J10 Gun fight, Stude Baker and Balanced rock...
De Tucson à Wilcox il y a 80 miles soit une grosse heure de route...on est large...
Oui mais y a plein de trucs à voir entre Tucson et Wilcox...avec un petit détour : soit 215 miles et un peu plus de 4h de route.
J'attends beaucoup de cette belle étape mais est-ce qu'on aura le temps suffisant pour la dernière partie...suspens...
Comme d'habitude, on suit le super programme planifié de main de maitre

et en fonction de l'humeur, l'envie, du temps, des imprévus, de ce qui plait, ou moins, on adapte.
Après un dernier bon gros, très gros, top gros dernier petit déjeuner à Tucson, on décolle vers 8h30.
Il fait grand bleu, soleil du sud qui cogne déjà mais on est bien.
Après une traversée de Tucson par l'autoroute, on quitte la HiWay pour une route plus tranquille, vallonée ou tout est très vert, pelouse, grands arbres...ça change...
La température extérieure monte, monte. J'avais noté de passer au cimetière de
Tombstone mais finallement on le zappera... 12€ pour entendre "c'est qui, c'est quoi ce truc...

" Je le sentais pas trop.
On arrive donc à
Tombstone. J'avais un peu peur du truc kitch, commercial à mort.
Finalement ça nous a bien plus. Arrivée vers 10h, on pose la
voiture au parking (gratuit ! c'est rare...)
Il fait vraiment chaud, heuresement il y a un petit peu d'air, le soleil tape dur mais à l'ombre on est bien.
On fait un aller retour dans l'avenue principale, les boutiques sont sympas. Le "décor" est joli, les "acteurs" sont dans les rues. Il n'y a pas beaucoup de monde, c'est calme, plus calme que sur
Hollywood Boulevard devant le Chinese Theatre...
Diligence, personnages en tenue, ils sont dans leur rôle, haranguant les visiteurs avec pour certains leurs mines patibulaires mais presque. C'est tout sauf racoleur.
Un show est annoncé, on prendra les billets en espérant qu'on arrivera à suivre les conversations...
C'est parti pour un pan de l'histoire locale. C'est ça aussi l'ouest, y avait pas que des pieds tendres...

La vache, ça surprend
On ne comprendra pas tout, certains jeux de mots, ça rigole dans le public...

, mais les mimiques et personnages aident bien, on passera un bon petit moment. Ne vous attendez pas non plus à un truc du genre Water world d'Universals.
On termine la visite de
Tombstone, qui oui, est touristique mais qui permet quand même aussi de se rapprocher de la vie dans l'ouest à une époque pas si lointaine quand même.
On reprend alors la route vers 11h30. Assez vite, on arrive à Bisbee.
Comme je veux profiter de la dernière étape de la journée, je me dis qu'il vaut mieux menager les forces.
On fera un petit tour à pied dans les rues de cette petite ville surprenante. Il fait un cagnard du diable, Bisbee est pentue !
Très agréable mélange de vieux bâtiments de l'époque de la mine, de maisons colorées aux décos plus hippies...
On ne visitera pas la mine (2 claustros dans l'équipe...)
Après un arrêt au bord de l'impressionnant trou de la mine

, on poursuite la route sur quelques miles pour une étape à ne pas rater pour qui aime les vieilles bagnoles, motos, décos : Welcome to Lowell !
J'ADORE ça
Cet arrêt à Lowell est vite fait mais c'est vraiment très joli, voitures, devantures, tout est raccord.
Juste un truc, si vous y passez, ne poser pas votre horrible Toyota Rav4, Hyundai Santa Fé ... même votre Ford Mustang cabriolet même orange ou jaune toute neuve au milieu de la rue ! (si, si, si, à Lowell tout ce qui a été construit après 1967 est horrible)
Oui, please, garez vous juste avant ou juste après mais pas au milieu de cette rue !
Vous marcherez un puis puis remontrez dans votre belle (en dehors de cette rue, elles redeviennent belles...) voiture de loc pour la suite de votre roadtrip.
Après ce retour dans le passé, nous grimpons (oui c'est le terme...) dans notre beau Toyota Sequoia

pour reprendre la route.
Pour ne pas passer au Mexique tout proche, on bifurque à gauche en direction des grandes plaines. Encore un nouveau paysage.
On traversera ses grandes plaines sous un soleil de plomb et surtout un vent vraiment présent qui soulève de la poussière, on aura rarement vu autant de minis tornades !
Plus on s'approche de notre dernière étape avant Wilcox, plus la route est belle. Les montagne se rapprochent, la végatation change.
On arrive vers 15h au Visitor center.
Alors, on est où ? vous avez deviné ?

j'imagine que oui pour certains...
Chiricahua NM pour les autres.
On fait le plein d'eau d'un coté et "vidange" de l'autre (c'est élégant...

, oui mais très pratique quand même ces aménagements dans les parcs)
On entame la scenic drive direction le bout de la route.
De sous bois en prairie puis on monte, les rochers apparaissent avec de beau contraste de couleur, de vraies cathédrales. La route est longue et belle

, on monte, l'air se rafraîchi.
On arrive sur le parking d'Echo canyon vers 15h30. La température est très agréable pour ...
marcher

ou

suivant les personnes...
Ce parc est plutôt isolé, un peu loin de tout...il y a vraiment pas grand monde... 4-5 voitures sur le parking qui dessert un bonne partie des randos. Chouette, j'aime pas quand y a du monde
Vu qu'on est en avril, qu'on est à la limite de l'
Arizona et du Nouveau-Mexique, la nuit tombe encore vite, il faudra en tenir compte. Je lance la troupe dans la rando pour découvrir de l'intérieur et au plus près ce joli coin !
J'ai le plan avec les temps de marche prévu et les dénivelés

, j'adapterais le parcours au fil de la marche, l'objectif est d'en faire le plus possible sans que ça se transforme en corvée ou truc insurmontable !
C'est parti, on commence par Ed riggs trail, en descente (garre au retour...) au milieu des rocher, en sous bois, c'est très agréable. Puis on attaque Mushroom rock trail : on change, ça monte tout le long, toujours dans les bois le long d'un long wash à sec. Puis comme tout le monde à l'air content et encore en forme, on enchaine par Balanced Rock trail : c'est un plateau qui monte légerement puis redescend un peu.
La vue au loin est superbe. Cette dernière partie est la plus belle, on est au milieu des formations rocheuses.
On arrive à Balanced Rock. Superbe
Le soleil est déjà bas, je file voir le début de Heart of rock loop

mais on a pas le temps de faire la boucle en entier. Il faut penser au retour avant l'obscurité.
Les filles ont déjà bien marché, sans râler

(ou alors j'ai rien entendu...) pourvu que ça dure !
Le retour se fera sous le coucher de soleil, 1h30 aussi soit 3h de marche environ. (c'est pas énorme...mais après une belle journée comme celle là, on fini en beauté.
On aura croisé que 2 groupes, 1 juste au départ et 1 juste au retour, sinon personne, seuls au monde.

Notre compagnon de balade du jour.
Il est venu se poser sur cet arbre juste en face de nous alors qu'on faisait une petite pause puis nous a suivi pendant une centaine de mètre le long du chemin d'arbre en arbre...

Big balanced rock, le but de la balade.
Belle lumière, belle rando, belle découverte de ce très joli parc. Rochers, arbres, dénivelé, c'est très différent de ce qu'on a pu voir. Et quel calme ! Ah, si on avait pu dormir au
camping pour une belle grosse rando du matin !
Choisissez bien votre balade pour profiter des belles et impressionnantes formations rocheuses. ça se mérite...elles ne sont pas justes à coté des parkings...c'est sauvage, y a pas grand monde.
On quitte
Chiricahua NM par la route face au coucher de soleil puis jusqu'à Wilcox à la nuit. On arrive à l'
hotel à 19h30. Pique-nique, douches, wifi, dodo.
Arizona Sunset Inn : 62€TTC avec petit dej
tout neuf, très propre, nickel pour une étape
Demain on change d'état...