Valises perdues.
Nous avons donc voyagé 21 jours sans valises. Au moins le coffre de la voiture n'était pas trop encombré pendant le roadtrip. Comme quoi Il est possible de faire un trip sans valise mine de rien. C'est plus simple pour un homme que pour une femme.
En tout cas le lendemain de notre retour nous avons cherché des infos concernant nos droits et nos possibilités d'obtenir des indemnités. Comme nous n'avons pas pris d'assurance spéciale pour les bagages lors du vol nous ne pouvons nous retourner que contre la compagnie aérienne.
Et selon la convention de Montréal de 1999 nos avons droit à maximum +-1300€ par valise perdue. Cela veut dire que nous allons tenter d'obtenir 2600€ (total pour 2 valises). Ce qui risque d'être compliqué car j'ai récupéré la mienne après 21 jours.
Nous envoyons un nouveau mail à luggageloss adjuster afin d'obtenir le formulaire de plainte à remplir pour obtenir une indemnité. Ils ont à chaque fois 14 jours pour répondre. NB: Ce formulaire ne viendra jamais.
Il faut rentrer un dossier par valise. Et c'est là que nous allons tenter de les bai*** eux. I lfaut savoir que lorsque l'on récupère sa valise dans les 21 jours il est compliqué d'obtenir toute l'indemnité.
Mon dossier à moi :
Je prépare une lettre en anglais dans laquelle je pointe l'incompétence de notre contact (Bernadette Fallon) et le fait que d'après moi thomas cook n'a pas fait tout son possible pour me livrer ma valise, vu qu'ils ne me l'on restitué que lors du vol retour alors que je leur ai communiqué 6 adresses pour me la livrer.
Nous avons décider de mettre tous les tickets de caisse des frais engendrés par la perte de valise dans mon dossier. Les vêtements achetés, les produits de soin, les factures de téléphone, ... soit 1077$ de frais.
De plus je réclame une compensation pour le manque de confort lors de mon voyage (pas de 2eme paire de chaussure, pas d'équipement spécial pour les randonnées,... Je leur fait comprendre que le dommage subit est supérieur à l'indemnité que je peux toucher afin d'augmenter mes chances d'obtenir la somme maximale de 1300€.
Le dossier de Kerstin :
Pour elle aussi nous préparons une lettre dans laquelle nous pointons l'incompétence de nos interlocuteur lors du voyage. Nous téléchargeons la version belge du document de plainte de thomascookairlines (vu que les anglais ne l'envoyent pas).
Nous le remplissons en veillant à ce que le contenu de la valise dépasse le double de la somme que nous pouvons obtenir. Au final nous arrivons à 2695€ je pense. Il faut savoir que souvent les compagnies aériennes diminuent la valeur du contenu car en l'absence de tickets de caisses du contenu ils partent du principe que tous les vêtements ne sont pas neuf. Il se peut donc qu'ils nous disent qu'ils effectuent une réduction de la valeur de 50% car les vêtements on 2 ou 3 ans.
De cette façon nous avons bon espoir d'obtenir la somme maximale de 1300€ possible pour une valise perdue définitivement. Car même avec une réduction de valeur de 50% du contenu, nous dépasserons toujours la somme de 1300€.
Nous envoyons notre dossier à luggagelossadjuster par email et aussi par voie postale. La lettre recommandée est avec accusé de réception. Cet accusé de réception ne nous parviendra jamais. Kerstin vérifie avec le numéro d'envoi sur le site de bpost et là il fait mis non remis. Elle va alors au point poste et là on lui dit que la lettre à bien été remise. Alors qui à raison qui à tord?? Dans le doute nous envoyons les deux dossiers une deuxième fois par recommandé postal.
3 semaines plus tard, le 30 aout, j'ai enfin une réponse dans ma boite email.
Luggage Loss Adjusters
Unit C3 Upper
Horsted Keynes Ind. Park
Cinder Hill
Horsted Keynes
Haywards Heath RH17 7BA
Our Ref: 0x/0xxxxxx/TCC WITHOUT PREJUDICE
Dear Mr Vassen,
We are the authorised agents of Thomas Cook Airlines in the assessment of your claim in respect of baggage and we thank you for returning the Claim Form, duly completed and apologise for the delay in our response, this is due to the high volume of claims, which is delaying our normal response time.
In this respect we are now in a position to process your claim. We must however advise you that carriage with Thomas Cook Airlines was governed by the provisions of an international Convention known as the Montreal Convention (1999). This particular Convention is given effect in English law by virtue of the provisions of the Carriage by Air Act 1961 as amended. This Act provides that the carrier's liability, so far as damage, loss or delay to baggage is concerned shall be limited to 1,131 Special Drawing Rights (SDR’s).
An SDR is an international unit of account defined by the International Monetary Fund and calculated using several major currencies. The exchange value of 1 Special Drawing Right at the time of travel was £1.07p. Bearing in mind the above the maximum amount we are able to make available to you is £1210.17, (i.e. 1131 x £1.07p).
Please be advised that the agreement we have with Thomas Cook Airlines is that all claims are settled in UK sterling and by way of a cheque. However, we understand from previous claimants that problems are often encountered when trying to cash UK sterling cheques in Belgium. Therefore as we have you bank details we will arrange to pays this amount into your account by international bank transfer in the next few days.
On behalf of Thomas Cook Airlines, please accept our sincere apologies for any inconvenience caused to you on this occasion.
Yours sincerely
for & on behalf of
LUGGAGE LOSS ADJUSTERS
Janet Bell
Baggage Claims Manager
A Division of Luggage Replacement Services Limited. Reg Office. Hampton House, High Street, East Grinstead, West Sussex. RH19 3AW. Reg in England. No 1567990. Director JT Seear.
Une semaine plus tard j'ai la somme maximale que je pouvais obtenir sur mon compte. Une première victoire.
Pour Kerstin par contre c'est toujours silence radio. Kerstin les recontacte par téléphone et là on lui dit qu'il manque le document officiel de perte de bagage de thomas cook. Put***, ils auraient pu nous le dire et ne pas attendre que nous leur demandions ou en est le dossier.
Ce document, thomas cook ne nous l'a pas encore envoyé et nous sommes début septembre. Je dis à Kerstin de redemander ce document par mail à notre contact Bernadette Fallon et d'envoyer un rappel tous les jours. Après 3 jours toujours rien. C'est là que je décide d'envoyer un mail assez sec et de mettre en copie d'email la protection des consommateurs d'Angleterre. 3 heures plus tard le document est dans la boite mail de Kerstin. Sauf que la conna**** de Bernadette Fallon à noté Kerstin comme étant domicilié à... San Francisco à l'adresse de notre hôtel. Elle est vraiment stupide cette femme.
C'est là que je me rend compte que Thomas Cook à mis intentionnellement des personnes incompétentes et vite débordés à ces postes afin que les gens abandonnent dans leur tentative d'obtenir des indemnités. Quand de je vois le nombre d'emails, de rappels, de recommandés envoyés, c'est à en décourager plus d'un.
En tout cas comme c'est un document word (c'est incompréhensible ça) il est possible de le modifier et je change l'adresse moi même avant de l'imprimer afin de permettre à Kerstin d'envoyer une troisième fois le dossier par email et par recommandé postal.
Et un mois plus tard Kerstin reçoit une réponse. Encore dix jours plus tard, cette semaine, le 18 octobre elle touche enfin elle aussi l'indemnité maximale soit environ 1300€. Le taux de change £ en € ayant un peu varié elle touche quelques euro de plus que moi.
Ce qui veut dire que nous avons touchés environ 2600€.
J'en garde 500€ pour compenser mes dépenses aux USA en vêtements. Le reste, 2100€, permettra à Kerstin de remplacer le contenu de sa valise et d'acheter une nouvelle valise.
Yess
On l'aura apprécié notre bouteille de prosecco ce mercredi