légion dans ce coin là
Nous quittons First Beach ou Push Beach pour …Eh bien Second Beach !
L'accès à Second Beach se fait par un petit trail depuis un parking minuscule. Le parking est bien sur complet quand on y arrive mais on découvre qu’il y a parking secondaire immense dans un champ !
On croise des arbres incroyables dans ce petit sentier et l’arrivée sur la plage est sympa.
C’est superbe

la lumière de fin de journée est parfaite. J’aperçois un petit groupe d’oiseaux et me précipite pour les photographier. Mais 2 jeunes gens me précèdent et l’un deux se saisit d’un morceau de bois, je comprends instantanément ce qu’il veut faire, faire fuir les oiseaux !
Il a du se sentir épier car il s’est retourné et là avec mon regard le plus aimable je lui crie « It’s not a good idea !! »

Il ne s’attendait sûrement pas à ça toujours est-il que les deux chasseurs d’oiseaux changent de direction et me laisse le champ libre !
Les Seastacks sont immenses tout comme les arbres « flottés » !
Là vraiment in dirait le Titanic couler non ?
La première anémone
Et ces coquillages qui me font toujours penser à des dents !
Ambiance de plage de fin de journée
On va rester ici jusqu’à 19h puis nous terminerons notre tournée des plages à Rialto Beach.
C’est ici que nous trouverons le plus grand nombre d’arbres flottés. Le temps est toujours clair mais le vent est très froid. La plage n’est pas une plage de sable, mais de petits galets. On a l’impression de marcher sur des dragées !
Encore une journée ponctuée de jolies balades.

Je suis contente d’avoir changé l’ordre des visites hier, cela nous a permis une journée assez relax.
To be continued….