On se réveille, il fait beau. Tant mieux car j’avais prévu une randonnée un peu exigeante ; le Bongurefjel. Sachant qu’il y a une possibilité de voir un truc bien sympathique, Brufjellhålene, mais indiqué comme vraiment difficile (donc ça c’est vraiment en option si on estime que ça passe avec les enfants).
Il nous faudra 5 min en
voiture pour atteindre le parking quasiment plein d’ailleurs. Puis la partie en verte est à faire à pied. Heureusement le paysage est bien sympathique.
Voici la carte pour comprendre la parcours que l'on va faire
Ensuite on décide au début de la randonnée de commencer par la partie en bleu foncé vers Oddan, puis la plage de Sandvika. Ensuite nous prendrons la route bleue vers Brujfel (la rouge étant plus difficile). Une fois sur place je vous expliquerais que le tronçon noir pour voir ce fameux point de vue nous ne le ferons pas. Et le retour se fera par le tronçon bleu pris à l’aller puis le rouge plus court mais plus difficile. Donc voilà une belle boucle.
Distance : 5,5 km
Dénivelé : 429 m
Le début de la randonnée est bien sympathique. On arrive relativement vite au phare ou l’on rencontre nos voisins de cette nuit. On discute. Et ils ont bien fait (comme je l’imaginais) la randonnée hier soir pour la voir au coucher de soleil. Et ils la refont aujourd’hui de jour. Ils nous confirment que le tronçon noir est vraiment compliqué : parois verticale (totalement verticale, pas une expression), avec bout de fer en guise d’escalier. Bref, avec les filles on ne tentera pas !
On reste avec eux un moment à discuter car ils sont en Norvège depuis début juin et sont allés jusqu’aux Lofoten et viennent régulièrement en Norvège d’ailleurs. Ils nous font même une vidéo avec leur drone on nous somme dessus. Ils nous l’enverront le lendemain par mail !
Nous prenons congés.
On passe devant la plage/ On ne trouve pas d’intérêt à descendre si ce n’est pas pour se baigner (les filles sont déçues).
On voit d'abord la plage sur le côté
Puis on continue quand même pour atteindre le Brujfel jusqu’au début du tronçon noir. Ça grimpe sec et en plus à un moment donné on ne trouve plus de balisage, on se perd quelques minutes.
On voit le phare de loin
La suite est assez sportive, entre les flaques de gadoue, les ponts recouverts de boue, les roches glissantes, et les petites escalades.
On arrive enfin au bout. Quelle vue !
On se pose et les filles prennent un remontant : des noix et un jus de fruit. Après quelques minutes de repos on file faire demi-tour.
C’est bizarre je ne reconnais pas la route. Nico me certifie que c’est la bonne route. Je vérifie sur mon portable : ce n’est pas la même route mais a priori on va au même endroit. Bon soit. Après bien 1 km, je me dis qu’il y a vraiment quelque chose qui ne va pas. Je revérifie et là le
GPS m’indique qu’on va vraiment à l’opposé de là ou on doit aller.
Demi-tour et on retrouvera notre erreur (et donc notre chemin). On y croisera un français qui vit en Norvège depuis 4 ans. Il nous explique que l’hiver c’est effectivement un peu dur car levée de soleil vers10h et coucher vers 15h30 mais que l’été c’est cool car ils terminent tôt (vers 16h) et qu’ils peuvent profiter de la nature. C’est comme ça que vivent les norvégiens.
On finit par arriver à la jonction ou on a décidé de prendre le rouge car plus court (mais souvenez-vous plus difficile). Eh bien c’est difficile. C’est une descente très raide ou seuls quelques racines et rochers nous aident à descendre. Sauf que c’est tout boueux et hyper glissant. On va mettre très longtemps à faire cette descente.
Pour le coup cela aurait été plus simple en montant je pense.
Et sur la fin on entend une chèvre. Elle nous parle. Puis d’un coup elle arrive. On a eu un peu peur car elle est venue vraiment pour nous !
Puis retour à la
voiture. Et retour à notre parking de la nuit où nos voisins sont là. Ils nous indiquent un bras de mer ou se baigner juste à côté.
On embarque le pique-nique et on y va.
C’est cool, il y a même une barque et plus loin un plateau avec un toboggan en plein milieu de l’eau et même une tyrolienne pour atterrir dans l’eau.
On y passera un bon moment.
De retour au parking à pied. Nos voisins qui ne savaient pas encore quel ferry ils allaient prendre samedi pour rentrer, n’ont finalement pas eu le choix car il ne restait de la place que pour le ferry de 16h30. Le nôtre !
On échange sur la suite du programme. Ils avancent un peu au feeling. Ils feront le phare de Lindesnes. J’hésitais mais comme on a du temps avec ce changement de planning, on ira également du lendemain.
Puis on reprend la route car je voulais faire un petit tour dans la ville de Flekkefjord, ville assez typique du sud de la Norvège ave ses maisons en bois blanches.
Il est 16h quand on arrive la-bas. On se balade un peu, on mange une glace aussi.
La vue depuis l'aire de jeux
Puis on trouve un local avec douches, toilettes, machine à laver et sèche-linge le tout en très bon état et gratuit.
C’est parti pour la douche. Sauf qu’on n’avait pas pris le linge avec nous. Donc pendant ma douche et celles des puces, Nico va chercher le linge. Pas de bol quand il revient quelqu’un a pris les deux machines à laver.
C’est une belge qui démarre son roadtrip avec sa famille en campig-car. Elle a d’abord fait le Danemark.
Pendant ce temps j’ai envoyé Nico et les filles à l’aire de jeux près du parking et du port.
Je vous passe les détails mais machine finie, sèche-linge fini, il est déjà 20h15.
On s’arrêtera sur une aire d’autoroute. Enfin autoroute c’est un bien grand mot. On ne sera pas trop gênés par la circulation durant la nuit.
Tables de pique-nique abritées, toilettes c’est le grand luxe !
Menu : mexicain
TOP : la randonnée du matin et Flekkefjord (il y fait bon vivre comme on dit)
FLOP : aucun