La Normandie, qui connait ?

Présentez ici vos projets de voyage hors-USA
laetitia07
Séquoia géant
Séquoia géant

La Normandie, qui connait ?

Message par laetitia07 »

:coucou: coucou

nous prévoyons 1 semaine en normandie en aout,

nous logerons à HONFLEUR-BOULEVILLE

j'essaie de regarder un peu ce qu'il y a à voir et à faire....

déjà j'ai prévu 1 journée complète pour une rando à ETRETAT avec visite de la ville au passage

"peut etre" 1 journée pour faire la vélomaritime du lin (de fécamp à dieppe)

notre but 1er de ces vacances ce sont les plages du débarquement et cimetieres américain ...
comme ce n'est pas à coté, je rassemblerais tout sur 1 journée!

je sais que certains d'entre vous ont visiter ce coin là de la normandie, du coup j'aimerais avoir quelques conseils de beaux villages à voir ou autres à visiter !

nous partons à 2 , on aimerait des vacances à la cool et il est prévu qu'on embarque les vélos
(en espérant que nous aurons du beau temps !)

merci d'avance

bonne journée à tous
Laetitia

Carnets de Voyage
2022 : MEXIQUE - Des pyramides aux caraïbes
2019 : FRANCE - La Côte d'Azur… Oui mais autrement
2018 : USA - SOS j'ai besoin d'aide ! De l'Ouest à la Floride, Mai 2018
2017 : BALEARES - 2 cousines à Majorque, été 2017, entre fous rires et péripéties

Voyages sans Carnets
2019 : SARDAIGNE - Le nord
2023 : LES CANARIES - Ténérife
2023 : New York
2023 : GRECE - Crête
2024 : LE PAYS BASQUE - Espagne & France
2025 : EGYPTE - Hurghada, Louxor, Giseh
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: LA NORMANDIE, qui connait?

Message par Lorax »

J'adore la Normandie :oui:

Par contre oui Honfleur - Omaha Beach c'est pas tout près! Faisable mais pas tous les jours! Le cimetière de Coleville est impressionnant. Et très .... américain dans sa structure ! Le reste des plages on a pas trop visité mais on a adoré Port en Bessin. Une belle ambiance de vieux port typique :love: Dans le coin la pointe du Hoc est très joli et nature. Bayeux est à voir, pour la ville. La tapisserie est en Angleterre désormais. Caen on a bcp aimé, et il y a un vendeur de choux à la crême super bon :langue:

Près de ton logement, Honfleur superbe, et puis Trouville et Deauville c'est très sympa. Une autre ambiance. A faire :super: Tu peux aller jusque Cabourg d'ailleurs. Regarde les dates des marchés et des événements ça rajoute un truc sympa :oui:

Au sud de ton logement: le Pays d'auge est à ne pas manqur! C'est la Normandie carte postale avec toit de chaume et maisons à colombages. Blangy-le-Château et Beuvron-en-Auge sont à faire comme villages charmants. Il y a quelques châteaux à colombage aussi. A Lisieux la basilique (la ville bof).

Sinon vers l'est attention au pont de Normandie c'est payant. Donc si tu fais tous les jours ca va te couter cher ...

Etret Fecamps (il y a le palais bénédictin) sont très beaux. Yport .. bon tu longes la cote quoi. Par contre Dieppe ça me semble loin. Si tu fais du vélo puis retour à Honfleur ça fait une sacrée journée. A côté tu as un jardin des hortensias (de mémoire Shamrock).

Le Havre c'est moche mais plutôt unique si jamais ....
Chewbaccabe
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Chewbaccabe »

A mon avis une seule journée pour les plages du débarquement c'est trop peu, je recommande vivement le musée du port artificiel d'Arromanches, le cimetière de SAint Laurent et son visitor center ca ne se fait pas non plus en 10 minutes... La pointe du Hoc à faire aussi
laetitia07
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par laetitia07 »

:coucou:

merci à tous pour vos conseils

LOU, je veux bien un petit retour stp :)

NATH, :mdre: rouen n'est pas au programme, dommage ! :snif:

LORAX, il me semblait bien que tu y étais allé plusieurs fois ... merci pour toutes ces infos, je regarderai en détail après les vacances car cette semaine je n'aurais pas trop le temps de m'y pencher !

CHEWBACCABE, je sais que une journée c'est limite mais on ne comptepas tout faire non plus car ce ne serait pas possible ... on aimerait surtout faire omaha beach, le cimetière américain puis faut que je regarde 1 ou 2 lieux supplémentaires....
je regarderai également les endroits que tu me conseils après mes vacances, merci bcp :)
Laetitia

Carnets de Voyage
2017 : BALEARES - 2 cousines à Majorque, été 2017, entre fous rires et péripéties

Voyages sans Carnets
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: La Normandie, qui connait ?

Message par licare »

Hello,

J'ai vécu 7 ans au Havre...

Je rejoins Chewie : si vous pouviez prendre (au moins) 1 nuit du côté de Bayeux, vous pourriez consacrer 2 jours à Pointe du Hoc + plages de débarquement + cimetière Américain de Colleville + Arromanches + la tapisserie de Bayeux (ah non, zut elle est en Angleterre en ce moment) + manger des fruits de mer à Port en Bessin (on adore :love: ), ça serait top. Caen est moche aussi, mais le centre-ville n'est pas désagréable et il reste quelques "vieilleries" debout... contrairement au Havre.

Tu pourrais consacrer une journée au méandre de la Seine qui englobe la forêt de Brotonne avec l'incontournable Abbaye de Jumièges :love: et Villequier avec la maison de victor Hugo. Il y a peut-être moyen de faire une boucle en vélo par là... et il y a des chemins dans la forêt de Brotonne.
Les ponts sont tous payants (Normandie, Tancarville, Brotonne) et il y a aussi des bacs pour traverser (à Jumièges et à Quilleboeuf, notamment).
D'ailleurs, pour le vélo, j'ai souvenir d'en avoir fait dans la marais Vernier, près de Quilleboeuf (par contre, il faut savoir que pile en face, de l'autre côté de la Seine, il y a une grosse zone industrielle chimique : c'est moche et ça pue :snif: ...)

Sinon, dans l'arrière pays de Honfleur, tu as Pont L'évêque (on achète notre cidre chez Bréavoine), Pont Audemer et pas loin, l'abbaye du Bec Helloin (mais rien à voir avec la belle Jumièges !).

Concernant Le Havre, si ça vous intéresse, il faut prendre une visite guidée qui vous explique l'histoire de la ville et notamment sa destruction complète le 5 septembre 1944. Cela permet de comprendre l'architecture Perret et de l'apprécier autrement. Le théâtre a été construit par Oscar Niemeyer : on aime ou on n'aime pas, mais c'était aussi un grand architecte. J'avais fait des visites guidées de l'Office de tourisme sur le thème "architecture" avec les enfants il y a 10 ou 15 ans : c'était super intéressant.
A une époque, on pouvait aussi faire une visite en bateau du port : mais je ne sais pas si c'est aussi intéressant maintenant (le port de containers a été déplacé dans l'estuaire de la Seine et est très sécurisé : on ne s'y balade plus librement comme avant !)
Bref, moi aussi quand j'y suis arrivée la première fois, j'ai trouvé Le Havre très moche, mais ensuite, j'ai appris à l'apprécier...

Je reviendrai si j'ai d'autres idées, mais n'hésite pas !
A+ :coucou:
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
lou1507
Ours trop mimi
Ours trop mimi
Site internet : https://www.myatlas.com/LJL51

Message par lou1507 »

Bonjour,

Comme convenu un petit retour de nos trois jours à Honfleur en février.
C’était court mais bien agréable.

Le mardi en arrivant de Reims : Etretat. Déjeuner et balade des falaises. Super beau.
Le soir dîner à l’Huitre Brûlée à Honfleur, je recommande.

Le mercredi : la côte.
Le matin, visite de la Villa Fassburger à Deauville.
C’est la seule villa de la côte fleurie non convertie en musée qui se visite. Visite guidée uniquement et réservation conseillée. Très intéressant.
Le terrain appartenait à la famille Flaubert et Gustave (celui de Mme Bovary), l’a vendu pour payer ses dettes.
Le terrain a été racheté par les Rotschild. Qui l’ont vendu plus tard à M Fassburger un américain d’origine allemande propriétaire d’un journal. Il était passionné de courses de chevaux et avait donc acheté la villa qui se trouvait à côté de l’hippodrome de Deauville quand il y venait en août. (il avait aussi une villa à côté de celui de Chantilly…)
Je recommande cette visite.
Puis déjeuner à Deauville, balade et en fin d’après-midi, balade sur la jetée de Cabourg sur les traces de Proust…
Dîner Honfleur : le petit mareyeur. Ils font une bouillabaisse de Honfleur très bonne.

Jeudi : Honfleur
Visite du Musée Satie ( c’est particulier…) et du Musée Boudin
Balade dans les rues et jusqu’à la plage.
Fin d’après-midi : Balade vers Pont l’Evêque et villages alentours.
Diner : Entre Terre et Mer, très bien.
Vendredi : retour par Rouen avec arrêt à l’expo immersive sur les Vikings. Pas mal.

Nous avons eu la chance d’avoir une météo extra pour un mois de février.
Bonnes vacances

Laetitia
laetitia07
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par laetitia07 »

Coucou

Merci infiniment pour vos retours...

Je me suis enfin penché sur ce séjour mercredi, et j'ai établi un planning. Je vous le mettrai en ligne demain car je ne suis pas sur l'ordi.

Licare, je ne peux pas faire 1 nuit ailleurs car nous avons réservé un logement via une offre du C.E de mon compagnon, et l'offre était pour 1 semaine. Et Nous ne pourrons pas prolonger plus car Nous avons déjà rajouté 1 nuit pour visiter le mont St Michel et st malo. Nous n'avons qu'une semaine de vacances sans les enfants, il faut que nous soyons rentré le dimanche soir pour réceptionner nos loustics.
Du coup j'ai prévu 1 journée complète de ce côté là.

Lou, c'est marrant car ce matin je regardais un peu les restaurants à honfleur par rapport à leurs avis et j'ai noté exactement ceux que tu as donné. J'ai également repéré le lou cabana a honfleur et le oyster a etretat.
Si tu as une bonne adresse resto à deauville également je suis preneuse!

Je vous soumets le planning demain matin pour avoir vos avis et commentaires.

Merci encore
Laetitia

Carnets de Voyage

Voyages sans Carnets
Répondre

Revenir à « Projets de voyage »