Ce matin, à cause de lumière du jour ainsi que le balai des voitures et camions qui roulent vite, je ne dors plus dès 07h30.
Rituel du matin. Comme on est en avance j’en profite pour faire de jolies coiffures à mes puces !
Ah oui c’est vrai ce matin les filles trépignent d’impatience ! Nous avons rendez-vous à 09h30.
On prend la route. On arrivera en moins de 10 min. Elles comprennent assez vite car il y a un panneau assez explicite.
Nous allons faire du chien de traineaux.
Alors j’ai réservé cette activité dès le mois de mai en sachant très bien que si la météo n’était pas favorable (c’est-à-dire plus de 20°C) se serait annulé.
Mais j’avais opté pour un endroit qui ne faisait pas ça trop à la chaine et qui respectait les chiens. Nous avons payé 274,05€ pour nous 4. Cela inclus une présentation des chiens, les explications pour s’en occuper et mettre leur harnais, conduire et être conduit par le kart durant une courte randonnée de 8 kms, et l’instant boissons/petits gâteaux à la fin.
Je suis bien contente que le soleil soit timide aujourd’hui.
Donc une fois garés, on constate qu’il y a une famille néerlandaise de 4, deux amis anglais et nous ! Elle nous explique que la visite aura bien lieu ce matin mais c’est tout juste. Hier elle a du être annulée à cause de la chaleur.
On descend à pied jusqu’au lieu de rendez-vous et là où se trouve les chiens. Les chiens sont dans un énorme enclos Ils ont chacun leur niche et sont attachés par deux pas loin de leur abri.
La route en descente
La jeune femme nous explique comment se comporter avec les chiens. Les règles de base : rester calme, ne pas laisser les enfants seuls, ne pas se laisser faire par les chiens. Elles nous désignent les chiens les plus jeunes donc les plus foufous.
On peut donc aller les rencontrer et leur faire des papouilles. Ils sont trop mignons ! On adore les chiens !
Elles sont contentes, les chiens aussi
Evidemment Constance, tête en l’air s’éloigne de nous sans s’en rendre compte et elle panique, se met même à pleurer. Je vais vite à son secours.
Puis vient l’explication pour conduire le Kart. J’avais peur que mon anglais ne soit pas suffisant mais ouf, c’est bon ! Je traduis pour Nico.
Elle nous montre comment mettre le harnais aux chiens et zou c’est parti. Nico et moi on le fera mais pas les filles, elles sont un peu petites. Je serais au volant du kart de mes filles (avant dernier kart du voyage) et Nicolas sera dans le dernier kart, conduit par un animateur.
Les filles sont prêtes
Franchement, j’en mène pas large. Je flippe à fond. Mais on sonne le départ. Quand faut y aller faut y aller.
Et là, c'est moi devant, juste avant le départ
Ça ne parait pas mais c’est très sportif. Et j’y prend vite goût ! En montée, faut aider les chiens et faire un peu comme de la trottinette voir même pousser le kart. Mais heureusement il n’y a pas que de la montée.
ET là, je vois une descente. Je n’hésite pas jouer du frein ! Quelle adrénaline !
Première pause pour les chiens. On sort les gamelles d’eau. Puis c’est reparti. Une autre pause plus tard ? Et les chiens en profitent pour se mettre dans les fossés remplis d’eau pour boire.
Un taon a commencé à me piquer mais je le retire !
Changement, Nicolas prends le kart pour conduire les filles et moi je passe en passager du dernier kart.
Le moniteur en profite pour discuter un peu avec moi. Il est très sympathique. C’est son job d’été.
C’est là que j’en profite pour immortaliser le moment avec quelques vidéos.
En voici l'une d'entre elles
Une fois rentrés, nous libérons les chiens de leur harnais. Les filles sont invitées pendant ce temps à voir les chiots qui sont à part avec leur maman.
Puis Constance se ruera sur les petits gâteaux accompagnés de son sirop de cerise. Cassandre prendra du thé par contre.
Je me contenterais d’un grand verre d’eau.
On quitte les lieux vers 12h30, sans oublier de donner un petit paquet de bonbon (caramel d’Isigny) à l’équipe pour les remercier de ce merveilleux moment. Ils sont émus de notre geste.
Nous prenons la route sachant que nous avons aucun impératif. Il est juste noté « faire quelques arrêts sur la route ».
Ça tombe bien, une église ne bois debout se trouve sur notre route. On se dit qu’on va aller pique-niquer à cet endroit. La grisaille est bien installée.
L'église de Hore
Il n’y a quasiment personne. On tombe sur un couple de français qui nous prévient que la pluie est bien installée en Norvège depuis le début de l’été. Ok on est prévenu !
Ensuite on continue notre chemin.
Sur la route
Tiens un panneau Stavekirke.
On ne résiste pas, c’est celle de Oye. On s’arrête donc au bout seulement de 30 min.
Elle est plutôt sympathique. Le cadre aussi.
C’est reparti, en route vers Tyin. Et là, on voit le thermomètre chuter. Je crois qu’il ne faisait plus que 12 degrés une fois sur place. Il fait gris, certes mais nous sommes subjugués par la beauté de ce panorama !
Une image vaut mieux que des mots.
Le but étant de la contourner sur la gauche, prendre une route de montagne. En tout cas c’était la route la plus courte que j’avais repéré.
La route est belle
Maison avec toit végétalisé
Pour finalement arriver à 15 km de notre destination avec une route bloquée

On avait pas fait attention au mot "interdit" en norvégien au début de la route
De mi tour. C'est cond parti pour 145 km, 02h15 de route

Pas le choix. Heureusement qu'on était tranquilou ce jour là!
De ce fait nous passons devant la plus connu des église en bois debout (que je zappé donc dans le programme initial).
On arrivera d'ailleurs juste avant sa fermeture donc on aurait pas pu rentrer dedans. Les filles se sont endormies dans la
voiture donc on y va chacun notre tour.
Nicolas va même entrer dans le parc alors qu'il n'avait pas de billet. Il n'avait pas fait attention
On reprend la route mais la pause à fait du bien.
Sur la route
Presque arriver à destination et là ce sont des trombes d'eau qui tombe. On a jamais dormi en tente sous la pluie.
Une fois en ville on se paie le culot de demande à la station essence si on peut s'installer dans un coin au sec mais elle refuse. Ce qu'on comprend!
On va donc en direction du spot dodo. On en a trouvé un, juste à côté de la rando du lendemain. Un peu plus loin que la ville.
Sur la route
Et enfin le spot dodo. Bien sympa. Caché de la route. Des cascades partout autour de nous (j'adore ce son pour dormir).
Mais il pleut toujours.
On se débrouille pour préparer à manger sous la pluie mais manger à l'abri du coffre. Tant pis pour le dessert, se sera M&Ms dans la tente (et donc tant pis pour le brossage dent aussi).
En plus on se fait bouffer par les moustiques. On met à l'abri les filles dans la tente pendant qu'on se fait bouffer par les moustiques en faisant la vaisselle

.
Ce soit ce sera dessins animé ! Perso, je me suis endormie avant la fin
Il pleuvra toute la nuit. On verra ce que ça donne pour la rando de demain.
Allez je commence le décompte 1 jour de pluie.
Menu du soir : pâtes, pesto rouge
TOP : Les chiens de traineaux, toujours ces jolies églises (promis après on en verra presque plus), Tyin et sa jolie route
FLOP: La route bloquée, la pluie et les moustique