Vacances au vert en Slovénie

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Cover
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: Vacances au vert en Slovénie

Message par Cover »

Salut Claire,

je reprends la lecture de ton carnet, toujours aussi sympathique. :super:

Cela m'a permis de me remémorer que nous étions aussi passé par Škofja Loka, aussi un jour de pluie (comme quoi les grands esprits se rencontrent :clin: ...) et on y avait passé un moment sympathique.

Pour Velika Planina, le temps était partagé entre nuages et soleils, et on avait vraiment adoré :love: . Il y avait plus de monde que vous et nous on y était monté en téléphérique, mais ça nous avait pris de temps que vous pour monter/descendre car il n'y avait qu'une cabine par heure ! :grrrr:

A+ pour la suite. :coucou:
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Hello,

Lorax, pour les événements de la 2nde guerre mondiale, je ne connais pas les circonstances à Velika Planina...
Mais pour vivre au pied du Plateau des Glières (et avoir vécu au pied du Vercors), on sait bien que ce type de plateaux abritaient en effet des groupes de résistants... qui existaient bel et bien en Slovénie (à l'époque "province" de Yougoslavie), occupée par l'Allemagne Nazie et l'Italie de Mussolini...

Sur un thème plus léger, la soupe était marquée comme soupe au chou, mais un "chou aigre" ("sauer kraut" en allemand je crois... ce qui aurait donné "choucroute"). Et comme la carte était exclusivement en Slovène :hein: , la serveuse nous a traduit ça en anglais par "sour cabbage".
Bref, j'ai tenté le coup, et c'est en goûtant que j'ai bien sûr reconnu le goût caractéristique du chou de la choucroute :hihi: ... Julie, tu as raison : c'était très bon... et on a souvent mangé de ce "chou aigre" par la suite en région de montagne.
Cover a écrit : 29 oct. 2019, 10:50 Il y avait plus de monde que vous et nous on y était monté en téléphérique, mais ça nous avait pris de temps que vous pour monter/descendre car il n'y avait qu'une cabine par heure ! :grrrr:
Alors en effet, je pense que la météo pas terrible a limité la fréquentation du lieu... et c'est tant mieux :cool:
Quant au téléphérique, c'est grâce à toi que nous ne l'avons pas pris :oui: . J'avais bien noté que vous aviez du poireauter un peu :hihihi: ... Et donc, merci !!!

À bientôt à Bled :coucou:
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

mardi 30 juillet : Bled et ses environs

Quelques infos pratiques pour vous :
Nous avons réservé 5 nuits à Bohinj, pour y avoir 4 jours pleins, ce qui nous permettra de faire au moins une belle rando en ayant des plans B si la météo est capricieuse.
J'ai choisi une chambre chez l'habitant avec frigo + "coin petit déj" + balcon, afin de limiter le coût par rapport à un hôtel ou un vrai B&B (par contre, j'ai réservé assez tard, fin février, et je n'avais plus beaucoup de choix). J'ai privilégié l'emplacement, à Stara Fuzina, à 5-10 minutes à pied du lac pour éviter les problèmes de parking (je ne savais pas qu'il y avait des bornes de recharge au parking du supermarché).
Nous n'avons pas du tout regretté ce choix, car lorsque nos activités n'étaient pas sur Bohinj, nous étions à contre-courant sur la route : la circulation était dense le matin dans le sens Bled > Bohinj et le soir dans le sens contraire.
Et du coup, je te réponds, Lorax : nous n'avons pas du tout trouvée pesante la pression touristique dans ce coin.

Après avoir pris la météo des 4 jours à venir, nous décidons de visiter les grands classiques de Bled, aujourd'hui ( + la gorge de Pokljuka, beaucoup moins classique).

La célèbre gorge de Vintgar, d'abord : en été ça ouvre à 7h. Nous n'avons pas été courageux à ce point ! Nous y étions à 8h30, tout à fait au calme. Par contre, une grosse heure après, la cohue arrivait : on s'en fichait, nous, on partait ! :lol: .
Image
Joli, non, dans la lumière du matin ? :love:

Puis la gorge de Pokljuka et une balade autour que nous avons adorée et où nous avons croisé en tout et pour tout un couple et un monsieur qui entretenait le sentier :super:

Et enfin Bled... avec la balade qui mène à LA vue "carte postale", un plouf dans le lac, une glace en terrasse au bord de l'eau... la belle vie, quoi :cool:
Image

Tout ça sous un beau soleil (mais on voyait bien que les sommets étaient dans les nuages, comme annoncé par la météo... donc pas de regret en n'ayant pas mis la rando ce jour là)

Bref, une super journée que je vous laisse découvrir plus en détail ici : https://www.myatlas.com/Licare/slovenie/t/724400

A+ :coucou:
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Ah voici la carte postale Bled! Très joli quand même :oui:
Belles randonnées également. Et le repas devait être excellent :bave:

Pr la soupe à l choucroute, en fait j'aime pas le chou aigre :non:
Mais cepe et truite :siffler:
ojio91
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ojio91 »

Salut,

Bled, nous y avons fait un petit arrêt cet été. Pas eu le temps de faire grand chose, juste un petit pique nique très agréable au bord du lac avec une belle vue.
Julie
★★★ Aux USA ★★★
- Juillet 2016 : De SF à LA en famille (camping/hôtel) : roadbook - carnet photos et diaporama
- Juillet 2018 : Colorado et Moab (camping/hôtel) : carnet photos et vidéos

Around the world
- Avril 2017 : 1 semaine à l'Est de la Sicile (hôtel/B&B) : carnet photos et vidéos
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

Hey,

J'avais un peu de retard :chaud:

Pour commencer très chouette journée dans la capitale. Je n'y ai prévu qu'une seule journée avec le parc Tivoli pour le coup. Je note pour l'apéro tout la haut! Je me demandais si on fait le château, on a la même vue ou c'est mieux sur la terrasse?

Sympathique villages (même si non prévu au programme pour le coup)!

Concernant velika planina, cela me donne bien envie comme avec les photos de Cover. Je re note de ne pas prendre le télésiège :clin:

J'ai eu le même réflexe que toi pour la location. J'ai pris à 700 m du lac Bohnij comme ça tranquille. J'ai déjà noté qu'il fallait arriver pour l'ouverture pour les gorges de Vingtar. Je pourrais revenir vers toi si tu as des astuces pour trouver l'autre gorge, je compte la faire aussi :oops: Je n'arrive pas à trouver du temps pour commencer mon roadbook :grrrr:

Vous avez vraiment passé un bon séjour et me conforte vraiment dans ce choix pour juillet 2020 :love:

:coucou:
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Hello,
lou1507 a écrit : 29 oct. 2019, 22:10 toujours de très belles photos. Nous avons trouvé à nous loger au nord est de Bled. Nous y restons 4 nuits, je suis donc curieuse de voir comment vous avez organisé vos journées.
Alors tu as vu la première journée (environs immédiats de Bled)
Ensuite il y eu 2 jours avec des randos au dessus de Bohinj + visite secteur Bihinj + baignade (donc pas de vrais trajets en voiture)
Le dernier jour il pleuvait le matin, donc encore un village médiéval Radovljica + balades l'aprem
Le jour du départ, encore des balades vers des cascades entre Bled et Kranjska Gora.
Nous n'avions pas prévu (et pas souhaité) d'activités "encadrées".
Lorax a écrit : 30 oct. 2019, 07:42 Ah voici la carte postale Bled! Très joli quand même :oui:
ojio91 a écrit : 30 oct. 2019, 09:12 Bled, nous y avons fait un petit arrêt cet été. Pas eu le temps de faire grand chose, juste un petit pique nique très agréable au bord du lac avec une belle vue.
valerie49 a écrit : 30 oct. 2019, 09:10 Ah oui belle rando et la vue carte postale elle claque 👍
C'est pas Crater Lake, hein :clin: mais le bleu est joli aussi, je trouve :hihi: Franchement, on a beau l'avoir vue avant, la carte postale, sur place c'est quand même wouahou :love: Un peu irréel...
FloreM a écrit : 30 oct. 2019, 21:01 Je note pour l'apéro tout la haut! Je me demandais si on fait le château, on a la même vue ou c'est mieux sur la terrasse?
Non, ce n'est pas la même vue, puisque de la terrasse, tu vois le château :hihi:
Du sommets des tours du château, la vue d'ensemble est meilleure. Le "gratte-ciel" était haut pour l'époque, mais plus tellement maintenant. C'est plutôt un lieu sympa et un peu "vintage"...
FloreM a écrit : 30 oct. 2019, 21:01 Concernant velika planina, cela me donne bien envie comme avec les photos de Cover. Je re note de ne pas prendre le télésiège :clin:
Avec des enfants, je pense qu'on peut y passer une chouette journée :super: : pas trop de dénivelé (enfin, un peu au début quand même si tu ne prends pas le téléphérique, mais tes filles ont l'air de bien marcher) et sur le plateau, une ambiance "petites maisons", avec des vaches...

FloreM a écrit : 30 oct. 2019, 21:01 Je pourrais revenir vers toi si tu as des astuces pour trouver l'autre gorge, je compte la faire aussi
Pas de problème. M. a peut-être enregistré la trace GPS : je regarderai.
J'avais lu que c'était déconseillé avec des enfants... C'est vrai que le chemin est assez encombré de végétation, troncs d'arbres, ou être glissant et qu'il faut un peu crapahuter parfois (mais rien de difficile ou dangereux). Avec des petits, on peut se contenter d'arriver jusqu'à la passerelle, puis faire demi-tour (on peut quand même voir le porche avec les 3 trous).

A+ pour la suite (sans doute demain)
:coucou:
Claire

licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

mercredi 31 juillet : aux alentours du lac de Bohinj
Météo pas suffisamment belle pour faire notre "grosse rando", mais nous allons nous "faire les jambes" sur une plus petite...
En réalité, ce devait être aussi une grosse rando : j'en avais repéré une sur chaque massif, de part et d'autre du lac de Bohinj.
Aujourd'hui, ce sera donc le massif du Vogel, au sud du lac. Mais alors que j'avais prévu de parcourir toute la ligne de crête, M. n'est pas très chaud parce qu'à la fin, on n'arrive pas au même endroit et il faut organiser une navette en bus... et moi parce que le ciel est quand même bien noir par endroits et une crête par temps orageux, comment dire :???: , ce n'est pas très conseillé :hein: .
Bref, nous nous "contenterons" de l'ascension dudit Vogel et nous ne le regretterons pas.

Rien que la montée en téléphérique + télésiège (c'est un peu cher) conduit à un chouette point de vue avec table d'orientation :love:
Image
Dans le "trou", sous la brume, c'est le bout du lac de Bohinj. On voit le massif où nous irons demain.
S'en suit une rando d'environ 4 heures.

Après-midi baignade au lac... :plage:
Et nous finirons la journée en flânant au "centre-village" :cool:
Image

Le soir, resto sympa à Srednja vas v Bohinju, un village voisin ; merci Ari :clin:

J'allais oublier : les détails sont ici : https://www.myatlas.com/Licare/slovenie/t/725888

A+ :coucou:
Claire

Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »