Salut ! Et un grand merci pour tous vos messages !
@ Tim59223 : c'est
Le Paris-Roubaix ce week-end ?! Eh bien heureusement que nous ne sommes pas dans les parages, dis donc ! Je te propose donc de venir chercher tes copies dès notre retour. Je te recontacterai !
@ Cristophe : Netflix, pour nous, est un doux rêve. Tant que notre connexion internet ne sera pas meilleure, tous les services de streaming nous sont interdits ! En même temps, je me dis que c'est pour un bien, car on serait sans doute scotché à la télé 24h/24 !
@ lou1507 : merci pour ton gentil commentaire. DQ, on va être honnête, ne vaut que pour ses glaces. Le salé est plutôt moyen. Il y a mieux en matière de fast food !
@ ojio91 : John Day Fossil Beds NM mérite vraiment qu'on s'y attarde. Sa visite partielle m'a un peu frustré, mais je pense que nous en avons eu un bon aperçu.
Les 35 degrés à l'ombre étaient assez désagréables ; un ranger posté à l'entrée du Overlook Trail m'avait déconseillé de monter en haut du rim, "à moins de prendre beaucoup d'eau". Bon, comme toujours, les rangers sont très prudents, mais le bougre avait raison : il faisait vraiment très chaud. Raison de plus pour aller visiter les
Painted Hills en fin d'après-midi !
@ valerie49 : John Day Fossil Beds NM et les
Painted Hills, c'est la même chose. Le "Monument" regroupe les
Painted Hills, le secteur de Sheep Rock, et celui de Clarno.
Faut suivre !
Ne fais surtout pas des pieds et des mains pour trouver un DQ l'été prochain - tu risquerais d'être déçue ! C'est plus une lubie des enfants, totalement fans de leurs glaces.
Le running-gag du "truc le plus exceptionnel", je le sortais à chaque fois que la famille refusait de me suivre, question de leur faire regretter à mort de ne pas être venu. Pas sûr que la stratégie ait vraiment fonctionné !
@ titio : séduite par le parc de John Day ? PROGRAMME UN NOUVEAU ROADTRIP IMMEDIATEMENT ! Ce serait dommage de rater ça !
@ Lorax : effectivement, le parc de John Day est complètement paumé. Cela étant, on le rejoint facilement depuis Bend ou
Crater Lake. Le problème, c'est la suite. Si tu vas vers le nord, pas de problème : tu arrives assez vite à la Columbia River (et donc, à Portland). Mais si tu vas vers l'est, comme nous, alors il n'y a plus grand-chose. Ou alors il faut beaucoup rouler. C'est ce que nous ferons dans l'épisode 26, pour notre première "longue" étape. Heureusement, ces longues étapes seront rares !
@ coleen : toi aussi, tu veux des copies ? Nickel !
Ravi que le parc t'ait tapé dans l'oeil. Moi, il m'a sidéré, comme tant de choses aux Etats-Unis... Leurs toilettes, par exemple... Parlons-en ! Oui, enfin non.

N'empêche que trouver un tel degré de propreté dans des toilettes publiques au milieu de nulle part, ce n'est pas en France qu'on verrait ça !
Et merci pour ta pensée pour Patate : il sera content d'apprendre que son sens du professionnalisme est apprécié !
@ Ayasha : merci pour la comparaison ; je ne suis jamais allé dans le
Painted Desert. C'est un des coins qui me donne envie de repartir un jour en
Arizona ; on en profiterait pour approfondir notre connaissance de cet état, tout en descendant un peu plus bas, au Nouveau-Mexique. Mais ce ne sera pas avant longtemps, car je ne me vois pas traverser ces régions arides en plein été hélas...
@ Teatime : "époustouflant", c'est quand même mieux que "waouh", non ?

Si John Day Fossil Beds NM t'a autant plu, n'attends pas, et fais comme titio : PROGRAMME UN NOUVEAU ROADTRIP IMMEDIATEMENT !
Pour répondre à ta question concernant qui filme dans la
voiture, ben c'est moi. Ce n'est pas très compliqué, et ça ne me prend pas plus de temps que de jeter un coup d'oeil à droite ou à gauche. Il faut juste s'assurer d'avoir le bras bien stable ! Content que tu apprécies ces plans routiers nombreux ; c'est pour moi un des éléments indissociables du roadtrip.
Le seul vrai problème de filmer depuis l'intérieur de la
voiture, c'est, comme tu l'as signalé, la teinte du pare-brise, qui annihile littéralement tous les rouges (et une partie du contraste). Je corrige la colorimétrie en post-traitement afin de redonner à ces plans un peu de peps ! Un peu de rouge, et hop : le tour est joué !
@ Fabian : tu as raison de le souligner : le nord-ouest des USA offre une sacrée diversité. Nous n'en sommes qu'à un peu plus de deux semaines de voyage, et nous avons déjà l'impression d'avoir traversé mille décors. C'est précisément la raison pour laquelle j'ai tant aimé ce circuit (plus que tous les autres) : non parce qu'il est le plus spectaculaire (difficile de faire mieux qu'en 2016 lorsque nous avons sillonné les plus grands parcs de l'Ouest), mais parce que chaque jour était différent. Mais vraiment.
@ SylandCo : meuuuh non, que nos vacances ne sont pas nulles !

Seulement, avec le temps dont j'ai disposé ces deux derniers jours (grâce / à cause d'une météo très mitigée sur les Alpes), j'ai pu revenir sur cet épisode 25 et en rédiger le débriefing. J'espère pouvoir faire pareil pour la suite, tout en poursuivant le boulot de montage. Et je me fais de plus en plus à l'idée que si je dois ralentir un peu le rythme de parution, eh bien je le ferai.
Effectivement, il n'y a pas un chat dans le parc de John Day ! Nous avons dû croiser une dizaine de personnes à tout casser. C'est aussi ce qui rend ce lieu exceptionnel encore plus exceptionnel ! De façon plus générale, c'est ce qui rend l'Oregon si attachant. Les touristes ne se rendent pas en masse dans cet état, contrairement à la
Californie, l'
Utah, l'
Arizona...
@ Rana : merci pour ton enthousiasme ! Et merci de te soucier d'Hugo, qui n'est jamais malade très longtemps !
En effet, tout à John Day NM est super beau - même la route ! Et je suis sûr que la petite rivière qui s'écoule paisiblement a pas mal de jolies choses à montrer. Il faudra qu'on y retourne ! Et toi, tu y vas quand ?