Préambule :
Oui, oui, je fais un préambule...
Préambule, donc : (ceux qui veulent déjà allez à la fin du voyage, vous pouvez sauter ce passage, dommage, ça se trouve je parle un peu de vous...
Je ne sais pas si certains ou certaines d'entre-vous partagent cette expérience
Vers la fin, alors que tout va bien
Elles n'ont plus trop la tête au voyage, mais elles pensent plus au retour... à revoir la famille ...etc ...
Par exemple, en vacances dans les Landes (en France), impossible de faire un détour quand on est sur le chemin du retour par exemple. On rentre et pis c'est tout ! Alors que moi, j'ai envie de faire durer encore le voyage ...
Bon pour les US, il y a l'horaire de l'avion
Et bien, cette année, ça n'a pas loupé ... dernière étape : Death Valley -> Los Angeles puis une journée entière à LA, puis une grosse matinée avant l'aéroport dans l'après-midi.
"- T'as pas prévu trop de truc pour cette étape ...
- Ah oui, j'ai un peu mal au dos, fatiguée...on en a bien profité ! c'était un beau voyage, hein ! (heu, mais heu, c'est pas fini...là...)
- Mais c'est déjà notre dernier jour ! (heu, eh, oh, il reste quand même 2 nuits à Los Angeles...)
- C'est à quelle heure l'avion ? Faut-y être à quelle heure ? attention aux bouchons ...
- Il fera quel temps à l'arrivée à lyon ?
...
Fin du préambule ...
Bon, ben, pour notre étape du jour (ne jamais employer les mots "dernière", "fin", "ça se termine" avant d'être dans l'avion...
Pour notre étape du jour j'avais prévu une belle petite balade avec Darwin Falls trail qui me faisait de l'oeil
Finalement, touchées par le virus du préambule..., on ne verra pas Darwin Falls trail ("I'll be back !" à dire avec une grosse voix, pas celle de Marty MacFly, c'est pas le même film...)
On se réveillera tard, profitant du calme de Beatty, puis on se met finalement en route ...
On passe devant Mesquite dunes, mais le soleil est déjà haut, c'est beau mais ça ne vaut pas la lumière du soir qu'on a eu hier
La traversée des étendues de Death Valley continue. De la belle route de désert, du rocailleux, du sableux, du montagneux. C'est grand, c'est vaste. Avec au loin, les hauts sommets enneigés

On quitte progressivement Death Valley pour un paysage tout aussi désertique mais plus plat. On aura droit à de belles routes de désert. Sur les accoté de la route, on croisera une zone très vaste de piste, avec des pleins de motos cross, quad et autres buggys. Un vrai terrain de jeu pour grands !
Puis on rejoint rapidement (ben oui, faut y aller, là, allez, allez, allez !
Puis à l'approche des environs de LA, le GPS veut nous faire prendre l'autoroute jusqu'à Hollywood mais nous on veut pas. On préfère la route, voir la ville, ses quartiers, ses maisons de plus près
On arrive assez rapidement sur Hollywood. Le checkin est possible à partir de 14h ... on peut y aller.
On est arrivée sur Hollywood boulevard : la portion du Chinese theater est fermée au véhicule, les piétons ne passent que sur un coté... Il y a une affiche : c'est fermé du 22 au 24/4, il y a des policiers partout...
Mais que ce passe-t-il ?
Bon, de toute façon, on l'a déjà fait Hollywood Boulevard ... donc on on contourne pour rejoindre notre hotel qui est sur Hollywood boulevard mais de l'autre coté ...
On file donc direction nord-est sur Hollywood Blv puis à quoi, 300m de l'hotel : route bloquée ...
On essaye de se rapprocher de l'hotel en faisant un petit détour dans les bouchons pour arriver de l'autre coté ... tout est bloqué et notre hotel est ... en plein milieu ...
Je trouve un parking, un coup de fil à l'hotel pour faire le point...
Bon, qu'est ce qu'on fait :
1) on change d'hotel, on est dimanche...faut trouver...pas trop cher non plus...? se faire rembourser (pré-paiement...)
2) on essaye d'aller à pied pour voir ?
Choix 2. On se rapproche en voiture. Coup de bol, un endroit mal garé mais pas trop loin du barrage. Ma femme reste dans la voiture au cas où nous fasse déplacer la voiture...Je file vers une policewoman pour lui demander comment je fais pour accéder à l'hotel à 300m dont on voit le panneau ! Elle hausse les épaules...je lui demande si je peux laisser la voiture là le temps que j'aille voir à pied... "give me five ! please ! Elle fait la moue ... mais elle dit "OK 5, no more !"
Je traverse la foule au milieu de la fête (c'est le quartier Thaï...) et arrive à l'hotel ... Le Dixie, un beau motel classique, en U, parking au milieu, avec piscine au milieu sur la rue, chambres autour sur 2 niveaux.
C'est blindé...de Thaï...ça mange sur le parking, autour de la piscine, ça entre depuis la rue à pied comme dans un moulin...c'est joyeux, mais pas très calme ....
A la réception, c'est comment dire, compliqué, je vois bien qu'ils sont débordés par les éventements.
On fait le point :
- comment on rentre en voiture ? : oui, par l'autre coté, demandez au policier, il ouvre les barrières et ouvre la foule tel Moïse les eaux. jusqu'à l'hotel (elle le dit pas comme ça ... mais vu la foule, c'est l'image qui me vient...)
- ça va durer combien de temps ? : la fête dure jusqu'à ce soir 20h, 22-h tout est dégagé...
Bon. Maintenant qu'on est là...je retourne à la voiture, on refait le détour pour arriver devant les barrières et on cherche Moïse... au début il veut pas, signe de faire demi-tour... j'insiste, finalement, il ouvre, et on fend la foule Thaï avec notre Thaïyota ... au pas...
Ouf ! à coté de ça, Bisti Badland c'est de la rigolade !
On prend possession de la chambre ... à part le bruit, le monde, l'accès, le reste ça va ...
Allez, plutôt que faire la fête avec nos voisins, on préfère s'éloigner de la foule et vraiment profiter de LA...
Du coup on quitte l'hotel grâce à Moïse
On va faire les points de vue en prenant Mulholland Drive depuis Laurel Canyon. La route est vraiment très sympa
On s’arrêtera à quelques points de vues repérés avant quand ce sera possible de s'arrèter...on est dimanche...il y a du monde...

On continue sur cette route superbe, à certains arrêts c'est impossible de se garer... trop de monde...mais rien que la route est géniale. Du coup on se rapproche d'Hollywood Sign.

Puis, on se gare le long de la route au niveau du parc sous le signe. Il y a du monde mais ça va ça vient assez fréquemment. Des places se libèrent vite.
Les filles s'en donneront à coeur joie, du selfie à tout va !
Je rattrape un labrador fugueur que son maitre, un vieux monsieur à bien du mal à suivre ... Il me remerciera et on discutera 5 minutes. C'est un allemand d'origine exilé depuis longtemps. Il adore LA ! Nous aussi ! Même si Hollywood Sign est vraiment le cliché moi j'aime bien. J'avais prévu le joli trail qui arrive en haut derrière les lettres mais nos mésaventures du début de roadtrip en aura décidé autrement... une prochaine fois.

Avec notre détour en Thaïlande et la circulation du week-end, il commence à être tard. Direction Griffith Observatory.
On monte dans sa direction, puis bien avant le sommet, plein de voitures garées partout... Presque tout le long de la montées... On ne se rappelle pas avoir vu des parcmêtres le long de cette portion en 2016...
On arrive finalement au dernier embranchement avant l'accès au parking ... qui est fermé .... les policemen oblige à redescendre de l'autre coté, par le parc...
Obligation de se garer plus bas.... mais la motivation est toute relative pour tout remonter à pied....
Mais bon, on va pas rentrer à Thaï Land maintenant. Du coup, il nous faut un plan B :
Je sais ce qu'il nous faut ! Direction Burbank. C'est pas loin.
Je voulais aller voir le Big Boy diner de Burbank. L'idéal aurait été un jour où les hotrods envahissent le parking !
Ce soir, c'est Big Boy diner ! du US, du vrai.
On sera pas déçu
Madame prendra une salade et des oignon rings, nous autres, burger et sandwichs chauds !
Avant les burgers, 4 bols de salade, et pas du petit bol ! madame se dit qu'elle s'est fait roulée...où qu'il n'a pas compris qu'on ne voulait qu'1 salade
Puis après nos 4 salades, arrivent les bons gros burgers et sandwichs (burger pastrami
On profitera du lieu et de nos assiettes
Puis c'est le retour à l'hôtel. La fête est fini sur Thaï boulevard, ils rangent, il y a encore un peu de monde dans les rues mais ça roule.
Par contre l'hotel est plein à craquer, des groupes d'enfants thaï qui crient, jouent... dans l'hôtel...sur le parking, sous les porches... Autant dire que la nuit ne sera pas top...
Bilan de cette étape :
après Death Valley, le retour à la civilisation d'Hollywood boulevard a été rude !
Heureusement que les hauteurs d'Hollywood permettent d'avoir cette impression d'être dans LA sans y être vraiment
Et Big Boy nous a bien réconforté !
Demain c'est notre dernier jour à Los Angeles !
On va bien en profiter ! Une belle journée en perspective au programme. J'espère que tout ira bien ...