Californie et Arizona, pour 5 semaines de découverte !

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Kris38
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Re: Californie et Arizona, pour 5 semaines de découverte !

Message par Kris38 »

Coucou
Le récit compte autant que les photos et tu donnes plein de details et ca j aime beaucoup 😜
Tres beaux ce lac!
C est vrai qu il y a tellement de beaux paysages différents en Californie !
Maintenant place à San Francisco qui va raviver des beaux souvenirs …
Kris
Juillet 2022 : Road trip boucle SF/SF
Juillet 2024 : De LA à Yellowstone NP
Projet2026: Floride: viewtopic.php?p=424994#p424994
Projet 20?: Washington/Pacific coast/Oregon
viewtopic.php?t=24613
Shamy
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par Shamy »

Quelle chance avec le temps! l'eau a une couleur incroyable :love:
Par contre je suis surprise par le peu de monde sur tes photos: je pensais que le lac était bondé...en tous cas c'est une très belle journée! et SF demain! wow!!!
Eté 2019 : 4 semaines de San Francisco à Los Angeles en famille. Visite des grands parcs. Le carnet
Eté 2022: Un mois en Scandinavie! Le carnet (en cours)
2023: Catalogne, Pays de Galles et Guadeloupe
Octobre 2024: This is Halloween...in New York City!
Mon rêve, un jour, peut-être...: le Nord de la Californie, l'Oregon, l'Idaho, le Wyoming et l'Utah Le projet
puboppidum
Ecureuil obèse de la côte Pacifique
Ecureuil obèse de la côte Pacifique

Message par puboppidum »

C'est drôle comme, parfois, ces lieux tout simple nous donnent du fil à retordre pour organiser la journée.
Belle journée ! Avec un soleil éclatant !
Les photos du lac avec les rochers arrondis sont celles que l'on attend le plus. mais les autres lieux n'en sont pas moins jolies. :love:

Quelle quiétude à la vue de ces photos. Elles donnent l'impression que vous étiez seuls au monde !
Les couleurs de ce lac sont vraiment incroyables ! On aurait presque envie d'aller y tremper un orteil !

J'ai hâte de découvrir votre visite de San Francisco !
bea
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par bea »

Ce lac Tahoe :love: toujours aussi photogénique ! pareil que vous on avait espéré voir des ours traverser :lol: mais bon même en allant les chercher dans les bois on n'en a pas vu :clin:

Encore une belle journée de passée et ça donne vraiment envie d'y retourner, merci pour ce beau partage :oui:
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Hello,

Voilà, voilà... je viens (enfin) de lire les 18 pages de ce carnet que j'avais mis de côté !
Quelques impressions en vrac :

J'ai bien aimé vos déambulations dans LA :) M. n'a pas du tout envie d'y aller (et de toute façon, il n'y a pas de voyage en vue aux USA à moyen terme), donc j'ai profité des chouettes photos de Mme Lorax et de ton récit pour me balader dans cette ville mythique (qu'on avait écartée de notre voyage 2011, mais c'était avant certains carnets qui depuis, ont aiguisé ma curiosité ...). Bref, merci ! :clin: :super:

J'ai bien apprécié les parcs de King's Canyon, Sequoia et Yosemite : c'est très sec en cette fin d'été alors que j'en avais un souvenir assez "vert" (en août, pourtant), mais là encore, très belles photos de paysages :love: .
Et bravo pour la rando à 600m de dénivelé sachant que vous n'êtes pas randonneurs réguliers : au delà du dénivelé proprement dit, la pente joue beaucoup. Et pour être redescendus le long de Vernal Falls, je sais combien c'est raide ! Et je ne suis d'ailleurs pas surprise que vous ayez trouvé la descente éprouvante aussi !

Sur les photos "nature", j'accorde une mention spéciale aux photos d'oiseaux particulièrement réussies :love: (tu transmets à Mme, hein :clin: )

J'ai souri dans ton récit quand tu as pensé pouvoir manger à Bodie : soyons honnête, je me suis même dit "ben là, ça m'étonnerait ! ils vont pas être déçus ! :mdre: ". Nous y avions pique-niqué (prévoyants, hein :lol: )... et nous avions aussi un descriptif de la ville, avec son histoire me semble-t-il...

Mammoth Lake et Lake Tahoe, je ne connais pas : peut-être un jour, mais cela m'attire moins (surtout Tahoe).

Bon, je vais essayer de suivre la suite un peu plus régulièrement :oops:

A bientôt à SF
:coucou:
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
Rana
Chèvre des montagnes de Glacier NP
Chèvre des montagnes de Glacier NP

Message par Rana »

Qu'il est beau ce lac et en effet la couleur de l'eau :love: :love: :love:
Dis donc jusqu'à maintenant vous n'avez pas trop de chance avec la nourriture :clin:
JuLy74
Lapin à l'arrêt
Lapin à l'arrêt

Message par JuLy74 »

Merci pour ce beau carnet (photos et récit) on s'y croirait !
J'ai avalé les 14 jours en quelques heures, hâte de découvrir la suite👍
Après un "petit" tour à New York et Orlando en 2014, 1er vrai Roatrip en Amérique de l'Ouest en juillet 2024 :fete:

Mon RoadBook pour mes ados : https://drive.google.com/file/d/1Z2ius5 ... VmhvA/view
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Bonjour à toutes et tous,

Merci pour vos gentils messages et les compliments sur les photos :)
Nous sommes contents que notre carnet vous plaise :)

On continue notre aventure, avec cette fois-ci l'arrivée et la première visite de SF ... :)
CharlotteF a écrit : 22 févr. 2024, 10:14 Olalala je ne suis que jalousie devant ces photos et le récit de votre journée ! C'est exactement celle que nous avions prévue en septembre 2022 avec mes 3 copines, sauf qu'il a fait un temps de chien :(

Je rêvais de voir la couleur turquoise du lac, mais gros ciel gris + pluie pour nous, et surtout froid, froid ! :glagla: Avec une amie courageuse, on a profité d'une alcamie pour quand même se baigner :siffler: 12°C dans l'eau, 12°C à l'extérieur mais avec du vent, il faisait presque meilleur dans l'eau :glagla:

En tout cas ravie que vous ayez pu passer une si belle journée ! J'ai hâte de lire votre périple à San Francisco
Ohlala pas de chance :( 12 degrés, de la pluie et du vent, le tout en septembre :hein: Je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir de telles variations de météo dans ce coin. On y était environs une semaine plus tôt en 2023. Vraiment pas de chance :( Il va falloir y retourner :langue:

Vous avez bcp de courage pour vous baigner dans cette eau :hein:
On aurait pas osé, même là avec le beau temps :oops:

San Francisco c'est juste après ^^
Indiana75 a écrit : 22 févr. 2024, 12:18 Coucou Laurent ! :coucou:

Quelle belle journée ! et avec un magnifique ciel bleu !
c'est sûr que c'est ainsi qu'on profite au mieux des couleurs incroyables du lac !

"nous on est des rebelles (de la forêt)" :mdre:
--> j'ai explosé de rire, car c'est une expression que j'utilise beaucoup aussi ahah

Nous avions également profité du lac sur 1 petite journée entre Mammoth Lake et Reno.
Nous n'avions donc que fait quelques points de vue et déjeuner sur place dans un très chouette resto au bord de l'eau :love: Je me souviens que nous avions adoré Kiva Beach entre autres !
Par contre nous avions été bien embêté par des travaux énormes tout autour du lac.
Arrivés à la moitié du parcours nous avions même dû faire demi-tour car la route était complètement fermée :snif:

En tout cas ta journée et toutes vos belles photos me donnent envie de reprogrammer 2 jours sur place afin de bien en profiter la prochaine fois :love:
J'ai bien noté tout ce que tu avais noté de faire! :lol:
ca m'aidera à organiser cela car comme toi, le lieu est tellement immense que même si c'est "un lac", ça reste difficile de savoir par quel bout le prendre !

Jolie déco dans le resto du midi, j'aime beaucoup !
et vos assiettes me font baver :bave:
C'est trop marrant pour les "rebelles de la forêt" :mdr:
C'est une petite référence au film éponyme, avec Boog l'ours ^^

Ah oui, vous aviez déjà fait pas mal de route avant. On a aussi rencontré des travaux, un peu avant Crystal Bay. Si mes souvenirs sont bons, il y avait une petite file, mais rien de bien méchant. Du coup notre journée a été cool. Par contre je n'avais pas repéré Kiva Beach. Zut il va déjà falloir y retourner :mdr:

Deux jours sur place c'est top :super:
Celinetjo a écrit : 22 févr. 2024, 12:29 Hello!

J'ai rattrapé les deux dernières journées.
Bodie, on a aimé mais c'était pas un grand whaouu . Il manquait quelque chose pour que la visite soit captivante comme les américains savent le faire avec les musées.

Bon ben le Lake Tahoe ce sera définitivement au programme du projet Oregon/Californie, j'adore l'ambiance et les photos évidemment !
Quel beau voyage vous avez fait , j'ai hâte de voir la suite.
Ah ben nous, on a le même sentiment sur Bodie! Il manquait un petit truc :pprr:
Le site a peut-être eu du mal à passer après Mono Lake de notre côté, tant on a eu le coup de coeur. Mais aucun regret c'était très bien quand même ^^

Oregon/Californie, ça va être un super voyage :love:
Kris38 a écrit : 22 févr. 2024, 16:25 Coucou
Le récit compte autant que les photos et tu donnes plein de details et ca j aime beaucoup 😜
Tres beaux ce lac!
C est vrai qu il y a tellement de beaux paysages différents en Californie !
Maintenant place à San Francisco qui va raviver des beaux souvenirs …
Entre les déserts, les montagnes et les villes mythiques, la Californie est incroyable :love:

Aaah San Francisco ... c'est pour juste après ... avec une conclusion qui ne surprendra sans doute pas ... :lol:
Shamy a écrit : 22 févr. 2024, 17:00 Quelle chance avec le temps! l'eau a une couleur incroyable :love:
Par contre je suis surprise par le peu de monde sur tes photos: je pensais que le lac était bondé...en tous cas c'est une très belle journée! et SF demain! wow!!!
Nous étions au lac Tahoe mi-septembre et en semaine. Je ne dirais pas qu'il n'y avait personne mais c'était très calme ^^ On a de la chance de pouvoir partir hors saison et de choisir nos jours. Le weekend ou pendant les vacances scolaires le ressenti doit certainement être différent :chaud:
puboppidum a écrit : 22 févr. 2024, 17:10 C'est drôle comme, parfois, ces lieux tout simple nous donnent du fil à retordre pour organiser la journée.
Belle journée ! Avec un soleil éclatant !
Les photos du lac avec les rochers arrondis sont celles que l'on attend le plus. mais les autres lieux n'en sont pas moins jolies. :love:

Quelle quiétude à la vue de ces photos. Elles donnent l'impression que vous étiez seuls au monde !
Les couleurs de ce lac sont vraiment incroyables ! On aurait presque envie d'aller y tremper un orteil !

J'ai hâte de découvrir votre visite de San Francisco !
On a eu de la chance car il y avait effectivement peu de monde! A Sugar Pine Point, là c'était flagrant. A part quelques badauds, on était tout seuls! Et le reste était très calme aussi! Mais comme je le dis à Shamy, en weekend ou pendant les vacances scolaires ça doit surement être différent :love:

Les rochers c'est amusant, car on les voit partout sur internet quand on cherche des images du lac. Et donc au début, on se demandait où ils étaient :???: Ils sont très photogéniques. D'ailleurs à cet endroit là il y avait un peu de monde car tout le monde se met au spot photo. Mais franchement ce n'est pas forcément un incontournable car sur place, il y a 2/3 rochers devant toi, mais le paysage est bcp plus large que cela! Du coup niveau ressenti c'est pas forcément différent des autres sites :)
bea a écrit : 23 févr. 2024, 11:45 Ce lac Tahoe :love: toujours aussi photogénique ! pareil que vous on avait espéré voir des ours traverser :lol: mais bon même en allant les chercher dans les bois on n'en a pas vu :clin:

Encore une belle journée de passée et ça donne vraiment envie d'y retourner, merci pour ce beau partage :oui:
Les panneaux qui avertissent des ours créent trop d'attente, ils devraient les supprimer :mdr:

J'y retournerai bien aussi au Lac Tahoe :oui:
licare a écrit : 23 févr. 2024, 19:28 Hello,

Voilà, voilà... je viens (enfin) de lire les 18 pages de ce carnet que j'avais mis de côté !
Quelques impressions en vrac :

J'ai bien aimé vos déambulations dans LA :) M. n'a pas du tout envie d'y aller (et de toute façon, il n'y a pas de voyage en vue aux USA à moyen terme), donc j'ai profité des chouettes photos de Mme Lorax et de ton récit pour me balader dans cette ville mythique (qu'on avait écartée de notre voyage 2011, mais c'était avant certains carnets qui depuis, ont aiguisé ma curiosité ...). Bref, merci ! :clin: :super:

J'ai bien apprécié les parcs de King's Canyon, Sequoia et Yosemite : c'est très sec en cette fin d'été alors que j'en avais un souvenir assez "vert" (en août, pourtant), mais là encore, très belles photos de paysages :love: .
Et bravo pour la rando à 600m de dénivelé sachant que vous n'êtes pas randonneurs réguliers : au delà du dénivelé proprement dit, la pente joue beaucoup. Et pour être redescendus le long de Vernal Falls, je sais combien c'est raide ! Et je ne suis d'ailleurs pas surprise que vous ayez trouvé la descente éprouvante aussi !

Sur les photos "nature", j'accorde une mention spéciale aux photos d'oiseaux particulièrement réussies :love: (tu transmets à Mme, hein :clin: )

J'ai souri dans ton récit quand tu as pensé pouvoir manger à Bodie : soyons honnête, je me suis même dit "ben là, ça m'étonnerait ! ils vont pas être déçus ! :mdre: ". Nous y avions pique-niqué (prévoyants, hein :lol: )... et nous avions aussi un descriptif de la ville, avec son histoire me semble-t-il...

Mammoth Lake et Lake Tahoe, je ne connais pas : peut-être un jour, mais cela m'attire moins (surtout Tahoe).

Bon, je vais essayer de suivre la suite un peu plus régulièrement :oops:

A bientôt à SF
Bienvenue ici Licare :)

Content que nos visites te plaise :oui: Comme tu as pu le lire, on a adoré LA :love: J'ai même l'impression qu'avec le temps, on devient encore plus nostalgique de cette ville! L'ambiance Los Angeles :love: Peut être qu'à long terme vous retournerez dans le coin, et ce sera l'occasion d'aller y jeter un oeil :oui:

Ah c'est intéressant ce que tu dis sur Sequoia. Car justement l'été n'a pas été très sec comparé à d'habitude! Mais il est fort probable que cela faisait quelques semaines qu'il n'avait pas plu (pour preuve: le feu de forêt). C'était chouette comme ça car très dépaysant ^^

Je transmets les compliments sur les photos à Madame :oui:
Elle aime bcp la photographie animalière, et notamment les oiseaux! Yosemite c'était top à ce niveau :)

Le descriptif de Bodie est devenu payant désormais je pense :(
Bon j'avoue je ne pensais pas y trouver un restaurant, mais une petite restauration comme on en trouve parfois dans les parcs nationaux :oops:

Ah tiens je suis surpris. Je pensais que tu aurais une préférence pour le Lac Tahoe sur Mammoth Lake. Le coin de Mammoth Lake est plus "traditionnel" niveau paysages de montagnes. Bon le lac Tahoe aussi sous certains aspects. Mais il y a un côté plus "estival" :)
Rana a écrit : 23 févr. 2024, 20:19 :coucou:

Qu'il est beau ce lac et en effet la couleur de l'eau :love: :love: :love:
Dis donc jusqu'à maintenant vous n'avez pas trop de chance avec la nourriture :clin:
Ce lac est superbe :love: La nourriture ça a été un peu long à trouver, mais bon, c'est les affres des roadtrips :langue:
JuLy74 a écrit : 24 févr. 2024, 17:58 Merci pour ce beau carnet (photos et récit) on s'y croirait !
J'ai avalé les 14 jours en quelques heures, hâte de découvrir la suite👍
:) La suite arrive juste après !
valerie49 a écrit : 29 févr. 2024, 18:15 :coucou: Lorax

Belle étape au Lac Tahoe :love: Il y a de quoi s'occuper par tous les temps à cet endroit c'est ça qui est top!

Bon dommage quand même pour Sand Harbor qui reste la plage la plus magnifique du lac :love: :love: :langue:
Ah ben zut alors, il va falloir retourner au Lac Tahoe pr voir San Harbor :lis: :lol: :mdr: C'est vraiment étrange qu'on ai loupé ça :pprr: Heureusement le reste est top aussi :super:
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

J15: Sausalito et San Francisco

Petit flashback .... sssssstttttt ... * bruit de rembobinage* ... nous voici fin de J14.

Nous sommes dans notre chambre de l'Americana Village Suites, à South Lake Tahoe. Je ne peux pas m'empêcher de penser à demain ... nous allons à ... San Francisco ! Je suis évidemment enthousiaste. San Francisco a l'air d'être une très belle ville!. C'est également un lieu mythique. Mais je suis aussi - et surtout ! - inquiet. Ces dernières années, la réputation de la ville est sulfureuse: problème de sans-abris, problème de drogue, fermeture de magasins, vols, ... Qu'allons-nous trouver là-bas?

De toute façon, il est trop tard pour changer de plan. L'hôtel est réservé et est même déjà payé. Et puis si c'était aussi terrible que la presse le dit, plus personne n'y habiterait, non ? :???:

Petit flashforward .... sssssstttttt ... * bruit de débobinage* ... nous voici début de J14,

Après une bonne nuit de sommeil, nous nous préparons pour le départ. La chambre étant grande, nous faisons attention à ne rien oublier. Car comme toujours, plus on a de place plus on l'utilise (ou comment dire pudiquement: on s'étale partout :siffler: ). Nous prenons notre petit-déjeuner, qui est du même acabit de la veille (des donuts!). Et puis après un check-out rapide, nous prenons la route :)

Nous prenons la direction de l'ouest. L'idée est d'arriver à San Francisco par le nord. De la sorte, nous ferons un stop à Sausalito, et passerons par le Golden Gate National Recreation Area. Comme ça, nous n'aurons pas à utiliser la voiture une fois dans San Francisco (évitant ainsi les soucis de parking).

Nous roulons pendant 2h30. Nous traversons d'abord la forêt national de Tahoe. Cela tortille beaucoup. C'est rural et plutôt joli, quoique monotone. Nous traversons ensuite Sacramento, dont nous ne verrons rien. La ville était au programme de la première version du voyage, mais on a préféré passer du temps ailleurs. Ce sera pour une prochaine fois !

L'objectif du jour !
Image

Nous longeons par la suite la baie de San Pablo. Là, le ciel se transforme. Fini le beau ciel bleu et le soleil! Place au ciel gris. Le premier depuis un long moment :( Les paysages changent également. La baie semble asséchée et a ci-et-là des airs de marais. Il y a des résidus d'industries ou d'infrastructures portuaires ... Alors autant dire de suite: combiné avec le ciel tout gris, c'est pas très engageant :help: Heureusement, ce n'est pas cet endroit qu'on veut visiter :langue:

On met le cap vers le sud. Les paysages changent à nouveau. On rentre dans la "banlieue" de San Francisco. Cela devient très urbain avec des sorties d'autoroute un peu partout. La densité devient très importante, et on aperçoit au-dessus des palissades les enseignes de magasins! A hauteur de San Rafael, Madame Lorax voit un Dollar Tree. Et si on y allait? Il paraît qu'ils ont une bonne collection d'article pour Halloween!

Je prends la première sortie, et essaie de trouver le Dollar Tree. Pas évident du tout. On le trouve néanmoins grâce à l'appel à un ami: le système de navigation. Cest trop pratique d'avoir une voiture équipée :oui: Par contre, quand on arrive sur le parking, l'endroit a l'air un petit peu beaucoup craignos. Le ciel gris n'aide évidemment pas à avoir un bon ressenti .. Mais la voiture complètement défoncée garée sur le parking, le sdf devant la boutique, ou les bâtiments en style mauvais préfabriqué bas de gamme n'aident pas non plus ...

Ok, on va à Dollar Tree et on ne traîne pas, d'accord? Ah oui, et je demande un contact visuel permanent sur la voiture ... Ca c'est que j'ai pensé dire à Madame Lorax et que je n'ai pas osé lui dire :lol: (bon je crois qu'elle a du le deviner, elle me connait quand même :langue: ).

On trouvera quelques décorations d'halloween pas chères à Dollar Tree. Et notre voiture est saine et sauve. Ouf, on a survécu à notre premier contact avec SF :chaud:

On remet Sausalito dans le GPS. On suit le chemin indiqué. Et là on ne comprend plus trop ce qui se passe. Alors que le magasin était juste à côté de l'autoroute, on emprunte des petites routes, on passe dans des rues vides derrière des entrepôts .. ici aussi c'est très peu engageant ... survivre au Dollar Tree de banlieue craignos pour terminer notre course ici, ce serait bien triste :mdr:

Le hasard fait cependant bien les choses! Car nous passons devant un panneau" Marché fermier" (en anglais bien sur, je traduis pour le récit :langue: ) ! Or, nous, les marchés fermiers on aime bien, surtout à l'heure du déjeuner ^^ On suit donc le panneau et aboutissons sur le parking d'un mini centre commercial. On se gare entre 2 belles voitures de luxe (pour limiter le risque sur la notre :lol: ) et allons faire un tour sur le marché.

Ce ne sera pas un marché comme on peut l'entendre en France. Il y aura très peu de fruits et légumes. C'est surtout un endroit où des artisans vendent leur production. Un peu comme celui d'Hollywood lors de notre deuxième journée de voyage. Ce sera très sympa car il y a une bonne ambiance (un groupe fait un concert dans le chapiteau central ^^ ) et pas mal de chouettes produits! Hélas, tous les stands ne proposent pas leur nourriture pour manger sur place, mais pour être réchauffée chez soi.

Niveau déjeuner, je craquerai pour un sandwich jambon fromage. Un classique en France mais tellement rare aux USA que je ne pouvais rater l'occasion! Madame Lorax prendra un assortiment de dim-sums. Je mentirai en disant qu'après avoir gouté les 2, je n'ai pas été jaloux du choix de Madame ... :siffler:

Ils ont de l'humour ici :lol:
Image

Après cette chouette halte imprévue, nous allons (enfin! ) à Sausalito. Le ciel est toujours aussi gris. C'est dommage car les couleurs des maisons flottantes semblent un peu ternes :( Nous faisons le tour de plusieurs quais, ou du moins de ceux en libre accès. Par moment, le soleil perce les nuages, ce qui donne du baume au coeur! Ah le lieu serait si beau sans ce temps :grrrr:

Sausalito sous la grisaille ... c'est tout de même très beau ^^
Image
Du ciel bleu :love:
Image
Image
On fait le tour du propriétaire :lol:
Image
Image
Image
C'est joli mais pour y vivre faut pas avoir le mal de mer :langue:
Image

Du coup, on passera moins de temps que prévu à Sausalito, et on ne verra pas tout ce quo'n avait repéré. Tant pis. Ce n'est pas grave, on ne peut pas tout voir non plus :)

Cap alors sur le Golden Gate National Recreation Area. J'ai noté dans le roadbook d'aller jusque Bonita Lighthouse, mais est-ce bien nécessaire? Vu comme le ciel est bouché, on ne verra probablement rien. On part donc directement vers Battery Spencer, et son célèbre point de vue sur le Golden Gate avec la ville en arrière plan ^^

On voit directement qu'on est pas les seuls à avoir eu cette idée de sortie. Il y a beaucoup de monde sur la route. En chemin, on trouve une première place de parking au Golden Gate Observation Deck. L'occasion de faire nos premières photos de ce fameux pont et d'entrapercevoir San Francisco :content:

Golden Gate Observation Deck
Image
Image

Battery Spencer étant encore relativement loin, on préfère tenter notre chance et y aller en voiture. Très vite, cela semble une fausse bonne idée. Il n'y a aucune place disponible le long de la route, et une file de voitures attend même qu'une place se libère. Zut! On progresse à petits pas mais aucune place n'est disponbile pour nous :snif:

On arrive devant le petit parking pile devant l'entrée de Battery Spencer. On se met sur le côté au cas où une place se libère. Non, au cas où 2 places se libère car une autre voiture attend aussi et était là avant nous. On a pas beaucoup d'espoir ...

Ah une famille rentre dans sa voiture et libère une place ... mais l'autre voiture ne la prend pas :hein: On ne comprends pas trop car il semblait attendre et il regarde dans sa direction! On laisse quelques instants se passer et l'autre personne ne bougeant pas, on prend la place. Ce serait bête qu'elle reste inutilisée :lol: L'autre voiture devait sans doute attendre quelqu'un. On ne sait pas trop :pprr:

On emprunte le court chemin qui mène jusqu'au point de vue. On se couvre bien car le vent souffle :glagla: Et arrivés à destination ... wow ... le Golden Gate avec San Francisco au loin :content: C'est très spectaculaire :love: Ca le serait encore plus sous un beau ciel bleu, mais on ne va pas bouder notre plaisir! On a quand même beaucoup de chance d'être ici :love:

Vue sur SF depuis Battery Spencer :love:
Image
Image
Image
Image

Bien que le site soit assez petit, on passera pas mal de temps sur place, à faire le plein de photos :love: C'est encore un de ces lieux aux USA qui est beau sous tous les points de vue :)

La baie de San Francisco ... le Golden Gate la ferait presque oublier :lol:
Image

Nous retournons à la voiture et tentons notre chance à Headlands Parking pour une autre vue sur le pont. Mais celui-ci est complet avec plein de voitures qui attendent qu'une place se libère. Comme on ne souhaite pas tourner en rond pour rien, on abandonne l'idée ... tant pis ... :pprr:

Après voir vu le Golden Gate d'en haut, il est temps de le voir d'en bas :oui: Cela peut paraître bête, mais le parcourir, ne fut-ce qu'en voiture, ben ça fait un petit quelque chose :oops: C'est un pont tellement mythique, on en a tellement entendu parlé. Et même si c'est finalement très court en voiture, ce sera un réel plaisir :love:

La traversée du Golden Gate :love:

D'un point de vue pratique, le pont est payant pour rentrer dans San Francisco. Il n'y a pas de péage physique. Tout se fait via la plaques d'immatriculation. Quelques jours avant ou après le passage, on peut se rendre sur le site du pont pour payer en donnant son numéro de plaques et l'heure approximative de passage. De mon côté, j'a voulu payer le soir même, mais je trouvais le tout plutôt compliqué (entendez plutôt: j'avais la flemme :oops: ). Je n'ai donc rien fait et la facture a été directement réglée via le loueur Hertz, qui a pris une petite commission au passage. Au total, cela nous aura couté 19.74$. A noter que je n'ai rien du activer pour ce service.

L'arrivée à San Francisco se fait au niveau de Presidio. Presqu'immédiatement, nous voyons nos premières maisons au style victorien si caractéristique de San Francisco :oui: On est directement plongé dans l'ambiance :love:

Autre élément participant à l'ambiance: les fameuses rues pentues de la ville ! Avec la voiture les grimper n'est pas un problème ... même si ... Il faut savoir que San Francisco est bâtie selon un plan hippodamien presque parfait. Le relief n'a pas été un obstacle. Ceci dit, il a été nivelé à chaque intersection. Cela créé des angles obtus assez prononcés. Je les traverse très attentivement par peur de cogner le pare-choc :oops:

Notre destination à San Fransisco est le Beacon Grand, notre hôtel pour nos 4 prochaines nuits. Il est situé juste à côté d'Union Square. Nous traversons donc la ville pour en rejoindre son coeur. La circulation est très fluide, et au final c'est assez agréable de conduire à SF ^^

Premier contact avec SF :love:

Arrivés à l'hôtel, on se gare juste devant. L'hôtel ne dispose pas de parking, ou en tout cas aucun en self parking. Il faut requérir au service d'un valer. Le prix du parking est inclus dans la formule que nous avons réservée. Il restera à donner un tip lors de la remise de la voiture dans quelques jours. Avant de lui donner les clefs, nous la vidons entièrement. On a trop lu d'histoires de vols à San Francisco pour prendre le moindre risque ...

C'est donc très chargé que nous faisons le check-in. Rien à signaler, d'autant plus que tout est déjà payé:) La dame de l'accueil nous remet la carte magnétique qui sert de clef. Elle est emballé dans un petit bout de papier protecteur où le numéro de chambre est inscrit. Comme souvent dans les hôtels, il est constitué de 4 chiffres: les 2 premiers indiquent l'étage et les 2 seconds l'aile et la chambre.

Nous prenons l'ascenseur. Sortons à notre étage. Là nous pouvons aller à gauche ou à droite. Un panneau indique les types de numéros qui sont dans chaque aile. Nous allons donc à gauche. On fait le tour et ... on ne trouve pas notre chambre :???: C'est bizarre car cela devrait être ici ... On va voir de l'autre côté et ... tout pareil :shock: On est un peu perplexe ...

Nous croisons par hasard une agente d'entretien. On lui demande à tout hasard. Elle regarde notre carte et nous emmène à notre chambre! On comprend que le soucis c'est pas que la chambre est difficile à trouver, mais tout simplement que la dame de l'accueil avait trop mal écrit le numéro, et que par conséquent on avait pas sur le déchiffrer :mdr: Donc je peux rassurer tout le monde: nous ne dormirons pas à la belle étoile à San Francisco :lol:

Nous déposons nos affaires dans la chambre et puis on se rue à la fenêtre ... car si on a choisi cet hôtel c'est pour la vue sur San Francisco :oui: Et la notre est vraiment sympa :love: Mais il y a également une autre surprise: depuis notre arrivée, la grisaille s'en va petit à petit. Là, nous avons droit à un beau ciel bleu .. on pourrait visiter la ville dans des conditions idéales :content:

Notre chambre d'hôtel ...
Image
... et sa vue :love:
Image

Du coup, à peine arrivé à l'hôtel que nous sommes déjà repartis! C'est ça la vie en roadtrip :langue: Pour aujourd'hui, je n'avais pas prévu de programme, mais on décide d'anticiper une partie de celui du lendemain: Chinatown, North Beach et le Pier 39 ^^

L'entrée de Chinatown se situe au 410 Grant Avenue. C'est à 2 pas de l'hôtel. Mais 2 pas à San Francisco, cela prend du temps! Car dès la sortie de l'hôtel, on est happé par l'ambiance de la ville: les rails du cable car, les longues avenues au relief improbable, l'architecture oscillant entre gratte-ciel, barres d'immeubles en briques, et maisons de style victorien! On nage en plein cliché mais qu'est-ce que c'est charmant :love:

Premier contact pédestre avec SF :content:
Image
Image
Image
Devanture d'une boutique
Image

Nous arrivons à Dragon Gate, l'arche en forme de dragon, marquant le début de Chinatown. L'architecture ne change pas fondamentalement, sauf que des éléments chinois s'ajoutent à l'ensemble, dont rien de moins que ... des pagodes !!! Bon en vrai je sais pas si c'est vraiment des pagodes mais ça y ressemble :langue: Et ce qui est super sympa c'est qu'il y a des lampions qui décorent la rue, ce qui donne un supplément d'ambiance :oui:

Chinatown: une ambiance à elle toute seule !
Image
Image
Le mélange des genres :love:
Image
SF c'est aussi plein d'enseignes ...
Image
... des architectures différentes se mariant avec charme !
Image
Quand on parle de roadtrip californien!
Image
Image
Image
Image

En parlant d'ambiance, nous entendons pas mal de bruit au loin. Il y a une sorte d'événement qui se déroule en ce moment à Chinatown. On s'approche, mais lentement. Le charme de l'endroit est un vrai appel à la photographie urbaine ^^ Surtout qu'il ne faut pas oublier de s'aventurer dans les rues avoisinantes pour ici de belles vues, et là une chouette murale :langue:

Quand on arrive à la source de l'animation, on assiste à une performance musicale d'une certaine JMaye. C'est sympa car cela donne une ambiance festive au lieu :) On écoute 2 minutes, mais on part ensuite continuer la découverte de la ville! Il y a tant à voir ici :content:

Des rails de cable car à Chinatown: classic SF !
Image
Même les murales ont des influences asiatiques ....
Image
... mais l'Amérique n'est jamais bien loin :oui:
Image
Ne pas hésiter à s'aventurer dans les ruelles coupe-gorge :lol:
Image
C'est très différent du Chinatown de LA !
Image
Image
Ils jouent la carte de Chinatown ici !
Image
Image
Image
Image
Image
Et toujours ces belles murales!
Image
Image
Image
Image
Image
On peut dire que finalement on a été à Sacramento :lol:
Image
Le mélange des genres une nouvelle fois :oui:
Image
Photo d'ambiance ^^
Image

On continue de remonter (ou descendre c'est en fonction du dénivelé :lol: ) Grant Avenue, et puis on bifurque vers Portsmouth square. Le parc est entouré d'immeubles, et de là nous avons de belles vues sur la Transamerica Pyramid. Cette tour en forme de pyramide (qui s'en serait douté :siffler: ) est plutôt atypique. Sans doute qu'à beaucoup d'endroits elle choquerait mais ici elle passe très bien !

C'est étonnant comment des bâtiments peuvent avoir du charme aux USA!
Image

Les avenues filent vers l'infini ...
Image
Image
J'ai déjà dit que les murales sont belles par ici? :???:
Image
Image
Image

En contrebas, la rue est bloquée par la police. Une manifestation pour la défense des droits LGBT a lieu devant le Hilton. C'est ici aussi très animé, mais un autre type d'animation. On ne s'attarde pas, et rejoignons Columbus Avenue ...

La police veille
Image

Aaah Colombus Avenue !!! Cette avenue est un vrai concentré d'Amérique: les vieilles enseignes, les maisons colorées, les escaliers le long des façades, les immeubles ... le tout avec ce mélange architectural typique de San Francisco :love: Je ne vais pas le cacher: on adore :love: Et le point d'orgue de cette avenue c'est bien sur l'intersection avec Kearny street et la Colombus Tower, tout de cuivre vêtue. C'est superbe :love: :love: :love:

La vue emblématique de Colombus Avenue :love: :love: :love:
Image
Image
Pas l'oeil du tigre mais l'année du tigre :lol:
Image
Chinatown s'étend sur North Beach on dirait :langue:
Image
Une jolie création artistique !
Image
La transamerica Pyramid .. atypique mais réussi !
Image
C'est coloré !
Image

On suit Colombus Avenue, pénétrant plus en profondeur dans North Beach. Comme précédemment, nous prenons beaucoup de photos, et on s'aventure dans les ruelles avoisinantes. Il y a pas mal de gens dans les rues. Les franciscanais profitent du beau temps et sont en terrasse. Il y a de l'animation, mais cela reste très agréable! On est à l'opposée de l'image que certains médias vendent de SF !!!

Par ici aussi, il ne faut pas hésiter à jeter un oeil aux petites ruelles!
Image
Les pompiers sont de sorties !
Image
Image
Une murale sympa ^^
Image
Une ambiance SF :love:
Image
Image
Image
L'église Saint François d'Asisse
Image
Pas mal de psychic sur SF !
Image
Un fleuriste (mais on ne sait pas si il fait aussi psysich :lol:
Image
Lui il est pas local :lol:
Image

Nous arrivons alors à Washington Square. Un joli petit parc. Des gens jouent au volley ball. D'autres se reposent dans l'herbe. Tous profitent du beau temps, et de la vue. La Saints Peter and Paul Church veille sur tout ce beau monde ^^

Washington Square!
Image
Image
Gros plan sur un immeuble du coin
Image
Et retour à l'église!
Image
Encore une murale !
Image

Ici j'en profite pour regarder le plan de la ville que notre hôtel nous a donné. C'est que le temps passe et nous avons un objectif pour la fin de la journée. Ce n'est pas le bon moment pour se perdre. Deux touristes français nous voyant avec un plan en profite pour nous demander une direction. Nous les aidons. Ils n'ont pas indiqué si eux aussi sont des roadtrippeurs :pprr:

Nous changeons de direction et revenons aux sources: on est de retour sur Powell Street! Cap vers le nord et Fisherman's Wharf. Cette fois-ci la balade est plus tranquille. Nous quittons une zone commerciale, pour entrer dans une zone résidentielle. Il y a peu de monde, et quasiment plus d'enseignes. Mais ce n'est pas pour autant que c'est moins intéressant ... que nenni! Les maisons sont très jolies :oui: Et il est très agréable de revenir subitement au calme ^^ Par contre, il y a toujours ces fameux dénivelés. Ici c'est dans le bon sens mais tout à l'heure il faudra remonter :siffler:

Le long de Powell Street
Image
Quel charme :love:
Image
Image
Image
Image
Image

On arrive à Fisherman's Wharf et là c'est de nouveau très animé! Il y a des vendeurs ambulants sur l'embarcadère. Il y a beaucoup de musique, des gens partout. C'est vraiment l'endroit touristique par excellence! Notre premier réflexe est d'aller voir le bord de mer. Alcatraz est très visible, et trône fièrement dans la baie :love:

Alcatraz !!!
Image

Nous partons ensuite voir les célèbres lions de mer. Ils sont bel et bien là :oui: Il est intéressant de souligner qu'ils sont immanquables: il y a un attroupement à l'endroit où ils se reposent, et puis ils font un de ces boucans ... :chaud: Ah oui et ce que j'ai lu sur internet est vrai: ça ne sent pas la rose de leur côté :lol:

Les fameux lions de mer de Fisherman's Wharf
Image
Il y a aussi pas mal d'oiseaux!
Image
Image

Malheureusement, nous n'avons pas pris le téléobjectif avec nous :( Comme il est prévu de revenir dans le coin dans les prochains jours, nous ferons d'autres photographies plus tard :)

Le pier de Fisherman's Wharf, c'est aussi (et surtout !) un grand centre commercial dédié aux touristes. Nous faisons un tour des lieux. La priorité va à la boutique d'articles de Noël :oui: Madame Lorax voit un sac en toile façon habit du père Noël. Elle hésite mais comme il n'est pas très grand elle est refroidie par le prix de 15$ ... :oops: Nous faisons d'autres boutiques, mais n'achetons rien. De toute façon nous reviendrons :)

Ballade sur le Pier (avec la Coit Tower en toile de fond) :love:
Image
Pas besoin de dire de quel magasin il s'agit :mdr:
Image
Image
Aaaah la Californie :love:
Image

Nous partons pour notre objectif de ce début de soirée: Surisan, un restaurant coréen situé sur Beach Street! Comme je l'expliquais dans une des journées précédentes, pour mon anniversaire, je souhaitais manger dans un bon restaurant. Ne trouvant rien à Mammoth Lake le jour de l'événement, j'ai donc cherché à San Francisco, et on a jeté notre dévolu sur ce restaurant. Il a bonne réputation et ce type de cuisine nous tente bien. Emballé c'est pesé, on a réservé une table pour 2 :)

On part se restaurer
Image

Trouver Beach Street sera assez simple ... mais si le restaurant avait l'air proche de Fisherman's Wharf sur google maps, en vrai ce n'est pas vraiment le cas :chaud: Il faudra quand même pas mal marcher! Et c'est lors de cette balade que je comprendrais le système de numération de SF. Le restaurant est au numéro 505. Le remier chiffre indique en fait le numéro du pâté de maison. Il faut donc parcourir 5 blocs depuis le début de la rue pour l'atteindre ^^

Nous arrivons au restaurant un peu après l'heure de réservation. Ils ne nous en tiennent pas rigueur. L'accueil est très chaleureux. On examine le menu et on opte pour un KFC (Korean Friend Chicken :lol: ) en entrée, et un barbecue coréen de travers de boeuf en plat principal. Nous avons hâte de goûter cela :oui:

En attendant d'être servis, je vais aux toilettes (oui c'est le genre de choses que l'on fait également en roadtrip :oops: :langue: ). Et là, grosse surprise ... je trouve plusieurs billets par terre :hein: Je suis seul et je n'ai croisé personne en venant. D'ailleurs il y a très peu de clients à cette heure-ci :pprr: Du coup, je ramasse les billets et la ... coincidence ... il y a 15 dollars pile-poil :hein: Alors ça, c'est un signe du destin, qui veut queMadame achète un sac de Noël :lol:

En revenant à notre table, je raconte ma découverte à Madame. Elle hésite encore pour le sac, mais comme on passe devant la boutique pour rentrer à l'hôtel, elle a encore le temps de réfléchir :)

Le repas sera ensuite servi (tout en même temps ....). Il sera très agréable et vraiment très bon :oui: On conseille ce restaurant à ceux qui cherchent à manger asiatique sur San Francisco :super: Le prix est également relativement modéré: 120$ pour 2, sachant qu'on a pris une boisson chacun et qu'on s'est partagé un dessert. Bon oui comparé aux prix européens c'est assez onéreux, mais on constatera les jours suivants que SF c'est cher, très cher ...

Nous repartons vers Fisherman's Wharf. Le soleil commence à se coucher. On fait encore quelques magasins et profitons de l'ambiance. C'est vraiment chouette :oui: Au magasin d'articles de Noël, Madame Lorax hésite, mais fini par craquer pour le sac! Finalement, il ne sera pas "gratuit" car 15$ est le prix hors taxe. On devra donc rajouter un peu, mais ce n'est pas grave ^^

Retour sur Fisherman's Wharf
Image
Image
Image

On repart ensuite vers notre hôtel. On passe par le même chemin que tout à l'heure: Powell Street, Colombus Avenue, Chinatown, avant de revenir sur Powell Street. Oui je sais, c'est pas le chemin le plus direct, mais cela permet de profiter de plus de lieux :oui:

Là je dois avouer que la première partie sur Powell Street ne me rassure pas :oops: J'ai tellement lu de choses sur SF que se balader seuls dans le noir ... bof bof :oops: Il ne nous arrivera rien, et ce sera plutôt agréable :) Le reste du trajet le sera aussi, notamment car il y aura beaucoup plus de lumières et de néons illuminés! Aaaah ... cette ambiance US :love:

Powell Street de nuit
Image
Le charme des néons aux USA :love:
Image
Image
North Beach
Image
Image
Image
Chinatown
Image

De retour à l'hôtel, je regarde le bilan de la journée et nous avons fait ... 17.07 kilomètres :hein: Alors là on en revient pas, car on a assez peu marché avant notre arrivée à SF! Quand je pense en plus au dénivelé qu'on s'est farci ... :chaud:

Le soir, nous regardons nos photos, et on mesure la chance d'être là! C'est peu de dire qu'on a des étoiles plein les yeux :love: :love: :love:

Bilan: journée extraordinaire!!! On est véritablement tombé sous le charme de San Francisco :love: On a adoré toute notre visite: Golden Gaten, Chinatown, North Beach, Fisherman's Wharf, ... C'est superbe et l'atmopshère est génial. SF on est déjà fan :love: :love: :love:
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »