J4 Samedi 29 juin – Chicago
Aujourd’hui c’est presque le départ du roadtrip ! On doit récupérer la
voiture chez
Hertz à 9h30 sur
Washington Street dans le Loop. Réservation dans la catégorie SUV faite via B.S.P comme l’an passé à un prix incroyable par les temps qui courent : 875 € +134 € de frais de one way entre
Chicago et
Los Angeles. Finalement les frais de one way seront de 111 €.
Petit déjeuner au même endroit que les jours passés puis direction
Hertz.
Encore un théâtre célèbre à
Chicago : le Palace
Qui dit Loop dit métro aérien
C’est une petite agence donc on ne perd pas de temps et nous voici, enfin voici DH, au volant d’une Subaru Outback , véhicule que nous avions déjà eu et appréciée par le conducteur car elle accélère et freine toute seule !
Pourquoi prendre sa
voiture aujourd’hui alors que le titre de cette journée c’est
Chicago me direz-vous ?
Eh bien parce que je voulais explorer la banlieue de
Chicago et qu’il était financièrement plus intéressant de prendre la
voiture aujourd’hui que demain.
On quitte donc le centre de
Chicago assez facilement pour un premier « Greetings from » d’une longue série dans ce voyage.
Puis au détour de mes recherches j’ai découvert l’adresse d’une adorable petite maison dans le quartier d’Hermosa, conçue et construite par Flora et Elias Disney, les parents du futur célèbre Walt !
Walt Disney est donc né dans cette maison le 5 décembre 1901 et y a vécu 14 ans.
Le quartier est très chouette, on se croirait dans une petite ville
La suite de notre escapade nous amène à une autre adresse, je suis comme une folle de me retrouver devant la maison de Carol et pendant un temps celle de Doug !!

La team ER va comprendre !

Le métro est bien « collé » à la maison, ça doit faire un de ces vacarmes !
Chicago est une ville irrémédiablement liée à l’architecture et on le découvre bien ailleurs que dans son centre.
Nous arrivons dans un quartier nommé Alta Vista Terrace Historic District construit en 1904 par Samuel GROSS et premier quartier de
Chicago à être classé quartier historique. Toutes ces maisons bien rangées les unes à côté des autres ont trouvé leur inspiration à Londres.
Il y a bien qu’aux USA qu’on peut voir ça !
Une plaque commémorant le premier baiser de Barack et Michelle
Suite logique de la visite la jolie maison familiale de Barack et Michelle dans laquelle ils ont vécu de 2005 à 2008. Il semble qu’ils soient toujours propriétaires de la maison, en tout cas elle est toujours surveillée.
Une autre maison du quartier
Quelques miles plus loin, la beaucoup plus modeste maison d’Al Capone. Il y installa sa famille en 1923 et en resta propriétaire jusqu’ à sa mort en 1947. En 1989, la maison a été proposée pour être inscrite au Registre national des lieux historiques. Mais des organisations italo-américaines et d'autres citoyens concernés ont immédiatement lancé une protestation et la proposition a été retirée. Elle est aujourd’hui dans un bien triste état.
On quitte Al pour rejoindre le prochain quartier en empruntant une voie rapide et un pont qui porte le nom d'un abominable meurtre. Je vous en avais parlé à
Washington et un très beau film est sorti il y a quelques années sur ce drame.
Enfin, on ne peut parler de l’architecture à
Chicago sans nommer Franck Llyod Wright.
Nous voici donc arrivés à Oak Park, une banlieue résidentielle de
Chicago où Wright fit construire à la fin du XIX ème siècle une maison dans le style qui restera connu sous le nom de Prairie Style. En plus de sa propre maison, il en construira plus d’une vingtaine dans ce quartier. Sa maison peut se visiter, mais aujourd’hui il y a énormément de monde, on se contentera de l’extérieur.
La balade dans le quartier est vraiment agréable, mais on cherche les trottoirs ombragés, il fait très chaud. C’est la journée la plus chaude de notre séjour à
Chicago.
Il est maintenant temps de retourner à l’
hôtel pour terminer la visite qui a été écourtée hier en raison de la pluie. On s’arrêtera sur le chemin dans un Whole Foods où on achètera de quoi déjeuner et finalement diner.
Sur notre route un joli mural, là aussi c'est le début d'une trèèèès longue série à venir
On confie la
voiture au Valet Service et on reprend notre balade d’hier
celle ci c'est pour montrer le parking
Clin d'oeil à Paris et aux JO
La balade nous emmène dans l’un des quartiers les plus huppés de la ville et comme parfois je l’ai lu des Etats Unis : la Gold Coast.
Le quartier se trouve au nord du Magnificent Mile. Les rues sont ombragées ce qui est fort appréciable tellement il fait chaud aujourd’hui.
Edward P.Russell house (1920)
Les bâtisses emblématiques se trouvent sur Astor Street… Astor ?? Ça vous rappelle quelqu’un ?

Eh oui vous avez tous trouvé je n’en doute pas, c’est le Astor qui a fait fortune dans l’immobilier et la fourrure et qui a donné son nom à la ville d’Astoria ! Bien qu'il n'ait jamais vécu à
Chicago, la rue a été nommée ainsi en hommage à ses réalisations ; il était l'un des citoyens les plus riches des États-Unis.
La Wooden Alley, une ruelle pavée de blocs de bois qui relie Astor Street et State Street.
Astor Court (1914)
L’Original Playboy Mansion à la sulfureuse réputation. Elle aurait été fréquentée par les Beatles, Elvis et les Rolling Stones dans les années 60 lorsqu’elle était la propriété du fondateur du magazine Playboy ! Elle s’y organisait des soirées coquines en compagnie des Playboy Bunnies, jeunes hôtesses en costumes de lapin !
Nous bifurquons sur Oak Street Beach, on est samedi, il fait chaud, il y a du monde sur la plage et dans l’eau.
On décide de revenir vers la River en longeant le lac Michigan.
On longe Navy Pier, on se garde la visite pour un prochain séjour.
On ira grignoter les restes de ce midi dont une délicieuse Pie aux pommes et on ressort pour notre
Chicago By night. C’est noir de monde ce soir.
Les buildings s’illuminent aux couleurs du mois des fiertés c’est superbe.
Il y a des feux d'artifices tirés tous les week end de l'été sur le lac Michigan
Chicago Theatre aussi beau de nuit que de jour
Et juste en face une chaine de TV avec le studio ouvert sur la rue
Une dernière …et on s’attèle à refaire les valises pour le départ sur la
Route 66 !
Le bilan sur
Chicago ? On a ADORE !

LA reste ma ville de cœur mais
Chicago sera un coup de cœur, on en parle encore ! Ville propre et safe, au moins dans le centre, on a traversé des quartiers bien moins reluisants mais nous on n’a jamais eu peur dans cette ville. C’est une ville aérée pas oppressante du tout, sûrement en raison du Lac et la rivière.
Contrairement à ce qu’on connait des grandes villes américaines, ici peu de homeless, sont-ils ailleurs ou y a-t-il une meilleure prise en charge de ces personnes ? Je ne saurais vous le dire.
Enfin ville ultra photogénique ce qui n’est pas pour me déplaire.
Je remercie l’aide trouvée dans les carnets de Fabian, Cyrabelle, Cessie, Lorax , Isaleelee , Titio et d’autres sûrement que j’oublie.
Demain on va chanter « Get Your Kicks on
Route 66 » mais ça c’est pour demain
To be continued….