À la découverte de l'Ouest américain

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Répondre
Starla57
Vieux loup de Yellowstone NP

À la découverte de l'Ouest américain

Message par Starla57 » 31 juil. 2018, 20:31

Sommaire : Bonjour à tous les roadtrippers :),

A mon tour de me lancer dans l’écriture d’un carnet de voyage. Je n’ai pas la plume facile mais j’ai trouvé tellement d’inspirations en lisant et re-lisant les carnets de voyage depuis un an que je me suis dit que mon carnet serait surement utile à ceux qui sont en plein préparatifs mais peut-être à d’autres également.

Avant de commencer, je tiens aussi à remercier le forum pour tous les bons conseils que j’ai reçu et les super carnets que j’ai lus. Je suis sure que sans l’aide précieuse de roadtrippin, je n’aurais pas passé un aussi beau voyage. Alors un grand merci !!!

Un peu de texte pour aujourd’hui et le 1er jour mais promis ensuite il y aura plus de photos ;-)

Histoire du voyage

Depuis toujours, j’adore voyager mais jusqu’à présent, mes voyages vacances se déroulaient essentiellement en Europe. En général, nous partons 1 semaine l’hiver au ski et 2 semaines l’été. Les enfants, grandissant, nous avons commencé quelques city trips. Voyant que les enfants accrochaient bien, l’envie d’effectuer un « grand » voyage est rapidement arrivé.

Pour mon travail, je voyage beaucoup et j’ai eu l’occasion d’aller à Toronto et New York. Plus récemment je suis allée 4 fois en 1 an à Boston mais assez frustrée de ne rien voir de la ville car en général j’arrive le dimanche soir et je repars le vendredi soir … Mes enfants n’arrêtaient pas de me parler des US et du fait que j’y allais souvent … Le problème avec un voyage aux US, c’est la durée … Ni mon mari, ni moi ne prenons de longues vacances l’été c’est assez compliqué pour le travail. Il a donc fallu s’organiser car les US c’est 3 semaines non négociables :non: !

Ensuite le budget, on savait d’office que le budget serait plus important que nos vacances habituelles, donc on a économisé pendant quelques temps et aussi on s’est dit si on part aux US, pas de ski l’année-là. Mais ce qui est bien c’est que du coup on a pu se faire plaisir, mon mari n’étant pas adepte des voyages mais adeptes du confort :-D, c’était hôtel sinon rien et on va faire de chouettes hôtels. Vous verrez par la suite qu’on a eu de belles surprises :love:

Donc en juillet 2017, encore en vacances en France, on se dit qu’en juillet 2018, on devrait faire notre voyage rêvé depuis des années … Effectivement en 2018, nos 2 enfants seront au collège mais sans examen (le grand en 4ème et la petite en 6ème) et donc ils finiront l’école plus tôt, du coup on peut envisager un départ fin juin avant le début des vacances scolaires. Je voyage avec beaucoup de compagnies aériennes différentes pour le travail mais pour ce voyage je voulais partir avec Air France et ne pas avoir d’escales. A repartir, je ne sais pas si je reprendrais Air France, vu le stress des grèves :grrrr:

Préparation

Août 2017– je commence à m’intéresser à un possible itinéraire. Je me rends dans les agences de voyage pour avoir des idées, j’achète plein de guides touristiques et je discute avec une tante qui a fait des séjours organisés. A ce moment je ne connaissais pas Roadtrippin :oops: … Je commence aussi à regarder les prix des avions.

Fin août Fin juin devient dispo à la réservation  et je me rends compte que partir un vendredi ça serait pas mal question congés, j’appelle mon mari et lui demande de rajouter un jour de plus à ses vacances !!! Billets bouclés pour une boucle LA-LA :content:

Septembre– C’est à ce moment que je découvre le forum, 1ère discussion sur ma boucle, modification d’itinéraire, découverte des carnets de voyage, etc …

S’ensuit des longs mois d’attente, peaufinage de l’itinéraire, hôtels bookés, annulés, et préparation du roadbook (au final, il fera 170 pages …)

Image

Participants

Sarah, 41 ans, unique organisatrice du voyage, fan de voyage et traductrice officielle pendant tout le séjour

Mon mari qui fêtera ses 41 ans pendant le voyage, lui ce qu’il aime, c’est les voitures et conduire, il va être servi pendant 3 semaines !

Mon grand, 14 ans, avec sa liste de fast-food à tester :bave:

La petite, 11 ans et demi, qui elle a sa liste shopping :shock: !

Notre parcours

Notre roadtrip, c’est 2 957 miles (soit 4 758 kms), 4 états (Californie-Arizona-Nevada-Utah), 3 grandes villes, des parcs nationaux ou d’états, des fast-foods, de belles rencontres et beaucoup de bonheur :love:

Image
Je n’ai mis que les étapes pour garder un peu de suspens car on a légèrement adapté certaines étapes

Budget

Le budget a été assez conséquent car on a voulu se faire plaisir pour notre 1er roadtrip avec les hôtels, en même temps on l’attendait depuis longtemps ce voyage !

Je n’ai pas réussi à garder tous les tickets et comme j’avais retiré du cash avant de partir, je ne sais plus trop ce que j’ai payé en essence ou en nourriture. Globalement j’avais sous-estimé le budget activités + achats. Entre les parkings payants des hôtels, les locations de vélo, Ferry, etc … ça va vite.

Pour les repas, on a principalement pique-niqué le midi (sauf dans les villes) et resto le soir.

• Train+avion € 3,994 (avec réservation des sièges duo aller et retour)
  • voiture €1,359
  • hôtels €5,557
  • Essence €450
  • Repas €2,239
  • Activités + Shopping €1,700
  • Total €15,299
Tops/Flops

Il est dur de faire un classement car tout était différent mais vraiment super, mais si essaie de faire un top 3, ça serait :

1. Zion
2. Antelope
3. Yosemite

Je donnerai plus d’explication dans le carnet

Pour le flop, ce sera Las Vegas, pas vraiment un flop mais on n’a pas trop accroché …

Alors, partants pour suivre nos aventures ?

FNK
Vieux corbeau de Bryce Canyon NP

Message par FNK » 31 juil. 2018, 20:45

Moi je suis partante et je suis la première à m'installer :super:

Mais faut se dépêcher, je pars dans 40 jours :hihi:

Cristophe
Orignal original
Orignal original

Re: A la découverte de l'Ouest Américain

Message par Cristophe » 31 juil. 2018, 21:11

Je m’installe avec plaisir, d’autant que nous sommes partis à la même date !
Mais nous sommes arrivés à San Francisco, ça va être sympa de croiser nos carnets :super:
Il faut juste que j’en m’y mette ... :lol:
Juillet 2019 - À la conquête de l'Ouest
Juillet 2018 - De San Francisco à Los Angeles
Octobre 2016 - New York, quelques années plus tard...
Mai 1996 - New York

Laoracha
Grand héron les pieds dans l'eau
Grand héron les pieds dans l'eau

Message par Laoracha » 31 juil. 2018, 21:45

Hate de lire tout ça :content:

FNK

Message par FNK » 31 juil. 2018, 22:57

Cristophe a écrit :
31 juil. 2018, 21:11
Mais nous sommes arrivés à San Francisco, ça va être sympa de croiser nos carnets :super:
Allez cristophe, on attend ton carnet avec impatience :clin:

HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par HPR38 » 01 août 2018, 00:45

Hello,

J'arrive et m'assoie pour la suite :super:

Et je reste invisible comme tout bon fantôme :)

:coucou:
Septembre 2014 : de LA à LA : le carnet
Septembre 2016 : NY et sa petite boucle dans l'Est : le carnet
Juillet 2017 : de LA à Denver via Yellowstone et Mount Rushmore
Juin 2018 : le tour de l'Islande
Septembre 2018 : NY et Washington
Mars 2019 : L'Indochine (Vietnam + Cambodge + Laos)
Septembre 2019 : La Russie (Moscou, l'Anneau d'or, Saint-Pétersbourg)
Septembre 2020 : en projet : de Seattle à San Francisco par l'Oregon et la côte : Le projet

Starla57

Message par Starla57 » 01 août 2018, 09:06

Bienvenue à tous !
FNK a écrit :
31 juil. 2018, 20:45

Mais faut se dépêcher, je pars dans 40 jours :hihi:
Je commence un nouveau job en Septembre, je vais essayer d'avancer au max sur mon carnet en Août, on va voir si je tiens les 40 jours :lol:
Cristophe a écrit :
31 juil. 2018, 21:11
C'est clair que ça va être sympas de lire nos carnets croisés :super:
Laoracha a écrit :
31 juil. 2018, 21:45
Hate de lire tout ça :content:
Jo89 a écrit :
31 juil. 2018, 20:53
Vivement la suite :clin:
HPR38 a écrit :
01 août 2018, 00:45
J'arrive et m'assoie pour la suite :super:
Le suite sûrement aujourd'hui :clin:

@Jo89, HPR38

Encore un grand merci pour vos aides dans ma préparation, tout a été parfait !!!!
Mon mari qui appréhendait un peu le séjour et qui n'est pas fan des forums Internet maintenant fait la pub du forum :mdr:

Starla57

Message par Starla57 » 01 août 2018, 11:43

Vendredi 29 juin – Début de notre roadtrip

:off: Avant de commencer cette journée tant attendue, un petit aparté sur notre voyage.

Août 2017, j’avais trouvé une offre sympa TGV + avion avec Air France au départ de Lorraine TGV (oui je ne sais pas si je l’ai dit mais nous sommes Lorrains, enfin moi surtout car mon mari est à l’origine de Marseille :langue: )
Je me suis dit que ça serait sympa de prendre le train, en 1 heure on sera à l’aéroport, bref super optimiste :siffler:
Puis arrive le printemps 2018 et les grèves, SNCF + Air France :fache: et le stress monte ….
La grève SNCF s’arrêtant le matin même de notre départ à 8h, sachant qu’on partait à 6h45, on a du attendre la dernière minute pour confirmer notre train car on ne pouvait rien faire tant que le train n’était pas annulé …
Finalement le train a été confirmé et tout s’est bien passé :super:

Fin de l’apparté

Vendredi matin , pas besoin du réveil pour se lever pourtant il est 3h30 du matin :hein:

On est tous hyper excités et mon fils est lui anxieux car il a un peu peur de l’avion et ce sera son 1er grand voyage.
On attend la navette qui va nous conduire à la gare SNCF. Par précaution, j’ai demandé à ce que la navette vienne pour 4h45 car il nous faut environ 1h pour aller à la gare. Air France nous a dit d’aller prendre nos billets un demi-heure avant la fin de l’enregistrement qui est à 6h15.

Les valises sont prêtes, la navette arrive, en route :-)

Image
5h30, on arrive à la gare TGV. Bon c’est un peu perdu dans la campagne et là on arrive devant un portail … fermé … :???: La gare n’ouvre qu’à 6h :non:

Bref on attend, attend … ensuite on récupère nos billets et on attend … le train est annoncé avec un retard de 30 minutes, bon on a 2h de battements à CDG, je me dis que c’est bon …

Finalement le train arrive et là il est bondé ! En plus tout le monde a des grosses valises … Nos places sont déjà occupées par une famille :grrrr: mais apparemment ils ont les mêmes numéros que nous …

Finalement on se met assis juste à côté, bref le voyage commence bien ! Un 1/2h plus tard arrêt et encore du monde qui monte dans le train et qui ont notre place … on négocie pour que les enfants restent assis, nous on finira debout ! Moi je me dis que le principal c’est d’être dans le train pour l’aéroport !!!

On arrive à l’aéroport pour 8h30, on va pour prendre les étiquettes bagages et là forcément ça ne marche pas :grrrr:

On fait la queue, on demande …. Finalement on trouve quelqu’un qui arrive à nous les sortir, on re-fait la queue pour déposer les bagages sur les tapis (self-service) et quand on arrive devant le tapis tout s’arrête !!!!

Là je vois qu’il est 9h15 et que l’embarquement commence à 9h50, on commence à stresser, on est encore au niveau des bagages !!!!

Le tapis redémarre, on court à la porte d’embarquement, passage de la douane assez rapide mais après on doit prendre une sorte de métro aérien pour rejoindre notre porte …

Il reste encore les contrôles de sécurité … on arrive enfin à notre porte et là … personne à la sécurité, on passe rapidement mais on sonne quand même car on a pris dans notre sac le support tableau de bord du GPS qui est lourd et aimanté … finalement ça passe :chaud:

Allez on se remet à courir car il est 9h45 … On arrive devant notre porte et là avion annoncé avec un retard !!!

Au final il partira avec un retard de 45 minutes mais il va le rattraper en vol !

Voici notre bel avion :
Image
1ère fois en A380, j’avais réservé les places duo en pont supérieur à l’arrière de l’avion. C’était super ! Très calme, un peu plus d’espace. Je le referais sans hésiter.

L’avion est chouette mais j’ai préféré celui du retour

Après 3 films, des repas, un peu dormis, nous voilà arrivés à LA :content:

Image

Passage redouté : la douane !!! Moi je peux passer automatiquement, vu mes tampons de Boston mais 1ere fois pour ma famille, donc on a le droit à notre petit interrogatoire.

Finalement en 1 heure ce sera fait malgré le monde, on récupère nos bagages, ouf ils sont tous là

Et direction la navette Hertz, j’avais réservé avec une promo une voiture catégorie Suburban. On espérait l’avoir car j’en avais vu à Boston et je trouvais ça énorme et en même temps pour moi ça fait vraiment roadtrip ;)

J’arrive au comptoir Hertz et là la fille au comptoir me confirme qu’on a bien le Suburban :content :

On va donc le chercher et surprise il a 4 miles !!!! Il est tout neuf ! Franchement on a adoré le Suburban même si à Yosemite ou en sortant de la Death Valley, il était pas top car très lourd mais on avait un super confort avec et les enfants étaient vraiment bien installés. En plus on avait Apple Car Play :), donc génial pour la musique et aussi pour le GPS, finalement on n’avait pas vraiment besoin du TomTom.

Notre monstre
Image
Allez c’est parti pour les autoroutes à 7 voies :content:

On ne va pas très loin aujourd’hui car on a réservé un hôtel à Santa Monica
Arrivés à l’hôtel pour 16h mais notre chambre n’est pas prête :grrrr:

On attend un peu, on récupère notre chambre, petite balade Santa Monica Pier, vendredi soir c’est blindé de mondes mais ça nous met dans l’ambiance de LA

Image

On a encore un peu de courage pour aller faire quelques courses, je me dis : « ne dormons pas !!!! »

Les enfants s’amusent déjà dans le magasin à tout comparer avec la France, comme c’est beaux gâteaux colorés

Image

Retour hôtel, directement dodo, tout le monde va s’endormir très vite …

hôtel Courtyard By Marriott Santa Monica

Chouette hôtel, quasi-neuf, bien placé et chambre propre

A bientôt pour la suite

:coucou:

aivilo
Orignal original
Orignal original

Message par aivilo » 01 août 2018, 15:06

Je m'installe, j'aime bien les aventures en famille :clin:

Pour le combiné train + avion, j'ai l'impression que c'est plus stressant qu'une escale en avion, non ?
J'ai des amis qui l'ont fait et ça a été speed également.
L'Andalousie Avril 2017
17 jours dans l'Ouest en famille en avril 2018 Le carnet
2ème voyage de San Diego à Denver en avril 2019 Carnet en cours
Nouveau projet : 11 jours à NY en avril 2020 La préparation

Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »