Coucou,
désolée pour mon absence, j'ai dû retourner en France pour rencontrer la plus merveilleuse des petites nièces

(en toute objectivité!!!

).
Voici venu le moment que tout le monde attend, la grande muraille de Chine. Vu mon incapacité à choisir des photos, je vais couper le post en deux.
7 septembre 2016: Sur le toit du monde ou Coucou la lune
!
Nous nous levons tôt motivés à l’idée d’aller voir la grande muraille de Chine dont on entend tant parler.
Nous avons 3 bonnes heures de bus plus un petit détour par l’aéroport car la sœur du marié arrive tout juste après ses examens d’entrées en école.
Je dors un peu dans le bus et me réveille à la campagne. On roule parmi de grandes collines/montagnes… C’est déjà très joli!
Je ne vous raconte pas l’effervescence dans le bus quand quelques minutes plus tard nous voyons la grande muraille pour la première fois. Tout le monde se masse sur les fenêtres de droite pour mieux voir. (Le bébé lui continue à roupiller comme un bienheureux.

)
Arrivée sur le site, nous devons laisser nos valises qui seront livrées à notre chambre et partir pour le centre d'accueil des touristes.
Nous sommes sur une partie de la muraille qui accueille peu de visiteurs et qui a été officiellement rouverte au public récemment. Un vieux village a été recréé de toutes pièces et contrairement aux parties de la murailles plus proche de Pékin, ici la muraille n’a pas été reconstruite, juste légèrement aménagée.
Le village est magnifique et nous plaît beaucoup.
Un village bien reconstruit.
Le bâtiment d’accueil est grand, moderne et agréable et heureusement car nous ne le savons pas encore mais nous en avons pour près d’une heure trente d’attente ! Nous profitons également des toilettes et surtout du distributeur d’eau froide potable (c’est la seule fois du séjour où nous en aurons. Le reste du temps les distributeurs d’eau ne donnent que de l’eau potable chaude, pour le thé). Notre amie s’installe sur une chaise pour allaiter son petit garçon mais un garde chinois vient nous grogner dessus. On ne comprend rien, mais on se doute qu’il veut qu’on arrête et après quelques mouvement de mains on comprend qu’on doit le suivre. Il nous emmène dans la salle pour les bébés avec des fauteuils d’allaitement (et d’accompagnatrice

) hyper confortables et tout ce qu’il faut pour changer le bébé. On ne voit pas souvent cela en France !
C’est une partie de la muraille assez peu connue des touristes et notre statut de Français a causé des formalités supplémentaires pour que l’on puisse rentrer. En plus la seule Chinoise du groupe (la mariée) avait oublié son passeport donc elle a dû négocier longuement pour pouvoir entrer avec nous. Nous aurons patienté environ 45 minutes avant de pouvoir rentrer.
Après avoir reçu nos entrées, montré encore une fois nos passeport et donné nos empruntes, nous pouvons entrer !
Et nous apercevons la grande muraille !!!
La muraille… et les câbles du télésiège.
Nous commençons par déjeuner dans un resto local (pour touristes comme tout sur place mais pour touristes chinois!). Le menu est assez étrange pour nos pauvres estomacs.
Il y a des choses délicieuses et connues (les aubergines cuites avec des épices…), des choses étranges mais très bonnes (le poulet dansant = le poulet entier embroché avec sauces diverses… moi je ne le trouve plus très dansant ce poulet, plutôt statique même

) et des choses qui resteront sur la table (le gras de bœuf au miel, les fameux œufs de cent ans...).
Les plats locaux. Je vous laisse deviner ce qu'est le poulet dansant. Les fameux œufs de cent ans (en bas à droite).
Ensuite nous nous rendons au télésiège pour monter sur la muraille. Sur le chemin, nous nous arrêtons une trentaine de fois pour prendre des photos du village. C’est vraiment très mignon !
Les personnes dans la barque sont chargées de ramasser les feuilles tombée dans le canal!
Le village où j'aimerai avoir une maison de vacances.
Le temps se couvre et nous voyons des nuages pluvieux s’avancer vers nous. C’est vraiment dommage, c’est le jour où il fallait avoir du beau temps.

Mais j’essaye de rester optimiste et de penser que la pluie va s’arrêter avant ou nous contourner.
Le télésiège est un peu impressionnant mais nous sommes tellement excités que cela passe vite. Une fois en haut, nous découvrons qu’il nous reste quand même une petite portion à faire à pied. Ca monte et ça se termine par un escalier (pas si grand comparé à oncle Tom de Yellowstone) mais la cinquantaine de marches (je pense) est totalement irrégulières et assez fatigantes.
Notre guide nous explique que le côté irrégulier est voulu pour empêcher les ennemis qui seraient arrivés jusque là d’avancer trop rapidement et donne du temps au archers des forts pour viser et tirer. C’est très efficace !
Le long du chemin se trouvent des plaquettes de bois rouges, attachées par une lanières aux arbres et aux rambardes.
Une plaquette = un voeux.
Notre partie de la muraille.
Nous arrivons au sommet en même temps que les premières gouttes de pluie. Mais on reste motivé pour visiter. Il y a trois “forts” accessibles de chaque côté de notre point d’arrivé. D’un côté ça monte très fortement (encore avec des marches irrégulières) et de l’autre ça descend.
Notre groupe se sépare selon les envies de chacun. Nous devons être deux heures trente plus tard au télésiège. (Normalement, nous devions avoir une heure de plus sur place mais à cause du temps perdu à l’entrée, nous avons moins de temps sur place, l’accès à la muraille ferme tôt.

)
Nous décidons avec mon chéri de commencer par la partie dur, la montée en premier.
On se rapproche du ciel.
Après le premier escalier, la muraille continue à grimper sec mais ce n’est plus un escalier mais une route pavée. Il n’y a pas non plus de rambarde sur les côtés, elle s’est effondrée.
Nous faisons plein de photos et en profitons car si les nuages sont encore là, la pluie n’aura duré qu’un quart d’heure.
Ca ne se voit pas mais la descente est rude.
Une deuxième montée mais moins impressionnante.
Nous sommes ensuite revenus au point de départ. Il nous reste trois tronçons, en descente à explorer !
Et ça sera pour le prochain numéro.
++